Les 13 meilleures œuvres du Musée du Prado

Le musée du Prado abrite l'une des galeries d'art les plus complètes et les plus importantes au monde. Découvrez quelles sont ses meilleures œuvres parmi les milliers qui font partie de sa collection.
Les 13 meilleures œuvres du Musée du Prado

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Dites-m'en plus : Les 13 meilleures œuvres du Musée du Prado

Le musée du Prado est le fer de lance du triangle artistique formé par les musées Reina Sofía, Thyssen et le musée qui fait l'objet de cet article. Parmi toutes les choses à voir et à faire à Madrid, la visite de ce musée historique doit être une priorité pour tous ceux qui visitent la capitale espagnole.

Bien que sa collection ne soit pas la plus vaste, puisqu'elle compte plus de 27 000 pièces, dont des peintures, des sculptures, des dessins et des estampes, plus de 1 700 œuvres sont habituellement exposées. Sa valeur historique et sa diversité en font l'une des collections de peintures les plus importantes au monde. Des artistes aussi célèbres que Goya, Velázquez, Rubens ou Bosch ont leur place au Prado.

Vous pouvez passer une journée entière dans ses galeries, mais comme cela n'est pas toujours possible, il est préférable de connaître à l'avance ses œuvres principales. C'est pourquoi je vous propose cette liste des tableaux incontournables à voir au musée du Prado.

1. Saturne dévorant son fils, de Goya

Saturne dévorant son fils, Goya| ©Normann
Saturne dévorant son fils, Goya| ©Normann

Nous commençons notre tour d'horizon des œuvres les plus importantes du Prado par l'un de ses auteurs les plus remarquables, Francisco de Goya, et l'une de ses œuvres les plus marquantes. Saturne dévorant son fils fait partie d'une collection de 14 œuvres appelées « peintures noires » en raison de leurs couleurs sombres et de leur thème lugubre.

Ces caractéristiques sont bien présentes dans ce tableau particulièrement sombre qui représente le dieu Cronos, ou Saturne, dévorant l'un de ses fils par crainte qu'il ne le détrône un jour.

Un tableau qui surprend par la terreur que provoque le regard du dieu, la présence et la cruauté du sang et le contraste des couleurs utilisées par Goya.

Détails intéressants

  • Auteur: Francisco de Goya.
  • Date: 1820-1823
  • Emplacement: Salle 067 du Prado.

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2. La Maja nue, de Goya

La Maja nue, Goya| ©WikiArt
La Maja nue, Goya| ©WikiArt

Nous passons de l'horreur du tableau représentant Saturne dévorant son fils à l'érotisme de La Maja nue de Goya.

Le tableau a été commandé par Manuel Godoy, Premier ministre du roi Charles IV, qui avait un goût particulier pour l'art érotique. Goya a été choisi, car à cette époque, il était le peintre principal parmi les nobles et l'un des meilleurs d'Europe.

Goya a représenté une jeune femme allongée et nue comme si elle était une Vénus, mais avec des signes indubitables que le modèle était humain. C'est pour cette raison et en raison de certains détails de sa nudité que le tableau a été considéré comme l'un des premiers nus intégraux d'une femme hors de la mythologie.

Godoy a également commandé un autre tableau identique, mais avec la femme habillée, de sorte qu'en superposant les deux tableaux, on simule un nu. La grande inconnue du tableau est l'identité de la maja, que Goya a préservée dans l'anonymat.

Détails intéressants

  • Auteur: Francisco de Goya.
  • Date: 1795-1800
  • Emplacement: Salle 038 du Prado.

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3. Les fusillades du 3 mai à Madrid, de Goya

Les fusillades du 3 mai à Madrid, Goya| ©birkoff3
Les fusillades du 3 mai à Madrid, Goya| ©birkoff3

Napoléon dominait l'Europe à l'époque de Goya et, profitant de son passage en Espagne pour conquérir le Portugal, il décida d'envahir le pays et de couronner son frère José Bonaparte roi d'Espagne. Le 2 mai 1808, un soulèvement populaire espagnol eut lieu et le 3, l'armée française riposta en fusillant des milliers de personnes.

C'est ce que représente Goya dans l'une de ses œuvres majeures. Le tableau Les fusillades du 3 mai est considéré comme la première grande œuvre contemporaine, car il n'a pas de précédent similaire et a donné naissance à des styles tels que le romantisme.

Le tableau des fusillades du 3 mai a inspiré des auteurs tels que Picasso, qui s'est basé sur cette œuvre pour peindre son célèbre Guernica.

Détails intéressants

  • Auteur: Francisco de Goya
  • Date: 1814
  • Emplacement: Salle 064 du Prado.

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4. Las meninas, de Diego Velázquez

Las Meninas, Diego Velázquez| ©Diego Velázquez
Las Meninas, Diego Velázquez| ©Diego Velázquez

Las Meninas de Velázquez est sans doute le tableau le plus représentatif et le plus célèbre du musée du Prado.

C'est l'une des toiles les plus grandes, mesurant plus de 3 mètres de large et près de 3 mètres de haut, du peintre sévillan et son œuvre majeure. Des flots d'encre ont coulé sur ce tableau en raison des mystères qui l'entourent et de l'originalité de sa composition.

Le tableau représente l'infante Marguerite, ses meninas (dames d'honneur), d'autres membres de la cour et Velázquez lui-même ; les rois, Philippe IV et Marie-Anne d'Autriche, apparaissent reflétés dans le miroir au fond. L'auteur se représente lui-même au premier plan, comme s'il s'agissait du premier selfie de l'histoire.

La complexité des plans, la manière dont il représente les différentes figures et une infinité d'autres détails font du tableau des Ménines un chef-d'œuvre qui vaut à lui seul le prix d'entrée au musée du Prado.

Détails intéressants

  • Auteur: Diego Velázquez.
  • Date: 1656.
  • Emplacement: Salle 012 du Prado.

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5. La Crucifixion, de Juan de Flandes

La Crucifixion, Juan de Flandes| ©Juan de Flandes
La Crucifixion, Juan de Flandes| ©Juan de Flandes

Considérée comme un chef-d'œuvre de la peinture hispano-flamande, Le tableau de la Crucifixion a été commandé par l'évêque Juan Rodríguez de Fonseca à Juan de Flandes, qui l'a peint pour qu'il fasse partie du retable principal de la cathédrale de Palencia.

L'œuvre faisait partie du retable avec 10 autres peintures du même auteur, qui n'a pas pu les voir installées dans la cathédrale avant sa mort. Mais c'est La Crucifixion qui est considérée comme la meilleure peinture parmi ces 10 œuvres en raison de la qualité et du détail de la scène.

Détails intéressants

  • Auteur: Juan de Flandes.
  • Date: 1509-1519.
  • Emplacement: Salle 057 du Prado.

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6. Les Trois Grâces, de Rubens

Les Trois Grâces, Rubens| ©Jim Anzalone
Les Trois Grâces, Rubens| ©Jim Anzalone

Le tableau Les Trois Grâces représente Aglaé, Thalie et Euphrosyne, les filles de Zeus, nues et enlacées dans une scène d'une sensualité évidente, conforme au canon de beauté du XVIIe siècle.

La manière novatrice de représenter ces trois déesses a fait de ce tableau de Rubens l'une de ses meilleures œuvres, à tel point que le roi Philippe IV l'a emporté avec lui alors que l'auteur l'avait peint pour ses propres appartements.

  • Auteur: Peter Paul Rubens.
  • Date: 1630-1635
  • Emplacement: Salle 029 du Prado.

Informations pratiques

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7. La Descente de croix, de Rogier Van der Weyden

La Descente de croix, Rogier Van der Weyden| ©Angel de los Rios
La Descente de croix, Rogier Van der Weyden| ©Angel de los Rios

Le chef-d'œuvre de Rogier van der Weyden est un grand panneau avec un ajout supérieur qui simule un retable sculptural ; ce n'est pas un triptyque. Les couleurs et la technique exquise de l'auteur sont surprenantes, même s'il s'agit d'une œuvre du début du XVe siècle.

Curiosité : La Descente de croix se trouve au Prado parce que le roi Philippe II en est tombé amoureux et l'a fait venir par bateau en Espagne. Le bateau a fait naufrage, mais grâce à un emballage soigné, l'œuvre est restée intacte.

Détails intéressants

  • Auteur: Rogier Van der Weyden
  • Date: 1443
  • Emplacement: Salle 058 du Prado

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8. Le triptyque Le Jardin des délices, de Bosch

Le triptyque du Jardin des délices, Hieronymus Bosch| ©Carlos Reusser
Le triptyque du Jardin des délices, Hieronymus Bosch| ©Carlos Reusser

Le chef-d'œuvre de Bosch, connu sous le nom de Le Jardin des délices, est un célèbre triptyque qui représente plusieurs scènes, de la création à la destinée possible de l'humanité. Lorsque le triptyque est fermé, on voit la scène de la création et, une fois ouvert, l'œuvre se divise en trois parties.

Les deux premières parties, celle de gauche et celle du centre, représentent le paradis et le péché d'Adam et Ève, tandis que la scène de droite symbolise l'enfer où mène le péché.

L'iconographie profonde du tableau, sa technique et ses couleurs, ainsi que la complexité de l'œuvre en ont fait l'une des principales attractions du musée du Prado.

Détails intéressants

  • Auteur: Bosch
  • Date: 1500
  • Emplacement: Salle 056A du Prado

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9. L'Annonciation, de Fra Angelico

L'Annonciation, Fra Angelico| ©Jim Anzalone
L'Annonciation, Fra Angelico| ©Jim Anzalone

Le nom original de Fra Angelico était Guido di Piero. Il était un peintre de la Renaissance installé à Florence. Il fut ordonné prêtre, changea de nom et se mit à peindre. L'Annonciation fut l'une de ses premières créations et l'une des plus controversées.

La représentation de L'Annonciation par Fra Angelico était inhabituelle et suscita beaucoup de polémique à l'époque. Ce n'est qu'à titre posthume que son œuvre fut reconnue comme une vision en avance sur son temps et comme son meilleur travail.

Détails intéressants

  • Auteur: Guido di Piero
  • Date: 1426
  • Emplacement: Salle 056B du Prado

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10. La reddition de Breda, de Diego Velázquez

La reddition de Breda, Diego Velázquez| ©FeelM
La reddition de Breda, Diego Velázquez| ©FeelM

Pour comprendre ce tableau du maître Velázquez, il faut connaître son contexte historique. À la fin du XVIe siècle, les Pays-Bas étaient plongés dans ce qu'on appelle la guerre de Quatre-Vingts Ans, au cours de laquelle ils voulaient obtenir leur indépendance de l'Espagne. La ville de Breda appartenait aux Pays-Bas jusqu'à ce que le roi Philippe IV décide de la reprendre.

La scène représente le moment où, une fois conquise, les nobles cèdent leur souveraineté aux Espagnols. Le roi Philippe IV a voulu immortaliser ce moment et a donc commandé à Velázquez un tableau de grande taille , La reddition de Breda, pour décorer le palais du Buen Retiro.

Détails intéressants

  • Auteur : Diego Velázquez
  • Date: 1635
  • Emplacement: Salle 009A du Prado.

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11. Autoportrait de Dürer

Autoportrait de Dürer| ©Alberto Durero
Autoportrait de Dürer| ©Alberto Durero

Dürer était un peintre qui avait une haute estime de lui-même. À tel point qu'il s'est utilisé comme modèle pour représenter Jésus-Christ. Fruit de cette estime de soi, il s'est représenté avec les plus beaux vêtements de l'époque et des couleurs très flatteuses. Il recherchait tellement la perfection que même le paysage que l'on voit depuis la fenêtre est inspiré de la belle Italie, alors qu'il se trouvait en Allemagne.

Au-delà de l'ego de l'auteur, l'Autoportrait de Dürer est peint avec une technique remarquable qui l'a propulsé dans son métier. Un métier qui, d'ailleurs, n'était pas considéré comme propre aux nobles et qui suppose une contradiction dans la façon dont Dürer s'est peint lui-même.

Détails intéressants

  • Auteur: Albrecht Dürer
  • Date: 1498
  • Emplacement: Salle 055B

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12. Le Cardinal, de Raphaël

Le Cardinal, Raphaël| ©Daniel Lobo
Le Cardinal, Raphaël| ©Daniel Lobo

Au départ, le Portrait du cardinal est passé inaperçu jusqu'à ce que l'on apprenne que son auteur était Raphaël, l'un des plus grands et des plus importants artistes de la Renaissance italienne dans l'histoire de l'art.

Outre la technique impeccable de Raphaël, l'œuvre a suscité l'intérêt de nombreux amateurs en raison de son ambiguïté, car le portrait pouvait être attribué à plusieurs cardinaux de l'époque.

On ne sait pas avec certitude qui est le cardinal qui a posé pour l'artiste italien, mais il existe une liste de deux ou trois noms probables. La perspective du portrait rappelle beaucoup la Joconde de Léonard de Vinci, exposée au musée du Louvre à Paris.

Détails intéressants

  • Auteur: Raphaël
  • Date: 1511
  • Emplacement: Salle 049 du Prado.

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13. Le Chevalier à la main sur la poitrine, El Greco

Le Chevalier à la main sur la poitrine, El Greco| ©losmininos
Le Chevalier à la main sur la poitrine, El Greco| ©losmininos

El Greco est un autre des artistes phares présents dans la collection du Prado. Le musée abrite plusieurs de ses œuvres, mais il convient de souligner le tableau Le Chevalier à la main sur la poitrine L'œuvre représente un chevalier d'une trentaine d'années vêtu d'habits typiques du XVIe siècle.

Parmi tous les portraits réalisés par l'artiste et exposés au Prado, celui-ci fut l'un des premiers à arriver au musée et l'un des plus distingués, en raison de l'inclusion d'un élément tel que l'épée, rarement vu dans ce type de portraits.

C'est ainsi que cette épée, associée au geste solennel du chevalier, a contribué à la renommée des œuvres du peintre décédé à Tolède.

Détails intéressants

  • Auteur: El Greco
  • Date: 1580
  • Emplacement: Salle 008B

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