Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus.

Randonnées à La Gomera

La Gomera est une destination fantastique dans les îles Canaries pour la randonnée, vous voulez savoir pourquoi ? Lisez la suite !

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 10 minutes

Randonnées à La Gomera

Paysage de Gomeran | ©Tony Hisgett

L'un des plus grands plaisirs du voyage est de découvrir les différents paysages de la planète. D'innombrables voyageurs se rendent à La Gomera, attirés, entre autres, par son incroyable biodiversité et la beauté de sa nature presque intacte, sauvage et authentique.

Beaucoup choisissent de faire de la randonnée pour la connaître, car cela leur permet d'explorer l'île pas à pas, d'être surpris par la richesse de ses paysages et de profiter de l'air pur de La Gomera. Il existe un vaste réseau de sentiers de différentes longueurs et de différents niveaux de difficulté afin que tous les randonneurs, des débutants aux plus expérimentés, puissent profiter de l'île. Que devez-vous savoir pour faire de la randonnée à La Gomera ?

1. Ce que vous devez savoir avant de commencer une randonnée à La Gomera

Faire de la randonnée à Garajonay| ©Liendain
Faire de la randonnée à Garajonay| ©Liendain

Quand faire de la randonnée à La Gomera ?

Toute l'année est propice à la randonnée à La Gomera. La température moyenne sur l'île est de 22ºC toute l'année et le climat est tempéré et agréable, de type tropical doux avec peu de fluctuations, donc toute période de l'année est bonne pour y passer des vacances.

Connaissez-vous les microclimats de La Gomera ?

Ce qui vous surprendra lors d'une randonnée à La Gomera, c'est que les paysages et la température de l'île varient beaucoup selon l'endroit où vous vous trouvez.

En effet, il existe différents microclimats qui produisent de nombreux contrastes naturels dans sa géographie : plages de sable noir et falaises, forêts, vallées couvertes de jungle et palmeraies.

Connaître les microclimats existant sur l'île et le temps qu'il fait à La Gomera vous aidera non seulement à préparer votre valise, mais aussi à planifier les itinéraires et les activités que vous ferez pendant votre séjour à La Gomera. Nous pouvons résumer les microclimats en fonction de la division du territoire :

  • Le microclimat le plus remarquable se situe à l'intérieur de l'île, où se trouve le parc national de Garajonay. L'humidité est élevée et les températures basses en raison du phénomène de pluie horizontale et de la mer de nuages dans cette région.

  • Le microclimat de la zone sud est protégé des alizés, les journées sont donc plus ensoleillées, les températures sont plus élevées et l'environnement devient plus sec. Pour cette raison, de nombreux voyageurs trouvent les plages du sud plus attrayantes pour une baignade.

  • Le microclimat de la zone nord de l'île est conditionné par les alizés, les températures sont donc plus douces et plus stables que dans le sud. Dans cette partie de La Gomera, la terre est fertile pour l'agriculture et la végétation abonde.

Y a-t-il beaucoup de touristes pour la randonnée à La Gomera ?

La randonnée est une activité très populaire à La Gomera et de nombreux voyageurs ont l'île en ligne de mire pour profiter de quelques jours de repos. Les niveaux les plus élevés de tourisme dans les îles Canaries se produisent en été et en hiver, coïncidant avec l'arrivée des touristes nationaux et étrangers, respectivement.

Toutefois, contrairement à d'autres régions d'Espagne, La Gomera est une île éloignée du tourisme de masse, de sorte que vous ne sentirez pas la foule ici pour la randonnée. C'est vraiment un endroit pour se détendre et se connecter avec soi-même et la nature.

À quoi ressemble l'expérience de la randonnée à La Gomera ?

L'île compte plus de 600 kilomètres de sentiers de tous types (circulaires, linéaires, cyclistes...) et pour tous les niveaux, qui sont en très bon état de conservation et généralement bien balisés.

Vous pouvez obtenir une carte des sentiers de l'île dans les offices du tourisme de La Gomera ou sur Internet. Emportez-le avec vous sur votre téléphone portable, mais je vous recommande également de l'avoir sur papier au cas où votre batterie serait épuisée.

Outre l'observation des baleines, la visite de charmants villages et de belles plages, la randonnée est l'une des meilleures choses à faire à La Gomera. En fait, c'est la principale raison pour laquelle les touristes s'y rendent, attirés par la beauté de ses paysages.

Je veux faire une randonnée avec une excursion organisée

2. Itinéraire à travers Raso de la Bruma - Risquillos de Corgo - Raso de la Bruma

Vallehermoso| ©colin houston
Vallehermoso| ©colin houston

Étant un chemin de faible difficulté, il est idéal pour les randonneurs débutants ou les familles avec enfants.

La route numéro 12 du parc national de Garajonay commence au parking de Raso de la Bruma. En chemin, vous verrez des forêts de lauriers et des sols moussus enveloppés de brume, ce qui donne au paysage un aspect magique, comme s'il s'agissait d'un lieu enchanté !

Le chemin mène ensuite à Risquillos de Corgo, où se trouve un point de vue offrant une vue panoramique spectaculaire sur le bassin de Vallehermoso. Vous pourrez prendre de magnifiques photos de la mer, de la vallée et de la ville de Vallehermoso.

  • Difficulté: faible
  • Durée: 40 minutes
  • Longueur: 1,2 kilomètre
  • Point de départ et d'arrivée: Parking de Raso de la Bruma.
  • Type de paysage: Laurisilva et forêt de Fayal-Brezal.

3. Itinéraire dans le parc national de Garajonay : Pajaritos - El Cedro - Tajaqué

Ravins de Benchijigua| ©Axel Brocke
Ravins de Benchijigua| ©Axel Brocke

La route 18 du parc national de Garajonay, connue sous le nom de Gran Circular, est l'une des routes les plus longues et les plus célèbres de La Gomera.

Compte tenu de sa difficulté élevée, il n'est pas recommandé aux familles avec enfants ou aux randonneurs débutants car il peut être un peu lourd, mais si vous êtes un randonneur expert, n'hésitez pas ! Il faut compter une journée entière, soit environ 9 heures et 10 minutes, mais comme il s'agit d'un sentier facile à suivre, sans pentes raides, de nombreux randonneurs peuvent le faire en 7 heures environ.

À mon avis, c'est l'une des plus belles routes en raison de la variété de ses paysages où l'on peut voir les landes de Fayal Brezal, Laurisilva de Ladera, Monteverde et Cumbres. Sur cette route, vous pourrez également voir les ravins de Benchijigua et de Guarimiar, qui se jettent dans l'océan Atlantique. Vous serez émerveillé par les vues !

  • Difficulté: élevée
  • Durée: 9 heures et 10 minutes
  • Longueur: 16,1 kilomètres
  • Départ et arrivée: Départ et arrivée à l'Alto de Pajarito.
  • Type de paysage: Forêt de Laurisilva et fayal-brezal.

4. Route Cañada de Jorge

Forêt de Fayal-brezal| ©Guillaume Baviere
Forêt de Fayal-brezal| ©Guillaume Baviere

Un autre des itinéraires de randonnée les plus faciles à réaliser à La Gomera est l'itinéraire 10 Cañada de Jorge, un itinéraire circulaire d'une durée de 1 heure et 20 minutes, qui vous permettra de connaître les particularités de la partie sud du parc de Garajonay. C'est parfait si vous n'avez pas beaucoup de temps pour faire de la randonnée mais que vous ne voulez pas manquer l'occasion de le faire.

La majeure partie du sentier traverse une forêt de fayal - lande, un type de végétation apparenté à la forêt de lauriers mais moins humide. Par contre, dans les ravins, près de la route dorsale et du sommet, la flore est plus développée (jusqu'à 20 mètres de haut) et on peut y voir des espèces qui demandent plus d'humidité. C'est une promenade très relaxante.

Pendant le parcours de la Cañada de Jorge, faites attention car dans les profondeurs du ravin, il est possible d'observer un ancien canal d'eau.

  • Difficulté: faible
  • Durée: 1 heure et 20 minutes
  • Longueur: 3,2 km
  • Point de départ et d'arrivée: Cañada de Jorge
  • Type de paysage: Fayal - lande

5. Itinéraire Contadero - Alto de Garajonay - Contadero

Pics de Garajonay| ©dronepicr
Pics de Garajonay| ©dronepicr

Si vous voulez profiter de l'une des plus belles vues de La Gomera, vous devez faire la route 7 qui mène à l'Alto de Garajonay, le point culminant de l'île. Il ne vous faudra qu'une heure environ pour effectuer le parcours, qui est de difficulté moyenne et convient donc à la plupart des randonneurs de tous âges. L'ascension en vaut la peine !

Le long de la route 7, vous pourrez admirer les magnifiques vues des paysages des sommets de La Gomera et des îles environnantes (El Hierro, La Palma et Tenerife) jusqu'à ce que vous atteigniez le point culminant du parc de Garajonay.

De là, vous profiterez non seulement d'une vue panoramique spectaculaire sur le parc et l'île, mais vous pourrez également voir plusieurs sites archéologiques liés à d'anciens centres cérémoniels du peuple Gomeran qui habitait l'île il y a des siècles.

  • Difficulté: Moyenne
  • Durée: 1 heure
  • Longueur: 2,5 km
  • Point de départ et d'arrivée: Contadero
  • Type de paysage: jeune bruyère fayal

6. Que faut-il apporter pour la randonnée à La Gomera ?

Soyez prêt pour l'itinéraire| ©Simon English
Soyez prêt pour l'itinéraire| ©Simon English

Comme pour toute excursion dans la nature, il est important d'être bien équipé pour tout ce qui pourrait arriver en cours de route. Pour une randonnée à La Gomera, je vous conseille d'emporter les éléments suivants :

  • Un sac à dos confortable qui peut être attaché à votre taille afin qu'il ne se heurte pas à votre dos lorsque vous marchez. Il doit être fabriqué en tissu imperméable au cas où vous seriez surpris par la pluie et, si possible, comporter de nombreuses poches où vous pourrez ranger une trousse de premiers secours, un flacon de crème solaire, une casquette, un téléphone portable et une batterie portable.

  • Bâtons de trekking: il est très utile de porter un ou deux bâtons de trekking extensibles, car ils réduisent la fatigue des jambes, vous aident à garder l'équilibre et répartissent mieux le poids du corps lors des montées et des descentes.

  • Des vêtements confortables: ni trop amples ni trop serrés, afin de pouvoir se déplacer facilement dans la nature. Il est également conseillé de prendre des vêtements chauds et un imperméable au cas où il pleuvrait.

  • Des chaussures confortables: pour la randonnée, il est préférable de porter des chaussures déjà rodées et confortables, car vous allez beaucoup marcher et toute gêne au niveau des pieds peut devenir une véritable nuisance. Choisissez des chaussures qui soutiennent la cheville et qui ont une semelle épaisse et imperméable. N'oubliez pas de porter des chaussettes en tissu non fin pour éviter les irritations.

  • En-cas et boissons: n'attendez pas d'avoir soif pendant la promenade et restez bien hydraté. Emportez beaucoup d'eau avec vous. De plus, pour garder vos forces tout au long du parcours, pensez à emporter dans votre sac à dos des noix, des fruits secs, du chocolat, des biscuits ou des barres énergétiques.

7. Est-il possible de faire de la randonnée à La Gomera avec des enfants ?

Faire de la randonnée avec des enfants| ©Juliane Liebermann
Faire de la randonnée avec des enfants| ©Juliane Liebermann

Absolument ! Faire de la randonnée à La Gomera est un projet fantastique à réaliser avec des enfants, surtout s'ils aiment faire de la randonnée. Ce sera une expérience très spéciale pour eux car ils verront des paysages uniques, ils pourront jouer en plein air et passer de bons moments en famille.

Lors du choix de l'endroit où faire une randonnée sur l'île en famille, il est préférable pour les parents d'opter pour un itinéraire simple qui peut être fait en une demi-journée afin qu'ils ne se fatiguent pas et puissent consacrer le reste de la journée à d'autres activités qu'ils apprécient également.

S'ils n'ont pas l'habitude de faire des excursions dans la nature, je vous recommande de les emmener au parc national de Garajonay, à La Gomera, un endroit à l'atmosphère magique et féerique, enveloppé de brume et aux arbres gigantesques.

Une autre option de randonnée à La Gomera avec des enfants est la promenade d'une demi-heure de Las Hayas à El Cercado, dans le Valle Gran Rey, qui leur permettra de faire connaissance avec la flore environnante.

Après la randonnée, vous aurez besoin de recharger vos batteries, alors pourquoi ne pas essayer la gastronomie typique dans l'un des restaurants de La Gomera?

8. Nous comparons les sentiers de randonnée les plus populaires de La Gomera

Découvrez des sentiers presque magiques| ©Liendain
Découvrez des sentiers presque magiques| ©Liendain

En résumé, La Gomera dispose de centaines de kilomètres de sentiers disséminés sur l'île et en bon état de conservation, ce qui permet aux personnes de différents niveaux de faire des randonnées et de profiter de ses magnifiques paysages.

Bien que certains voyageurs choisissent de faire des randonnées dans La Gomera par leurs propres moyens, si c'est la première fois que vous visitez l'île et que vous ne savez pas par où commencer, je vous conseille de participer à une excursion organisée qui combine l'aventure de la randonnée (vous permettant d'explorer les différents sentiers, points de vue et ravins de cette réserve de biosphère qu'est l'île de La Gomera) avec une visite naturaliste où vous pourrez apprendre à connaître les différentes espèces qui vivent ici et qui font de l'île un endroit unique et spécial dans le monde.

Si vous préférez quand même vous débrouiller seul, il existe de nombreux itinéraires sur La Gomera. Par exemple, parmi les sentiers de faible difficulté, les routes 10 et 12 (Cañada de Jorge et Raso de la Bruma - Risquillos de Corgo - Raso de la Bruma) vous raviront.

Pour un peu plus d'action, je recommande la route 7 (Contadero - Alto de Garajonay - Contadero), car la difficulté est moyenne, et si vous voulez un itinéraire difficile parce que vous êtes un randonneur expérimenté, la route 18 (Parc national de Garajonay : Pajaritos - El Cedro - Tajaqué) sera certainement un excellent choix.

Nous les comparons !

  • Raso de la Bruma - Risquillos de Corgo - Raso de la Bruma
  • Difficulté: faible
  • Durée: 40 minutes
  • Longueur: 1,2 kilomètre
  • Départ et arrivée: Raso de la Bruma
  • Paysage: Forêt laurisilvienne et fayal-brezal.
  • Parc national de Garajonay : Pajaritos - El Cedro - Tajaqué
  • Difficulté: élevée
  • Durée: 9 heures et 10 minutes
  • Longueur: 16,1 kilomètres
  • Départ et arrivée: Alto de Pajarito.
  • Paysage: Forêt laurisilvienne et fayal-brezal.
  • Route Cañada de Jorge
  • Difficulté: faible
  • Durée: 1 heure et 20 minutes
  • Longueur: 3,2 km
  • Départ et arrivée: Cañada de Jorge
  • Paysage: Fayal - lande
  • Route Contadero - Alto de Garajonay - Contadero
  • Difficulté: Moyenne
  • Durée: 1 heure
  • Longueur: 2,5 km
  • Départ et arrivée: Contadero
  • Paysage: Fayal - jeune lande

Je veux faire une randonnée avec une excursion organisée