Les 10 meilleures activités à Rio de Janeiro

Rio de Janeiro propose une offre de divertissement variée et amusante : attractions culturelles, événements footballistiques, plans en plein air, défilés de carnaval, etc. Je vous invite à découvrir les meilleures activités de la ville !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

Les 10 meilleures activités à Rio de Janeiro

Coucher de soleil à Rio | Bruno Scramgnon

Les activités ludiques ne manquent pas à Rio de Janeiro, ville multiculturelle où il y en a pour tous les âges. Dès votre arrivée, vous trouverez de nombreuses attractions sur la plage et dans les montagnes. Par exemple, vous pouvez profiter de certaines des meilleures choses à faire à Rio de Janeiro, comme une promenade en jeep dans la jungle, apprendre à cuisiner des plats cariocas authentiques, escalader le Pain de Sucre en téléphérique ou le Christ Rédempteur en train à crémaillère.

Ne manquez pas non plus les activités de football à Rio de Janeiro, ainsi que les défilés de carnaval qui sont très populaires dans la région. La randonnée est également une option idéale, surtout en hiver, car les températures sont douces et le risque de pluie est faible. Bien sûr, vous ne pouvez pas manquer d'explorer les favelas dont les secrets particuliers vous feront tomber amoureux.

1. Faites une promenade en jeep dans la forêt tropicale de Tijuca à Rio de Janeiro

Jeep| ©Jeferson Felix
Jeep| ©Jeferson Felix

Laissez derrière vous l'agitation de la ville et rendez-vous dans un endroit magique et paisible à moins de vingt-cinq minutes du centre. Le parc national de la forêt de Tijuca est un endroit magnifique de Rio de Janeiro qui mérite une visite détaillée. Il s'agit plus précisément d'une forêt urbaine où l'on trouve différentes espèces d'animaux telles que des singes, des paresseux, des oiseaux et des papillons. Cette jungle carioca propose des activités de plein air, notamment des randonnées, des excursions en jeep et des vues imprenables sur la ville.

Vous trouverez des options guidées à partir de 63 euros, qui durent environ quatre heures. Lors de ce type d'expérience, vous passerez probablement par des cascades magiques et rafraîchissantes, comme la Cachoeira dos Macacos et le point de vue Vista Chinese, idéal pour apprécier Rio d'en haut.

Réserver une excursion en jeep dans la forêt tropicale de Tijuca

2. Apprenez à cuisiner la cuisine carioca à Rio de Janeiro

Feijoada| ©ana_gandra
Feijoada| ©ana_gandra

La gastronomie brésilienne propose des plats uniques aux influences portugaises, africaines, espagnoles et indigènes. Si vous prévoyez de passer au moins trois jours à Rio de Janeiro, une activité idéale consiste à vous plonger dans la cuisine carioca. C'est l'occasion idéale de goûter aux plats traditionnels et de passer un bon moment en famille ou entre amis. Ces cours sont généralement organisés en petits groupes afin de garantir qu'ils sont personnalisés.

Ce type d'expérience commence à 72 euros par personne et se concentre généralement sur la préparation d'au moins six recettes brésiliennes. Les plats les plus populaires sont les suivants

  • Feijoada : un mélange de haricots noirs et de porc, incontournable sur les tables brésiliennes. C'est le plat traditionnel le plus consommé et il est souvent accompagné de riz ou de blettes.
  • Brigadeiro : lorsqu'il s'agit de desserts, les Brésiliens pensent immédiatement à cette délicieuse préparation au chocolat. Plus précisément, il s'agit d'un gâteau chaud qui est accompagné de beurre et de lait concentré, pour une explosion de saveurs.

Réserver un cours de cuisine

3. Assistez à un défilé à l'école de samba du carnaval

Le carnaval de Rio| ©Gerardo Lazzari
Le carnaval de Rio| ©Gerardo Lazzari

Les carnavals de Rio de Janeiro sont considérés comme les meilleurs du monde. Danses exotiques, costumes traditionnels, chars et rythmes traditionnels ajoutent de la saveur à cette fête emblématique. Il a lieu au début de l'année, mais les Brésiliens s'y préparent tout au long de l'année, notamment dans les écoles de samba de la ville. Sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire à Rio de Janeiro, vous pouvez vous immerger dans la culture carioca et voir ce qui se passe en coulisses.

La visite de l'école de samba du carnaval de Rio de Janeiro est une activité exclusive qui vous permettra de vivre un authentique défilé brésilien à tout moment de l'année. Vous pourrez vous immerger dans un spectacle de danses et de rythmes typiques du carnaval à partir d'environ 93 euros par personne. En général, vous pourrez assister au spectacle depuis une loge privée avec une vue privilégiée, et vous bénéficierez d'un guide et d'un transfert aller-retour. Il s'agit d'une expérience dédiée aux petits groupes qui vous permet de vous connecter à la culture brésilienne aux premières loges.

Acheter des billets pour le défilé des écoles de samba du carnaval

4. Assister à un match de football à Rio de Janeiro

Au Maracana| ©Jogos Rio 2016
Au Maracana| ©Jogos Rio 2016

Que ce soit dans les grands stades ou sur les petits terrains des favelas, ce sport fait battre le cœur des habitants. Les activités footballistiques de Rio de Janeiro sont incontestablement passionnantes et, de février à août, c'est la saison des matchs entre les équipes locales. La plupart du temps, ils se déroulent dans les stades Maracana et Nilton Santos.

Le Brésil est le pays qui a remporté le plus grand nombre d'éditions de la Coupe du monde, ce qui s'explique par les efforts et la passion des Brésiliens pour ce sport. En fait, en 1950, le Maracana a accueilli le tournoi emblématique et l'équipe s'est classée deuxième. Il existe de nombreuses façons d'assister à un match, mais nous vous recommandons de réserver une visite guidée, car c'est généralement le meilleur moyen d'obtenir des sièges confortables, de découvrir l'histoire de ce sport emblématique et d'assurer le transport vers et depuis le match.

Acheter des billets pour un match de football

5. Parapente en tandem à Rio de Janeiro

Le parapente et Rio| ©Mario Howat
Le parapente et Rio| ©Mario Howat

Rio est une ville pleine de défis, où personne ne s'ennuie. Si vous aimez les activités pleines d'adrénaline, vous devez vous inscrire à un vol en tandem en parapente. C'est le meilleur moyen de survoler les plages colorées, d'apercevoir les bâtiments les plus emblématiques et de passer près du sommet des principales collines. Vous ne pouvez pas manquer cette expérience, surtout si vous voulez créer des souvenirs inoubliables pendant vos vacances. Le plus grand avantage de ce type de saut en parachute est que vous recevrez une formation et vivrez l'expérience avec un instructeur professionnel.

Veuillez noter que le saut en parachute traditionnel nécessite des connaissances et des compétences professionnelles pour sauter en solo, tandis que le saut en tandem est idéal pour les débutants. La session de briefing vous aidera à apprendre les règles de sécurité et les protocoles à ne pas négliger pendant le vol.

De plus, les meilleurs circuits de Rio de Janeiro proposent généralement ces activités à partir de 147 euros par personne. Évitez de vous lancer seul dans ces aventures, car des permis et du matériel professionnel sont nécessaires.

Une autre option amusante est le deltaplane à Rio de Janeiro, qui vous permet de planer et de vous sentir comme un oiseau libre. C'est une technique adaptée aux débutants, mais plus inconfortable que le parachutisme. Elle est généralement pratiquée depuis les montagnes et est idéale pour admirer de près le Christ Rédempteur, les favelas et le Pain de Sucre.

Réserver un vol en parapente en tandem

6. Monter en téléphérique sur le Pain de Sucre à Rio de Janeiro

Montagne du Pain de Sucre| ©NFTOMY
Montagne du Pain de Sucre| ©NFTOMY

Le Pain de Sucre est un monument naturel très populaire à Rio de Janeiro, en raison de sa beauté naturelle et des vues panoramiques qu'il offre. Les sentiers peuvent être parcourus à pied, mais il s'agit d'une activité réservée aux experts qui requiert un certain niveau de forme physique. Il est préférable d'emprunter le téléphérique, qui est confortable, sûr et rapide. Il comporte deux sections, puisque le premier arrêt se fait au Morro de Urca et que le voyage se poursuit ensuite jusqu'au Pain de Sucre.

Pour vivre cette expérience, je vous recommande d'acheter à l'avance des billets pour le Pain de Sucre de Rio de Janeiro, dont certains incluent généralement une visite guidée de ce spectacle de la nature. En outre, les billets aller-retour pour le téléphérique coûtent à partir de 35 euros par personne, et la meilleure chose est qu'ils sont flexibles : vous avez une semaine pour les utiliser après l'achat. Si vous voulez vivre cette expérience, préparez-vous car depuis les hauteurs, vous pourrez apprécier ce qui suit :

  • la forêt atlantique
  • Les massifs de Tijuca et de Corcovado
  • L'image du Christ Rédempteur
  • La baie de Guanabara et l'anse de Botafogo
  • La Serra do Mar et son sommet "Dedo de Deus".

Acheter un billet pour le téléphérique du Pain de Sucre

7. Monter dans le train à crémaillère et visiter le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro.

Le Christ Rédempteur| ©Jass Hop
Le Christ Rédempteur| ©Jass Hop

Le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro est un monument emblématique connu dans le monde entier. De nombreuses personnes s'aventurent au sommet en empruntant les sentiers, mais les sections ne conviennent pas à tout le monde. L'option la plus confortable et la plus idéale si vous voyagez avec des enfants est le train à crémaillère. Ce transport vous emmène au sommet du Corcovado et comprend généralement un accès direct à la statue. L'avantage est que le trajet est court mais gratifiant car vous aurez les meilleures vues de la ville.

Le train à crémaillère vous emmène à 710 mètres d'altitude. Les billets aller-retour coûtent environ 30 euros. L'heure de retour est flexible, ce qui vous permet d'explorer la ville à votre rythme. Notez que les meilleurs circuits du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro vous emmènent voir cette statue emblématique qui peut être vue de plusieurs points différents. Elle est considérée comme un monument protecteur, et des spectacles de lumière et d'autres activités sont organisés au sommet pour commémorer des dates spéciales telles que le Nouvel An.

Acheter des billets pour le train à crémaillère du Christ Rédempteur

8. Promenez-vous le long de la baie de Guanabara à Rio de Janeiro.

Baie de Guanabara| ©Anastase Papoortzis
Baie de Guanabara| ©Anastase Papoortzis

Les plages locales offrent toute l'année des activités à ne pas manquer grâce à leur climat tropical sans chutes de neige, ce qui permet à la température de l'eau de rester agréable. Une promenade le long de la baie de Guanabara vous fera oublier le stress, c'est donc une aventure à ne pas manquer pendant vos vacances. La baie borde l'océan Atlantique et la façon la plus agréable de la visiter est d'embarquer à bord de l'une des meilleures croisières de Rio de Janeiro. C'est une expérience relaxante où vous pourrez observer les contrastes de cette ville brésilienne.

Ce type d'expérience vous permet de naviguer près de la zone urbaine de Rio, sans trop vous éloigner du rivage. Vous aurez une autre perspective des principaux monuments, comme le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro. Vous apercevrez également le Pain de Sucre, et vous verrez même de nombreuses personnes profiter d'un saut en tandem en parapente ou en deltaplane.

Vous passerez également à proximité de la plage de Copacabana et à quelques mètres de l'île de Flagstone, un archipel caché et peu fréquenté. De plus, depuis le confort de la mer, vous aurez un aperçu des quartiers pittoresques tels que Botafogo, Urca et Flamengo. Ce type d'expérience comprend généralement un déjeuner à bord, et même un barbecue brésilien est habituellement servi. Le prix de cette activité commence à 48 euros et peut inclure un guide privé, le transport et la croisière elle-même.

Réserver une croisière dans la baie de Guanabara

9. S'aventurer dans les favelas de Rio de Janeiro

Favela de Santa Teresa| ©AHLN
Favela de Santa Teresa| ©AHLN

Les favelas brésiliennes sont devenues emblématiques en raison de leur charme particulier. En fait, nombre d'entre elles ont évolué et sont considérées comme des lieux touristiques incontournables. Elles se caractérisent par des maisons colorées, de la musique à tous les coins de rue et une vie pleine de contrastes. Les meilleures visites de favelas à Rio de Janeiro vous emmènent dans les favelas les plus emblématiques, notamment Santa Marta, Rocinha et Vidigal. La favela Rocinha est l'une des plus populaires, en raison de son atmosphère animée et festive, où les touristes sont ouvertement accueillis par les familles.

Des visites à pied sont généralement organisées pour découvrir l'art de la rue et les projets visant à améliorer le quartier. C'est une expérience très agréable, idéale pour découvrir en profondeur la vie dans les favelas. En revanche, les visites de la favela de Vidigal vous permettent de découvrir les contrastes locaux et de grimper sur la colline de Dos Hermanos. Depuis les hauteurs, vous pourrez apprécier le mont Corcovado où se trouve le Christ Rédempteur, la Pedra da Gávea et la favela Rocinha.

Vous ne pouvez pas manquer une visite de la favela de Santa Marta, où vous découvrirez la vie quotidienne et apprécierez les points d'intérêt, tels que la statue de Michael Jackson. Dans ce quartier, les boutiques d'artisanat et les maisons colorées typiques se distinguent. Vous pouvez également prendre le tramway touristique de Santa Marta ou le téléphérique de Santa Marta. Une visite guidée des favelas coûte généralement entre 30 et 50 euros.

Réserver une visite de la favela Rocinha à Rio de Janeiro

10. Faire de la randonnée dans les montagnes de Rio de Janeiro

Randonnée à Rio| ©Elias Rovielo
Randonnée à Rio| ©Elias Rovielo

Certainement loin des foules, vous pourrez profiter d'activités relaxantes sur la montagne Pedra da Gávea, qui se trouve au-delà de Copacabana et d'Ipanema, à environ une heure du centre. Cette aventure est un spectacle naturel depuis les hauteurs, et pour y accéder, vous devez traverser la jungle de Tijuca de Rio de Janeiro, ce qui peut être considéré comme une double randonnée. Gardez à l'esprit que vous serez à environ 844 mètres d'altitude, donc ce n'est pas recommandé aux femmes enceintes ou aux personnes ayant des problèmes de santé.

Une bonne option pour participer à cette aventure sont les meilleures excursions de Rio de Janeiro, vous pouvez les organiser par vous-même ou engager un guide pour s'occuper de l'itinéraire pour vous.

Pour se rendre à la montagne Pedra da Gávea, il est très important d'apporter un équipement de randonnée pour des raisons de sécurité. De cette façon, vous pourrez atteindre le sommet sans inconvénient et pratiquer une escalade de faible intensité sur le sentier de Carrasqueira. Vous pouvez trouver des activités de randonnée guidée à partir de 51 euros par personne, qui couvrent généralement les transferts.

Réserver une randonnée à Pedra de Gávea