Dites-m'en plus : 10 choses à voir et à faire à Rio de Janeiro en août
Rio de Janeiro est une ville idéale à visiter toute l'année, car le climat y est agréable et tempéré quelle que soit la saison. En août, l'hiver bat son plein, mais les journées sont ensoleillées et les températures varient entre 19 °C et 25 °C. Le principal avantage est que c'est l'un des mois les moins pluvieux, ce qui permet de faire des activités en plein air. Le seul inconvénient est que c'est la haute saison, les rues sont donc bondées de touristes et les prix augmentent considérablement.
C'est le mois idéal pour profiter des meilleures activités à Rio de Janeiro. Vous pouvez par exemple profiter des derniers matchs de football de la saison, déguster les spécialités gastronomiques de Rio, vibrer au rythme du Rock in Rio, découvrir les récoltes de saison ou goûter la boisson typique, mieux connue sous le nom de cachaça.
1. Faites une visite guidée du stade Maracanã et profitez des derniers matchs de football de la saison
La saison de football au Brésil se déroule de février à août, c'est donc une étape incontournable si vous prévoyez de passer par la ville. Je vous recommande de réserver au moins 3 jours à Rio de Janeiro pour vivre cette expérience riche en adrénaline. Les habitants vivent les matchs avec passion, et cette activité est devenue populaire lorsque le stade Maracaná a été utilisé comme siège de la célèbre Coupe du monde de 1950.
Ce stade a également accueilli d'autres événements sportifs lors des Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016. De plus, la raison pour laquelle les derniers matchs de football locaux se disputent en août est due au climat favorable. Les températures douces et les faibles probabilités de pluie créent les conditions idéales pour profiter d'un match en plein air sans contretemps.
Inscrivez-vous à une visite guidée du stade Maracanã
Le stade Maracanã est un bâtiment imposant avec des années d'histoire sportive, qui recèle de secrets passionnants dans les coulisses, comme les vestiaires, la salle de presse et le terrain. En vous aventurant dans une visite de ses installations, vous pourrez découvrir à votre rythme les curiosités du berceau du football dans la région. Vous pouvez le faire par vous-même ou profiter des meilleures visites guidées de Rio de Janeiro pour voir de près les trophées et les objets collectionnés.
Ces visites peuvent être effectuées entre 9 h et 16 h. Vous pouvez prendre des photos souvenirs sans restriction et des forfaits photo professionnels sont disponibles à l'achat à l'intérieur. Cette expérience coûte environ 18 euros par personne, mais elle en vaut vraiment la peine si vous y allez en famille.
Vivez la passion du football à Rio de Janeiro
Si le stade Maracanã est impressionnant lorsqu'il est vide, rien ne vaut l'énergie vibrante qui y règne pendant un match de football. Le mois d'août marque la fin de la saison, ce sont donc les matchs les plus prisés que les habitants ne veulent manquer sous aucun prétexte. C'est le mois idéal pour profiter des activités footballistiques à Rio de Janeiro, qui impliquent des rituels cariocas avant, pendant et après les séances sportives.
Les matchs durent environ six heures, il est recommandé d'acheter ses billets à l'avance pour obtenir de bonnes places, ou de participer à une visite guidée. Au milieu du match, vous entendrez les supporters de chaque équipe chanter des chants, et vous verrez même des personnes brandir des drapeaux. Certains matchs se déroulent également au stade olympique Nilton Santos, qui est un complexe sportif doté d'installations modernes.
Le prix de l'expérience guidée est généralement d'environ 105 euros, mais cela en vaut la peine car il comprend généralement les billets, le transport, des places confortables dans une zone couverte, ainsi que les conseils d'un guide local. Il est recommandé d'assister aux matchs avec des professionnels, car lors de ce type d'événements, les tribunes mélangent les supporters de différentes équipes et des disputes peuvent éclater.
2. Visitez la forêt carioca de Rio de Janeiro
Le mois d'août est propice aux activités de plein air, vous pouvez donc en profiter pour explorer la forêt tropicale carioca de Tijuca. C'est l'une des meilleures excursions au départ de Rio de Janeiro, car c'est une destination proche, à moins de vingt minutes, accessible par vos propres moyens ou en compagnie d'un guide local. Il s'agit d'un espace vert urbain abritant une grande variété d'espèces animales, notamment des singes, des papillons et des oiseaux.
De plus, au mois d'août, il y a peu de risques de pluie et vous pouvez profiter d'une balade en jeep, car le terrain est sûr. Ce phénomène se produit principalement à Rio de Janeiro, en raison de sa proximité avec les Caraïbes : en effet, les autres villes connaissent un autre type de climat. Il existe des visites guidées sécurisées pour les touristes à partir de 63 euros, qui comprennent généralement le transport, un guide professionnel et des activités récréatives. N'oubliez pas que dans la jungle, vous pouvez profiter de :
- Découvrir Cachoeira dos Macacos ou la Cascade des Singes, une zone de randonnée et d'excursion idéale pour les débutants. Vous pourrez vous y rafraîchir et découvrir les fruits locaux.
- Monter au belvédère Vista Chinesa, situé près de la cascade, qui offre une vue panoramique sur le Christ Rédempteur et les baies d'Ipanema et de Copacabana.
- Traverser la Mata Atlântica, une forêt atlantique où vivent des espèces en voie de disparition.
- Visitez la chapelle Mayrink, une chapelle au milieu de la montagne à forte valeur historique où une seule messe est célébrée par mois.
- Explorer le belvédère en pierre Emperor's Table, qui offre une vue imprenable sur la ville.
3. Bronzez et profitez des activités sur les plus belles plages de Rio de Janeiro.
Il ne fait aucun doute que Rio de Janeiro a une façon particulière de faire les choses. Dans cette ville brésilienne, le meilleur moment pour bronzer et profiter des plages n'est pas l'été, mais l'hiver. En août, vous pouvez compter sur des journées ensoleillées et un climat agréable, mais n'oubliez pas que l'eau est généralement froide. Le mieux est donc de profiter du soleil pour bronzer et de se rafraîchir aux heures les plus chaudes, lorsque les rayons sont les plus intenses.
Je vous recommande de visiter la plage de Copacabana, car en août, des courses courtes sont souvent organisées au bord de la mer, ainsi que des tournois de volley-ball et d'autres activités pour profiter du climat. Vous pouvez également monter au Forte de Copacabana pour profiter de la vue panoramique.
Vous pouvez également passer par le Copacabana Palace, le célèbre hôtel où ont séjourné Lady Gaga, Walt Disney, la princesse Diana et d'autres célébrités. Cet hôtel célèbre son anniversaire chaque 10 août avec de la musique, des expositions, des dégustations gastronomiques et bien plus encore.
Une autre plage à ne pas manquer est celle d'Ipanema, où des cours de salsa sont organisés au bord de la mer et qui est entourée de bars de plage proposant une grande variété de plats. Si vous cherchez des choses à faire à Rio de Janeiro le soir, l'ambiance nocturne de cette baie vous séduira. Enfin, pour profiter des vents calmes du mois d'août et survoler les plages, vous pouvez également vous lancer dans une expérience de parapente en tandem.
4. Profitez des événements de Rio Gastronomie
Rio Gastronomía est un événement annuel très populaire qui dévoile les secrets de la cuisine carioca. Il est idéal si vous prévoyez de passer 3 jours ou plus à Rio de Janeiro, car le festival dure environ une semaine. Il rassemble les meilleurs restaurants locaux, ainsi que des camions de restauration rapide et des stands de cuisine traditionnelle. Des concerts en plein air, des ateliers de cuisine et des dégustations locales sont également organisés.
Il est ouvert à tous, vous pouvez donc y rester aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous trouverez des stands gratuits et d'autres stands où vous devrez acheter les plats à déguster.
Si vous prévoyez d'assister à ce festival gastronomique et après avoir goûté aux délices culinaires du Brésil, vous aurez certainement envie de compléter votre expérience et de vous inscrire à un cours de cuisine à Rio de Janeiro, pour apprendre à préparer des plats brésiliens, tels que le filet picanha, la farofa, le brigadeiro et bien d'autres encore.
5. Découvrez le carnaval et d'autres rythmes brésiliens en août
Rio de Janeiro est sans aucun doute connue pour accueillir les carnavals les plus célèbres du monde, où la samba est à l'honneur. Malheureusement, ils ont lieu en début d'année. Cependant, en août, il existe des répliques de cette activité incontournable, qui fait sans aucun doute partie de l'ADN de la région. Préparez-vous à vivre les rythmes musicaux et les danses brésiliennes dans :
- Experience Carnaval : vous pourrez visiter l'usine de samba et assister aux préparatifs du défilé à l'École de samba de Rio de Janeiro. C'est une activité idéale en août, car les carnavals approchent et vous pourrez assister aux coulisses et aux autres préparatifs, comme la fabrication des chars.
- Ginga Tropical Show : pour vous imprégner de la culture carioca, rien de mieux que d'assister à un spectacle en août avec de la musique brésilienne, des danses telles que la samba, la capoeira, le forró, la lambada, des costumes traditionnels, des orchestres et d'autres représentations.
6. Participez au semi-marathon de Rio de Janeiro
Le climat vibrant du mois d'août est idéal pour courir dans les rues de la ville. C'est pourquoi le semi-marathon de Rio de Janeiro a lieu chaque année. Il s'agit d'un événement sportif ouvert aux débutants et aux coureurs professionnels, avec un parcours de 5 kilomètres et un autre de 21 kilomètres. Pour vous inscrire, vous devez vous inscrire à l'avance et réserver votre numéro de course.
Les forfaits pour participer sont variés et vont de 22 euros à environ 70 euros par personne, avec certains avantages inclus. En général, la course de 5 km part de Lapa et se termine à la plage de Flamengo, tandis que celle de 21 km longe la plage de Copacabana. En chemin, vous trouverez des points d'hydratation ainsi que des stations de transport.
7. Assistez à la Feria de la Cachaca à Rio de Janeiro
La Foire de la Cachaça est une extension de Rio Gastronomía, qui se tenait initialement exclusivement à Paraty. Cette ville se trouve à cinq heures de route de Rio de Janeiro, mais heureusement, ces dernières années, elle a commencé à être organisée dans le centre de la région. La cachaça ou cachaza est une boisson alcoolisée brésilienne consommée dans de nombreuses villes du monde.
Lors de cet événement, vous pourrez déguster la célèbre cachaça et découvrir son processus de fabrication. L'organisation propose des stands de nourriture, de la musique et des représentations culturelles. Après cet événement, vous pourrez continuer à explorer la ville grâce à l'une des meilleures visites guidées de Rio de Janeiro et faire le tour des principaux bars de la ville. À la tombée de la nuit, vous pourrez sans aucun doute vivre de nouvelles expériences et déguster les différentes variantes de cette boisson carioca si particulière.
8. Vibrez au rythme du festival de musique Rock in Rio
Rock in Rio est un festival de musique qui anime la ville entre août et septembre. Il ne faut pas le confondre avec l'événement du même nom qui se déroule à Lisbonne au mois de juin. Il est intéressant de noter qu'il s'est internationalisé et que certaines éditions ont eu lieu à Madrid, Las Vegas et dans d'autres villes du monde entier.
En fait, la première édition a eu lieu en 1985 dans le quartier de Jacarepaguá et a accueilli le groupe Queen. Depuis lors, chaque année, des groupes et des artistes de différents styles de rock s'y produisent. Vous pouvez trouver des billets à partir de 50 euros, ainsi que des pass familiaux pour environ 150 euros. De plus, il s'agit d'un événement écologique et durable, dont une partie des fonds est reversée à des causes environnementales.
9. Célébrez la Journée de l'artiste de théâtre à Rio de Janeiro
À Rio de Janeiro, l'art est très important, c'est pourquoi chaque 19 août, on célèbre la Journée de l'artiste de théâtre. C'est une date spéciale où l'on honore le travail créatif, c'est pourquoi des activités récréatives à ne pas manquer sont organisées. Tout au long du mois, vous trouverez quelque chose à voir, comme des expositions d'œuvres et des spectacles d'opéra. Pour en savoir plus sur l'histoire de l'art local, vous pouvez jeter un œil aux meilleurs musées de Rio de Janeiro.
Bien sûr, le meilleur endroit pour vivre cette journée est dans les théâtres de la ville. Le prix des spectacles dépend du théâtre et du type de pièce. Par exemple, il existe des options économiques allant de 15 à 70 euros. En général, je vous recommande de vous rendre au Théâtre municipal : c'est une façade imposante, où se produisent des artistes brésiliens de renom. Les pièces jouées lors de la Journée de l'artiste de théâtre sont magiques, amusantes et captivantes.
10. Faites un tour dans les vignobles de Rio de Janeiro
De juin à août, la consommation de vin augmente à Rio de Janeiro, c'est pourquoi je vous recommande de partir à la recherche des vins brésiliens les plus exquis de la région. Par exemple, profiter d'une soirée de dégustation de vins est l'une des meilleures activités à faire à Rio de Janeiro pendant ce mois, où les températures sont un peu plus fraîches à partir de l'après-midi. C'est un programme idéal pour rester au chaud et se connecter aux traditions cariocas.
Le vin brésilien se caractérise par l'utilisation de raisins européens, africains et régionaux. Le plus intéressant est que vous en apprendrez davantage sur les défis des œnologues et que vous pourrez découvrir le processus de production. Une autre idée est de profiter des meilleures excursions au départ de Rio de Janeiro et de visiter les caves locales, où se célèbre également la fête des vendanges en été.