Comment se rendre à la baie d'Halong depuis Hanoï

La baie d'Halong est l'une des destinations touristiques les plus célèbres du Viêt Nam et l'une des solutions les plus populaires pour la visiter est de partir de Hanoi. Voici les meilleurs moyens de se déplacer dans la capitale vietnamienne.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 10 minutes

Comment se rendre à la baie d'Halong depuis Hanoï

Halong Bay Panorama |©stefanr71

La baie d'Halong, située à environ 170 kilomètres au nord de Hanoi, est l'une des destinations touristiques les plus populaires du Viêt Nam et l'un des plus beaux sites à découvrir dans la région. Sur les îles qui serpentent le long de la côte, vous pouvez également vous baigner dans les eaux turquoise, pratiquer des sports nautiques, des activités d'escalade et vous détendre sur les plages paradisiaques.

Que vous choisissiez de visiter la baie d'Halong en circuit organisé, en taxi, en train, en bus ou en voiture de location, vous pourrez découvrir l'une des stations balnéaires les plus célèbres d'Asie du Sud-Est et profiter de l'une des meilleures choses à faire à Hanoï, la capitale vietnamienne étant un point de départ idéal pour votre excursion.

1. Excursion en croisière organisée de Hanoi à la baie d'Halong, l'alternative la plus complète.

Croisière dans la baie de Hạ Long|©Jared Yeh
Croisière dans la baie de Hạ Long|©Jared Yeh

Si vous souhaitez visiter la baie d'Halong depuis Hanoï de la manière la plus confortable et la plus complète, vous pouvez opter pour une excursion organisée, qui fait partie des meilleurs circuits à faire au départ de la capitale vietnamienne. Ces expériences comprennent un transfert depuis et vers le nord du Vietnam et, une fois dans la baie, vous pouvez profiter d'une croisière pittoresque qui vous permettra de découvrir les curiosités de ce site populaire.

Pendant la croisière, vous dégusterez généralement un déjeuner de fruits de mer frais qui est inclus dans le prix de la visite organisée et vous serez accompagné tout au long de la visite par un guide local expert. Parmi les îlots de la baie d'Halong, vous aurez l'occasion de faire du snorkeling, de la plongée sous-marine, du kayak et même de visiter la grotte de Tien Cung à bord d'un bateau en bambou.

Lors de ces visites organisées, qui durent environ 10 heures, vous découvrirez également le golfe du Tonkin, qui abrite la baie et a été l'un des sites les plus disputés pendant la guerre du Viêt Nam, le conflit qui a divisé le pays pendant plus de 20 ans.

Notez également que ces expériences sont généralement proposées à de petits groupes et que vous pouvez donc vous attendre à une attention personnalisée, en particulier lors de la visite en bateau de bambou qui vous emmènera autour des formations rocheuses célèbres pour leurs stalactites et leurs stalagmites. Vous pouvez également choisir des options comprenant des visites de deux jours de la baie d'Halong.

Détails intéressants

  • Prix : environ 35 euros par personne, comprenant les transferts aller-retour à l'hôtel, l'assistance du guide local spécialisé et la croisière dans la baie d'Halong.
  • Durée du voyage : environ 10 heures.
  • Avantages de cette option : vous pourrez vous libérer de vos soucis et renoncer à l'organisation de la logistique pour vous concentrer sur le plaisir de l'expérience.
  • Inconvénients de cette option: vous n'aurez pas beaucoup de temps libre pour découvrir les sites par vous-même.

Participer à un circuit organisé dans la baie d'Halong

2. Voyage en bus de Hanoi à la baie d'Halong, l'option la moins chère

Bus pour la baie d'Halong|©ohirtenfelder
Bus pour la baie d'Halong|©ohirtenfelder

Si vous prévoyez de visiter la baie d'Halong depuis Hanoï et que vous souhaitez le faire le moins cher possible ou que vous disposez d'un budget limité, vous pouvez opter pour un voyage en bus, qui est une option très populaire pour se rendre de la capitale vietnamienne au golfe du Tonkin. Plusieurs compagnies de bus assurent cette liaison, ce qui vous permet de bénéficier d'une certaine souplesse en termes d'horaires et d'options de service.

Parmi les plus populaires, citons Phuc Xuyen et Green Lion Bus. Toutes deux vous emmèneront de la gare de My Dinh à la baie d'Halong sur des trajets qui durent environ 3 heures et coûtent entre 12 et 14 euros, en fonction de la date du voyage, de l'heure de la journée et également de la demande pour le service.

Ces bus s'arrêtent généralement dans d'autres villes le long du trajet entre la capitale et la baie d'Halong, ce qui permet de voir d'autres endroits entre les deux et de se faire une idée des villes rurales du nord du Viêt Nam. Dans certains cas, ces services proposent également des réductions pour les circuits touristiques en bus à Hanoi.

Gardez à l'esprit que si vous prévoyez de visiter Hanoï en 3 jours ou moins, cette alternative pourrait vous faire perdre un temps précieux pour participer aux meilleures excursions de la capitale vietnamienne ou pour découvrir d'autres sites à proximité, car c'est l'une des options les plus lentes. Dans tous les cas, vous devez vous demander si cette alternative correspond à votre plan de voyage et si votre priorité est d'économiser de l'argent lors de votre visite de la baie d'Halong.

Détails utiles

  • Prix : à partir de 12 euros par personne.
  • Durée du trajet**:** environ 3 heures.
  • Avantages de cette option : c'est l'option la moins chère, elle est donc idéale si vous prévoyez de voyager avec un budget serré.
  • Inconvénients de cette option : c'est l'option la plus lente, ce qui peut nuire à votre itinéraire si vous prévoyez un court séjour à Hanoï.

Participer à un circuit organisé dans la baie d'Halong

3. Voyagez en train et en taxi de Hanoi à la baie d'Halong, l'alternative combinée

Traverser le Viêt Nam|©Mark Parker
Traverser le Viêt Nam|©Mark Parker

L'une des solutions les plus populaires pour visiter la baie d'Halong depuis Hanoï est de choisir le train. Cependant, il faut savoir que le train ne va pas jusqu'à la côte ou la jetée, mais seulement jusqu'à Hai Phong, la plus grande ville sur l'itinéraire entre les deux destinations, et qu'à partir de là, vous devrez continuer votre voyage par d'autres moyens de transport.

En général, ceux qui optent pour le train terminent leur voyage en taxi, car c'est l'option la plus accessible et la plus courante à Hai Phong. Cela vous permettra de composer un itinéraire adapté à votre plan de voyage, de gérer votre temps et de choisir l'arrêt final dans la baie d'Halong, que vous voudrez faire à l'embarcadère pour poursuivre le voyage à travers la baie, bien que vous deviez tenir compte du fait qu'il s'agit d'une option plus laborieuse que les autres disponibles.

Le trajet combiné train/taxi vous prendra environ 3 heures, soit à peu près la même durée que le trajet en bus, mais vous devrez faire une correspondance à Hai Phong et dépenser plus d'argent, car vous devrez ajouter le prix du taxi au billet de train. C'est donc une alternative qui a l'avantage de la flexibilité, mais qui n'est pas très recommandable en termes d'économie d'argent et de temps.

Toutefois, si vous souhaitez visiter Hai Phong ainsi que la baie d'Halong, cette alternative combinée peut être la solution pour vous.

Détails utiles

  • Prix : environ 28 euros par personne, incluant le billet de train et la course en taxi.
  • Durée du voyage : environ 3 heures.
  • Avantages de cette option : vous avez la possibilité d'organiser votre itinéraire et de décider de votre plan de voyage.
  • Inconvénients de cette option: elle n'offre pas un bon rapport coût-bénéfice et ne vous permettra pas de gagner du temps par rapport à d'autres alternatives.

4. Trajet en taxi de Hanoi à la baie d'Halong, l'option de dernière minute

Taxi vert|©Phuong Nguyen
Taxi vert|©Phuong Nguyen

Si vous prévoyez un séjour de 2 jours à Hanoi, voire moins, et que vous avez besoin de gagner du temps lors de vos transferts ou que vous décidez à la dernière minute de visiter la baie d'Halong, vous pouvez opter pour une course en taxi, qui est souvent une alternative populaire mais potentiellement onéreuse.

Ces circuits vous emmèneront pour un voyage d'environ 2 heures le long de la route CT04 et vous donneront la flexibilité de choisir votre itinéraire, votre horaire et aussi le lieu d'arrêt final dans la baie d'Halong, que vous voudrez être à la jetée, afin d'être proche du rivage et de pouvoir commencer votre visite à cet endroit. D'autre part, un taxi vous permettra également d'inclure des arrêts intermédiaires en cours de route.

Au Viêt Nam, et en particulier à Hanoi, les taxis sont largement acceptés et, en l'absence d'autres options, constituent un moyen de transport populaire. Il n'est donc pas surprenant qu'ils soient utilisés pour parcourir des distances moyennes et longues. En outre, vous pouvez louer les services en ligne, ce qui rendra votre voyage plus sûr et vous fournira des informations sur le chauffeur et le véhicule.

Parmi les fournisseurs de services de taxi les plus populaires à Hanoi, citons Vinasun et Mai Linh, dont les sites officiels fournissent des détails sur l'itinéraire, un devis pour le trajet et, si vous décidez de confirmer le voyage, des informations sur le chauffeur qui sera chargé de vous transporter.

Détails utiles

  • Prix : environ 90 euros l'aller-retour, dans un taxi pouvant transporter jusqu'à 4 personnes.
  • Durée du trajet**:** environ 2 heures.
  • Avantages de cette formule : vous pouvez décider de l'itinéraire, des horaires et des arrêts intermédiaires.
  • Inconvénients de cette option: il s'agit d'alternatives coûteuses.

5. Location de voiture de Hanoi à la baie d'Halong, l'alternative la plus flexible.

Circulation au Viêt Nam|©Lee Bryan
Circulation au Viêt Nam|©Lee Bryan

Louer une voiture pour se déplacer à Hanoï et dans ses environs n'est pas une option très répandue au Viêt Nam, mais si vous choisissez de le faire, c'est une alternative flexible qui vous permettra d'explorer la capitale vietnamienne et d'autres sites à proximité, comme la baie d'Halong.

Depuis Hanoï, vous pouvez vous rendre sur la côte nord en empruntant la route CT04 en 2 heures environ, ce qui vous permet d'inclure des arrêts intermédiaires et vous donne la possibilité de gérer votre emploi du temps et de suivre un itinéraire à votre propre rythme. Une fois arrivé dans la baie d'Halong, garez votre voiture près de l'embarcadère et optez pour une excursion en croisière vers les îles du golfe du Tonkin.

Gardez à l'esprit qu'au-delà du coût, car la location de voiture au Viêt Nam n'est pas bon marché, c'est une alternative idéale si vous cherchez à gagner du temps parce que vous prévoyez de rester à Hanoi 3 jours ou moins, ou si vous voyagez en groupe. Le transport en voiture est également une bonne option pour les personnes voyageant en famille ou avec beaucoup de bagages, car il est similaire à une visite privée.

La seule note de sécurité à garder à l'esprit est que la circulation au Viêt Nam est quelque peu chaotique, il faut donc être très prudent et prêter une attention particulière aux routes, qui sont souvent endommagées à certains endroits.

Détails utiles

  • Prix : la location d'une voiture à Hanoï coûte environ 65 euros par jour au départ.
  • Durée du trajet : environ 2 heures.
  • Avantages de cette option : vous pouvez planifier un itinéraire en fonction de vos centres d'intérêt et vous rendre à chaque destination à votre rythme.
  • Inconvénients de cette option: il faut savoir que la circulation au Vietnam est chaotique et que les routes ne sont souvent pas en bon état.

Réserver une visite privée à Hanoi

Quelle est la meilleure période pour visiter la baie d'Halong ?

bateaux sur l'eau|©Meyyt Yuut
bateaux sur l'eau|©Meyyt Yuut

La baie d'Halong est une destination fascinante tout au long de l'année, mais le choix de la meilleure période pour la visiter dépend de vos préférences personnelles et des activités que vous souhaitez pratiquer. La saison la plus populaire s'étend d'octobre à décembre, lorsque le temps est agréable et que le ciel est dégagé, ce qui ajoute à la beauté de l'endroit.

Cette période permet également d'éviter les températures élevées et l'humidité de l'été dans la baie d'Halong, ce qui offre des conditions idéales pour explorer la baie en bateau et pratiquer des activités de plein air. Pendant ces mois, vous pouvez également prendre certaines des meilleures photos de la baie d'Halong et du golfe du Tonkin.

Pour ceux qui cherchent à éviter les foules et à bénéficier de tarifs plus bas, le printemps, qui s'étend de mars à mai, et la forte saison d'automne, en septembre, sont des options intéressantes. Au printemps, vous pourrez admirer les couleurs de la nature environnante, tandis que l'automne offre des températures agréables et une atmosphère tranquille. Toutefois, il faut savoir que le printemps peut donner lieu à des averses occasionnelles.

L'hiver, qui s'étend de janvier à mars, peut également être un choix valable, bien que les températures soient plus fraîches. Néanmoins, le paysage nuageux ajoute un charme unique à la baie d'Halong pendant cette saison.

Participez à un voyage organisé dans la baie d'Halong

Quelle option correspond le mieux à mon plan de voyage ?

croisière près des montagnes|©Mary Newcombe
croisière près des montagnes|©Mary Newcombe

La réponse dépendra de votre plan de voyage, car chaque option préconise une variable différente. Si vous voulez économiser de l'argent et maintenir votre budget à un niveau bas, la visite en bus est l'option la plus recommandée, bien que vous deviez être conscient que c'est une option qui pourrait être un obstacle à une visite de 3 jours ou moins de Hanoi, car vous perdrez beaucoup de temps dans les transferts.

Si, en revanche, vous disposez d'un budget limité et souhaitez vivre une expérience confortable, vous pouvez opter pour le circuit organisé de Hanoi à la baie d'Halong, qui est l'un des meilleurs circuits au départ de la capitale vietnamienne. Cela vous permettra non seulement de vous détendre et de déléguer l'organisation de la logistique, mais aussi de vous concentrer sur la visite de l'un des plus beaux endroits du Viêt Nam.

Par la suite, vous pourrez également profiter d'autres alternatives, telles que le circuit combiné train-taxi et la location de voiture, bien qu'il s'agisse d'options que vous utiliserez généralement si le bus ou le circuit organisé n'est pas disponible ou pour une raison spécifique, en fonction du nombre de personnes qui voyagent ou de la durée de l'excursion.

Réserver un circuit organisé dans la baie d'Halong

Le meilleur de chaque option

  • Circuit organisé
  • L'option la plus complète
  • Comprend les transferts aller-retour
  • Possibilité de faire une croisière
  • Vous serez accompagné d'un guide
  • Voyage en bus
  • Tarif avantageux
  • Horaire flexible
  • Plusieurs arrêts prévus
  • Bon rapport qualité-prix
  • Voyage en train et en taxi
  • Option combinée
  • Vous pourrez voir Hai Phong
  • Option plus rapide que le bus
  • Horaires flexibles
  • Voyage en taxi
  • Vous pouvez construire votre propre itinéraire
  • Horaires flexibles
  • Alternative pratique
  • Idéal pour les groupes
  • Voyage en voiture
  • Option la plus rapide
  • Alternative flexible
  • Possibilité d'établir un itinéraire
  • Idéal pour un voyage rapide