Visites du plateau de tournage Hobbiton à Auckland

Auckland et les environs du nord de la Nouvelle-Zélande ont servi de décor naturel pour le tournage de la saga du Seigneur des Anneaux. Voici quelques-unes des meilleures excursions pour découvrir tous les secrets de ces films.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 10 minutes

Visites du plateau de tournage Hobbiton à Auckland

Casa de madera en Hobbiton |© charles Lebegue

Le Seigneur des Anneaux a été l'un des plus grands succès cinématographiques du XXIe siècle. Il a non seulement battu des records au box-office, mais a également contribué à faire connaître le nord de la Nouvelle-Zélande, dont les paysages magiques et la brousse luxuriante ont servi de toile de fond au tournage des films de la saga.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Auckland pour découvrir les sites clés et l'histoire du tournage du Seigneur des Anneaux, citons une excursion à Hobbiton et aux grottes de Waitomo, une visite du mont Tongariro, une visite de Rotorua et une visite costumée des lieux emblématiques qui relient le nord de la Nouvelle-Zélande à la saga de J. R. R. R. Tolkien.

1. Excursion d'une journée à Hobbiton et aux grottes de Waitomo au départ d'Auckland

La campagne de Waitomo|©UCFFool
La campagne de Waitomo|©UCFFool

Si vous êtes un fan de la trilogie du Seigneur des Anneaux et que vous souhaitez vivre une expérience unique, une visite de 10 heures du plateau de tournage de Hobbiton et des grottes de Waitomo au départ d'Auckland est une option incontournable pour vous immerger dans la Terre du Milieu de J. R. R. R. Tolkien.

Ces excursions comprennent généralement une prise en charge aller-retour à l'hôtel et commencent par des paysages ruraux et montagneux sur la route de Matamata, la ville où se trouve l'emblématique Hobbiton, ce qui fait de ces activités l'une des meilleures excursions d'une journée complète au départ d'Auckland.

Vous serez émerveillé par les champs verdoyants et les petites maisons qui se détachent de l'herbe. Vous pourrez également visiter le village de hobbits avec l'aide d'un guide local expert pour découvrir des détails fascinants qui vous transporteront dans l'univers de J.R.R. Tolkien. Vous verrez le célèbre arbre à festin, la maison de Bag End, l'auberge du Dragon vert et bien d'autres sites devenus emblématiques de la trilogie.

Dans l'après-midi, vous poursuivrez votre visite vers les grottes de Waitomo, qui attireront votre attention sur les formations de stalactites et de stalagmites qui ont mis des millions d'années à se former. Vous explorerez les grottes par le biais d'une promenade en bateau souterrain, où vous verrez les vers luisants qui habitent le plafond de la grotte.

Détails intéressants

  • Prix : ces circuits ont un coût initial d'environ 185 euros par personne, comprenant les transferts aller-retour avec prise en charge à l'hôtel et la visite guidée.
  • Durée : environ 10 heures.
  • Avantages de ces circuits : une des meilleures alternatives pour voir le site principal de la trilogie en Nouvelle-Zélande et aussi un site naturel magique.
  • Inconvénients de ces circuits : l'expérience peut être très intense en raison du long voyage en quelques heures.

Réserver un circuit à Hobbiton et aux grottes de Waitomo

2. Tour du Mont Tongariro

Tongariro|©Brian Lai
Tongariro|©Brian Lai

L'un des décors naturels de la trilogie du Seigneur des Anneaux est le mont Tongariro, situé sur l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande, à environ 4,5 heures d'Auckland. Une excursion d'une journée complète vous permettra de visiter ce site naturel, qui est actuellement un volcan actif, ainsi que le parc national qui l'abrite.

Dans le bush, vous pourrez découvrir les sentiers de marche et de trekking, ainsi qu'une visite guidée qui vous permettra de voir certains des paysages qui ont été utilisés dans les films, le mont Tongariro ayant servi de Mordor dans le film et le mont Ngauruhoe, un volcan voisin, ayant été utilisé comme mont Doom.

Au cours de la randonnée, vous pourrez également découvrir certains des plus beaux paysages volcaniques de Nouvelle-Zélande , des lacs cristallins et des sommets enneigés, surtout si vous prévoyez de visiter Auckland en hiver. Dans le bush, vous pouvez également opter pour une randonnée à vélo.

Bien que la randonnée puisse être ardue, elle en vaut vraiment la peine pour tous les fans du Seigneur des Anneaux et pour ceux qui veulent simplement profiter de la beauté naturelle du nord de la Nouvelle-Zélande. Veuillez noter que la randonnée est difficile et qu'elle est recommandée aux personnes en bonne condition physique et ayant une expérience de la randonnée.

Détails d'intérêt

  • Prix : ces circuits ont un coût initial d'environ 132 euros par personne, comprenant la prise en charge à l'hôtel et les transferts aller-retour, ainsi que la visite guidée.
  • Durée : environ 9 heures.
  • Avantages de ces circuits : vous découvrirez l'un des sites naturels les plus remarquables de Nouvelle-Zélande.
  • Inconvénients de ces circuits : ils peuvent être un peu intenses et fatigants.

Réserver une excursion à Hobbiton et aux grottes de Waitomo

3. Circuit Rotorua et Hobbiton

Hobbiton|©David Chin
Hobbiton|©David Chin

Si vous souhaitez combiner une visite touristique des sources d'eau chaude de Nouvelle-Zélande avec une visite des décors naturels de la trilogie du Seigneur des Anneaux, ces circuits peuvent peut-être vous offrir la solution, car vous verrez Rotorua et Hobbiton lors d'un circuit d'une journée complète avec transferts aller-retour et prise en charge à l'hôtel.

Rotorua est connue pour ses sources géothermiques et chaudes, qui offrent une expérience unique et relaxante en pleine nature. Au départ d'Auckland, vous pourrez admirer certains des paysages les plus variés de Nouvelle-Zélande, avec des montagnes, des lacs et des forêts. Et si vous visitez la ville pendant la période de Noël, vous pourrez également découvrir les lumières de la veille qui inondent la route.

À Rotorua, vous pourrez visiter les geysers et les mares de boue chaude, et vous baigner dans les sources d'eau chaude. Vous pouvez également explorer la culture maorie et visiter Te Puia, un centre culturel qui propose des spectacles de danse et de musique locales, ainsi que des ateliers d'artisanat et de cuisine. La visite de Rotorua est sans aucun doute l'une des meilleures excursions que vous puissiez faire à Auckland.

Après avoir passé la journée à Rotorua, la prochaine étape de votre itinéraire sera Hobbiton, le lieu de tournage de la célèbre trilogie du Seigneur des anneaux et du Hobbit. Le trajet jusqu'à Hobbiton est une aventure en soi, qui vous emmène à travers les collines verdoyantes du Waikato, avant d'arriver en ville pour voir les maisons de hobbits et visiter l'auberge du village de la Terre du Milieu.

Détails d'intérêt

  • Prix : ces circuits ont un coût initial d'environ 154 euros par personne, comprenant les transferts aller-retour avec prise en charge à l'hôtel et la visite guidée.
  • Durée : environ 12 heures.
  • Avantages de ces circuits : vous pourrez combiner un circuit naturel avec la visite d'un des lieux les plus fréquentés de Nouvelle-Zélande.
  • Inconvénients de ces circuits: vous aurez peu de temps libre pour vous reposer pendant les visites.

Réserver un circuit à Rotorua

4. Excursion sur le thème de Hobbiton avec costume et guide local expert

Maisons à Hobbiton|©Camille Hodoul
Maisons à Hobbiton|©Camille Hodoul

Si vous êtes un fan du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, il n'y a pas de meilleur moyen de vivre une expérience inoubliable qu'en visitant Hobbiton. Cette petite ville du nord de la Nouvelle-Zélande est le cadre idéal pour vous plonger dans l'univers fantastique de la Terre du Milieu.

Ces visites à thème vous permettront de vivre une journée d'aventure. En arrivant à Hobbiton, vous constaterez que l'attention portée aux détails est impressionnante. Des portes rondes des maisons aux jardins parfaitement entretenus, vous aurez l'impression de vous promener dans les décors de l'un des films de la trilogie.

De plus, pour maximiser l'expérience, vous pourrez choisir parmi les costumes du Seigneur des Anneaux fournis par votre guide attitré. Qu'il s'agisse d'un costume de hobbit, d'elfe, de nain ou même de Gandalf, vous aurez l'impression d'être un personnage de la saga et pourrez prendre quelques-unes des meilleures photos de votre voyage, surtout si vous prévoyez de visiter Auckland en été, lorsque le temps est beau et ensoleillé, ce qui facilite l'encadrement.

La visite thématique de Hobbiton comprend également une visite guidée de la ville, qui vous permettra de découvrir l'histoire et la culture des Hobbits. Après la visite, vous aurez la possibilité de prendre un repas au Green Dragon Inn, le pub le plus célèbre de Hobbiton, souvent inclus dans les meilleures visites guidées à la bière.

Une visite guidée à Hobbiton au départ d'Auckland est le moyen idéal de s'immerger dans le monde du Seigneur des Anneaux. Avec des costumes, une visite guidée et un repas au Green Dragon Inn, il n'y a pas de meilleure façon de découvrir la fantaisie de la Terre du Milieu. Alors n'hésitez pas, déguisez-vous en votre personnage préféré et préparez-vous à passer une journée inoubliable à Hobbiton !

Détails d'intérêt

  • Prix : ces excursions ont un coût initial d'environ 120 euros par personne, comprenant les transferts aller-retour avec prise en charge à l'hôtel, les costumes et la visite guidée.
  • Durée : environ 12 heures.
  • Avantages de ces circuits : vous pourrez vivre une expérience complète de la trilogie du Seigneur des Anneaux.
  • Inconvénients de ces visites: il s'agit d'une visite conçue presque exclusivement pour les fans de la saga.

Réserver une excursion à Hobbiton et aux grottes de Waitomo

Comment réserver une visite guidée du Seigneur des Anneaux à Auckland ?

Ordinateur portable à la table du café|© Andrew Neel
Ordinateur portable à la table du café|© Andrew Neel

Vous pouvez choisir de réserver les visites à l'avance en ligne ou de les réserver une fois que vous êtes à Auckland, même si cela peut s'avérer peu pratique car cela peut entraîner des retards ou vous faire perdre votre place pour les visites du jour choisi, ce qui peut être préjudiciable si vous prévoyez un séjour de courte durée. Si c'est votre cas, voici une liste de choses à faire pour découvrir Auckland en 3 jours.

Si vous prévoyez de visiter Auckland en février ou pendant les mois d'été , je vous conseille de réserver à l'avance pour éviter les augmentations de prix de dernière minute et pour pouvoir organiser un itinéraire adéquat qui vous permettra d'optimiser votre temps pendant votre voyage.

Qu'est-ce que je verrai lors de ces visites ?

Le village de La Comarca|©Brian Wayfarer
Le village de La Comarca|©Brian Wayfarer

Les visites guidées du Seigneur des Anneaux à Auckland et dans ses environs se concentrent sur les lieux qui ont été utilisés dans le film pour représenter la Terre du Milieu. Voici quelques-uns des sites que vous verrez au cours de ces visites :

  • Hobbiton : il s'agit d'un village de hobbits reconstitué à Matamata, au sud d'Auckland. C'est là qu'ont été filmées les maisons des hobbits dans les films, ce qui en fait la première destination touristique du Seigneur des anneaux en Nouvelle-Zélande.
  • Mordor : cette région fictive a été recréée dans la trilogie sur le volcan du mont Ngauruhoe, dans le parc national de Tongariro, situé sur l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Ce volcan a servi de modèle au mont Doom dans les films et offre également certaines des plus belles vues panoramiques du nord de la Nouvelle-Zélande.
  • Rivendell, la demeure des elfes, est située dans le parc régional de la vallée de Kaitoke, à Upper Hutt, à une heure d'Auckland. Certains circuits comprennent une visite de ce site.
  • La Comté : dans le parc régional d'Alexander, à l'est d'Auckland, vous pouvez voir le décor de certaines scènes du film. Les excursions au Mont Tongariro comprennent souvent un arrêt sur ce site.

Pendant les visites, outre les lieux de tournage, vous découvrirez la production du film et entendrez des histoires et des anecdotes sur les coulisses, racontées par des guides locaux experts.

Réserver une excursion à Hobbiton et aux grottes de Waitomo

Conseils pour une visite guidée du Seigneur des Anneaux à Auckland

Nouvelle-Zélande|©Jess Mulinário
Nouvelle-Zélande|©Jess Mulinário

Les visites guidées du Seigneur des Anneaux représentent une part importante du tourisme à Auckland et dans ses environs. Ces quelques conseils vous aideront peut-être à améliorer votre expérience lors de votre voyage dans le nord de la Nouvelle-Zélande.

  • Réservez votre visite à l'avance : ces visites étant très populaires, il est conseillé de réserver à l'avance pour être sûr d'avoir une place, surtout si vous prévoyez de visiter Auckland en été, qui fait partie de la haute saison.
  • S'habiller de manière appropriée : veillez à porter des vêtements confortables et des chaussures adaptées à la marche. Il est également conseillé d'emporter une veste ou un manteau, car il peut faire froid dans certaines régions que vous visiterez.
  • Soyez prêt àmarcher : cela peut sembler évident, mais certaines des régions que vous visiterez nécessiteront de courtes ou de longues marches, alors assurez-vous d'être prêt à marcher. Si vous avez un handicap ou une restriction physique, informez-en votre guide à l'avance afin qu'il puisse prendre les dispositions nécessaires et vous indiquer si les activités sont compatibles avec votre condition physique, car certaines d'entre elles peuvent être très éprouvantes.
  • Faitesattention aux sites sacrés : certains des lieux que vous visiterez peuvent être sacrés pour les tribus maories locales ; veillez donc à suivre les instructions de votre guide et à respecter les lieux que vous visitez.
  • N'oubliez pasvotre appareil photo : il y a de nombreux sites incontournables à voir au cours de la visite, alors n'oubliez pas d'apporter votre appareil photo ou votre téléphone portable pour prendre les meilleures photos de votre voyage !

Pourquoi faire une visite guidée du Seigneur des Anneaux à Auckland ?

Arbre à Hobbiton|©Jakob Steinschaden
Arbre à Hobbiton|©Jakob Steinschaden

Une visite guidée du Seigneur des Anneaux à Auckland et dans ses environs est l'une des meilleures choses à faire pendant votre voyage, car vous verrez les sites les plus emblématiques du film. Ces visites sont conçues pour emmener les visiteurs dans les décors qui ont été utilisés pour représenter la Terre du Milieu de J. R. R. R. Tolkien, de sorte que vous aurez l'impression d'être à l'intérieur de la trilogie.

Vous pourrez également découvrir la production du film, car les guides locaux ont généralement beaucoup d'informations sur les particularités de la saga, et vous apprendrez également des faits intéressants sur le tournage et sur le cinéma en général.

Une visite de ce type est également l'occasion idéale d'en apprendre davantage sur la culture maorie, car de nombreuses excursions comprennent la visite de sites sacrés pour les tribus locales, ce qui permet aux visiteurs d'en apprendre davantage sur ce groupe minoritaire typiquement néo-zélandais.

Enfin, vous pourrez profiter des magnifiques paysages naturels du pays et prendre quelques-unes des plus belles photos de votre voyage.

Réserver une excursion à Hobbiton et aux grottes de Waitomo