10 choses à faire à Madrid en hiver

Malgré le froid, Madrid ne s'arrête pas pendant les mois d'hiver. Si vous vous rendez dans la capitale espagnole, vous trouverez de nombreuses activités qui rendront votre séjour inoubliable.

Matteo Gramegna

Matteo Gramegna

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Madrid en hiver

L'hiver à Madrid | ©Juan Antonio Segal

Bien qu'elle ait la réputation d'être une ville où le froid prend le dessus pendant les mois d'hiver, il y a généralement beaucoup d'événements et d'activités à voir et à faire à Madrid pendant les mois d'hiver. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à visiter la ville pendant cette saison.

En fait, il y a des dizaines de raisons de se rendre dans la capitale entre novembre et mars, du traditionnel défilé des Rois mages au Nouvel An chinois. Lisez la suite pour savoir ce qu'il faut faire en hiver.

1. Faire du shopping sur les marchés de Noël

Marché de la Plaza Mayor| ©Stephen Haworth
Marché de la Plaza Mayor| ©Stephen Haworth

Pendant la saison hivernale, Madrid se remplit d'étals et d'étals. Le marché de Noël le plus célèbre a lieu à la fin du mois de novembre sur la Plaza Mayor. Cet emplacement central accueille les marchands et les clients depuis le début du XVIIe siècle, lorsque l'architecte Juan Gómez de Mora acheva de remodeler l'esplanade.

Si, à l'origine, on pouvait y acheter de la viande, des légumes et des animaux vivants (en particulier des dindes), c'est aujourd'hui l'endroit idéal pour acheter des décorations de Noël, des crèches et des farces. Vous pouvez également opter pour les marchés installés dans d'autres quartiers de la capitale. Parmi les plus remarquables, citons

  • Feria Mercado de Artesanía de la Comunidad de Madrid (Paseo de Recoletos).
  • Mercadillo del Gato (événement éphémère organisé à l'hôtel The Westin Palace, Plaza de las Cortes 7).
  • Las lonjas (étals de marché) installées dans le parc Madrid Río (Paseo de la Chopera 10).
  • Marché artisanal sur la Plaza Isabel II

Faites des économies au magasin d'usine de Las Rozas Village

Si vous aimez les marques de luxe mais que vous voulez faire des économies, il y a un magasin d'usine juste à l'extérieur de Madrid qui vous plaira. Il se trouve dans la commune de Las Rozas et il est si populaire auprès des voyageurs branchés que des excursions sont organisées depuis la capitale pour s'y rendre. Las Rozas Village compte de nombreuses boutiques de mode et de joaillerie telles que Carolina Herrera, Karl Lagerfeld et Swaroski, toutes à des prix très intéressants. Et tout cela à des prix très intéressants.

2. Se réfugier au musée du Prado

Musée national du Prado| ©Hellotickets
Musée national du Prado| ©Hellotickets

Si la pluie ou le mauvais temps vous empêchent de faire des activités en plein air, vous pouvez toujours visiter le musée du Prado, la galerie d'art la plus importante du pays.

Le bâtiment qui abrite le musée a été construit sous le règne de Charles III, même si l'intention du monarque était d'abriter le Cabinet des sciences naturelles. Cependant, son petit-fils Ferdinand VII et la reine Maria Isabel de Braganza ont décidé d'en faire un espace d'exposition des plus belles peintures et sculptures du pays.

Aujourd'hui, le musée possède la plus importante collection de peintures espagnoles au monde. Comme vous pouvez le voir dans cet article sur les meilleures peintures du Prado, ses salles abritent des œuvres d'artistes classiques tels que Goya ("Le 3 mai à Madrid", "La Maja nue", "Saturne", etc.), Velázquez ("Las Meninas", "L'adoration des Mages", etc.) et le Greco ("Le gentilhomme à la main sur la poitrine", "La Trinité", etc.).

Réserver des billets pour le musée du Prado

3. Monter à bord du train Philippe II pour se rendre à l'Escorial

Train Philippe II| ©Anabel P
Train Philippe II| ©Anabel P

Bien que l'hiver prenne officiellement fin le 21 mars, ce mois est généralement caractérisé par des températures plus douces. À cette époque de l'année, le Tren de Felipe II circule à nouveau entre la gare de Príncipe Pío et l'Escorial. Si vous voulez voir tout ce que le monastère de l'Escorial a à offrir, c'est l'une des façons les plus spéciales d'accéder au monument depuis Madrid.

Il s'agit de quatre wagons des années 1940 tirés par une locomotive diesel. Après avoir quitté la gare de Madrid, le convoi s'enfonce dans les montagnes de la Sierra de Guadarrama, un cadre naturel situé à quelques kilomètres de la capitale.

En un peu moins d'une heure, vous atteindrez cette paisible ville de montagne. Le billet de train inclut la visite du monument le plus célèbre de cette ville : le monastère de l'Escorial, un ensemble de bâtiments comprenant un palais royal, un monastère, une basilique, un panthéon et une bibliothèque.

Les amateurs de transport ont une raison supplémentaire de venir ici : à quelques mètres du monastère se trouvent les Cocheras del Rey, une collection de voitures à cheval, de traîneaux et d'autres objets.

Réservez votre excursion au monastère de l'Escorial

4. Visitez une ville pleine de charme : Ségovie

Connaître Ségovie| ©JPhotosT
Connaître Ségovie| ©JPhotosT

Si vous restez environ quatre jours à Madrid, vous pouvez consacrer une journée à la visite de Ségovie. Avec un peu de chance, vous verrez son célèbre château recouvert d'un manteau blanc. La forteresse se dresse sur un éperon rocheux surplombant la vallée et ses tours aux toits d'ardoise rappellent le château de Cendrillon.

L'autre icône est le spectaculaire aqueduc romain qui acheminait l'eau de la Sierra de Guadarrama. Magnifiquement préservé, c'est le premier monument que vous rencontrerez en arrivant, car il marque le début de la vieille ville.

Autre attraction incontournable, la cathédrale, qui mêle trois styles architecturaux : roman, gothique et Renaissance.

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette ville est parfaite pour une escapade romantique. Depuis Madrid, vous pouvez vous y rendre en train à partir de la gare de Chamartín. Toutefois, si vous manquez de temps, je vous recommande de réserver une excursion d'une journée à Ségovie.

Réserver une excursion d'une journée à Ségovie

5. Célébrer le Nouvel An chinois

Le Nouvel An chinois à Madrid| ©Alonso Javier Torres
Le Nouvel An chinois à Madrid| ©Alonso Javier Torres

Dans la capitale, la communauté chinoise réside principalement à Usera, un quartier qui borde le parc Madrid Río. Dans les années 1990, des citoyens chinois s'y sont installés et, peu à peu, les établissements traditionnels ont été remplacés par des restaurants, des bazars, des salons de coiffure et d'autres magasins destinés au public oriental.

Lequartier chinois de Madrid se concentre autour des rues Nicolás Sánchez, Dolores Barranco, Olvido et Marcelo Usera. Depuis le centre, on peut s'y rendre en métro (depuis Sol, ligne jaune jusqu'à Legazpi + ligne circulaire jusqu'à Usera).

Le Nouvel An chinois est célébré entre janvier et février ; la date change chaque année mais une chose reste inchangée : les fêtes colorées qui animent les rues d'Usera.

Entre janvier et février, le quartier est rempli de défilés, de lanternes flottantes, de dragons, de feux d'artifice et de bien d'autres choses encore. Vous pouvez consulter le programme complet sur le site officiel de la mairie de Madrid. Après une promenade, vous pouvez profiter de l'occasion pour vivre une expérience typique :

  • L'Allée, pour les amateurs de thé aux bulles. Si vous ne connaissez pas, il s'agit d'un thé mélangé à des fruits, du sirop de fruits, du yaourt ou du lait et des perles de tapioca (Plaza Julián Marías, Local 4).
  • Hong Kong 70 dans le quartier chinois, le restaurant célèbre pour son canard laqué. Comme le veut la tradition, les convives peuvent assister au choix et à la préparation de chaque recette par les chefs (Calle Nicolás Sánchez 11). La rôtisserie de canard Tong-Fu (Calle Nicolás Usera 71) est une autre option (également à emporter).
  • Wenzhou Supermarket, où vous pouvez acheter des produits uniques : algues Nori, dattes croquantes, champignons de bambou, brochettes de tofu et bien plus encore. Pour plus d'informations, consultez leur site web (Calle de Dolores Barranco 70).
  • Temple bouddhiste, un lieu de culte dédié au bouddhisme tantrique tibétain (Calle Luis de la Torre 12).

6. Admirer les amandiers en fleurs

Amandiers en fleurs à la Quinta de los Molinos| ©-Merce-
Amandiers en fleurs à la Quinta de los Molinos| ©-Merce-

Entre fin février et début mars, les amandiers de la capitale se couvrent de fleurs roses. Les Japonais l'appellent "hanami" et c'est l'un des événements les plus attendus au Japon. La tradition a franchi les frontières du soleil levant et ce spectacle de la nature attire un nombre croissant d'admirateurs.

Il n'y a probablement pas trois meilleurs parcs où vous pourrez l'observer pendant votre séjour à Madrid que les suivants :

  • La Quinta de los Molinos, 21 hectares d'amandiers, d'oliviers et d'eucalyptus. Elle est un peu éloignée du centre - l'arrêt le plus proche est Suanzes, ligne verte en direction d'Alameda de Osuna - mais je vous assure que cela vaut la peine de prendre le métro. Il appartenait au comte de Torre Arias, qui l'a cédé à la municipalité en 1920. Malgré cela, il est encore inconnu de nombreux Madrilènes, bien que sa popularité augmente d'année en année (Calle Alcalá 527).
  • Jardin botanique, les arbres sont situés derrière le pavillon Villanueva. Si vous voulez vous tenir au courant, je vous recommande de consulter leur profil Instagram de temps en temps (Plaza Murillo 2).
  • Huerta de la partida, une zone de 38 000 mètres carrés sur les rives du Manzanares. Dans ce qui était autrefois le verger de la famille Vargas, on a planté des amandiers, des figuiers, des noisetiers et d'autres arbres. Le site est reconnaissable au lit sans eau qui recrée le ruisseau de Meaques (parc du Río de Madrid, à mi-chemin entre l'étang de la Casa de Campo et le pont du Puente del Rey).

7. Déguster un chocolat chaud

Tasse de chocolat chaud| ©Fallon Michael
Tasse de chocolat chaud| ©Fallon Michael

Même si vous ne le savez pas, Madrid et le chocolat sont étroitement liés. Les premières fèves de cacao sont arrivées dans la capitale en 1520 et les premières personnes à les consommer étaient des moines. Ils en buvaient quelques tasses chaudes pendant le jeûne, car ce n'était pas considéré comme un aliment.

Par la suite, il est devenu la boisson préférée des aristocrates qui l'utilisaient lors d'un festin, une collation offerte à leurs invités. Lors du rituel, le chocolat était servi avec des génoises, des scones, du pain sucré et un verre de glace appelé "búcaro de nieve".

À Madrid, la Chocolatería San Ginés est une véritable institution. Elle sert des churros et du chocolat chaud depuis 1894, et ses tables ont reçu la visite de personnalités telles que Valle-Inclán, Maradona et le président des États-Unis Jimmy Carter. Il est situé dans le Pasadizo de San Ginés, à deux pas de la plus célèbre Calle Arenal.

D'autres options sont La Antigua Churrería ( Calle Bravo Murillo 190 et Calle Conde de Peñalver 32), Chocolat (Calle Santa María 30) et Churrería Los Artesanos 1902 (Calle de San Martín 2).

8. Skier à Xanadú

À la Snowzone de Xanadú| ©jperancho
À la Snowzone de Xanadú| ©jperancho

Si vous voulez faire du snowboard dans un centre commercial, vous n'avez pas besoin de vous envoler pour Dubaï. À quelques kilomètres de la capitale se trouve Xanadú Snowzone, la seule piste de neige couverte de notre pays.

L'espace intérieur est conçu pour tout le monde, il n'est pas nécessaire d'être un skieur expert ! En effet, elle dispose d'une zone d'entraînement (piste pour débutants) et d'une zone dédiée aux enfants (Telebaby). Pour plus d'informations, je vous recommande de visiter le site officiel.

9. Glisser sur la glace

Patinoire Plaza España| ©Camilo Reyes
Patinoire Plaza España| ©Camilo Reyes

Quel hiver serait sans patinoire ? Dans la capitale, la situation la plus similaire au Rockefeller Center de New York se trouve sur la Plaza de España.

Après sa rénovation, cet espace madrilène renaît et la nouvelle voie piétonne le relie au palais royal et au temple de Debod. Ici, vous pouvez patiner sur une grande surface au pied de l'hôtel Riu.

Mais ce n'est pas la seule dans la ville. Parmi les autres destinations, citons la Plaza Colón, le Matadero (Plaza Legazpi 8), le Palacio de Hielo ( grand complexe d'Arturo Soria, Calle de Silvano 77), la Galería de Cristal del Palacio de Cibeles (Calle Montalbán 1) ou la patinoire de la Plaza Juan Goytisolo, près du musée Reina Sofía et de la gare d'Atocha.

10. Offrez-vous un petit plaisir sucré

Sucreries chez Pan.Delirio| ©Carlos C
Sucreries chez Pan.Delirio| ©Carlos C

Le Roscón de Reyes est le symbole de Noël. Il existe de nombreux établissements dans la capitale qui suivent la recette traditionnelle ou élaborent de nouvelles variétés. Découvrez les meilleurs endroits !

  • Pan.Delirio, un établissement dirigé par Javier Cocheteux père et fils. La boulangerie utilise du levain et de la farine biologique moulue sur pierre. Ses desserts cachent des éléments traditionnels : une figurine de porcelaine et une fève (Calle Juan Bravo 21, Calle Profesor Waksman 8 et Calle Naranjo 7).
  • Mallorca, un classique à Madrid. Les acolytes viennent chaque année pour ramener chez eux un roscón moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur. Il y a plusieurs boutiques, pour plus d'informations, je vous recommande de consulter leur site officiel.
  • Panem, le meilleur roscón de Reyes de Madrid 2022. Le jury l'a décerné à l'unanimité après une dégustation à l'aveugle. Il est situé dans le quartier d'Ibiza, près du parc du Retiro (Calle de Fernán González 42).
  • Moulin Chocolat, un gâteau signature. Son créateur est Ricardo Vélez, le "chef du cacao". Vous pouvez choisir entre quatre options : sans garniture, à la crème, au jaune d'œuf grillé ou à la truffe (Calle Alcalá 77).
  • Panod, Le chef pâtissier Andrés Alvite a travaillé avec Oriol Balaguer, une référence nationale en matière de pâtisserie. Depuis 2017, ses roscones ont conquis les premières places des classements gastronomiques. Vous le trouverez au cœur de Chueca (Calle Prim 1).

Que faut-il emporter pour visiter Madrid en hiver ?

Préparer ses bagages| ©Ketut Subiyanto
Préparer ses bagages| ©Ketut Subiyanto

Dans la capitale, les hivers ne sont pas très froids et se caractérisent par un faible taux d'humidité. Malgré l'altitude élevée, la neige n'est pas très fréquente et le mois le plus froid est janvier. Dès la mi-février, les températures commencent à augmenter. Un pull, un pull plus lourd et un sweat à capuche doivent donc se trouver dans votre valise.

En termes de précipitations, les mois de novembre et décembre sont les plus pluvieux. Si vous prévoyez une excursion au monastère de l'Escorial ou à d'autres endroits dans les montagnes, emportez une écharpe et un bonnet d'hiver.