Rio de Janeiro en 3 jours : guide pour profiter au maximum de votre visite

Trois jours à Rio de Janeiro vous permettront de vous déconnecter de la routine, en vous promenant dans le centre historique, sur le boulevard olympique et dans les principaux monuments locaux.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

Rio de Janeiro en 3 jours : guide pour profiter au maximum de votre visite

Rio de Janeiro | Florencia Potter

Rio de Janeiro est une ville charmante qui mérite que l'on y passe quelques jours. Vous pourrez y passer des vacances reposantes en flânant dans des rues authentiques, des cafés pittoresques et des bâtiments modernes. En trois jours, vous pourrez profiter des meilleures choses à faire dans la région, comme entrer dans un musée avec des installations interactives, escalader le Pain de Sucre ou assister à un défilé de carnaval dans la ville de la Samba.

Notez que les meilleurs moyens de transport pour vous déplacer sont les taxis, les bus et le métro. En général, vous pourrez vous promener dans le centre historique, explorer la zone portuaire et découvrir les principaux monuments. J'ai préparé un itinéraire, afin que vous puissiez optimiser votre temps et obtenir la meilleure perspective de Rio de Janeiro en peu de temps.

Jour 1 : Découverte de la vieille ville de Rio de Janeiro

Escalier Selarón| ©Leon Calquin
Escalier Selarón| ©Leon Calquin

Le centre historique de Rio de Janeiro est une zone pleine de nuances et de contrastes, caractérisée par des rangées de bâtiments coloniaux et d'autres monuments plus modernes. Il vaut la peine d'y passer au moins une journée, car il a plus de 500 ans d'histoire. Il y a toujours des touristes, en fait certains endroits ont des files d'attente pour entrer, donc je recommande de commencer la journée tôt. Pour vous déplacer, je vous conseille de marcher ou d'utiliser le métro. Si vous préférez vous déplacer confortablement, les taxis sont une bonne option.

Escalier Selaron

Pour commencer la visite, vous pouvez vous rendre à l'escalier Selarón, un monument créatif et bohème situé entre les rues animées des quartiers de Santa Teresa et de Lapa. Les 215 marches sont ornées d'icônes, de phrases et d'histoires gravées sur des carreaux représentant plus de 70 pays. Il s'agit d'une sorte de fresque abstraite construite par l'artiste chilien Jorge Selarón en 1947.

En montant, vous verrez des carreaux représentant des équipes de football, différents types d'oiseaux, des célébrités et bien d'autres choses encore. En outre, l'image répétée d'une femme africaine enceinte est un mystère complet qui fait partie du passé de Selarón. Si, après une journée de visites, vous cherchez des choses à faire le soir à Rio de Janeiro, vous pouvez monter ici et profiter de la vie nocturne de Lapa.

Visiter les escaliers de Selarón

Arches de Lapa

L'étape suivante est l'Arche de Lapa, un monument que vous pouvez atteindre en taxi depuis l'escalier de Selaron en moins de douze minutes. Il est également possible de s'y rendre en moins de six minutes en utilisant le bus local, bien que je ne le recommande pas aux heures de pointe. Il s'agit d'une œuvre importante de l'architecture carioca qui appartient à la période coloniale, la chose la plus intéressante étant qu'elle comporte 42 arcs de style romain qui soutiennent la structure.

Ici, vous pouvez prendre des photos pour vos souvenirs, ou attendre le tramway ou le bondinho de Santa Teresa, un transport caractéristique de la culture portugaise. Dans l'ensemble, c'est un arrêt très court mais qui en vaut la peine, car il s'agissait autrefois du principal aqueduc de la ville.

Réserver une visite de Santa Teresa et Lapa

Salle de lecture royale portugaise

Le Real Gabinete Português de Lectura se trouve à neuf minutes en voiture de l'Arco de Lapas, mais vous pouvez également prendre le bus ou marcher le long de l'Av. República do Paraguai. Il s'agit d'une bibliothèque dont l'architecture présente des éléments des périodes gothique et de la Renaissance italienne. Elle a été inaugurée par la famille royale brésilienne et abrite des livres ayant appartenu à la monarchie. Elle compte plus de 350 000 exemplaires, dont certains datent des XVIe et XVIIe siècles.

Je vous recommande de passer par la Grande salle de lecture, éclairée par la lumière naturelle du puits de lumière central. Ici, vous pouvez vous promener parmi les étagères, les lustres et les escaliers qui relient le bâtiment. C'est l'une des meilleures choses à faire à Rio de Janeiro, car elle est entièrement gratuite et fonctionne du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures.

Confiserie Colombo

Il y a encore beaucoup de choses à voir dans le centre historique de Rio de Janeiro. Par exemple, vous pouvez laisser derrière vous le Cabinet de lecture royal portugais et vous rendre sur la R. do Ouvidor à la confiserie Colombo. Il s'agit d'un café centenaire fondé en 1894, situé dans la pittoresque petite rue Gonçalves Dias. La décoration s'articule autour d'éléments préservés de l'époque, tels que le plafond en vitrail, les carreaux de sol et les miroirs belges sur les murs.

Le bâtiment a été construit par des immigrants portugais et, tout au long de l'histoire, il a accueilli des célébrités, telles que la reine Élisabeth d'Angleterre. Au sommet, vous pouvez accéder à une terrasse qui offre une vue panoramique sur toute la ville. En outre, à trois minutes de là, se trouve la Casa Cave, la plus ancienne confiserie, fondée par un Français en 1860. Cette confiserie est moins fréquentée que la Confitería Colombo, où la file d'attente est généralement longue. C'est sans aucun doute l'endroit idéal pour terminer la journée et découvrir la gastronomie locale.

Jour 2 : Visite du boulevard olympique, du musée de demain, de la ville de la samba, de la fresque ethnique et ascension de la partie la plus haute de Rio de Janeiro

Le Pain de Sucre| ©NFTOMY
Le Pain de Sucre| ©NFTOMY

Le boulevard olympique est la zone portuaire de la ville, où se trouvent certains des meilleurs musées de Rio de Janeiro. On y trouve également une fresque artistique dont l'élément principal est la diversité culturelle. De là, en fin d'après-midi, vous pouvez grimper jusqu'au Pain de Sucre pour profiter de la vue panoramique.

Musée de demain

Le Museum of Tomorrow est un espace neurofuturiste qui se concentre sur l'écologie, la durabilité et l'avenir de la planète Terre. Il a été construit par l'architecte espagnol Santiago Calatrava et se trouve très près de la mer, ce qui en fait un endroit idéal pour commencer la journée car il y a peu de touristes. Il est ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 17h00.

Vous pouvez voyager dans le temps en profitant de ses installations interactives, de ses jeux et de ses attractions audiovisuelles. Vous pourrez même assister à une simulation du Big Bang, ainsi qu'aux changements qu'a connus l'humanité au cours de son évolution. D'autres avancées technologiques et l'histoire de l'univers sont également à découvrir dans les sections Cosmos, Terre, Anthropocène, Mornings et Now.

Réservez une visite du boulevard olympique avec des billets pour le musée de demain

La ville de la samba

Rio de Janeiro est célèbre pour ses carnavals amusants et, sur le boulevard olympique, vous ne manquerez pas d'assister à des spectacles de samba dans la rue. Cependant, il existe un endroit spécial pour s'imprégner de la culture carioca. Il se trouve à six minutes en taxi du musée, et il y a également des lignes de métro et de bus dans les environs. Samba City est un complexe de bâtiments abritant les plus importantes écoles de samba de la région.

Si vous prévoyez de visiter la ville au début de l'année, vous pourrez assister à des défilés et à l'élection de la reine du carnaval. C'est l'une des meilleures choses à faire à Rio de Janeiro. En fait, vous pouvez assister aux spectacles de carnaval dans les écoles de samba, car des entraînements sont organisés tout au long de l'année. C'est le moyen idéal de danser la samba carioca et de s'imprégner de la culture locale.

Acheter des billets pour le défilé des écoles de samba du carnaval

La fresque ethnique

La fresque des ethnies ou We Are All Um est une empreinte laissée dans la ville en souvenir des Jeux olympiques de Rio 2016. Elle mesure environ 3 000 mètres carrés et est l'œuvre de l'artiste brésilien Eduardo Kobra. Célèbre pour être le plus grand graffiti du monde, il est à voir absolument lors de votre séjour au Brésil. En y regardant de plus près, vous verrez des visages représentant les peuples natifs de différents continents.

Plus précisément, il s'agit des cinq anneaux olympiques représentant les communautés de Huli (Océanie), Mursi (Afrique), Kayin (Asie), Supi (Europe) et Tapajós (Amérique). C'est l'un des endroits les plus intéressants de la zone portuaire, où vous pourrez prendre des photos inoubliables. Les meilleures visites guidées de Rio de Janeiro incluent généralement cet arrêt et vous permettent également de connaître l'histoire en détail. Cette peinture murale se trouve à huit minutes en taxi de Samba City, mais une ligne de bus relie également les deux endroits.

Pain de sucre

Pour vous détendre en fin d'après-midi, vous pouvez faire l'ascension du Pain de Sucre, situé à trente minutes de la fresque des ethnies. En laissant le boulevard olympique derrière vous, vous pouvez découvrir un rocher intéressant sur les hauteurs de Rio de Janeiro. Plus précisément, il se trouve à l'entrée de la baie de Guanabara et constitue un point de repère brésilien célèbre que vous ne pouvez pas manquer.

Vous pouvez prendre le téléphérique pour monter sur la colline et profiter des vues panoramiques, ainsi que d'un arrêt rapide à Morro de Urca, où se trouvent des boutiques de souvenirs. Au sommet, vous pourrez déguster la traditionnelle caipirinha, une boisson alcoolisée qui vous réchauffera. Vous pouvez également atteindre le sommet en grimpant ou en faisant du trekking. L'endroit étant très fréquenté, je vous recommande de réserver à l'avance vos billets pour le Pain de Sucre de Rio de Janeiro.

Acheter des billets pour le téléphérique du Pain de Sucre

Jour 3 : Voir le théâtre municipal, la cathédrale Saint-Sébastien, le musée du flamenco, le stade Maracana et le Christ Rédempteur.

Théâtre municipal| ©José Eduardo Nucci
Théâtre municipal| ©José Eduardo Nucci

Il y a encore beaucoup de choses à voir et à faire dans la ville, qui offre un large éventail de divertissements. Vous ne pouvez pas manquer l'un des meilleurs musées de Rio de Janeiro, le musée du flamenco. De plus, entre le centre et la zone portuaire, vous aurez l'occasion de passer devant le théâtre municipal, la cathédrale métropolitaine et le stade Maracana.

Théâtre municipal

Un autre bâtiment historique à ne pas manquer est le Théâtre municipal, un lieu à l'architecture impressionnante, où se déroulent certains des meilleurs événements de Rio de Janeiro, comme des ballets, des opéras, des pièces de théâtre, etc. Cette halteculturelle vous permettra de découvrir un monument local construit vers 1905.

Des concerts sont également organisés, ainsi que des visites guidées des installations à partir de 4 euros par personne. L'avantage de parcourir les couloirs de ce bâtiment en compagnie d'un professionnel est d'apprendre son histoire et la fonction principale de chaque espace. Au Théâtre municipal, vous pourrez découvrir la salle principale et son foyer, où les vitraux et les mosaïques vénitiennes abondent avec des détails en onyx, en bronze et en marbre. Si vous souhaitez vous restaurer, vous pouvez vous rendre au restaurant dont la façade est ornée de statues inspirées de l'ancienne ville de Persépolis.

Cathédrale de Saint-Sébastien

À cinq minutes du théâtre, vous trouverez la cathédrale métropolitaine de Rio de Janeiro ou cathédrale de Saint-Sébastien. Elle présente une façade pyramidale particulière, sans dôme ni clocher. Je vous recommande de visiter la partie souterraine, où se cache le musée qui retrace l'histoire de ce bâtiment emblématique. Si vous venez en voiture, vous pouvez profiter du parking ouvert 24 heures sur 24.

Vous pouvez le visiter gratuitement de 7 h à 17 h et découvrir les vitraux aux couleurs vives qui se trouvent dans différentes parties de l'édifice. Notez qu'il s'agit de la plus ancienne cathédrale de Rio de Janeiro et qu'elle peut accueillir environ 20 000 personnes. Elle abrite le trône de Dom Pedro II, les fonts baptismaux de la famille royale brésilienne et des objets datant de la visite du pape Jean-Paul II dans le pays.

Musée du flamenco

Pour clore la première journée, vous pouvez visiter le musée du flamenco situé à moins de vingt-cinq minutes de la cathédrale. Comme c'est généralement l'heure de pointe dans l'après-midi, je vous recommande de prendre un taxi car le musée est ouvert du mardi au samedi de 10 heures à 17 heures. Vous y trouverez la collection du club de football Flamengo : l'une des équipes brésiliennes les plus célèbres, où les amateurs de football passeront un excellent moment.

Dans les locaux, vous trouverez des trophées, des maillots et des photographies. Vous pouvez le visiter seul ou réserver une visite guidée à partir de 22 euros, où vous découvrirez l'histoire de l'équipe. Le club Flamengo possède également d'autres disciplines à l'histoire intéressante, comme la natation, le water-polo, le tennis, le basket-ball, le volley-ball, la gymnastique artistique, la lutte et bien d'autres encore.

Acheter des billets pour le musée du flamenco

Stade Maracana

La visite du stade Maracana, considéré comme le temple du football de la ville, est un incontournable de votre itinéraire. C'est une icône de la région, où se déroulent les activités footballistiques de Rio de Janeiro. Je vous recommande de le visiter, car des stars du football comme Pelé et Ronaldo ont joué dans ce stade, ainsi que des événements artistiques comme The Rolling Stone, Frank Sinatra, Madonna et bien d'autres.

Si vous cherchez des choses à voir et à faire à Rio de Janeiro au mois d'août, je vous suggère de profiter d'une visite guidée de ses installations : c'est en effet de février à août que se déroule la saison nationale de football. Cette visite vous permettra de voir les vestiaires , la salle de presse et bien d'autres choses encore. Veuillez noter qu'il vous faudra environ 25 minutes en taxi pour vous rendre du musée au stade.

Acheter des billets pour le stade Maracana

Le Christ Rédempteur

Pour terminer la journée, rien de mieux que de monter sur l'un des sites les plus emblématiques de Rio de Janeiro : le Christ Rédempteur. Il s'agit d'un monument très particulier qui se trouve au sommet de la colline du Corcovado et qui offre des vues à couper le souffle. L'attraction principale est la statue qui protège la ville carioca à 710 mètres au-dessus de la mer, mais vous pouvez également visiter le jardin botanique qui présente des espèces indigènes et de la flore importée de l'Inde occidentale.

Cet endroit est situé à trente minutes du stade Maracana. Les meilleures options sont de monter à pied par les sentiers, de prendre un minibus, de profiter des meilleures excursions vers le Christ Rédempteur ou de prendre le train à crémaillère. Le train du Corcovado est une aventure rapide et sûre, idéale si vous voyagez en famille, qui vous permet de visiter à votre rythme et sans file d'attente. Vous pouvez voir la ville sous différents angles pour environ 30 euros.

Acheter des billets pour le train à crémaillère du Christ Rédempteur