Porto en 3 Jours : un guide pour profiter au maximum de votre visite

Si vous prévoyez de passer un long week-end à Porto, c'est un excellent plan. Vous pourrez profiter pleinement de la ville sans manquer les principales attractions.

Camilla Graciano

Camilla Graciano

Lecture de 12 minutes

Porto en 3 Jours : un guide pour profiter au maximum de votre visite

Porto | ©Magda Ehlers

Porto est une ville dotée d'un grand patrimoine historique et d'une multitude de choses à voir et à faire. Des promenades avec les meilleures vues sur le fleuve, à la dégustation de la gastronomie portugaise en passant par la découverte des ruelles pavées de la Ribeira, son centre historique déclaré patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996.

En trois jours, vous pouvez connaître suffisamment la ville pour en retirer le meilleur et profiter des plans les plus variés. Prenez note de ce guide pour vous familiariser avec la ville

Jour 1 : Promenade dans le centre de Porto

Marché de Bolhao| ©Pietro Faccioli
Marché de Bolhao| ©Pietro Faccioli

La meilleure façon de commencer votre voyage à Porto est de visiter certains des lieux les plus emblématiques et les plus populaires. Votre première journée sera donc placée sous le signe de l'histoire, de la culture, des panoramas à couper le souffle et des vignobles, afin de vous donner une première impression de la ville. Vous visiterez le mythique marché Bolhao, la populaire cathédrale Sé, le palais de la Bourse, l'église San Francisco, vous mangerez un morceau au Cais da Ribeira, vous traverserez le pont Don Luis I et vous apprécierez les meilleures vues depuis la Serra do Pilar.

Flânerie au marché Bolhao

Votre premier arrêt sera le marché de Bolhao, tôt le matin. Ce marché emblématique de la ville de Porto ouvre ses portes tôt, donc dès 7 heures du matin, vous pouvez déjà y entrer et il vaut la peine d'être visité. Sa construction est très caractéristique, typique de l'architecture néoclassique, et les vendeurs sont répartis sur deux étages.

Dans ce marché, vous trouverez toutes sortes de produits frais tels que de la viande, des fruits de mer, des fruits et légumes, des restaurants, des magasins de fleurs et de plantes et des boulangeries, où vous pourrez prendre votre petit-déjeuner ou un café et quelque chose à manger pendant que vous continuez votre visite de la ville.

Visite de la cathédrale de Sé et de son cloître

Cette cathédrale et son cloître sont deux lieux incontournables de Porto et se trouvent à environ 10 minutes de marche du marché Bolhao.

La construction de la mythique cathédrale Séremonte au XIIe siècle, bien qu'elle ait été rénovée à plusieurs reprises par la suite, abritant un mélange de différents styles : baroque, roman et gothique. Le cloître a été construit au IVe siècle, sa décoration en carreaux de faïence raconte des scènes religieuses de l'histoire et vous pouvez y accéder directement depuis l'intérieur de la cathédrale.

Une autre raison pour laquelle vous ne pouvez pas manquer ce site historique est que la cathédrale de Sé a été déclarée monument national et vous comprendrez pourquoi. La visite de la cathédrale est possible de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h et l'accès est gratuit, sauf pour le cloître qui coûte environ 3 euros par personne.

Visiter le Palais de la Bolsa

Le Palacio de la Bolsa, ancien couvent de San Francisco jusqu'au milieu du XIXe siècle, est aujourd'hui l'une des beautés architecturales les plus importantes et les plus visitées de la ville, classée Monument national. Il se trouve à 5 minutes à pied de la cathédrale Sé.

Vous pouvez effectuer une visite guidée pour le connaître en profondeur et accéder à la Cour des Nations, à la Salle Arabe, à la Bibliothèque, qui abrite plus de 10 000 exemplaires, et à la Salle Présentielle. Il faut réserver à l'avance sur le site officiel de cette attraction.

Admirer le style unique de l'église de San Francisco

Église de San Francisco| ©Georges Jansoone
Église de San Francisco| ©Georges Jansoone

À côté du Palacio de la Bolsa, qui était autrefois le couvent de San Francisco, se dresse toujours l'église de San Francisco. C'est l'un des monuments religieux les plus célèbres, construit au début du XIVe siècle. Elle présente des éléments romans et gothiques, ainsi qu'un intérieur de style baroque, où l'on dit que plus de 300 kilos de poudre d'or ont été utilisés.

Sous le sol de cette église sont enterrés des frères franciscains et des membres de familles nobles de la ville. Votre visite comprend également une visite de ces catacombes et de leur musée.

Arrêt à Cais da Ribeira pour manger un morceau.

Après cette visite historique de la ville et avant de traverser le pont pour poursuivre votre première journée à Porto, je vous recommande de vous restaurer à Cais da Ribeira, le quartier le plus touristique et le plus pittoresque de Porto, pour reprendre des forces.

Vous y trouverez une grande offre gastronomique, mais personnellement, je vous recommande ces deux restaurants que j'ai le plus appréciés : Escondidinho do Barredo, un petit restaurant familial avec une cuisine portugaise typique que vous adorerez, et Taberna Dos Mercadores, un autre restaurant portugais avec une grande variété de plats.

La nourriture est quelque chose de très caractéristique de Porto, c'est pourquoi je vous laisse avec ce guide afin que vous puissiez connaître les meilleures visites gastronomiques de la ville et inclure certaines d'entre elles dans votre itinéraire.

Traversée du pont Don Luis I

Après avoir rechargé les batteries, la première journée se poursuivra en marchant sur le pont qui traverse les eaux du Douro et relie Porto à Vila Nova de Gaia. Le pont Don Luis I a été construit en 1886, ce qui en fait l'un des sites les plus emblématiques de la ville. Son histoire remonte au XIXe siècle, lorsque Porto a connu une forte croissance commerciale et qu'il a fallu renforcer les liaisons entre Miragaia, un quartier de pêcheurs situé sur les rives de Porto, et Vila Nova da Gaia, sur l'autre rive du Douro.

Le pont possède une imposante arche en fer pour laquelle de nombreuses tonnes de matériaux ont été utilisées et deux étages, l'un où circule le métro de Porto et l'autre, en contrebas, où passent les voitures. Avec ses 400 mètres de long, ce pont est devenu un symbole de Porto et ses vues sont magnifiques, vous aurez la meilleure position pour apprécier la Ribeira d'un autre point de vue.

Vous pouvez le traverser à pied ou en naviguant sur les eaux du fleuve Douro, en faisant une croisière.

Réserver un circuit en train avec croisière sur le Douro

Dégustez du bon vin dans une cave à Vila Nova de Gaia.

Ce serait un péché de quitter Porto sans visiter l'une de ses caves caractéristiques, et du côté de Gaia, vous avez l'embarras du choix. Personnellement, je recommande Cálem ou Sandeman.

Vous pourrez y suivre des visites guidées pour découvrir l'histoire de la cave, le processus de production du vin et une dégustation incluse.

Profitez des meilleures vues de Porto depuis le Jardím do Morro et le point de vue de la Serra do Pilar

LeJardím do Morro est le point culminant de Gaia et je vous recommande d'y monter pour admirer les meilleures vues. Il y a aussi un lac et une grande variété de faune locale.

Vous pouvez y accéder en téléphérique depuis la place Super Bock à Cais de Gaia et il est situé près de la Serra do Pilar qui abrite un point de vue offrant les meilleures vues sur le centre historique de Porto. Je vous recommande vivement d'aller jusqu'au point de vue et de prendre votre appareil photo avec vous pour prendre les meilleures photos.

Terminez la journée en dînant à Ribeira de Gaia.

Une fois que vous serez redescendu du point de vue, je vous recommande de terminer votre première journée en dégustant de bons plats portugais à Ribeira de Gaia. Notez que la taberninha do Manel est une très bonne option pour goûter à la cuisine portugaise typique dans un restaurant pittoresque.

Jour 2 : Voir les monuments les plus emblématiques de Porto et goûter à la cuisine portugaise.

Librairie Lello.| ©Wells T
Librairie Lello.| ©Wells T

Lors de votre deuxième jour à Porto, vous continuerez à voir certains des bâtiments les plus emblématiques, à goûter à la cuisine portugaise typique et à prendre des photos des plus beaux paysages de la ville. Vous visiterez la mythique Livraria Lello, l'église du Carmen, la célèbre tour Clérigos, goûterez à la cuisine portugaise typique, la Praça da Liberdade, la gare de São Bento, flânerez le long de la rua Santa Catarina et visiterez le Café Majestic.

Visite de l'un des lieux les plus emblématiques de Porto : Livraria Lello.

Votre deuxième journée commencera dans le centre historique de la ville, avec la visite de l'un des lieux les plus incontournables de Porto, la librairie Lello, considérée comme l'une des plus belles librairies du monde. C'est d'ailleurs la librairie qui a inspiré l'auteur de Harry Potter.

Si vous le permettez, je vous donnerai un conseil. C'est l'un des endroits les plus visités de la ville, je vous recommande donc d'y aller tôt le matin pour pouvoir y entrer sans problème et le visiter à votre rythme. La librairie sera ouverte tous les jours de 9 heures à 19 heures et le prix d'entrée est d'environ 5 euros, que vous pouvez acheter sur le site officiel.

Apprécier l'imposante église des Carmélites

À quelques minutes de marche de Livraria Lello, vous trouverez l'église du Carmen, l'une des plus belles églises de Porto, au style rococo marqué, construite en granit en 1762.

Son extérieur est magnifique, recouvert des tuiles typiques qui habillent toute la ville et qui, dans ce cas, représentent l'imposition du scapulaire sur le mont Carmel. Vous pouvez visiter cette église tous les jours entre 7h30 le matin et 19h le soir.

Cette deuxième journée commencera très tôt, c'est pourquoi je vous recommande de vous rendre dans un café typique de Porto situé à quelques mètres de l'église, Leitaria da Quinta do Paço. Vous pourrez y prendre un café et goûter le classique éclair, qui est une brioche fine et allongée, cuite jusqu'à ce qu'elle soit croustillante et creuse, puis fourrée ; vous aurez le choix entre différentes variétés et saveurs, et vous me remercierez !

La tour de l'église de Los Clérigos offre la meilleure vue sur la ville

L'église des Clérigos a été construite en 1748 et forme, avec sa tour, un ensemble architectural très reconnaissable de la ville de Porto. Il ne fait aucun doute qu'elle mérite d'être visitée.

La tour du Clérigos est la plus haute du Portugal, avec une hauteur de 76 mètres, et pour y accéder, vous devrez gravir plus de 200 marches. Vous y trouverez enfin l'une des meilleures vues panoramiques de la ville de Porto.

Notez que l'entrée de l'église est gratuite, mais que pour accéder à la tour et au musée qu'elle abrite, l'un des meilleurs musées de Porto, vous devrez payer un droit d'entrée d'environ 5 euros.

Goûtez à une francesinha typique dans un restaurant portugais.

Francesinha| ©Jayphen
Francesinha| ©Jayphen

Après avoir monté et descendu les escaliers de la tour Clérigos, c'est le moment de recharger les batteries et d'enchaîner avec tout ce qu'il vous reste à faire lors de votre deuxième journée à Porto. Pour cela, je vous recommande l'un des repas typiquement portugais : une francesinha.

Dans le quartier, vous aurez l'embarras du choix, si je peux me permettre de vous recommander Brasão Aliados, l'un des restaurants les plus réputés, ou Francesinhas Al Forno da Baixa, qui jouit également d'une très bonne réputation.

Flânerie sur la Praça da Liberdade

Une fois que vous aurez rechargé vos batteries, vous devrez vous promener un peu plus dans le quartier et le prochain arrêt sera : Praça da Liberdade. Située à quelques mètres de la Tour Clérigos, c'est la place la plus importante de Porto, qui relie le côté ancien et le côté moderne de la ville.

Au centre de cette place, vous serez surpris par un monument imposant d'environ 10 mètres de haut, qui est la statue du roi Pedro IV, réalisée en bronze en 1862. Si vous regardez de près, vous verrez que le monarque tient la Charte constitutionnelle.

Connaître la gare de São Bento

La gare de São Bento est un emblème de la ville et se trouve à quelques pas de la Praça da Liberdade. Ce qui est vraiment fascinant dans cette gare, ce sont ses murs remplis de plus de milliers de carreaux, qui recréent des scènes de batailles et l'histoire des transports. Les carreaux sont un classique de Porto, mais il s'agit là d'une véritable œuvre d'art.

Faire du shopping le long de la Rua Santa Catarina

LaRua Santa Catarina est une rue piétonne, la plus commerçante de Porto, qui s'étend de la partie la plus haute de la ville, la place Batalha, à la place Marques de Pombal. En vous y promenant, vous pourrez entrer dans les boutiques pour faire toutes sortes d'achats dans les magasins ou auprès des vendeurs ambulants. Vous pouvez également vous promener dans le centre commercial Via Catarina.

Si vous n'êtes pas amateur de shopping, cette promenade vous conviendra également car vous y trouverez les façades les plus pittoresques, comme la petite chapelle des âmes, recouverte des tuiles bleues typiques de Porto. En outre, vous trouverez des restaurants et des cafés pour vous reposer.

Il faut absolument s'arrêter au Café Majestic, emblème de la ville, pour s'imprégner de l'histoire de Porto. Il s'agit d'un élégant café des années 1920, inauguré en 1921 sous le nom de Café Élite et devenu un lieu de rencontre pour les personnalités illustres de l'époque et un lieu d'inspiration pour les écrivains et les artistes. Le café a été déclaré site du patrimoine culturel en 1983.

Finir la journée dans un restaurant classique de la ville

Pour terminer la deuxième journée à Porto, je vous recommande l'un des classiques de la ville : Casa Guedes et son typique sandwich à la cuisse de porc et au fromage. À ne pas manquer. C'est l'un des endroits les plus fréquentés et les plus populaires de la ville, alors essayez d'arriver tôt ou de réserver à l'avance pour ne pas avoir à attendre trop longtemps.

Quoi qu'il en soit, voici un guide des meilleures visites gastronomiques de Porto, qui peuvent également constituer un excellent plan pour terminer votre deuxième journée dans la ville.

Jour 3 : Un peu plus de culture et une excursion guidée à la périphérie de Porto.

Pont surélevé de la Fondation Serralves| ©Angel D
Pont surélevé de la Fondation Serralves| ©Angel D

Le troisième jour à Porto, vous aurez un peu de tout, un peu plus de culture et d'histoire dans le centre-ville et une excursion pour profiter des environs. Vous visiterez la légendaire Fondation Serralves, le Musée d'art contemporain et la Casa da Música.

Visitez la Fondation Serralves et le Musée d'art contemporain.

Votre troisième et dernier jour commencera à la Fondation Serralves, l'un des musées les plus visités de Porto et du Portugal. Vous y trouverez la maison Serralves et le musée d'art contemporain Serralves. S'imprégner de l'art et de la culture du lieu et se promener dans ses jardins bordés d'arbres est un excellent plan.

Notez que le prix des billets varie entre 12 et 20 euros, en fonction de ce que vous voulez voir et des lieux que vous avez inclus dans chaque pass.

Visiter la Casa da Música

Depuis la Fondation Serralves, vous pouvez prendre le bus pour vous rendre rapidement et directement à la Casa da Música, qui est sans aucun doute une œuvre d'art architecturale et artistique. Il s'agit d'une salle de concert de Porto qui accueille trois orchestres : l'Orquestra Nacional do Porto, l'Orquestra Barroca et le Remix Ensemble. Pour la voir en profondeur, je vous recommande de la visiter dans le cadre de l'itinéraire de l'un des tours de Porto.

Notez que vous pouvez visiter la Casa de Música de Porto tous les jours entre 9h30 et 18h.

Faire une visite guidée de la périphérie de Porto

On peut dire que maintenant, vous connaissez déjà les bases de Porto et pour terminer l'itinéraire de 3 jours à Porto, je vous recommande de faire une visite guidée dans la périphérie de la ville afin de profiter des beautés environnantes.

Je vous laisse ici un guide des meilleures visites de Porto où vous aurez quelques options pour choisir celle que vous préférez. Pour ma part, je vous recommande

  • Une visite guidée d'Aveiro : Aveiro est connue comme la Venise du Portugal et se trouve à 45 minutes de Porto par la route. La visite dure environ 4 heures au total et je la recommande surtout pour sa proximité, car vous aurez assez de temps pour la faire.
  • Une visite guidée du Minho : la région du Minho est une ancienne province du Portugal et se trouve à environ 90 kilomètres de Porto. Cette visite vous permettra de visiter deux villes de la région en 9 heures depuis Porto et de découvrir les meilleurs paysages naturels et ruraux.

Réserver un circuit au départ de Porto

Une excellente option : le bus touristique de Porto

Bus touristique dans les rues de Porto| ©Alquiler de Coches
Bus touristique dans les rues de Porto| ©Alquiler de Coches

Le Porto Sightseeing Bus sera votre grand allié lors de votre excursion de 3 jours dans la ville, puisque la plupart des activités et attractions que j'ai mentionnées dans ce billet sont incluses dans son itinéraire.

Mieux encore, ce bus a des arrêts gratuits, vous pouvez donc l'utiliser comme moyen de transport parfait pour vous déplacer dans la ville, sans dépenser d'argent supplémentaire pour le transport et en gagnant du temps.

Je vous conseille de faire une liste des attractions que vous voulez visiter et de vérifier si elles sont incluses dans l'itinéraire du bus afin d'organiser au mieux votre voyage et de profiter au maximum de vos 3 jours à Porto, sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit.