12 Choses à Faire à Cordoba avec des Enfants

Voyager à Cordoue avec des enfants peut être une excellente idée. Voici quelques-unes des activités que vous pouvez faire dans la ville avec les plus petits, afin que vous puissiez en prendre note.

Camilla Graciano

Camilla Graciano

Lecture de 15 minutes

12 Choses à Faire à Cordoba avec des Enfants

Cordoue | ©Gabriel Trujillo

Cordoue est la troisième ville la plus peuplée et la plus grande d'Andalousie. Ses origines remontent au IIe siècle avant J.-C., lorsqu'elle fut fondée par les Romains. Loin d'être ennuyeuse pour les enfants, Cordoue offre un excellent mélange d'amusement et de divertissement, d'histoire et d'apprentissage.

Vous pourrez visiter le zoo de la ville, pratiquer des activités de plein air et visiter des attractions traditionnelles qui vous ramèneront plusieurs années en arrière. Voici un guide de 10 activités à faire avec des enfants à Cordoue - vos enfants vont adorer cette ville !

1. Éblouir avec une visite de la Medina Azahara

Medina Azahara| ©-JvL-
Medina Azahara| ©-JvL-

Cette merveille archéologique était autrefois une ville construite par le premier calife de Cordoue et il est essentiel de réserver une visite guidée de Medina Azahara lors de votre voyage avec des enfants et d'y emmener toute la famille.

Le site imposant est situé à environ 8 kilomètres de la ville de Cordoue et constitue une visite passionnante d'une durée de trois heures. La visite coûte environ 20 euros par adulte et 12 euros par enfant. Les enfants de moins de 5 ans ne paient pas l'entrée.

Les enfants adoreront ce lieu car, au-delà de son histoire, il sera très amusant pour eux de déchiffrer les espaces de cet édifice comme s'il s'agissait d'un grand labyrinthe.

Informations d'intérêt

  • Situation: Medina Azahara est située à environ 8 kilomètres à l'ouest de Cordoue.
  • Horaires: Du mardi au dimanche de 9h à 15h et de 8h à minuit.
  • Prix: L'entrée coûte environ 20 euros par adulte et 12 euros par enfant. Les enfants de moins de 5 ans ne paient pas l'entrée.
  • Comment s'y rendre: en visite guidée ou en voiture par la route de Palma del Río (A-431) jusqu'au panneau Madinat al-Zahra, par la route CO-3414.
  • Recommandation: je vous recommande de faire une visite guidée depuis Cordoue pour mieux la connaître et aussi parce que c'est la façon la plus confortable de s'y rendre avec des enfants.

Réserver une visite guidée de Medina Azahara

2. Remontez le temps en visitant les cours de Cordoue

Cour du palais de Viana| ©Abariltur
Cour du palais de Viana| ©Abariltur

L'une des activités préférées des plus jeunes est la visite des cours de Cordoue. Ils seront éblouis d'imaginer ce qu'était la vie de ceux qui vivaient dans ces cours il y a des années. Cette activité n'a lieu qu'entre septembre et décembre, mais si vous avez l'occasion de voyager à Cordoue pendant ces mois, prévoyez-la, vous ne le regretterez pas !

La visite guidée se déroule dans le quartier populaire de Santa Marina et à l'intérieur du splendide Palais de Viana, qui a connu son apogée à partir de la fin du XVe siècle. Cette imposante demeure ne compte pas moins de 12 cours décorées de fontaines, de colonnes à chapiteaux et d'une végétation luxuriante de plantes et de fleurs qui émerveilleront tous les enfants.

De plus, tout au long de la visite, qui dure environ 2 heures, un guide expert leur racontera des histoires incroyables et des anecdotes sur les personnes qui y ont vécu dans le passé. Le clou de la visite est l'entrée dans les salles d'apparat du Palais de Viana ou dans certaines de ses cours les plus caractéristiques, comme le Patio de los gatos, spécialement conçu pour les amoureux des chats. Il s'agit sans aucun doute d'un projet qui plongera les enfants dans une histoire qui les captivera.

Informations d'intérêt

  • Lieu: la visite commence au Musée de l'Alcazar des Rois Chrétiens, C. Caballerizas Reales, s/n, 14004 Cordoue, Espagne.
  • Heures d'ouverture: de septembre à décembre, à partir de 18 heures.
  • Prix: l'entrée coûte environ 16 euros par adulte et 8 euros par enfant. Les enfants de moins de 5 ans ne paient pas l'entrée.
  • Recommandation: profitez d'une journée de beau temps.

Réserver une visite des Patios de Cordoue

3. Visitez Cordoue de la manière la plus originale, en tuk tuk

Tuk tuk à Cordoue| ©Robert Grounds
Tuk tuk à Cordoue| ©Robert Grounds

Un autre plan par excellence pour les plus jeunes de la famille est un tour de Cordoue en tuk tuk. Ils parcourront la ville d'une manière qui les impressionnera et, surtout, confortablement installés dans un véhicule motorisé.

De plus, grâce aux explications d'un guide expert, ils connaîtront en détail l'architecture et l'histoire de la ville, ainsi que certains de ses sites les plus caractéristiques comme le Pont Romain, la Place des Tendillas, la Place de la Corredera, l'Alcazar des Rois Chrétiens ou la Mosquée-Cathédrale.

Une visite d'environ une heure, très recommandée si vous êtes accompagnés d'enfants et que vous souhaitez planifier un programme original.

Informations utiles

  • Situation: centre ville.
  • Heures d'ouverture: du lundi au dimanche, à 10 heures.
  • Prix: l'entrée coûte environ 28 euros.
  • Recommandation: idéal le premier jour de votre séjour pour vous faire une idée de la ville.

Tour de Cordoue en tuk tuk

4. Découvrir le quartier juif de Cordoue

Visite d'une synagogue à Cordoue| ©Rafael Jiménez
Visite d'une synagogue à Cordoue| ©Rafael Jiménez

Une autre option idéale si vous êtes accompagné d'enfants est de réserver une visite des cours de Cordoue, une visite guidée d'environ 2 heures qui vous emmène dans l'un des quartiers historiques les plus fascinants d'Espagne et qui est un moyen idéal de découvrir le quartier juif et d'en apprendre davantage sur l'histoire de la ville.

La visite comprend également l'accès à la Synagogue et à l'Alcazar des Rois Chrétiens, deux lieux surprenants non seulement pour les adultes mais aussi pour les plus jeunes, qui seront impressionnés par les explications d'un guide expert qui les amusera tout au long de la visite.

La Synagogue en particulier les captivera, car il faut savoir que seules trois synagogues construites avant 1492 ont survécu, et l'une d'entre elles est celle de Cordoue. Ils seront ravis d'apprendre ce fait !

Informations utiles

  • Localisation: Centre ville.
  • Horaires: Du mardi au dimanche à 10h30.
  • Prix: L'entrée coûte environ 20 euros pour les adultes et 11 euros par enfant à partir de 10 ans. Les enfants de moins de 10 ans ne paient pas l'entrée.
  • Recommandation: Je vous recommande de faire une visite guidée de Cordoue pour mieux la connaître et aussi parce que c'est la façon la plus confortable de s'y rendre avec des enfants.

Réserver une visite des Patios de Cordoue

5. Impressionnez vous avec l'Alcazar de los Reyes Cristianos et la Mosquée-Cathédrale de Cordoue

Alcazar des Rois Chrétiens de Cordoue| ©Paolo Trabattoni
Alcazar des Rois Chrétiens de Cordoue| ©Paolo Trabattoni

Ces deux sites sont des incontournables de Cordoue pour toute la famille. Je recommande l'option d'une visite guidée car c'est généralement la plus confortable pour les enfants et vous profiterez davantage de la visite en compagnie d'un guide expert.

La mosquée-cathédrale de Cordoue est l'un des monuments les plus visités d'Espagne, et ce n'est pas étonnant. Les enfants et les adultes tomberont amoureux de la structure et de l'histoire de ce lieu imposant, alors qu'ils se promèneront parmi les nombreuses colonnes et les éléments curieux. À l'entrée, vous trouverez également le Patio de los Naranjos (cour des orangers ), un endroit idéal pour les enfants, où ils pourront se promener parmi les arbres et les fontaines.

D'autre part, vous pouvez visiter l'Alcázar de los Reyes Cristianos, l'ancienne forteresse avec ses murailles, ses tours et ses jardins. C'est un bon plan pour les plus petits qui aimeront les jardins colorés et fleuris, profiteront de l'air libre et aimeront le château et laisseront libre cours à leur imagination.

Informations d'intérêt

  • Situation: Alcazar des Rois Chrétiens et Mosquée-Cathédrale de Cordoue.
  • Horaires: Du mardi au samedi, à 11h30.
  • Prix: L'entrée coûte environ 40 euros par adulte et 21 euros par enfant. Les enfants de moins de 10 ans ne paient pas l'entrée.

Réservez votre visite guidée de la Mosquée-Cathédrale et de l'Alcazar des Rois

6. Jouer à la Ciudad de Los Niños

Ville des enfants| ©Toni Castillo Quero
Ville des enfants| ©Toni Castillo Quero

La Ciudad de los Niños est une vaste enceinte avec toutes sortes de jeux pour que les enfants de tous âges puissent s'amuser, se détendre et profiter des espaces verts et du plein air. C'est aussi un endroit idéal pour pique-niquer en famille et reprendre des forces pour continuer à visiter la ville.

Vous y trouverez toutes sortes de divertissements : balançoires, tyroliennes, filets à grimper, carrousel, aires de pique-nique, fontaines, bateaux, skate parks, et bien plus encore. Un véritable paradis pour les petits !

Pour entrer dans ce parc, vous devez payer un droit d'entrée de 2 euros par adulte et de 1 euro par enfant et vous pouvez le visiter du mardi au dimanche entre 10 et 13 heures et de 20 h 30 à 23 heures. Je vous recommande de vérifier les horaires d'ouverture avant de vous y rendre car ils peuvent varier en fonction de la saison.

Informations utiles

  • Situation: situé sur l'avenue Menéndez Pidal, à Cordoue. À quelques mètres du zoo et à environ 3 kilomètres du centre-ville.
  • Horaires d'ouverture: du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 8h30 à 23h.
  • Prix: à partir d'environ 2 euros par adulte et 1 euro par enfant.
  • Comment s'y rendre : à pied depuis le centre-ville en une demi-heure environ, ou en bus, les lignes 2 et 5 passent à proximité.

7. Découvrir le zoo de Cordoue

Tigre du zoo de Cordoue| ©Emilio I. Panizo
Tigre du zoo de Cordoue| ©Emilio I. Panizo

À côté de la Ciudad de los Niños, vous trouverez le zoo de Cordoue pour continuer à profiter de la ville en famille. Il s'agit de l'un des premiers zoos espagnols, inauguré en 1968, où sont menées des recherches scientifiques et des activités de conservation des espèces et d'éducation à l'environnement.

Il compte plus de 5 000 spécimens de 100 espèces différentes, dont des reptiles, des mammifères et des oiseaux. Les enfants et les adultes peuvent interagir avec les différents animaux, en apprendre davantage sur eux et s'amuser en apprenant. En outre, vous aurez le choix entre des activités spéciales telles que la visite de la zone technique du zoo, l'entrée dans l'enclos des lémuriens, des camps à des dates spéciales et des programmes éducatifs.

Vous pouvez visiter le zoo du mardi au dimanche de 9h à 18h et le prix des billets varie entre 3 euros pour les enfants de 5 à 16 ans et 5,50 euros pour les adultes. Veuillez noter qu'il existe des activités spéciales qui ont généralement un coût supplémentaire. Je vous recommande donc de vous renseigner avant votre visite.

Informations utiles

  • Situation: Av. Linneo, Cordoue, à quelques mètres de la Ciudad de Los Niños et à environ 2 kilomètres du centre-ville.
  • Heures d'ouverture: de 9h à 18h.
  • Prix: à partir d'environ 5 euros par adulte et 3 euros par enfant.
  • Comment s'y rendre : à pied depuis le centre-ville en une vingtaine de minutes, ou en bus, les lignes 2, 6 et 9 passent à proximité.

8. Le parc aquatique Aquasierra permet de s'amuser en continu

Parc aquatique Aquasierra| ©David Martínez Ferre
Parc aquatique Aquasierra| ©David Martínez Ferre

À une dizaine de kilomètres de la ville, vous trouverez Aquasierra, un véritable paradis de divertissement pour les petits et que les adultes apprécieront comme les enfants.

Il s'agit de l'unique parc aquatique de Cordoue et il est rempli de piscines, de toboggans amusants de différentes hauteurs et tailles, de zones VIP pour l'intimité et la tranquillité et de nombreuses attractions pour tous les âges.

C'est l'endroit idéal pour profiter de Cordoue en été. Ce lieu de divertissement ouvre ses portes tous les jours de l'été, de 11h30 à 20h. Les tarifs varient entre 16 euros pour les adultes et 11 euros pour les enfants.

Informations utiles

  • Situation: le parc aquatique Aquasierra est situé à une dizaine de kilomètres du centre de Cordoue, dans la localité cordouane de Villafranca.
  • Horaires d'ouverture: en été, de 11h30 à 20h.
  • Prix: l'entrée coûte environ 16 euros pour les adultes et 11 euros pour les enfants.
  • Comment s'y rendre : en voiture par l'autoroute nationale IV, par le Camino de Cordoba KM 2,5 ou en bus depuis la gare routière de Cordoue avec la compagnie Linesur qui assure la liaison Cordoue-Villafranca. Il vous en coûtera environ 3 euros par trajet.

9. Course sur la Plaza de la Corredera

Place de la Corredera à Cordoue| ©Antena
Place de la Corredera à Cordoue| ©Antena

La Plaza de la Corredera est un incontournable de votre itinéraire et vos enfants ne pourront pas s'empêcher de courir dans cet immense espace lorsqu'ils arriveront. Il s'y passe toujours quelque chose, on y trouve des activités diverses et des spectacles de flamenco, des foires artisanales, des magasins de vêtements pour enfants et adultes et parfois même des stands de churros pour le plaisir de toute la famille.

C'est la seule place carrée d'Andalousie et son nom vient des corridas qui s'y déroulaient. Vous découvrirez l'un des lieux les plus emblématiques de la ville, déclaré monument historique et artistique.

Son histoire est très intéressante et particulière et c'est un endroit très agréable à visiter avec des enfants. C'est aussi l'endroit idéal pour se reposer et déguster la gastronomie locale dans l'un des nombreux bars qui l'entourent.

Informations utiles

  • Situation: à quelques mètres du centre de Cordoue.
  • **Horaires d'**ouverture : Il n'y a pas d'horaires d'ouverture, vous pouvez y aller quand vous le souhaitez.
  • Prix: L'entrée n'est pas payante.
  • Comment s'y rendre: Depuis le centre ville, on peut s'y rendre à pied en 5 minutes environ.

10. Découvrez la Tour de Calahorra et l'histoire de la ville au Musée vivant d'Al-Andalus

Tour de Calahorra| ©-JvL-
Tour de Calahorra| ©-JvL-

La tour de Calahorra est une forteresse d'origine islamique qui constituait autrefois la porte d'entrée de la ville de Cordoue. On y accède par le pont romain et à l'intérieur se trouve le Musée vivant d'al-Andalus.

La visite du musée est une activité agréable à faire en famille, elle ne vous prendra pas trop de temps et vous pourrez en apprendre un peu plus sur l'histoire de la ville tout en profitant des meilleures vues.

Le musée est accessible du lundi au dimanche de 10h à 19h toute l'année et en été de 10h à 14h et de 16h30 à 20h30. L'entrée coûte environ 4,5 euros pour les adultes et est gratuite pour les enfants de moins de 8 ans.

Informations utiles

  • Situation: vous trouverez la Tour de Calahorra, où se trouve également le Musée vivant d'al-Andalus, en traversant le Pont romain.
  • Horaires d'ouverture: du lundi au dimanche, de 10 h à 19 h, toute l'année. En été, de 10h à 14h et de 16h30 à 20h30.
  • Prix: l'entrée est d'environ 4 euros et les enfants de moins de 8 ans sont gratuits.
  • Comment s'y rendre: en traversant le pont romain.

Réserver une activité à Cordoue en été

11. Apprendre et s'amuser au Jardin botanique royal

Entrée du Jardin botanique royal| ©Justojosemm
Entrée du Jardin botanique royal| ©Justojosemm

La visite du Jardin botanique royal de Cordoue est un excellent projet à réaliser avec les enfants. Ils pourront s'amuser au milieu de la nature et apprendre des choses curieuses sur la flore exubérante et variée du monde entier qui y vit.

Vous disposerez de 7,5 hectares de jardins à explorer dans le calme de la nature. De plus, toute la famille pourra participer aux visites et aux activités éducatives et didactiques qui ont lieu quotidiennement dans ce jardin botanique.

Le prix des billets varie de 1,5 euros pour les enfants à partir de 5 ans à 3 euros pour les adultes, et les visites guidées commencent à environ 20 euros. À noter : le dimanche, vous pouvez visiter le jardin botanique pour 1 euro seulement.

En ce qui concerne les heures d'ouverture, vous pouvez visiter le jardin du mardi au dimanche entre 9h et 14h. Consultez le guide des activités et événements du Jardin botanique royal avant de vous y rendre, afin de planifier votre visite en conséquence.

Informations pratiques

  • Situation: Av. Linnaeus, Cordoue, à côté du zoo et à un peu plus de 2 kilomètres du centre-ville.
  • Prix: à partir d'environ 3 euros par adulte et 1,5 euros par enfant.
  • Horaires d'ouverture: de 9h à 14h.
  • Comment s'y rendre: à pied depuis le centre-ville en 20 minutes environ, ou en bus (les lignes 6 et 9 passent à proximité).

12. Remontez le temps en vous promenant sur le pont romain et en visitant le parc de Miraflores.

Pont romain| ©shaorang
Pont romain| ©shaorang

Vous ne pouvez pas quitter Cordoue sans avoir traversé le célèbre pont romain, et c'est un plan que les enfants adoreront. Je vous recommande de commencer la promenade juste avant le coucher du soleil pour profiter des meilleures vues et d'une promenade unique.

Cette impressionnante œuvre d'art est située au-dessus du fleuve Guadalquivir et a été déclarée Bien d'intérêt culturel. Elle est également considérée comme faisant partie du centre historique de Cordoue, déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1994.

Près de l'une des extrémités du pont romain, vous trouverez le parc Miraflores, avec une aire de jeux pour les enfants, où vous pourrez vous asseoir et contempler la vue et le paysage.

Planifier où manger à Cordoue avec des enfants

La Taberna de Almodovar| ©Buena Comida
La Taberna de Almodovar| ©Buena Comida

Si vous prévoyez de visiter Cordoue avec des enfants, il est très important que vous pensiez à des restaurants avec un menu adapté aux plus petits ou avec une variété de plats suffisante pour que les enfants et les adultes puissent profiter du repas. Voici quelques recommandations à prendre en compte.

  • Casa Pepe De La Judería: ce restaurant est très populaire pour son excellent service et sa cuisine exquise typiquement cordouane. Dans certains plats, vous pouvez choisir des portions plus petites, ce qui est une excellente option pour les petits. En voyant le logo Michelin sur la porte, on peut déjà s'attendre à ce que toute la famille vive une excellente expérience.
  • La Taberna de Almodóvar: cette option propose une variété de plats authentiques et traditionnels de Cordoue. Vous y trouverez de la viande, du poisson et des ragoûts, des classiques qui ne manquent jamais et qui plairont à toute la famille. De plus, ce restaurant figure également dans le guide Michelin, vous ne serez donc pas déçu.
  • La Posada del Caballo Andaluz: il s'agit d'un restaurant accueillant et familier de cuisine cordouane typique qui propose une grande variété de plats pour tous les goûts et en différentes portions. Vous aurez de l'espace à l'intérieur et la possibilité de manger à l'extérieur sur une terrasse ou dans une cour cordouane lumineuse et colorée.
  • Patio de la Judería: il s'agit d'une autre excellente option pour partager un repas en famille, sa carte est très complète et il existe un menu spécial pour les enfants. Il s'agit d'un bel endroit aménagé dans un manoir du XVIIIe siècle. En outre, vous y dégusterez non seulement des plats typiques, mais aussi du flamenco, puisqu'il propose plusieurs spectacles en direct.

Économisez avec la carte touristique CordobaPass

Se déplacer à Cordoue| ©kayleeknightsphoto
Se déplacer à Cordoue| ©kayleeknightsphoto

Cordoue a beaucoup de choses à voir et à faire avec les enfants et vous pouvez économiser sur beaucoup de ces attractions avec le CordobaPass, une carte qui comprend les principales attractions telles que la Mosquée-Cathédrale, l'Alcázar de los Reyes Cristiano, Medina Azahara et le quartier juif, entre autres. En outre, vous pouvez choisir parmi une grande variété de visites guidées et d'excursions pour explorer la ville de bout en bout sans rien manquer.

Le prix de cette carte touristique varie entre 29 et 79 euros par adulte, en fonction des activités incluses. À noter que les billets pour enfants ont un prix réduit.

Réserver une visite de Cordoue à vélo

Autre bonne option pour visiter la ville avec des enfants : le bus touristique de Cordoue.

Bus touristique de Cordoue| ©Magaly
Bus touristique de Cordoue| ©Magaly

Si vous n'avez pas beaucoup de temps, que vous voulez économiser de l'argent et vous assurer de visiter les principaux endroits de la ville, la réservation du bus touristique de Cordoue peut être un grand allié. Il s'agit d'un excellent moyen de transport pour connaître la ville et pour que vos enfants soient à l'aise et profitent du trajet. De plus, ce bus dispose de 17 arrêts gratuits, ce qui vous permet de l'utiliser comme moyen de transport pour vous déplacer librement dans la ville sans dépenser trop d'argent.

Vous pouvez parcourir toute la ville et descendre aux principales attractions et aux quartiers que vous souhaitez connaître plus en profondeur. Par exemple, vous pouvez facilement accéder au quartier juif, à la mosquée, à la tour de Calahorra et bien plus encore, et choisir les sites dans lesquels vous souhaitez entrer, ceux que vous voulez visiter en profondeur et ceux que vous ne voulez pas.

Le billet coûte environ 18 euros par adulte et 10 euros par enfant entre 5 et 12 ans, pour les enfants de moins de 5 ans, c'est gratuit.

Réserver le bus touristique de Cordoue