Porto en 4 Jours : un guide pour tirer le meilleur parti de votre visite

Porto est une ville idéale pour une courte visite, car bien qu'elle ne soit pas très grande, elle offre de nombreuses attractions à découvrir. Voici ce qu'il est possible de voir et de faire lors d'un séjour de quatre jours dans la ville.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 12 minutes

Porto en 4 Jours : un guide pour tirer le meilleur parti de votre visite

Porto | ©Tiana

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une très grande ville, Porto possède de nombreux attraits qui vous surprendront et l'une des offres touristiques les plus variées. Elle possède non seulement un centre historique pittoresque et quelques-uns des plus beaux panoramas d'Europe, mais aussi une gastronomie exquise et des vignobles de premier ordre.

Porto est également une ville idéale pour un séjour de quelques jours, car ses principales attractions sont concentrées dans le centre historique ou le long de la côte, ce qui permet, grâce à un itinéraire organisé, de la découvrir à pied. Voici ce que vous pouvez voir et faire à Porto si vous prévoyez un voyage de 4 jours.

Jour 1 : Promenade sur la route des églises, visite du mirador de Vitoria, du pont Don Luis I et déjeuner au marché de Bolhao

Pont Don Luis I| ©Deensel
Pont Don Luis I| ©Deensel

Pour votre premier jour à Porto, je vous propose une visite du centre historique comprenant certaines des églises les plus célèbres du Portugal, pays comptant un grand nombre de catholiques, ainsi qu'une visite du belvédère de Vitoria afin d'apprécier la merveilleuse architecture de la ville depuis les hauteurs.

Vous déjeunerez au pittoresque Mercado do Bolhao et observerez le coucher du soleil depuis le pont Don Luis I, le plus important de Porto.

Église St. Ildefonso

La visite commence à la gare de Sao Bento, l'un des principaux points de Porto, et le premier arrêt est l'église de San Ildefonso, qui se distingue par les deux tours de son clocher et les onze mille carreaux avec des allégories de l'Eucharistie qui couronnent son entrée.

Cet édifice religieux baroque est le point de départ de la Route des églises, son entrée est gratuite et il est ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 15h00.

Réservez votre visite guidée

Chapelle des âmes

À cinq rues de l'église de San Ildefonso se trouve sa petite sœur, la chapelle des âmes, qui est l'un des secrets les mieux gardés de Porto.

Ce temple se distingue par son revêtement extérieur, un élément inhabituel dans les édifices religieux, qui nourrit la façade de milliers de carreaux représentant la vie et l'œuvre de saint François d'Assise et de sainte Catherine. Il peut être visité gratuitement du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Marché de Bolhao

Toujours dans le quartier, à deux rues de là, vous pouvez visiter le marché de Bolhao, qui reflète l'atmosphère alternative qui caractérise le quartier.

Dans ce marché, qui est le plus important de la ville, vous pourrez découvrir le mode de vie local et trouver du poisson frais, des fleurs, de délicieuses boulangeries et des boutiques de cadeaux. Si vous visitez Porto pendant la période de Noël, vous trouverez les meilleurs stands de Noël à Bolhao.

Le marché est également une étape incontournable d'une visite gastronomique de Porto. Vous pourrez y déguster des plats typiques à un prix abordable et goûter les vins des vignobles locaux avant de poursuivre votre visite.

Église du Clérigos

Extérieur de l'église du Clérigos| ©yuka HAYASHI
Extérieur de l'église du Clérigos| ©yuka HAYASHI

En empruntant la ligne de tramway 22 ou en parcourant sept rues, vous pourrez vous rendre du marché Bolhao à l'église du Clérigos, qui marque le début du style rococo associé aux temples religieux.

Cette œuvre, la plus importante de l'architecte Nicolau Nasoni, se distingue par la tour Clérigos, qui est l'un des principaux emblèmes de Porto.

Du haut de ses 75 mètres, elle offre l'une des meilleures vues panoramiques de la ville. Elle est ouverte tous les jours de 9h00 à 23h00 et le prix d'entrée est d'environ 10 euros.

Librairie Lello

En face de l'église de Los Clérigos, de l'autre côté de la Calle de Las Carmelitas, vous ne pouvez pas manquer la librairie Lello, considérée comme l'une des plus belles du monde et l'une des plus visitées depuis l'apparition d'une légende urbaine selon laquelle J.K. Rowling s'en serait inspirée pour le décor de l'histoire d'Harry Potter.

Vrai ou faux, Lello est l'un des lieux incontournables de la ville, à tel point qu'il est devenu l'un des arrêts fixes des bus touristiques de Porto.

La cathédrale de Porto

L'arrêt suivant, à cinq rues de là, est la cathédrale de Porto, principale attraction de la Route des églises. Située au cœur du centre historique de la ville, la cathédrale présente un style mixte gothique et baroque qui lui confère un aspect très particulier.

Je vous recommande de porter une attention particulière à la rosace, au cloître décoré de tuiles et au clocher. L'entrée est gratuite et le musée est ouvert tous les jours de 9 heures à 18 heures 30.

Point de vue de Vitoria, palais de la Bourse et église Saint-François

Depuis la cathédrale de Porto, vous pouvez prendre les lignes de bus 303 et 403 et la ligne de tramway 22 ou parcourir les six rues jusqu'au Mirador de Vitoria, qui est l'arrêt suivant, pour profiter de la vue panoramique la plus célèbre de la ville.

Ce point de vue est gratuit, ouvert tous les jours de 9h00 à 21h00 et de là, vous pouvez voir le pont Don Luis I, le fleuve Douro et l'immensité de Gaia.

À trois rues du Mirador, vous trouverez le Palacio de la Bolsa, qui ne peut être visité qu'avec l'aide d'un guide local en réservant à l'avance sur leur site web, mais qui se distingue par sa belle architecture et ses salles à thème.

En face du palais, vous pourrez terminer la Route des églises en visitant l'église paroissiale de San Francisco, qui se distingue par ses catacombes et son retable.

L'entrée à l'église de San Francisco est gratuite et elle est ouverte tous les jours de 9h00 à 20h00.

Pont Don Luis I et dîner dans une taverne

Le pont Don Luis I est le plus célèbre des six ponts de Porto et, en raison de sa conception en fonte, on a longtemps cru qu'il avait été conçu par Gustave Eiffel.

En réalité, il a été conçu par un de ses disciples sous sa supervision et est aujourd'hui l'un des sites les plus visités de la ville. On accède au pont en parcourant cinq rues depuis l'église de San Francisco pour le trouver sur les rives du Duero.

Le pont, qui relie le centre historique à Vilanova de Gaia, possède à sa base un funiculaire qui mène aux rues étroites de Batalha et dispose de deux plates-formes pour les piétons.

De là, vous pourrez admirer l'un des plus beaux couchers de soleil de la ville, même si vous visitez Porto en hiver, car la bruine est rare.

Pour terminer cette première journée de visites intenses, vous pourrez aller dîner dans l'une des tavernes de Clérigos.

Jour 2 : Promenade le long de l'Avenida dos Aliados et de Cais da Ribeira, visite du Hill Garden et visite d'une cave à Gaia

Jardin de la colline| ©Armando Costa
Jardin de la colline| ©Armando Costa

Après la marche intense du premier jour, je vous propose de visiter l'Avenida dos Aliados, l'une des principales artères de la ville, et le coloré Cais da Ribeira.

En traversant le Douro, vous pourrez vous détendre dans le Hill Garden et déguster un vin local dans une cave de Gaia.

Avenue des Alliés et place de la Liberté

L'Avenida dos Aliados est une destination populaire pour toutes les visites et excursions à Porto, car c'est non seulement la rue principale de la ville, mais aussi l'une des plus belles du Portugal, avec ses bâtiments majestueux, ses statues de marbre et l'immensité de l'hôtel de ville en arrière-plan. Je vous assure que vous aimerez vous perdre dans ses rues pavées !

Au bout de l'Avenida dos Aliados, vous pouvez visiter la Praça da Liberdade, couronnée par la statue équestre de Dom Pedro IV et par la fontaine principale.

De là, vous pourrez voir les bâtiments de granit blanc qui, au XIXe siècle, abritaient les banques et les compagnies d'assurance qui ont donné à Porto sa réputation de ville financière mondiale.

Cais da Ribeira et déjeuner sur une terrasse

Les bus 10M et 905 vous emmènent de la Praça da Liberdade à Cais da Ribeira, qui est la zone du front de mer allant du Ponte Dom Luís I au Ponte da Arrábida.

Là, vous pourrez vous perdre dans une promenade tranquille et apprécier les maisons pittoresques et colorées, le murmure de la rivière et, si vous voulez déjeuner, une morue fraîche et un verre de vin sur l'une des terrasses en plein air.

Cais da Ribeira ajoute une touche médiévale à l'image de Porto, en abritant certains des plus anciens bâtiments de la ville. En vous promenant le long du front de mer, vous verrez des rabelos, ces bateaux portugais traditionnels utilisés pour approvisionner la ville en barriques de vin produit dans la vallée du Douro, la région viticole que vous pouvez visiter lors d'une excursion d'une journée.

Réserver un voyage dans la vallée du Douro

Jardin de la colline

Après le déjeuner à Cais da Ribeira, je vous suggère d'emprunter le passage piéton du pont Don Luis I pour parcourir les 400 mètres qui vous séparent du jardin de la coll ine de Gaia.

De là, vous pourrez profiter d'une vue panoramique de cette ville consacrée à la production de vin et, si vous visitez Porto avec des enfants, vous pourrez également visiter le parc pour enfants.

Dégustation dans une cave de Gaia

À Gaia, vous pouvez passer l'après-midi à vous promener le long du fleuve et dans ses ruelles sinueuses, puis entrer dans une cave pour découvrir le processus de production du vin de Porto au cours d'une visite guidée.

Vous pourrez ensuite opter pour des dégustations et un dîner de quatre plats avec un menu typiquement portugais dans l'une des caves traditionnelles de la ville, comme Ferrerira, Sandeman, Croft ou Cálem.

Pour retourner à Porto, vous pouvez utiliser le téléphérique de Gaia, qui coûte environ six euros par personne et offre l'une des plus belles vues de la ville, en particulier la nuit.

Jour 3 : Promenade en bateau sur le Douro, visite du phare de Felgueiras et de la plage de Matosinhos, et concert de fado

Sur le Douro à bord d'un bateau pirate| ©JlCota
Sur le Douro à bord d'un bateau pirate| ©JlCota

Après avoir visité le centre historique et les principaux sites de Porto au cours des deux premiers jours, je vous propose, pour le troisième jour, de vous éloigner du centre-ville en faisant une excursion en bateau et en visitant la côte atlantique portugaise et quelques-unes de ses plus belles plages.

Promenade en bateau sur le Douro

Le Douro ne se contente pas de traverser Porto et de la diviser, il lui fournit également son énergie vitale. Pendant des siècles, le commerce portugais a circulé librement dans ses eaux et il est aujourd'hui possible de le parcourir en bateau.

Le circuit le plus courant est celui qui comprend un itinéraire à travers les six ponts, mais vous pouvez également opter pour une croisière à Aveiro depuis Porto, une visite de la Riviera du Douro ou une excursion d'une journée à Pinhao.

Vous pouvez également choisir de vous rendre à l'embouchure du Douro en rabelo, le bateau traditionnel du Portugal, qui est aujourd'hui principalement utilisé à des fins touristiques.

Les excursions en bateau sur le fleuve sont peu coûteuses (à partir de 17 euros) et valent donc la peine d'être incluses dans votre itinéraire pour voir la ville et les ponts depuis les eaux calmes du Douro.

Tous les circuits partent généralement de la zone de Cais da Ribeira et peuvent être effectués pendant la journée. Exceptionnellement, il existe des services de visites nocturnes, surtout si vous visitez Porto pendant l'été.

Réserver une excursion en bateau sur le Douro

Phare de Felgueiras

En raison de sa proximité avec l'embouchure du Douro, Porto est née comme une ville portuaire. Cela a donné son nom non seulement à la ville, mais aussi au Portugal, et la tradition maritime est toujours maintenue dans tous les coins du pays. Depuis Porto, il est possible de visiter le pittoresque phare de Felgueiras.

Depuis la gare de Sao Bento, vous pouvez rejoindre le phare de Felgueiras en empruntant les lignes de bus 500 et 200. Outre l'ancienne tour de signalisation maritime en granit et l'embouchure du Douro, vous pourrez visiter le jardin Paseo Alegre et la promenade.

Plage de Matosinhos

Les bus 500 et 200 vous emmènent également dans l'enclave de Foz, puis à la plage de Matosinhos, la plus grande de la côte atlantique, au sable doré et aux vagues idéales pour le surf.

Cette plage vous surprendra parce qu'elle n'est qu'à quelques minutes du centre historique de Porto, mais aussi parce qu'elle est cachée derrière un village de pêcheurs, ce qui la rend encore plus énigmatique.

Assister à un concert de fado

Le fado est la musique folklorique du Portugal et aussi une déclaration de principes en raison de son style nostalgique et mélancolique qui condense dans ses mélodies la tristesse, la perte, le chagrin d'amour et l'injustice sociale.

Cette expression artistique est typique des villes situées plus au sud du Portugal, dont Lisbonne est le principal représentant, mais il est également possible d'assister à un spectacle de fado à Porto, ce qui peut être une expérience intéressante si vous recherchez une activité typique.

Les meilleurs endroits pour assister à un spectacle de fado se trouvent dans le centre historique de Porto, mais vous pouvez également en trouver à Gaia ou à Foz.

Certains endroits, comme la Casa de Guitarra, proposent des spectacles authentiques et autochtones qui permettent aux visiteurs de découvrir la magie du fado, qui est la plus haute expression artistique de la musique portugaise, dans des spectacles d'une heure environ et à partir de 17 euros.

Réservez votre visite d'une cave à vin et d'un concert de fado

Jour 4 : Visite des jardins du Palais de Cristal et du quartier d'Arrábida et adieu à Porto en profitant de sa gastronomie

Jardins du Palais de Cristal| ©Ashuash
Jardins du Palais de Cristal| ©Ashuash

Pour le dernier jour de votre itinéraire à Porto, je vous suggère de visiter les jardins du Palais de Cristal, l'un des plus beaux espaces verts de la ville.

Une autre activité intéressante consiste à vous promener dans le quartier d'Arrábida, qui ne se résume pas à l'un des ponts les plus pittoresques du Portugal.

Jardins du Palais de Cristal

Porto est un enchevêtrement de ruelles qui créent une belle atmosphère de ville, mais laissent peu de place aux espaces verts. La présence des jardins du Palais de Cristal dans une zone proche du centre est donc une bonne nouvelle pour ceux qui cherchent un espace pour se reposer, se détendre, prendre des photos et déjeuner.

Ces jardins sont construits autour de l'ancien Crystal Palace, construit au XIXe siècle pour une exposition internationale, à l'image du Crystal Palace de Londres. Vous y trouverez des camélias, des fontaines, des sculptures, des lacs artificiels et une bibliothèque publique.

Il est également très proche de certains des meilleurs musées de Porto, tels que le musée national d'art et le musée thématique World of Discoveries, qui explore l'histoire des navigateurs portugais.

Les jardins du Palais de Cristal sont un endroit idéal pour se détendre lors de votre dernière journée à Porto ou pour faire une pause dans la visite des musées. Vous pouvez y accéder depuis Sao Bento en empruntant les lignes de bus 200, 302 et 501. L'entrée est gratuite.

Quartier d'Arrábida et Casa da Música (Maison de la musique)

Le quartier d'Arrábida est connu pour son pont en béton armé, l'un des plus grands du monde et l'un des six ponts qui traversent le Douro.

Il vaut également la peine d'être visité pour voir les maisons du XIXe siècle qui en font l'un des quartiers les plus exclusifs de Porto, loin de l'atmosphère bohème de Vitoria ou des pittoresques maisons médiévales du bord du fleuve.

L'Arrábida abrite également la Casa da Música, une salle de concert éclectique qui a révolutionné la ville par sa conception et a contribué à faire de Porto une icône de l'architecture contemporaine.

Ce bâtiment, dont le plan polyédrique rompt avec les canons des salles de concert traditionnelles, attirera votre attention depuis la Rotonde de Boavista, qui fait office d'échoppe.

Dites adieu à Porto en savourant ses saveurs exquises

Porto ravira vos yeux mais aussi votre palais, car en plus de ses merveilleux paysages, elle possède l'une des meilleures gastronomies d'Europe.

Ses plats typiques sont aussi variés qu'exquis et vont de simples tapas comme les beignets de morue ou les sardines grillées à des plats plus élaborés et traditionnels comme le poulpe à la sauce verte, l'aletria ou la francesinha, un délicieux sandwich à la sauce béchamel.

Vous pouvez accompagner tous les repas de la ville d'un vin de Porto ou d'une autre variété. Pour le dessert, je recommande les natas ou les gâteaux de Belém, très répandus à Lisbonne et qui ont leur propre variante locale, mais qui seront idéaux pour dire au revoir à Porto avec le goût exquis de ses sucreries.

Résumé des activités quotidiennes

  • Jour 1
  • Visite historique de Porto
  • Route des églises
  • Déjeuner au marché
  • Point de vue de Vitoria
  • Pont Don Luis I
  • Jour 2
  • Promenade dans Gaia
  • Avenue des Alliés
  • Cais da Ribeira
  • Jardin de la colline
  • Dégustation et dîner dans une cave
  • Troisième jour
  • Excursion en bateau et côte atlantique
  • Excursion sur le fleuve Douro
  • Phare de Felgueiras
  • Plage de Matosinho
  • Concert de fado
  • Jour 4
  • Dernier jour à Porto
  • Jardins du Palais de Cristal
  • Quartier d'Arrábida
  • Maison de la musique
  • Dégustation de plats typiques