10 choses à faire à Salzbourg avec des enfants

Salzbourg est la destination idéale pour des vacances reposantes, surtout si vous voyagez avec des enfants. Voici les meilleures choses à faire avec les petits !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Salzbourg avec des enfants

Vista de Salzburgo |©Enrica

Salzbourg est la porte d'entrée du nord-ouest de l'Autriche, où se trouvent les plus belles Alpes européennes. Elle est située à proximité d'un important poste frontière, la liaison avec la ville allemande de Bavière n'étant qu'à une demi-heure.

Vous pourrez y passer des vacances amusantes avec vos enfants, car il y a beaucoup de choses à faire à Salzbourg, comme la Flûte enchantée, le téléphérique, les jeux d'eau du château de Hellbrunn, les maisons de Mozart, entre autres. Il y a aussi un zoo pour découvrir les animaux, ainsi que des parcs à thème avec des manèges et des aires d'escalade.

1. Faire une visite guidée en bus

un bus à Salzbourg, Autriche|©Ricky
un bus à Salzbourg, Autriche|©Ricky

Un circuit touristique en bus à Salzbourg est un excellent moyen pour les enfants de découvrir la ville sans se fatiguer. Ce type de circuit permet de visiter les sites les plus représentatifs. En outre, son principal avantage est qu'il comporte deux lignes :

  • La ligne jaune, qui traverse la ville de part en part en donnant la priorité au centre historique, aux palais et aux musées.
  • La ligne bleue, qui se concentre sur la périphérie de Salzbourg et atteint même la ville frontière allemande. C'est la meilleure option si vous souhaitez découvrir le patrimoine multiculturel de la ville.

Si vous ne savez pas quoi choisir, ne vous inquiétez pas : vous pouvez combiner les deux lignes pour une meilleure expérience. Les enfants s'amuseront en découvrant Mozart, les mines de sel et les activités dans les Alpes autrichiennes.

Les bus sont toujours accueillants et confortables, avec le WiFi, la climatisation et un audioguide disponible en 13 langues, dont l'anglais. Vous pouvez monter et descendre aux arrêts de votre choix, tout en découvrant des sites tels que le palais Mirabell, la fontaine aux chevaux, la cathédrale de Salzbourg, l'église de la Sainte-Trinité et la place Mozart.

Réservez votre billet pour le bus touristique

2. Rencontrez la Flûte enchantée du théâtre de marionnettes de Salzbourg

chaises de théâtre|©Tima Miroshnichenko
chaises de théâtre|©Tima Miroshnichenko

La Flûte enchantée est un spectacle familial unique qui se déroule au théâtre de marionnettes de Salzbourg. Ce théâtre existe dans la ville depuis 1913 et constitue sans aucun doute un point de repère de la culture musicale autrichienne.

Ce spectacle est un classique pour tous les âges, où l'on peut voir des marionnettes animées par des marionnettistes professionnels. Les enfants seront certainement ravis et impressionnés, car il s'agit d'un spectacle de Mozart avec des danses, des chansons et de nombreuses surprises.

Le spectacle dure environ deux heures, il est donc idéal si vous prévoyez de visiter Salzbourg en deux jours. Pour le spectacle, les marionnettistes doivent apprendre à jouer des instruments et reçoivent donc des leçons au théâtre.

Acheter des billets pour le théâtre de marionnettes de Salzbourg

3. Visitez la boutique d'œufs de Noël de Salzbourg (ouverte toute l'année)

Marché de Noël de Salzbourg|©Krishna Shasankar
Marché de Noël de Salzbourg|©Krishna Shasankar

Le marché de Noël de Salzbourg est une boutique deNoël ouverte toute l'année. Les enfants y passeront de bons moments, la spécialité étant les œufs de Noël. Tout est fait ou décoré à la main, c'est donc une expérience familiale.

C'est l'une des meilleures choses à faire à Salzbourg en décembre, mais ce n'est pas exclusif à ce mois. Ce qui est amusant avec cette boutique, c'est qu'elle vous permet de faire revivre Noël quand vous le souhaitez.

4. Prenez le téléphérique jusqu'à Untersberg

Téléphérique d'Untersberg|©Gerhard Palnstorfer
Téléphérique d'Untersberg|©Gerhard Palnstorfer

À Salzbourg, il existe de nombreux points culminants d'où l'on peut voir la ville. L'Untersberg est l'un d'entre eux, auquel on accède par le téléphérique de l'Untersberg. Il est considéré comme l'une des meilleures attractions, car il offre des vues à couper le souffle.

C'est un véritable défi, car il est situé à 2 000 mètres d' altitude. Je vous recommande de vous préparer avec tout ce dont les enfants ont besoin et une trousse de premiers secours. Pour économiser quelques euros, vous pouvez acheter la Salzburg Card, qui vous donne un accès gratuit.

Dans certains cas, les enfants n'ont pas besoin de la carte car ils peuvent entrer gratuitement. Toutefois, dans le cas du téléphérique, ils doivent s'acquitter d'un droit d'entrée d'environ 26 euros aller-retour. Si vous souhaitez visiter plusieurs sites en famille, il est préférable de réserver la Salzburg Card à partir de 15 euros.

Le téléphérique est également accessible par la ligne 25 des transports publics.

Voici quelques-unes des vues panoramiques que l'on peut admirer depuis le téléphérique

  • Berchtesgaden : c'est la région où se trouvent les mines de sel, près de la frontière avec la ville allemande de Bavière.
  • La vallée de Rosittental : vous pourrez passer par cette impressionnante vallée, ce qui vous permettra d'apercevoir superficiellement le lac de Salzkammergut.
  • Région du Salzkammergut : c'est une région montagneuse réputée pour ses paysages, sa culture et sa gastronomie.
  • Lac de Chiemseea : situé entre Salzbourg et la Bavière, il est à couper le souffle depuis les hauteurs. Si vous cherchez des activités à faire à Salzbourg en hiver, sachez qu'en cette saison, il sert de patinoire.
  • Montagne Dachstein : le plus haut sommet d'Autriche, idéal pour les sports de neige extrêmes.
  • Glace perpétuelle de la chaîne de montagnes Hohen Tauern : il s'agit d'un glacier très important, qui pourrait disparaître en raison du réchauffement climatique. Dans la région, vous pourrez en apprendre davantage sur les mesures environnementales recommandées.
  • Montagne Geiereck : préparez votre appareil photo pour prendre les meilleures photos de cette région depuis les hauteurs.

De plus, lors de cette excursion, vous pourrez profiter des options de restauration à la station centrale du téléphérique. Par exemple, le restaurant Hochalm am Untersberg, où vous pourrez déguster la cuisine traditionnelle salzbourgeoise.

Acheter la Salzburg Card

5. Profitez des jeux d'eau au château de Hellbrunn

Château de Hellbrunn|©Dan Kenemore
Château de Hellbrunn|©Dan Kenemore

Les jeux d'eau sont des machines à propulsion qui fonctionnent dans le château de Hellbrunn. C'est l'un des endroits les plus paisibles et les plus magiques d'Autriche. La zone où ils se trouvent est de style Renaissance et a été construite par l'architecte italien Santino Solari.

L'idée d'utiliser des micro-fontaines d'eau est née d'une forme d'humour noir. Autrefois, elles servaient à mouiller les invités lors des fêtes monarchiques. Aujourd'hui, elles constituent un espace récréatif, idéal pour les enfants.

Le château de Hellbrunn enchante les touristes depuis des décennies, qui s'y promènent en admirant son architecture unique. L'une des principales attractions est constituée par les jardins qui entourent le palais, avec des fontaines, des grottes et des étangs. Il s'agit sans aucun doute de l'une des meilleures visites guidées de Salzbourg, car elle capte l'attention des enfants comme des adultes, avec beaucoup de rires et de surprises à la clé !

D'autres points forts sont le théâtre des cerfs mécaniques, les grottes mystérieuses, les animaux sculptés dans la pierre, les sculptures de la mythologie grecque et les visites des scènes de la Mélodie du bonheur et des Larmes.

Réserver une visite guidée de Salzbourg

6. Découvrez la vie de Mozart

Salzbourg, ville natale de Mozart|©Lyura
Salzbourg, ville natale de Mozart|©Lyura

La ville de Salzbourg est l'un des endroits les plus intéressants pour Mozart, surtout si vous voyagez avec des enfants. Vous trouverez dans la ville des musées, des salles de concert, ainsi que les maisons où le compositeur d'orchestres a vécu.

La maison natale de Mozart

Pour commencer la visite dans l'ordre chronologique, je vous recommande de visiter la maison natale de Mozart. C'est là que sont commémorées ses premières années, puisqu'il y a vécu jusqu'à l'âge de vingt ans.

C'est un lieu d'inspiration musicale que l'on peut distinguer de n'importe quel point de la rue par sa couleur jaune. Fait curieux, une partie de la maison a été démolie par des bombes pendant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, le groupe chargé de préserver le patrimoine de Mozart l'a achetée et l'a restructurée presque à la perfection.

C'est dans ces couloirs que Mozart a eu son premier contact avec la musique, et cela vaut donc la peine d'être visité. Le prix d'entrée est d'environ 12 euros par personne. Il est possible d'obtenir des laissez-passer combinés pour la maison natale et la résidence pour environ 18 euros. Cependant, la meilleure façon d'économiser de l'argent est d'utiliser la Salzburg Card.

Résidence Mozart

Dans la résidence Mozart, vous trouverez des objets précieux de sa carrière et de sa vie personnelle. C'est ici qu'il a vécu pendant de nombreuses années et qu'il a connu une maturité musicale qui s'est reflétée dans son œuvre. Dans le musée, vous découvrirez d'ailleurs que nombre de ses œuvres ont été consolidées ici.

Concert Mozart

Pour clore la visite, vous pourrez assister à un concert de Mozart à Salzbourg. Le spectacle se déroule sur une scène du XVIIe siècle. Il présente également les meilleurs morceaux de la carrière de Mozart.

Ce spectacle a lieu au palais Mirabell et dure environ une heure. Il offre une pause, idéale si vous y assistez avec des enfants.

Acheter des billets pour un concert de Mozart

7. Promenade au zoo de Salzbourg

Troupeau de flamants roses|©zoosnow
Troupeau de flamants roses|©zoosnow

Le zoo de Salzbourg est idéal pour tous les âges, c'est donc une attraction que vous pouvez visiter en famille. Les enfants apprendront à préserver des espèces telles que la chèvre de montagne autrichienne. Le zoo compte plus de 150 espèces, soit environ 1 500 animaux.

Les animaux sont maintenus en contact avec la nature. Pendant la promenade, il est très important de respecter leur habitat et leur espace personnel. Veuillez noter qu'il existe des promenades nocturnes et des safaris.

Pour accéder au zoo, vous devez vous rendre au Hellbrunner Park. Les adultes paient environ 15 euros, tandis que les enfants paient à partir de 4 euros.

8. S'amuser dans les meilleurs parcs à thème de la ville

Kletterpark Edersee|©Kurt Hollstein
Kletterpark Edersee|©Kurt Hollstein

Le charme de Salzbourg repose sur les cathédrales, les musées, les palais, les lieux de musique et les maisons coloniales. Mais il y en a pour tous les goûts : vous trouverez ici des parcs à thème avec des attractions divertissantes.

Kletterpark Waldbad Anif

LeKletterpark Waldbad Anif est un parc forestier qui propose de nombreux défis et attractions aux aventuriers. Il dispose d'installations confortables, gérées par un personnel serviable qui vous accompagnera à tout moment.

Chaque activité a un niveau de difficulté adapté à l'âge, il y a des zones d'escalade, des sauts à la corde pour les adultes et les enfants et des circuits en forêt. Au total, il y a huit niveaux organisés comme suit :

  • Niveaux1 à 3 : difficulté facile.
  • Niveaux4 à 6 : difficulté moyenne.
  • Niveaux7 et 8 : difficulté élevée.

Les tickets commencent à 7 €, ce qui en fait une activité d'un excellent rapport qualité-prix qui en vaut la peine.

Fantasiana Erlebnispark Strasswalchen

Fantasiana Erlebnispark Strasswalchen est un parc accueillant, idéal pour une visite avec des enfants. Il y a de nombreux manèges et jeux, ainsi que des stands de nourriture dans les environs.

Le parc n'est pas très grand, ce qui permet d'en faire le tour en peu de temps. Il y a des sculptures de personnages de films, des cinémas 4D, des spectacles d'animaux, des montagnes russes et d'autres manèges.

9. Découvrez les meilleurs musées de Salzbourg

Musée du jouet de Salzbourg|©puppetmister
Musée du jouet de Salzbourg|©puppetmister

Salzbourg est une ville historique et ses musées ont donc beaucoup à offrir. Vous pouvez découvrir ses spectacles culturels et musicaux, qui enrichissent le patrimoine local.

Musée du jouet

Le musée du jouet est un espace interactif où les enfants s'amusent beaucoup. Il dispose d'un cinéma, ainsi que d'espaces d'apprentissage où ils découvriront le processus de fabrication.

Il y a une variété de poupées et de jouets, qui sont des reliques des temps anciens. Il y a également des salles thématiques et des expositions temporaires, en fonction de la saison. L'entrée est à partir de 5 €.

Musée des marionnettes

À Salzbourg, vous pouvez également visiter le musée des marionnettes, situé dans la forteresse de Hohensalzburg. Il est connu comme le monde des marionnettes, car il possède de précieuses reliques historiques. Vous y découvrirez la Flûte enchantée, l'histoire de la monarchie et les secrets de la rivière Salzach.

Ses expositions sont directement liées au théâtre de marionnettes de Salzbourg, où les spectacles sont joués par des marionnettistes professionnels.

Veuillez noter que les heures d'ouverture sont les mêmes que celles de la forteresse, et que le prix est inclus dans le droit d'entrée au Hohensalzburg. Vous pouvez également profiter de la Salzburg Card, qui permet de réduire les coûts lors de votre voyage.

Acheter des billets pour le théâtre de marionnettes de Salzbourg

10. Monter sur les ponts d'observation de la ville

Monastère de Kapuzinerberg|©Dennis Jarvis
Monastère de Kapuzinerberg|©Dennis Jarvis

Outre le téléphérique de l'Untersberg et la forteresse de Hohensalzburg, il existe d'autres lieux offrant une vue panoramique sur Salzbourg, dont voici quelques exemples !

  • Terrasse Humbolt : il s'agit d'un endroit privé et peu fréquenté, idéal si vous prévoyez de visiter Salzbourg avec des enfants. Elle est située près de l'église Saint-Marc et donne sur une belle rue coloniale, où vous pourrez admirer le coucher du soleil.
  • Maria Plain : situé à la périphérie de Salzbourg, c'est également une destination à l'écart des foules.
  • Kapuzinerberg : c'est une montagne à laquelle on accède par un sentier de faible difficulté.
  • PontMüllner Steg: situé au bord de la rivière Salzach, il est idéal pour apprécier la vieille ville. Vous pouvez le visiter la nuit pour observer les lumières de la ville.

Conseils pour visiter Salzbourg avec des enfants

les gens qui se promènent dans les rues|©SirChandler
les gens qui se promènent dans les rues|©SirChandler

Voyager avec des enfants est une expérience très agréable, mais elle nécessite une attention particulière pour éviter tout incident pendant le séjour. D'une manière générale, il est important de les hydrater, d'avoir des médicaments dans votre sac et de les garder au chaud si vous prévoyez des activités à Salzbourg en hiver.

Obtenez la Salzburg Card

La Salzburg Card est un avantage dont toute la famille peut profiter. Il existe également un tarif spécial pour les enfants âgés de 6 à 15 ans.

Les enfants de moins de 5 ans n'ont rien à payer, mais il est important de savoir s'ils doivent acheter un billet pour les attractions que vous prévoyez de visiter. Cette carte peut être achetée pour 24, 48 ou 72 heures, en fonction de votre séjour.

Acheter la Salzburg Card

Planifiez votre itinéraire

Les enfants ont tendance à se fatiguer, il est donc important d'organiser un itinéraire dynamique. En chemin, vous pouvez leur acheter des glaces ou des friandises traditionnelles. Prévoyez également des pauses, au moins toutes les heures.

Profitez des attractions gratuites

Salzbourg propose de nombreuses attractions gratuites pour les enfants, y compris des réductions pour les étudiants. Il est également important de vérifier s'il y a des événements gratuits pendant la saison à laquelle vous prévoyez de voyager.

Souscrire une assurance maladie

Une assurance maladie ou une assurance vie est indispensable si vous voyagez avec des enfants. Vous aurez ainsi l'esprit tranquille, car ils bénéficieront d'une assistance médicale immédiate en cas d'urgence. Il existe des assurances à partir de 1 € par jour. Je vous recommande simplement de choisir une option complète qui couvre vos besoins.

Faites-les participer à des activités

Évitez les activités réservées aux adultes, car les enfants se fatiguent vite. Les sites historiques sont intéressants, mais les jeunes enfants ne sont pas encore intéressés par ce type de lieux. Emmenez-les plutôt dans des parcs à thème, à des concerts, au zoo ou à toute autre attraction dynamique où ils pourront apprendre tout en s'amusant.