Meilleure période pour visiter La Gomera

Si vous envisagez de visiter La Gomera mais ne savez pas quel est le climat de l'île, lisez la suite !

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 7 minutes

Meilleure période pour visiter La Gomera

Vue de La Gomera | ©Guillaume Baviere

Le climat de La Gomera est un climat océanique subtropical, les températures sont donc douces, tempérées et ensoleillées la plupart de l'année. Cela en fait un endroit idéal à visiter à tout moment de l'année.

Dans ce billet, nous allons aborder en détail le climat de La Gomera afin que vous puissiez non seulement préparer vos valises mais aussi planifier les activités que vous ferez une fois sur l'île.

1. Quel est le meilleur moment pour visiter La Gomera ?

Profitez de l'été à La Gomera| ©Jörg Bergmann
Profitez de l'été à La Gomera| ©Jörg Bergmann

Tout moment est propice à un voyage aux îles Canaries- le temps est magnifique ! Toutefois, si pendant votre séjour à La Gomera vous souhaitez faire des activités de plein air et aller à la plage, la meilleure période pour visiter l'île est l'été, de mi-juin à fin septembre. Les journées sont courtes mais chaudes, c'est pourquoi il est conseillé de se lever tôt pour faire du tourisme à La Gomera.

C'est la période où la plupart des touristes nationaux qui visitent La Gomera choisissent de voyager, c'est pourquoi c'est la haute saison touristique.

2. Visiter La Gomera pendant les mois d'été, la meilleure option

Vue de la côte depuis la mer| ©Liendain
Vue de la côte depuis la mer| ©Liendain

Si vous prévoyez un voyage à La Gomera parce que vous voulez aller à la plage, bronzer, sortir sur la plage et pratiquer des sports nautiques, la meilleure période pour découvrir l'île est l'été car les journées sont ensoleillées et chaudes - parfaites pour être à l'extérieur !
Les températures atteignent normalement un maximum de 26/27ºC de juillet à septembre, le jour le plus chaud de l'année étant le 21 août, où la température atteint 30ºC. Le minimum ne descend jamais en dessous de 18ºC. C'est pourquoi l'été est également une période propice aux activités telles que la randonnée.

Je suis prêt à faire une randonnée autour de La Gomera

Que mettre dans sa valise en été ?

Pour lutter contre les fortes températures estivales, je vous conseille de bien vous hydrater, de prendre des vêtements légers et un sweat-shirt pour vous protéger du vent. Et n'oubliez pas d'emporter les classiques de l'été pour voyager aux îles Canaries : un chapeau, des lunettes de soleil, un maillot de bain et beaucoup de crème solaire.

Festivals d'été

L'été est la saison par excellence des fêtes patronales en Espagne. Ils font non seulement partie du patrimoine culturel de l'île, mais constituent également une excellente occasion pour les touristes de s'amuser et de découvrir les coutumes locales. Voici quelques exemples :

  • 16 juillet - La Virgen del Carmen: la patronne des marins est honorée et de nombreuses villes côtières de La Gomera, comme Vallehermoso, les célèbrent avec une passion particulière et des processions maritimes sont organisées.
  • 25 juillet - Apôtre Santiago: Ne manquez pas la plage de Santiago ce jour-là. Les habitants et les touristes n'oublieront jamais les fantastiques festivités qui s'y déroulent.
  • 15 août - La Virgen de la Candelaria: à Chipude, ce jour est célébré avec style et les gens se rassemblent pour chanter des romances à la Vierge et jouer des tambours et des chácaras.
  • 16 août - La fiesta del Ramo à Arure: chaque année, une famille différente du village fait des offrandes à la Vierge et les villageois célèbrent ce jour en dansant et en jouant de la musique dans la rue. Quelque chose qui vaut la peine d'être vu.

3. Visiter La Gomera en hiver, une période de l'année très appétissante

La Gomera en hiver| ©Tony Hisgett
La Gomera en hiver| ©Tony Hisgett

L'hiver est également une bonne période pour se rendre à La Gomera car c'est une saison sèche. Les jours sont plus longs qu'en Europe et les températures sont douces. Il est souvent possible de prendre des bains de soleil, mais la mer est froide, bien que cela ne soit pas un obstacle pour les touristes les plus endurcis.

Pendant cette saison, l'île est très animée avec son célèbre carnaval et les étrangers qui arrivent pour échapper à l'hiver européen glacial. C'est donc aussi une bonne période pour voyager si vous voulez rencontrer des gens et partager des expériences de voyage, qu'il s'agisse d'une randonnée, d'un tour en jeep ou d'un voyage en voiture à travers les villages.

Les températures maximales atteignent généralement 23 degrés Celsius et les températures minimales descendent rarement en dessous de 14 degrés Celsius.

Je veux faire une randonnée à La Gomera

Que mettre dans ma valise en hiver ?

Si vous voyagez à La Gomera en hiver, je vous recommande de prendre des vêtements légers pour la journée et des vêtements chauds (sweat-shirt ou pull) pour la nuit. Vous pouvez également prendre un mackintosh et un parapluie pliant parce que pendant cette saison, quelques tempêtes atlantiques peuvent arriver aux îles Canaries mais elles ne sont pas prolongées donc vous pouvez faire des activités en plein air sans aucun problème.

Festivals d'hiver

Pendant l'hiver a lieu l'une des plus importantes festivités des îles Canaries, le carnaval, bien qu'il ne soit pas le seul. Si votre séjour à La Gomera coïncide avec cette fête, n'oubliez pas de mettre votre costume dans votre valise car l'île a une façon très particulière de la vivre et vous ramènerez de nombreuses photos souvenirs.

  • 6 janvier - Les Rois Mages : Il s'agit d'un jour férié important à San Sebastián ou pour des municipalités comme Valle Gran Rey,
  • Carnaval - février: les festivités se déroulent surtout dans la capitale de La Gomera, c'est-à-dire à San Sebastian, et le carnaval est célébré de la même manière que dans les autres îles Canaries. Si votre voyage coïncide avec le mois de février, ne le manquez pas car c'est un événement très vivant et il y a de la musique, des murgas, des défilés, etc.

4. Visitez La Gomera au printemps, la saison des bains commence

Un printemps exubérant| ©Rolf Dietrich Brecher
Un printemps exubérant| ©Rolf Dietrich Brecher

Après les températures minimales que l'hiver apporte à l'île, au printemps les températures commencent à augmenter, atteignant des températures maximales de 25ºC et des températures minimales de 19ºC. Les journées sont ensoleillées et le temps est doux, ce qui est le signal de départ de la saison de baignade sur les belles plages de Playa del Inglés, Playa de la Cueva et Playa Argaga.

De nombreux amateurs d'écotourisme viennent à La Gomera au printemps. Si votre voyage coïncide avec cette saison, je vous conseille de visiter l'impressionnant parc national de Garajonay, qui abrite une célèbre forêt de lauriers millénaires.

Je suis prêt à faire une randonnée à La Gomera

Que faut-il emporter ?

Si vous envisagez de vous rendre à La Gomera au printemps pour faire de l'écotourisme, une paire de chaussures confortables qui vous permettront de vous déplacer d'un point à l'autre de l'île sans avoir mal aux pieds est indispensable dans vos bagages. Je vous conseille d'emporter des vêtements légers et des vêtements chauds ainsi qu'un sac à dos au cas où vous seriez pris dans les nuages et la pluie horizontale sur votre route à travers le parc national de Garajonay - l'humidité est élevée ici !

N'oubliez pas d'emporter les classiques lunettes de soleil, un maillot de bain, une casquette et de la crème solaire.

Fêtes de printemps

Au printemps, La Gomera célèbre un festival très similaire aux festivités de San Juan dans la Communauté valencienne, mais dans le style des îles Canaries. Préparez votre appareil photo car vous allez prendre beaucoup de photos.

  • 24 avril -San Marcos: l'Agulo est l'un des plus anciens festivals des îles Canaries qui célèbre la fête du saint. Vous serez étonné de voir le bois de sabina brûler dans un feu de joie tandis que les habitants les plus courageux sautent par-dessus les feux de joie au son des tambours et des chácaras toute la nuit.

5. Visiter La Gomera en automne, climat agréable et basse saison

Valle del Gran Rey en automne| ©Liendain
Valle del Gran Rey en automne| ©Liendain

Après la chaleur de l'été (surtout s'il y a de la brume), arrive l'automne, qui est aussi une bonne période pour visiter La Gomera car les températures sont encore agréables avec des températures maximales atteignant 23ºC et des températures minimales de 18ºC.

Cependant, la probabilité de précipitations en cette saison est un peu plus élevée qu'au printemps, mais que cela ne vous empêche pas de visiter La Gomera en automne, car tout peut être facilement résolu avec un parapluie et un mackintosh.

De plus, le grand avantage de visiter l'île à cette période de l'année est que c'est la basse saison pour le tourisme dans les îles Canaries, donc les prix baissent et vous ne trouverez pas autant de monde qu'en été ou en hiver pour voir les principales attractions touristiques de La Gomera - idéal si vous n'aimez pas les foules !

Je veux faire une randonnée à La Gomera

Que mettre dans sa valise en automne ?

Si vous choisissez de faire une randonnée en montagne en automne, il peut faire frais à certaines altitudes, il est donc conseillé de prévoir des vêtements chauds que vous pourrez emporter à un moment donné de la randonnée.

Vous devez également avoir dans votre valise des chaussures confortables et un imperméable au cas où il se mettrait à pleuvoir. Et si vous comptez vous promener dans les villages de l'île par des températures de 23 °C, vous devez prévoir des vêtements légers et une veste au cas où il ferait plus froid.

Festivals d'automne

L'automne est une période où les festivités sont moins nombreuses qu'en été, mais les habitants de La Gomera se réunissent également pour passer du temps ensemble et s'amuser. En voici quelques-unes.

  • 3 octobre - Santa Clara: il s'agit d'une fête importante à Arguamul, un village isolé de la municipalité de Vallehermoso, où les habitants célèbrent cette date avec beaucoup de joie.

  • 13 décembre - Santa Lucía: sa chapelle est située dans le hameau de Tazo (Vallermoso). Il date du XVIe siècle et est l'un des plus anciens bâtiments religieux de l'île. Les gens s'y rendent pour faire leurs offrandes et leurs requêtes au saint.

6. En résumé, le climat de La Gomera en un coup d'œil

  • Le printemps
  • Températures
  • Maximum 25ºC
  • Minimum 19ºC
  • L'été
  • Températures
  • Maximum 27ºC
  • Minimum 18ºC
  • L'automne
  • Température
  • Maximum 23ºC
  • Minimum 18ºC
  • L'hiver
  • Température
  • Maximum 23ºC
  • Minimum 14ºC