10 Choses à Faire à Porto en Été

Passer l'été au Portugal est l'une des meilleures choses à faire pendant cette saison en Europe. Porto en particulier est l'une des plus belles villes du pays et c'est pourquoi je vous propose quelques plans pour en profiter si vous la visitez pendant cette période de l'année.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 12 minutes

10 Choses à Faire à Porto en Été

Porto | ©Yoann JEZEQUEL

La plupart des meilleures choses à voir et à faire à Porto se déroulent pendant l'été. C'est logique, car cette période de l'année a un attrait tout particulier pour la péninsule ibérique et plus particulièrement pour la pointe nord du territoire portugais.

Pour faciliter l'organisation de votre voyage, je me suis chargée de rechercher les activités à faire et les attractions à visiter qui vous occuperont tout au long de votre séjour. Vous pourrez alors rentrer chez vous en sachant que vous avez vu les meilleurs secrets que Porto a à offrir à ses touristes les plus curieux, les plus imaginatifs et les plus intrépides.

1. Stand Up Paddle sur la plage de Matosinhos

Stand Up Paddle| ©Viator
Stand Up Paddle| ©Viator

Matosinhos est une ville qui fait partie de l'aire métropolitaine de Porto. Elle est située juste en face des rives de l'océan Atlantique et, pendant l'été, c'est l'une des destinations préférées des habitants. Cela est dû aux activités de plage qu'elle offre à tous les visiteurs qui souhaitent passer un après-midi à Praia de Matosinhos.

Si vous décidez de venir à cet endroit de la ville, vous pouvez profiter de la mer comme vous le souhaitez, mais je vous recommande de participer aux cours de Stand Up Paddle qui ont généralement lieu les jours où la houle est modérée. Si vous ne savez pas en quoi consiste ce sport, sachez qu'il s'agit en fait de se tenir debout sur une planche de surf et de pagayer comme si vous étiez dans un kayak.

Cette partie de la ville vaut la peine d'être visitée pour plusieurs raisons. La première est que, même s'il est éloigné , vous pouvez vous y rendre rapidement en métro par la ligne bleue, en descendant à la station Matosinhos Sul ou à Camara de Matosinhos si vous voulez marcher un peu plus dans ce beau quartier.

La deuxième raison est que Matosinhos est très proche du Parque da Cidade do Porto et que cet espace public est l'un des plus beaux pour passer un après-midi à pique-niquer après avoir passé toute une matinée à s'amuser parmi les vagues de la plage d'un kilomètre de long qui se trouve juste à côté.

2. Célébrez la Festa de São João avec les habitants

Festival de São João| ©Feelporto
Festival de São João| ©Feelporto

La Festa de São João est un festival organisé chaque année à Porto la veille de la Saint-Jean. Il s'agit d'une fête qui combine les traditions catholiques avec d'autres traditions païennes, car elle a commencé par célébrer le solstice d'été, mais avec l'arrivée du catholicisme, elle est devenue une fête religieuse.

C'est une fête qui commence dans l'après-midi du 23 juin et dure jusqu'au matin du 24. À Porto, elle est célébrée de différentes manières, bien que la plus courante soit d'assister aux rassemblements qui se forment dans les rues du centre ville. Certains se frappent avec des marteaux en plastique et des fleurs d'ail, tandis que toutes sortes de concerts de rue sont organisés, les gens dansant et buvant au son de la musique portugaise traditionnelle.

On boit du vin, on mange des sardines en conserve et il n'est pas rare que les gens entament une sorte de pèlerinage du centre-ville jusqu'aux rives des gorges du Douro ou à la banlieue de Matosinhos pour accueillir le soleil en chantant sur les rives de l'Océan Atlantique. Le lendemain de cette célébration est une bonne occasion d'entreprendre l'une de ces excursions d'une journée au départ de Porto, car de nombreux touristes de la ville auront la gueule de bois et les autres destinations seront donc un peu plus libres que pendant le reste de la saison.

3. Assistez à Primavera Sound si vous aimez les festivals de musique.

Primavera Sound| ©Joris Rietbroek
Primavera Sound| ©Joris Rietbroek

L'été est la saison des concerts et des festivals de musique pour de nombreuses destinations touristiques européennes. Porto ne fait pas exception à la règle, puisque chaque été a lieu une nouvelle édition du Primavera Sound, un festival de trois jours qui se tient dans le Parque da Cidade de Porto. Cet événement associe des artistes internationaux de renommée mondiale à d'autres représentants de la scène musicale portugaise la plus connue du moment.

Si votre séjour coïncide avec cet événement, qui se tient généralement le premier week-end de juin, il est conseillé d'y assister. Il faut toutefois tenir compte du fait que cet événement a tendance à changer de programme chaque année en fonction des autres éditions du festival, car il se déroule également à Barcelone, d'où il est originaire.

Si vous assistez à ce festival, il est conseillé de séjourner dans les régions de Foz do Douro ou de Matosinhos. Ils sont beaux, calmes, sûrs et très proches du célèbre parc de Porto. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la musique portugaise authentique, vous pouvez également assister à certains des meilleurs spectacles de fado de Porto. Ceux-ci ont généralement lieu dans le centre-ville, dans toutes sortes de tavernes historiques comme la Casa da Mariquinhas.

Réserver des billets pour un concert de fado

4. Passez une soirée au Jardim do Palácio de Cristal

Jardins du Palais de Cristal| ©Ashuash
Jardins du Palais de Cristal| ©Ashuash

Le Jardim do Palácio de Cristal est un parc public conçu au milieu du XIXe siècle qui occupe une place très spéciale dans le cœur des habitants. Le visiter en été peut être une excellente idée car les roseraies seront à leur meilleur et le point de vue du pont d'Arrábida peut être une échappatoire parfaite aux foules de touristes et au fort soleil qui caractérise la saison.

Un autre aspect positif de ce parc public est qu'il n'est pas situé dans l'épicentre touristique de Porto et qu'il fait partie des zones résidentielles qui sont déjà à la périphérie du centre ville. Cela signifie que vous pouvez passer une belle matinée ou un bel après-midi d'été comme le font les habitants, tout en visitant l'un des secrets victoriens d'une ville qui a connu pendant des siècles une influence anglaise très importante.

Le point de vue du pont Arrábida est également l'un des secrets les mieux gardés de la ville, car il offre une perspective complète sur le fleuve Douro depuis une belle colline. Il n'est généralement pas aussi fréquenté que les autres attractions touristiques de la ville à cette époque de l'année.

5. Prenez un bain de soleil sur l'une des plages de Foz do Duoro

Plages de Foz do Duoro| ©lebeauserge.es
Plages de Foz do Duoro| ©lebeauserge.es

La Foz do Douro est l'extrémité ouest de la ville de Porto. Elle est située à l'embouchure du fleuve dans les eaux de l'océan Atlantique et le quartier qui s'est formé dans ce coin géographique est l'un des plus beaux de l'environnement résidentiel de Porto. On y trouve des cafés, des restaurants, des bars et toutes sortes d'établissements gastronomiques qui s'accompagnent d'une offre culturelle et commerciale très dynamique.

L'intérêt de visiter cette partie de la ville pendant l'été est de pouvoir se rendre sur certaines de ses plages pour prendre un bain de soleil. C'est l'une des activités préférées de ceux qui veulent bronzer dans le meilleur style de la côte sud du Portugal, sans avoir à quitter la belle capitale du nord, comme cette ville est connue dans tout le pays.

Si vous décidez d'aller à cet endroit, vous pouvez également profiter des activités de divertissement en famille avec des enfants à Porto, car ce n'est pas un secret que courir et jouer dans le sable est quelque chose qui peut amuser les petits de la maison ainsi que les adultes.

Ne manquez pas de visiter le phare de Felgueiras au coucher du soleil. Vous profiterez ainsi d'un spectacle de la nature qui combine une houle très forte, tout en s'écrasant contre un brise-lames. Cela crée de petits arcs-en-ciel si les conditions de luminosité sont bonnes.

6. Profitez d'un coucher de soleil à Jardim do Morro

Coucher de soleil à Jardim do Morro| ©Diego Carrera Perez
Coucher de soleil à Jardim do Morro| ©Diego Carrera Perez

Comme vous l'avez peut-être remarqué dans les recommandations que je vous ai données, de nombreuses attractions estivales de Porto se trouvent juste à l'extérieur des parties les plus touristiques du centre-ville. Bien sûr, vous visiterez les lieux incontournables comme la tour Clérigos ou le quartier de la Ribeira, mais des endroits comme le Jardim do Morro, situé sur la rive sud du fleuve Douro, valent également la peine d'être découverts lors d'un séjour à Porto en été.

Il s'agit d'un parc appartenant à la ville de Vila Nova de Gaia et depuis cette colline, vous pouvez avoir une vue d'ensemble du centre de Porto. C'est comme si vous vous regardiez dans un miroir. C'est un bon endroit à inclure dans votre itinéraire touristique estival, car vous pouvez profiter de plusieurs plans dans la même partie de la journée et sans avoir à perdre beaucoup de temps dans les files d'attente et à attendre l'afflux de touristes.

Par exemple, le téléphérique qui vous emmène en moins de 5 minutes sur les rives du fleuve Douro à la hauteur du centre de Gaia peut être une activité divertissante, ainsi que la visite et le tour du Monastère de la Serra do Pilar qui est situé juste en face de ce beau parc.

Traverser à pied le haut niveau du pont Don Luis I peut être un moyen idéal de rentrer à Porto. Vous pouvez également prendre le métro depuis le Jardim do Morro et descendre à la célèbre station Sao Bento, qui vaut tout autant la peine d'être visitée. Surtout après le coucher du soleil, lorsque la foule des touristes s'est calmée.

7. Visiter le musée d'art contemporain de Serralves

Musée d'art contemporain de Serralves| ©Mark Busse
Musée d'art contemporain de Serralves| ©Mark Busse

Le musée d'art contemporain de Serralves est l'une des institutions d'art moderne les plus importantes de l'extrême sud de l'Europe. Ses installations sont l'œuvre de l'architecte Álvaro Siza Vieira, l'un des principaux représentants du modernisme portugais. Selon l'office du tourisme local, il reçoit environ 5 millions de visiteurs par an et c'est une excellente idée de l'inclure dans votre itinéraire de plans et d'activités à Porto si vous passez l'été dans la ville.

La première raison est liée au confort et à la commodité, car pendant l'été, c'est un espace qui vous permet d'échapper aux rues bondées et qui offre un regard plus intime et plus sincère sur l'identité culturelle de cette ville. Au-delà des détails architecturaux du baroque portugais et du néogothique.

On comprend aussi que Porto est une ville moderne et cosmopolite qui n'a rien à envier à Lisbonne ou à n'importe quelle autre capitale méditerranéenne d'Europe. Surtout lorsqu'il s'agit d'offres culturelles qui vont au-delà des monuments d'un passé glorieux.

Gardez à l'esprit que ce musée est situé dans le complexe urbain du parc Serralves et qu'en le visitant, vous avez également accès aux magnifiques jardins qui sont reliés à la maison Serralves. Il s'agit d'une propriété Art déco qui est l'un des plus grands trésors architecturaux modernes du Portugal.

En tant que musée d'art moins lié au passé historique de la ville, vous avez la garantie qu'il sera l'une des attractions les moins fréquentées pendant l'été. C'est l'idéal pour profiter du musée et des banlieues environnantes en toute tranquillité. L'un des autres meilleurs musées de Porto est une activité recommandée si vous visitez la ville pendant les mois d'été.

8. Faites une visite gastronomique des quartiers de Bolhão et de Ribeira

Riz Cabidela| ©Cigala
Riz Cabidela| ©Cigala

En parlant de nourriture, il faut savoir que le nord et le sud du Portugal ont des identités culinaires très distinctes, et ce fossé se creuse pendant l'été, car chaque région veut présenter le meilleur de sa gastronomie aux millions de touristes qui déferlent sur les deux extrémités du pays. Arroz de Cabidela, Posta a Mirandés et Caldo Verde sont quelques-unes des vedettes de la scène culinaire de Porto.

Par ailleurs, la forte culture de la pêche au Portugal se traduit par de nombreuses recettes à base de fruits de mer. Si vous voulez rentrer chez vous avec un vrai goût pour les saveurs estivales de cette ville, c'est une bonne idée d'essayer quelques-unes des meilleures visites gastronomiques de Porto. Certaines vous emmèneront dans les coins les plus emblématiques de l'industrie culinaire locale, comme Folias de Baco ou Casa Guedes, mais d'autres se concentreront sur des aspects plus informels et inconnus de la cuisine de rue de Porto.

Gardez à l'esprit que c'est une bonne activité pour l'été, car vous pouvez apprendre à connaître le type de nourriture qui caractérise cette période de l'année, car il y a un contraste significatif avec ce qui est mangé à Porto en hiver. C'est aussi l'occasion d'accéder à des restaurants inaccessibles sur réservation, notamment en raison de l'affluence des visiteurs à cette période de l'année.

9. Visite du Palais de la Bourse

Palais de la Bourse| ©Manuel de Sousa
Palais de la Bourse| ©Manuel de Sousa

Le Palais de la Bourse de Porto est sans aucun doute l'un des joyaux architecturaux que la ville peut offrir aux touristes désireux de découvrir la beauté d'une ville riche de plus de 1500 ans d'histoire. Ce bâtiment a été construit pendant plus de 50 ans au 19ème siècle et est aujourd'hui le siège de l'Association Commerciale de Porto.

Il possède plusieurs salles dont la Salle Arabe qui s'inspire directement de l'Alhambra et le bel escalier de granit et de marbre qui se trouve à l'accueil du lieu. Le marché Ferreira Borges et l'église San Francisco sont d'autres sites intéressants situés à moins de 50 mètres de ce beau et célèbre palais.

Gardez à l'esprit que cet endroit peut être idéal à visiter en été, car il permet d'échapper à la chaleur accablante qui caractérise la péninsule ibérique à cette époque de l'année, tout en profitant de l'un des monuments les plus importants du centre historique de la ville.

10. Partez à la découverte de la vallée du Douro

Vallée du Douro| ©Maarten van der Velden
Vallée du Douro| ©Maarten van der Velden

La vallée du Douro est une petite région viticole située à environ 70 kilomètres du centre de Porto. Historiquement, c'est un lieu qui perfectionne la production de vin depuis 2 000 ans et le célèbre vin de Porto est produit dans cette région du pays.

Une visite guidée des vignobles de la vallée du Douro depuis Porto peut être un bon plan pour votre visite estivale de la région. Tout d'abord parce qu'il s'agit d'une activité que vous pouvez parfaitement réaliser en une journée si vous souhaitez faire une pause dans l'intense mouvement touristique qui caractérise cette ville pendant l'été.

Ensuite, parce que cette saison est particulièrement propice à l'appréciation de la beauté de cette région pleine de vignobles qui s'étendent sur des collines sinueuses sur les rives du fleuve Douro.

En fait, cela peut être le parfait adieu à votre séjour dans la ville, car il est courant de vouloir visiter les environs d'un lieu. Surtout lorsque vous vous apprêtez à partir pour une nouvelle destination.

Réservez votre visite dans un domaine viticole

Températures à Porto en été

Journée d'été| ©Terry Kearney
Journée d'été| ©Terry Kearney

L'été au Portugal est assez fort et Porto ne fait pas exception à la règle. Lors de votre voyage, vous rencontrerez des températures qui peuvent facilement varier entre 30 et 25 degrés Celsius en une semaine, mais la température moyenne pour ces mois est d'environ 26 ou 24 degrés Celsius s'il n'y a pas de vague de chaleur qui se développe.

Le nombre de touristes à Porto en été

L'été à Porto| ©Pedro Ribeiro Simões
L'été à Porto| ©Pedro Ribeiro Simões

Les mois les plus chargés pour l'industrie touristique à Porto sont les mois d'été et il faut donc s'attendre à une affluence importante dans chacun des coins les plus célèbres de la ville.

C'est d'ailleurs dans cette optique que j'ai choisi plusieurs des activités de cette liste de recommandations, car elles sont toutes aussi belles les unes que les autres, mais un peu à l'écart du circuit touristique typique que des millions de personnes suivront tout au long de la saison.

Prix à Porto en été

Argent en euros| ©Pixabay
Argent en euros| ©Pixabay

C'est en été que lesprix des services aux consommateurs sont lesplus élevés de l'année à Porto. C'est logique, car toute l'Europe tire le meilleur parti de son attrait touristique à cette époque de l'année, et Porto ne fait pas exception à la règle.

Cependant, je peux vous dire qu'en moyenne, le Portugal est une destination moins chère que d'autres pays européens, du moins si vous réservez vos grosses dépenses longtemps à l'avance.

Que faut-il emporter pour visiter Porto en été ?

Les bagages| ©Anete Lūsiņa
Les bagages| ©Anete Lūsiņa

Pendant l'été à Porto, vous aurez besoin de trois choses de toute urgence. La première est un vêtement confortable et respirant qui vous aidera à vous sentir au frais dans les rues ensoleillées de la ville.

La deuxième est une paire de chaussures qui favorisera les longues séances de marche dans les rues escarpées de cette ville pleine de collines et d'escaliers. Le troisième élément indispensable dans votre valise est la crème solaire, car le soleil au Portugal est assez fort à cette époque de l'année et il est essentiel que vous preniez soin de la santé de votre peau pour continuer à profiter de votre voyage.