10 choses à faire à Rio de Janeiro en décembre

Des journées ensoleillées, des marchés de Noël et des événements en plein air, voilà ce que c'est que de visiter Rio de Janeiro en décembre - voici ce qu'il ne faut pas manquer !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Rio de Janeiro en décembre

Décembre à Rio | Alexandre Araujo

Rio de Janeiro est une ville passionnante qui saura vous conquérir avec sa variété de propositions pour terminer l'année. En effet, décembre est un mois chaud, avec des températures agréables allant de 23° à 29°. C'est la saison la plus attend ue par les Cariocas, avec l'arrivée de Noël et le début officiel de l'été. Les activités se concentrent sur les meilleures choses à faire à Rio, comme les plans dans les favelas, le sommet du Christ Rédempteur et les festivals de Noël.

Si vous prévoyez de voyager dans cette région du Brésil, je vous recommande de profiter des meilleures activités de Rio de Janeiro qui ont lieu à ces dates. Vous pourrez assister de près à l'illumination de l'arbre de Noël flottant, célébrer le réveillon du Nouvel An avec la fête Revellion et explorer les marchés de Noël.

1. Assistez à l'illumination du sapin de Noël à la Lagune de Rio de Janeiro

Arbre flottant| ©Paulo Rezende
Arbre flottant| ©Paulo Rezende

Depuis des années, l'illumination du sapin de Noël de Lagoa ou Lagune est un événement très attendu, car il donne le coup d'envoi de la saison des fêtes. Il s'agit d'un arbre flottant sur l'eau qui mesure environ 85 mètres et comporte plus de trois millions de lumières. Chaque année, il s'inspire de différents éléments culturels de la ville.

Le plus beau, c'est qu'il est visible depuis les principaux points de vue de la ville, comme le Pain de Sucre, un rocher qui offre une vue imprenable sur Rio, ce qui permet d'assister à l'illumination depuis un endroit privilégié et confortable. Certaines années, il est même possible de voir un Père Noël suspendu aux rails du téléphérique. Pour tout cela et pour les incroyables vues panoramiques de la ville, je vous conseille de réserver à l'avance vos billets pour le Pain de Sucre à Rio de Janeiro.

Acheter un billet pour le téléphérique du Pain de Sucre

2. Fêter Noël à Rio de Janeiro

Décorations de Noël| ©Rodrigo Soldon
Décorations de Noël| ©Rodrigo Soldon

Rio de Janeiro est connue pour la chaleur de ses habitants, ses fêtes en plein air, ses favelas et ses événements colorés de Noël. Dans cette ville d'Amérique du Sud, Noël est vécu d'une manière particulière : après l'illumination du sapin dans la lagune, la plus belle saison de l'année commence. Entre mer et montagne, vous pourrez profiter de la joie et des rythmes populaires, ainsi que des célébrations et traditions particulières qui émanent de l'influence des peuples indigènes et des colonies européennes.

La particularité de Noël à Rio réside dans les échanges de cadeaux dans les quartiers, les feux d'artifice, les maisons pittoresques décorées de lumières et de crèches, ainsi que dans l'ambiance nocturne. Pour célébrer le réveillon du Nouvel An, je vous conseille de vous rendre dans les meilleurs restaurants pour déguster le dîner traditionnel qui comprend l'ingrédient vedette, mieux connu sous le nom de Bacalhau. Il s'agit d'un type de poisson très savoureux, avec des variantes sucrées et salées.

Noël local est axé sur la famille et le divertissement, c'est pourquoi je vous recommande de passer au moins trois jours à Rio de Janeiro. Voici quelques-unes des activités que vous pourrez pratiquer :

  • Visitez le grand magasin Lojas Americanas pour faire vos achats de Noël.
  • Arrêtez-vous à la Rio de Janeiro Hippie Fair, qui se tient tous les dimanches de l'année et propose des événements spéciaux à Noël.
  • Parcourez les bars les plus prisés, qui s'animent après minuit la veille de Noël.
  • Explorez la ville et montez sur le Christ Rédempteur, un monument brésilien qui dégage une énergie irrésistible à Noël.

Réservez une visite du Christ Rédempteur, du Pain de Sucre et de Selaron

3. Promenez-vous dans les marchés de rue de Noël de Rio de Janeiro

Marché de Saara| ©aspicio
Marché de Saara| ©aspicio

Les marchés de rue sont populaires toute l'année à Rio de Janeiro, mais en décembre, ils revêtent une atmosphère unique. Avec l'arrivée de l'esprit de Noël dans la ville, ces lieux se remplissent de musique, d'odeurs et d'objets artisanaux de la saison. Vous n'aurez pas besoin de vous habiller chaudement, car le climat agréable de la région vous accompagnera pendant que vous dégusterez des boissons locales et découvrirez des plats traditionnels. Les meilleures visites de favelas à Rio de Janeiro vous emmèneront dans des marchés populaires moins fréquentés. Voici quelques-uns des marchés que je vous suggère de visiter :

  • Lojas Americanas : un bazar avec une variété d'articles de Noël, en particulier des ornements décoratifs et des cadeaux. Vous trouverez également des stands de rue où vous pourrez déguster des plats de saison.
  • Saara Market : un marché aux puces bon marché situé dans le centre, en décembre il est généralement très fréquenté car il y a toutes sortes de boutiques. Les meilleurs circuits touristiques de Rio de Janeiro vous emmènent généralement dans ce genre d'endroits, avec des propositions amusantes pour Noël.
  • Marché hippie d'Ipanema : c'est le marché de Noël idéal pour acheter des objets rares, des cadeaux uniques, de l'artisanat local et de l'art en plein air.

Visitez la favela de Santa Marta

4. Ne manquez pas les activités saisonnières sur le boulevard olympique.

Boulevard olympique| ©Riotur.Rio
Boulevard olympique| ©Riotur.Rio

Le boulevard olympique est un espace rénové près du port maritime qu'il faut absolument visiter lors de votre séjour dans la ville. En décembre, un traîneau du Père Noël s'y arrête généralement pour distribuer des friandises aux plus petits. Il y a également un parc public pour enfants avec des activités telles que des poupées robotisées, des zones de glace artificielle, des usines de jouets, des maisons de bonbons, des cabines de maquillage fantaisiste, des spectacles d'acrobatie et du théâtre en plein air. Si vous prévoyez de rester au moins 3 jours à Rio de Janeiro, vous aurez suffisamment de temps pour visiter

. Le prix d'entrée du parc est d'environ 2 euros. Vous pouvez également profiter des feux d'artifice de Noël et du Nouvel An dans un endroit pratique et dégagé. D'autre part, il est proche de monuments importants et d'attractions amusantes, comme la Plaza XV qui est un joyau architectural, l'AquaRio qui est le plus grand aquarium marin d'Amérique du Sud et la Cité de la Samba où sont préparés les défilés du Carnaval de Rio.

Réserver une visite le long du boulevard olympique

5. Visitez les favelas de Rio de Janeiro et découvrez l'atmosphère de Noël locale

Favela de Santa Teresa| ©AHLN
Favela de Santa Teresa| ©AHLN

Les favelas sont devenues des coins mythiques du Brésil, où abondent les petites maisons colorées, les roues de samba en plein air et les stands de nourriture de rue. La plus grande est Rocinha et la plus importante Santa Marta. Lorsque vous les visitez, sachez qu'il s'agit de communautés confrontées à des problèmes tels que l'inégalité sociale, la criminalité et les affrontements avec la police. On peut s'y rendre en toute sécurité, mais jamais seul, car il faut prendre certaines précautions.

Je recommande de profiter des meilleures visites de favelas à Rio de Janeiro, surtout en décembre. À cette époque de l'année, il règne une atmosphère de Noël, et des barbecues sont même organisés pour fêter Noël. De plus, les familles accueillent joyeusement les étrangers en leur montrant leurs traditions cariocas. Les favelas les plus touristiques sont

  • Favela Rocinha : elle est habitée par des communautés paysannes qui ont migré vers les montagnes pour se rapprocher de la ville. Vous pouvez vous promener dans les ruelles étroites, avoir des vues panoramiques de la ville et voir des peintures murales artistiques.
  • Favela Santa Marta : quartier populaire auquel on accède par un téléphérique pour voir les maisons colorées et la statue de Michael Jackson.
  • Favela Vidigal : c'est aujourd'hui l'une des favelas les plus réputées, car elle est sûre pour les visiteurs. Ses habitants sont accueillants et on y trouve des pensions où des dîners sont organisés pour tous les publics, ainsi que des auberges traditionnelles.

Réserver une visite de la favela de Rocinha

6. Grimpez sur le Christ Rédempteur et profitez du début de l'été

Le Christ Rédempteur| ©Mílton Jung
Le Christ Rédempteur| ©Mílton Jung

Le mois de décembre marque le début de l'été, c'est donc le moment idéal pour faire de la randonnée et profiter des vues dégagées sur les principaux points de vue de la ville. Je recommande l'ascension du Christ Rédempteur, un emblème situé au sommet de la colline du Corcovado, que l'on peut voir de différents points. L'idéal est de visiter la ville pendant la période de Noël, car chaque année, différentes activités sont organisées à cette occasion.

La visite du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro est une expérience à ne pas manquer, car il s'agit d'un monument emblématique connu dans le monde entier. La statue est un symbole religieux qui, selon les traditions cariocas, protège la ville. Les billets sont vendus à partir de 6 euros et les enfants de moins de quatre ans sont gratuits. Pour vous y rendre, vous pouvez utiliser le train Corvado, un minibus ou profiter des sentiers en plein air.

Acheter des billets pour le train à crémaillère du Christ Rédempteur

7. Visitez l'exposition de crèches au Festival de Presepios de Rio de Janeiro

Festival de Presépios de Rio de Janeiro| ©Claudio Lara
Festival de Presépios de Rio de Janeiro| ©Claudio Lara

Le Festival de Presépios de Rio de Janeiro est un événement de grande envergure qui a lieu à Noël. Il détient le prix Guinness de la plus grande exposition de crèches en plein air au monde. En tant que tel, il réunit l'art, la culture et l'histoire dans un même espace. Les participants utilisent différents types de matériaux et de techniques, ce qui mérite une visite détaillée. C'est la plus grande vitrine de l'esprit de Noël à Rio, qui a son propre style pendant la saison des crèches.

Il y a même des crèches vivantes et des expositions avec des personnages géants. Outre les crèches, vous pourrez assister à des spectacles de musique traditionnelle, des spectacles pour enfants et des représentations de la culture carioca. Cet événement fait partie du Brasil Natal Fest, un ensemble d'événements qui donnent vie à Noël et qui comprend les festivals suivants :

  • Vila do Papai Noel : il s'agit du village du Père Noël qui comprend des attractions en plein air pour les enfants, avec de la musique, des jeux et des maquillages.
  • Festival de Noéis : il s'agit d'une exposition artistique et culturelle organisée sur l'Avenida das Américas à Rio de Janeiro, qui présente diverses sculptures du Père Noël.
  • Sabor de Natal : festival gastronomique qui permet de goûter aux saveurs de la période de Noël à Rio de Janeiro. Les stands proposent souvent du riz coloré, du panettone, de la farofa, des crevettes en grande quantité et bien d'autres choses encore.

8. La fête annuelle du Réveillon sur la plage de Copacabana marque le début de la nouvelle année.

Réveillon| ©Claudio Lara
Réveillon| ©Claudio Lara

Pour oublier l'année écoulée et se concentrer sur les nouvelles énergies de l'année à venir, les citoyens de Rio de Janeiro s'inscrivent à une fête amusante jusqu'à l'aube, connue sous le nom de Réveillon. Il s'agit d'un événement annuel dont la principale attraction est le feu d'artifice tiré à minuit.

Il se déroule plus particulièrement sur la plage de Copacabana et il est important de respecter le code vestimentaire : tous les vêtements doivent être blancs, gardez-le à l'esprit lorsque vous préparez votre valise. Ceci est dû à une ancienne tradition brésilienne qui présage de la chance à ceux qui accueillent l'année de cette manière.

Pendant la fête, des concerts en plein air sont organisés à Copacabana, ainsi que dans les environs, notamment à Flamengo, Ilha de Paquetá, Parque de Madureira, Sepetiba, Guaratiba, Ramos et bien d'autres encore. L'entrée est gratuite, mais les bars du quartier proposent des emplacements VIP à l'écart de la foule, à des prix variables selon l'établissement. Il s'agit de l'une des meilleures activités de Rio de Janeiro, car le compte à rebours a lieu, tandis qu'en même temps, en l'honneur des traditions cariocas, des fleurs sont offertes à Yemanjá, la déesse de la mer.

9. Profitez des événements de Noël pour les étrangers organisés par les associations et les ambassades à Rio de Janeiro

Parade de Noël de Cocacola| ©José Roitberg
Parade de Noël de Cocacola| ©José Roitberg

Si vous voyagez seul et prévoyez de passer trois jours ou plus à Rio de Janeiro, vous n'avez probablement pas envie de vous ennuyer ou de passer les fêtes seul. Pour créer un espace social sûr, les principales ambassades et sociétés internationales organisent des événements réservés aux étrangers. Par exemple, la Commonwealth Society (BCS) organise chaque année des activités amusantes, telles que des fêtes à thème, des goûters et des concerts pour les Britanniques. L'International Club of Rio (InC) organise des événements pour tous les types d'étrangers, tels que des pièces de théâtre, des fêtes du Nouvel An, des foires alimentaires, etc.

Si vous voyagez à Rio de Janeiro depuis les États-Unis, je vous suggère de profiter de l'American Society of Rio de Janeiro (AmSoc Rio), qui propose des pique-niques en plein air, des feux d'artifice, des happy hours, des visites de groupes et d'autres événements festifs au cours du mois de décembre. Certains sont gratuits, mais il convient de vérifier à l'avance ceux qui sont payants et nécessitent une réservation.

10. Profitez des spectacles culturels du théâtre municipal et des environs

Réveillon| ©Mercado Viagens
Réveillon| ©Mercado Viagens

Le théâtre municipal est un bâtiment culturel idéal pour profiter des spectacles de Noël à Rio de Janeiro. Il a une présence imposante, avec son architecture ancienne et sa variété de statues. C'est un excellent endroit pour apprendre et se divertir, qui vous étonnera par ses installations luxueuses. Il accueille des spectacles de ballet, des concerts d'opéra et des événements de Noël, dont le programme varie chaque année.

Il est situé tout près de l'escalier Selarón, dans le quartier bohème de Rio de Janeiro, un endroit populaire et pittoresque où se déroulent des danses de samba en plein air. Dans le quartier, vous pourrez trouver de l'artisanat bohémien inspiré de Noël et faire une visite gastronomique des étals de rue ou des restaurants environnants.

Conseils pour visiter Rio de Janeiro en décembre

Découvrir Rio de Janeiro| ©sandeepachetan.com
Découvrir Rio de Janeiro| ©sandeepachetan.com
  • Évitez de vous promener dans les zones désertiques, car Rio peut être une ville dangereuse si vous ne prenez pas certaines précautions.
  • Ne visitez jamais les favelas par vous-même, il est préférable de profiter des visites guidées des favelas de Rio de Janeiro, car il s'agit de communautés à l'histoire compliquée, où il convient de se déplacer avec précaution.
  • N'imitez pas le costume carioca, c'est considéré comme un manque de respect.
  • Profitez de l'occasion pour goûter à la gastronomie typique de la période de Noël, qui vaut vraiment la peine, car elle est variée et savoureuse.
  • Si vous prévoyez des activités nocturnes à Rio de Janeiro, déplacez-vous de préférence en taxi, car c'est l'option la plus sûre.
  • Planifiez à l'avance le nombre de jours que vous resterez et les activités à faire. En décembre, il y a tellement de choses à faire que je vous recommande de réserver au moins 3 jours à Rio de Janeiro. N'oubliez pas d'acheter à l'avance les billets pour les attractions les plus populaires, car ce mois est celui de la haute saison.