Les meilleures choses à faire à Porto

Porto est parfaite pour être visitée lors d'un long week-end ; ses façades, ses tuiles et ses vues sur le fleuve n'ont besoin de rien de plus pour captiver le voyageur.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 7 minutes

Les meilleures choses à faire à Porto

Vue panoramique de Porto | ©Daniel Sessler

N'oubliez pas que Porto est une ville à vivre : un repas au bord du fleuve ou un verre de vin sur l'une de ses terrasses s'impose. Voici les 10 choses à voir et à faire absolument lors de votre visite à Porto.

1. Découvrez le centre de Porto lors d'une visite guidée

Flâner dans les rues pittoresques de Porto| ©Rubén Marcos
Flâner dans les rues pittoresques de Porto| ©Rubén Marcos

Une promenade dans la ville en solitaire sera sans aucun doute l'une des expériences les plus agréables de votre visite, mais laissez du temps pour faire la même visite touristique de Porto avec un guide local.

La taille de la ville peut vous permettre de découvrir plus facilement ses recoins, mais c'est quelqu'un qui connaît la ville qui pourra vous révéler ses secrets, son histoire et son mode de vie. Si je ne devais recommander qu'une seule activité à faire pendant votre voyage, ce serait une visite guidée du centre-ville.

Réserver une visite guidée de Porto

2. Visiter les environs de Porto

Jardins de Santa Barbara, Braga| ©Pedro
Jardins de Santa Barbara, Braga| ©Pedro

Un autre atout de la ville de Porto est sa situation géographique. De là, vous pouvez explorer d'autres régions du Portugal lors d'excursions d'une journée et revenir de votre voyage avec une image plus complète du pays.

Vous pouvez le faire en louant une voiture, mais il est plus pratique de louer des excursions organisées au départ de Porto, où vous serez accompagné d'un guide expert. Il existe des excursions telles que celles vers Guimaraes et Braga, celles qui vous emmènent à Aveiro ou les visites populaires de la vallée du Duoro.

Beaucoup d'entre elles incluent également des expériences telles qu'une croisière, un déjeuner typiquement portugais, une dégustation de vin, etc. Vous pouvez réserver toutes ces options en ligne. Voici ma liste de favoris : Les meilleurs visites et excursions d'une journée au départ de Porto.

Réserver une excursion au départ de Porto

3. Faire une croisière sur le Douro

Escale de la croisière sur le Douro| ©Gerry Labrijn
Escale de la croisière sur le Douro| ©Gerry Labrijn

Faire une croisière sur le fleuve qui traverse une ville est toujours une façon différente de l'aborder ; une façon d'échapper au stress et à la foule et de profiter simplement de la ville de façon détendue et sans hâte. Si vous souhaitez faire une croisière sur le Douro pendant votre voyage à Porto, deux options s'offrent à vous : vous pouvez le faire sur la partie du fleuve qui traverse la ville ou faire une excursion à la périphérie de Porto et voyager le long du fleuve à partir de là.

Réserver une croisière sur le Douro

4. Profitez d'une visite touristique en bus

Bus touristique dans les rues de Porto| ©Alquiler de Coches
Bus touristique dans les rues de Porto| ©Alquiler de Coches

Bien que le bus touristique semble être une option que de nombreux voyageurs négligent parce qu'elle est "trop touristique", je trouve personnellement que c'est un moyen confortable de se promener dans la ville en évitant les randonnées et les températures élevées.

Si cela vous tente, je vous recommande de réserver votre billet pour le bus touristique, qui comprend également une croisière sur la rivière et une dégustation de vin en option. Avec un pass de 24 ou 48 heures, vous pouvez prendre le bus autant de fois et à autant d'arrêts que vous le souhaitez.

5. Goûtez à la gastronomie portugaise

Typique francesinha| ©Filipe Fortes
Typique francesinha| ©Filipe Fortes

Personnellement, je n'ai jamais (aussi loin que je me souvienne) visité un endroit sans m'intéresser à sa gastronomie et à ses plats typiques. Porto n'a pas fait exception à la règle, mais cette fois-ci, je n'ai pas eu à chercher trop loin, car j'ai pu goûter à tous les plats typiques lors de l'une des visites gastronomiques de la ville. Voici quelques-uns des plats qui vous rappelleront quelque chose et que vous pourrez déguster dans de nombreux restaurants de Porto :

  • Francesinha: un sandwich à la sauce béchamel que je vous recommande de partager avec quelqu'un si vous voulez laisser de la place pour le reste des repas de la journée.
  • Morue: au Portugal, vous pouvez la déguster sous toutes ses formes.
  • Natas: les célèbres pâtisseries de Belem de Lisbonne, dans leur version de Porto.
  • Bifanas: sandwich caractéristique à base de porc mariné.
  • Soupes: commandez la soupe maison et laissez-vous surprendre.

6. Goûtez le vin local

Savourez le vin de Porto| ©Bonnie
Savourez le vin de Porto| ©Bonnie

Si la gastronomie portugaise est importante, sa tradition vinicole l'est encore plus. Le vin de Porto, en particulier, est célèbre dans le monde entier. Ce serait donc un péché de visiter la ville sans le goûter dans l'un de ses nombreux bars. Je vous recommande de vous laisser conseiller par les serveurs et d'essayer les différentes variétés, mais attention au vin vert, qui peut être traître.

Si vous êtes non seulement attiré par l'idée de vous asseoir sur une terrasse surplombant le fleuve et de boire un verre de vin, mais que vous voulez aussi en savoir plus sur cette tradition, je vous recommande une dégustation de vin dans les caves de Porto et de ses environs.

Réservez votre visite dans une cave

7. Visitez la librairie Lello

Librairie Lello| ©A wandering minstrel
Librairie Lello| ©A wandering minstrel

Si vous êtes un fan des livres de Harry Potter, vous n'avez pas besoin de lire plus loin car vous connaissez déjà cette librairie qui a inspiré l'auteur.

Que vous aimiez ou non les histoires du sorcier le plus célèbre de tous les temps, l'histoire de J.K. Rowling est fascinante ; si vous visitez la librairie lors d'une visite guidée, demandez à votre guide de vous en parler.

La visite de la librairie Lello est un must pour tous les amoureux des livres à Porto. Et une excellente idée si vous voyagez à Porto avec des enfants.

8. Grimpez dans la tour Clérigos

Tour Clérigos| ©Edgar Jiménez
Tour Clérigos| ©Edgar Jiménez

Dans chaque ville, il existe un endroit privilégié pour la contempler d'en haut, essayer de repérer ses principaux monuments et prendre mille et une photos pour se rendre compte qu'aucune d'entre elles ne peut égaler la vue en direct du paysage. À Porto, le meilleur endroit pour cela est la tour Clérigos.

L'ascension de ses 200 marches demande un peu d'effort, mais je vous assure que vous n'oublierez pas de sitôt la mosaïque des toits de Porto que vous apercevrez du haut de la tour. Le prix d'entrée de 5 euros en vaut la peine.

9. Découvrez la vie locale au marché de Bolhao

Marché de Bolhao| ©Matt Kieffer
Marché de Bolhao| ©Matt Kieffer

Si vous cherchez un marché pour les touristes, excluez cette visite. Le marché de Bolhao est un authentique marché portugais et vous aurez une vue rapprochée de la vie quotidienne dans la ville. Il peut sembler décadent au premier abord, mais vous y trouverez des produits locaux authentiques et de belles fleurs qui bordent les rues. Ne soyez pas pressé de terminer votre promenade et arrêtez-vous pour admirer les détails.

10. Promenade dans le quartier de Ribeira

Quartier de Ribeira| ©Fred Bigio
Quartier de Ribeira| ©Fred Bigio

Enfin, je vous recommande de vous promener dans cet endroit qui reste gravé dans votre esprit plusieurs mois après la fin de votre voyage à Porto : le quartier de Ribeira. Vous y passerez probablement à un moment ou à un autre de votre voyage, mais je vous conseille, une fois de plus, de réserver au moins deux heures pour une promenade tranquille le long du fleuve, en admirant ses maisons colorées et, bien sûr, pour boire un verre à l'une de ses terrasses en plein air.

De tous les endroits de Porto, c'est celui que je préfère et, bien que les préférences de chaque voyageur soient différentes, je doute que, quels que soient vos goûts, il vous laisse indifférent.

En outre, dans cette zone, il y a généralement des spectacles improvisés de fado, un autre des plans incontournables de la ville de Porto.

Conseils pour un voyage parfait à Porto

Comme première recommandation et pour éviter de perdre du temps à votre arrivée à Porto, je vous conseille de vérifier les différentes options de transfert depuis l'aéroport car il y a plusieurs façons de se rendre au centre de la ville portugaise.

D'autre part, pour vous aider dans l'organisation de votre voyage à Porto, voici une liste des meilleures choses à faire dans la merveilleuse ville portugaise en fonction de la date à laquelle vous avez planifié votre voyage :

Pour profiter au mieux de votre séjour à Porto, voici quelques guides qui vous aideront à planifier votre voyage en fonction des jours que vous allez passer dans la ville :

Enfin, si vous voyagez avec des enfants, je vous recommande de connaître les meilleures choses à faire avec eux. L'une des meilleures choses à faire dans cette ville est de réserver une journée pour visiter le Monde des Découvertes, l'un des meilleurs musées de Porto, mais qui dispose également d'un grand parc à thème où vous pourrez passer une journée inoubliable. Vous trouverez ici un article contenant toutes les informations nécessaires pour obtenir des billets pour le Monde des Découvertes.