Comment se rendre à La Gomera ?

Se rendre à La Gomera depuis Tenerife est très facile si l'on sait comment s'y prendre. Pour que votre escapade soit parfaite, je vais vous indiquer toutes les façons de vous y rendre.

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 7 minutes

Comment se rendre à La Gomera ?

Découvrir La Gomera | ©Werner B.

Connaître La Gomera lors d'un voyage à Tenerife est l'une des choses essentielles à faire pendant les vacances. Elle est située à seulement 40 kilomètres et, malgré sa petite taille, elle offre des paysages étonnants qui semblent venir d'une autre planète.

Donc, si vous avez un peu de temps libre à Tenerife pour vous évader à La Gomera pour une journée, je vais vous dire comment vous y rendre afin que vous puissiez commencer à préparer votre visite.

Le moyen le plus pratique : une excursion organisée au départ de Tenerife

Faire une excursion| ©Phoenix Trimegisto
Faire une excursion| ©Phoenix Trimegisto

Si vous n'avez pas beaucoup de temps pour visiter La Gomera en une journée, le moyen le plus pratique et le plus rapide est de participer à une excursion organisée depuis Tenerife. Ce type d'activité vous permettra de profiter au maximum de La Gomera, car vous n'aurez pas à vous soucier de la logistique (trouver un moyen de transport, louer les services d'un guide, localiser les attractions touristiques, trouver un bon endroit pour manger...) Tout est prévu pour que vous vous laissiez aller, que vous vous détendiez et que vous vous concentriez sur la jouissance de l'expérience !

De plus, par rapport à une visite en solitaire, une excursion organisée à La Gomera depuis Tenerife vous permettra de gagner du temps (aussi bien pour planifier la visite qu'une fois sur l'île, où le guide vous montrera les sites les plus importants) et de l'argent (le coût de la visite de La Gomera en solitaire est plus élevé car vous devrez louer un véhicule pour vous déplacer sur l'île).

En fonction de vos goûts ou de votre budget, il existe différentes excursions organisées pour explorer La Gomera. À cet égard, je vous recommande de lire l'article Les meilleures excursions à La Gomera depuis Tenerife pour connaître les meilleures options pour explorer l'île.

Réserver une excursion à La Gomera depuis Tenerife

Se rendre à La Gomera par ses propres moyens depuis Tenerife : utiliser le ferry

Ferry pour La Gomera| ©Tony Hisgett
Ferry pour La Gomera| ©Tony Hisgett

Le ferry est l'option la plus populaire pour se rendre à La Gomera depuis Tenerife. Actuellement, les compagnies de ferry Naviera Armas et Fred Olsen assurent la liaison. Si vous souhaitez visiter l'île par vos propres moyens en ferry, il est conseillé d'acheter vos billets à l'avance.

Lors de l'établissement du budget de votre voyage, il faut savoir que le billet simple pour un adulte sur Naviera Armas (à partir de 40 euros) est un peu moins cher que sur Fred Olsen (à partir de 41 euros), mais les deux bateaux sont grands, confortables et stables.

Le navire navigue du port de Los Cristianos, au sud de Tenerife, au port de San Sebastián de La Gomera. Il effectue des trajets quotidiens et, en 50 minutes, vous débarquerez dans la capitale de l'île.

Prendre le ferry avec ou sans voiture

Si vous comptez visiter La Gomera par vos propres moyens, il est indispensable que vous ayez une voiture pour vous déplacer sur l'île, c'est pourquoi je vous recommande d'en louer une pour vous déplacer plus librement d'un endroit à l'autre. Il existe de nombreuses entreprises où vous pouvez louer ce service, mais si vous voulez simplifier les procédures, vous pouvez également le réserver en même temps que le billet de ferry auprès de la même entreprise.

Si vous vous rendez à La Gomera depuis Tenerife et que vous souhaitez emmener votre voiture avec vous, pour embarquer sur le ferry avec votre véhicule, vous devez être présent bien avant l'embarquement, en suivant les instructions de transport que vous pouvez consulter sur votre billet. Toutefois, si vous avez des doutes à ce sujet, il est conseillé de contacter la compagnie de ferry au préalable.

Voyager en ferry à La Gomera en famille

Si vous prévoyez de visiter La Gomera en famille et que vous voyagez avec des enfants, ceux-ci auront besoin de leur propre billet pour embarquer sur le ferry, bien que le prix d'un billet enfant (4 à 11 ans) ou bébé (0 à 3 ans) soit inférieur à celui payé par les adultes.

Le voyage vers La Gomera depuis Tenerife passera vite pour les plus petits car le ferry propose de nombreuses activités de loisirs pour les divertir jusqu'au port de San Sebastián de La Gomera : espace et jeux pour enfants, dessins animés, films... ils s'amuseront tellement à bord qu'ils ne voudront plus en descendre !

Mangez sur le ferry et poursuivez votre route autour de l'île

Vous pouvez profiter du trajet vers La Gomera pour prendre une collation à la cafétéria du ferry. C'est une bonne option si vous avez faim en cours de route et que vous voulez tuer la faim rapidement, ou si vous voyagez en famille et que vous préférez manger à bord pour que les enfants ne manquent pas l'heure du repas. De cette façon, vous n'avez pas à vous soucier de la recherche d'un restaurant lorsque vous débarquez et vous pouvez poursuivre votre route autour de l'île comme prévu.

Où le ferry vous dépose et comment se rendre au centre de La Gomera

Le ferry en provenance de Tenerife arrive au port de San Sebastián de La Gomera, la capitale de l'île. Pour vous rendre dans la ville, vous pouvez marcher, prendre un taxi ou un bus (les lignes 3 et 7 s'arrêtent près du port).

Réserver une excursion à La Gomera depuis Tenerife

Se rendre à La Gomera en avion : avec un vol depuis l'aéroport

Voler vers La Gomera| ©Rob Hodgkins
Voler vers La Gomera| ©Rob Hodgkins

Le moyen le plus rapide de se rendre à La Gomera est de prendre un vol depuis Tenerife. L'île ne possède qu'un seul aéroport (situé dans la ville d'Alajeró) qui reçoit les avions en provenance des aéroports internationaux de Tenerife Sud et de Tenerife Nord. Si votre avion en provenance du continent atterrit à Tenerife Sud, le moyen le plus simple de se rendre à La Gomera est le bateau. En revanche, si vous atterrissez à Tenerife Nord, outre le ferry, vous avez la possibilité de vous rendre à La Gomera par la compagnie aérienne Binter, qui assure deux vols par jour.

Par rapport au ferry, cette option n'est pas très populaire, car le billet d'avion est plus cher (à partir de 100 euros). De plus, bien que le trajet dure environ 30 minutes, après avoir atterri à l'aéroport de La Gomera, vous devrez opter pour un autre moyen de transport pour vous rendre à San Sebastián de La Gomera ou dans n'importe quel autre point de l'île.

En voiture de location, pour se déplacer plus librement

Louer une voiture| ©Jordi Sabaté
Louer une voiture| ©Jordi Sabaté

Si vous ne voulez pas dépendre des horaires et de la disponibilité des transports publics pour vous rendre à San Sebastián de La Gomera depuis l'aéroport de l'île, le mieux est de réserver une voiture de location qui vous permettra de vous déplacer à votre rythme.

Parmi les entreprises qui proposent ce service sur l'île, citons Cicar et Avis. Selon les caractéristiques et la marque du véhicule, vous trouverez des options à partir de 30 euros par jour.

N'oubliez pas que vous aurez besoin des documents suivants pour louer une voiture à La Gomera :

  • Avoir une carte d'identité ou un passeport.
  • Vous devez avoir un permis de conduire national ou international en cours de validité.
  • Vous devez être titulaire de votre permis de conduire depuis au moins 1 ou 2 ans.
  • Vous devez être âgé de 21 ans ou plus, selon la société de location de voitures.

En bus, l'option la moins chère

Voyager en bus| ©secrettenerife.co.uk
Voyager en bus| ©secrettenerife.co.uk

Si vous n'avez pas de voiture de location pour vous rendre à la capitale dès votre arrivée, la meilleure option est de vous rendre à la gare routière de l'aéroport et de prendre le bus numéro 3 de la compagnie GuaguaGomera, qui coûte 4€ et vous y conduira en 1 heure environ.

La Gomera dispose de 7 lignes de bus pour relier les différentes villes de l'île:

  • Ligne 1 - Valle Gran Rey - San Sebastián de La Gomera.
  • Ligne 2 - Vallehermoso - San Sebastián.
  • Ligne 3 - Alajeró - San Sebastián.
  • Ligne 4 - Vallehermoso - La Dama.
  • Ligne 5 - Vallehermoso - Alojera.
  • Ligne 6 - Valle Gran Rey - Aéroport.
  • Ligne 7 - San Sebastián - Aéroport.
  • Ligne 8 - Vallehermoso - Valle Gran Rey.

En taxi, le transport le plus rapide

Prendre un taxi| ©Humphrey Muleba
Prendre un taxi| ©Humphrey Muleba

Vous pouvez également prendre un taxi pour vous rendre à San Sebastián de La Gomera en seulement 35 minutes. C'est le moyen le plus rapide, mais il est un peu plus cher que le bus, puisque le trajet coûte entre 40 et 55 €.

Un conseil ? Prenez toujours un taxi à la station de taxis de l'aéroport et évitez les chauffeurs qui offrent le même service en dehors de cette station.

Réserver une excursion à La Gomera depuis Tenerife

Tableau comparatif des différentes façons de se rendre à La Gomera depuis Tenerife

Bien qu'à mon avis la meilleure option soit de réserver une excursion organisée, car elle est beaucoup plus confortable et comprend un guide expert, le voyage en ferry et même un déjeuner avec la gastronomie typique de la région, voici un tableau comparatif des différentes façons de se rendre à l'île de La Gomera, afin que vous ayez toutes les informations d'un seul coup d'œil:

  • Excursion organisée
  • Le moyen le plus confortable et le plus complet
  • Départ de Tenerife en ferry
  • Durée de 10 h et 30 min
  • Guide expert
  • Déjeuner inclus
  • En ferry
  • Une option populaire
  • Départ du port de Los Cristianos, au sud de Tenerife
  • Durée 50 minutes
  • Possibilité de prendre une voiture
  • Il faut marcher ou prendre un taxi ou un bus pour se rendre à la capitale.
  • En avion
  • L'option la plus rapide
  • Départ de Tenerife Nord ou Tenerife Sud
  • 30 minutes
  • L'option la plus chère
  • Vous devez prendre un taxi, un bus ou louer une voiture pour vous rendre en ville.