Dites-m'en plus : Billets et visites au Panthéon de Rome
Il est impossible de parler de Rome sans revenir à l'époque de l'apogée romaine et à l'histoire fascinante que cette ville possède dans chaque coin. Rome respire la culture, l'art et la magnificence. Le Panthéon en est une belle preuve. Il est visité chaque année par des milliers de touristes avides de connaissances et désireux de se représenter l'incroyable architecture du lieu.
Il s'agit sans aucun doute d'une visite incontournable à Rome, et je vous dirai pourquoi et comment vous pouvez la découvrir dans les différents types de visites que vous pouvez choisir. En outre, je vous invite à consulter ce post pour découvrir tout ce que vous pouvez voir et faire à Rome.
1. Visite express du Panthéon pour petits groupes
Cette visite est parfaite si vous n'avez pas beaucoup de temps pour visiter les lieux les plus emblématiques de Rome, mais que vous voulez quand même connaître de première main la richesse culturelle des meilleurs sites historiques
. La visite est toujours guidée et vous pourrez en apprécier chaque minute !
Toute l'histoire du Panthéon, ses secrets, ses curiosités et ses légendes. Vous pouvez également ajouter à l'excursion la visite guidée des églises voisines les plus importantes et des places environnantes.
La visite dure environ 35 minutes, du point de départ convenu à la fin de la visite.
2. Visite guidée du Panthéon et de Santa Maria Sopra Minerva de Rome
Si vous aimez explorer les sites historiques et les grands monuments qui ont vu l'histoire de la civilisation moderne, ce circuit est idéal.
Que verrez-vous ?
Une visite unique de la Rome religieuse avec au centre le Panthéon d'Agrippa et la Basilique de Santa Maria Sopra Minerva.
Vous pourrez voir des tombes anciennes, vous renseigner sur l'architecture de l'époque et admirer des œuvres d'art exquises.
La durée de la visite est d'environ 1h30.
3. Visite complète du Panthéon de Rome
Cette visite est parfaite pour ceux qui veulent en savoir plus sur les détails du Panthéon de Rome.
Que verrez-vous ?
Avec des guides spécialisés qui vous raconteront les plus grands mystères de la construction du monument, l'incroyable histoire des célèbres frères Romulus et Remus, le tribunal contre les hérétiques et les sorcières appelé Dominicain et bien d'autres détails.
La visite est faite sur mesure et les groupes ne dépasseront jamais 15 personnes, c'est pourquoi il est conseillé de réserver à l'avance.
La durée de la visite est d'une heure d'histoire romaine pure.
4. Visite gastronomique et vinicole de la fontaine de Trevi, du Panthéon et du marché de Campo Dei Fiori
Cette visite d'une demi-journée vous permettra de combiner le plaisir de la bonne cuisine italienne, des meilleurs vins et des sites historiques les plus importants du quartier de Trevi.
Que verrez-vous ?
Rien de mieux que de déguster une fine sélection de fromages et de prosciutto, accompagnée de vins italiens de marque, devant les lieux les plus emblématiques de la capitale italienne tels que la fontaine de Trevi, le Panthéon du IIe siècle et la Piazza Navona.
L'excursion comprend une visite du marché des agriculteurs de Campo de Fiori, où vous pourrez acheter des spécialités locales et des produits frais et artisanaux.
Il s'agit sans aucun doute d'une excursion différente et amusante qui vous invite de manière créative à profiter du meilleur de la ville. Je vous recommande de poursuivre la lecture de cet article si vous cherchez d'autres activités à pratiquer à Rome.
Autres circuits alimentaires près du Panthéon
La principale route touristique qui part de la célèbre fontaine de Trevi et va directement au Panthéon de Rome est un incontournable des après-midi ensoleillés de printemps, où vous pouvez vous perdre dans les ruelles pavées et découvrir de nouveaux sites attrayants à votre propre rythme.
Si votre hébergement est proche de la zone, vous pouvez commencer votre journée en prenant votre petit-déjeuner à une table dans la rue, dans l'un des nombreux bars de la zone, puis partir en excursion avec toute votre énergie.
Les restaurants et les stands de nourriture sont parfaits pour goûter à la cuisine italienne typique, comme la pizza napolitaine !
5. Visite guidée de Rome en bus avec arrêt au Panthéon d'Agrippa.
Les grands bus panoramiques à toit ouvert sont un classique des grandes villes du monde entier, et Rome ne fait pas exception ! Ils sont parfaits si vous voulez profiter au maximum de votre temps lors d'une longue escale, si vous n'avez que quelques jours à Rome ou si vous aimez simplement être conduit aux meilleures attractions.
Les bus ont de nombreux arrêts "hop-on hop-off", ce qui signifie que vous pouvez monter et descendre à votre guise.
Vous pouvez acheter des billets pour un ou plusieurs jours en fonction de votre itinéraire. Je recommande ces bus touristiques de Rome.
6. Visite à pied de Rome avec le Panthéon et la fontaine de Trevi
Rome offre une grande variété d'activités et de visites à faire et chaque touriste peut choisir en fonction de ses goûts et de son budget. Cette fois, je vais vous parler d'une excellente visite à pied, peu coûteuse, des lieux les plus emblématiques de la ville.
Que verrez-vous ?
Vous pourrez découvrir de manière ludique les différents sites historiques de la ville tels que le Panthéon de Rome, la Fontaine de Trevi, la populaire Piazza Navona et la Piazza Barberini.
Vous pourrez découvrir l'histoire de l'église de Sant'Ignazio et vivre la culture locale de la main d'un guide spécialisé qui vous en racontera tous les détails.
Cette visite se termine près de la place du Vatican et est idéale si vous prévoyez d'explorer cette zone dans l'après-midi.
7. Profitez du Panthéon à Rome avec votre famille et vos enfants
Qui a dit que l'on ne pouvait pas visiter des musées et des sites historiques avec de jeunes enfants ?
Que verrez-vous ?
S'il est vrai que la concentration d'un enfant est moindre que celle d'un adulte et que certains détails peuvent ne pas intéresser tous les âges, il existe des moyens créatifs et innovants de tirer le meilleur parti de votre voyage à Rome en famille.
Dans ce cas, la visite est personnalisable et conçue pour que les enfants et les adultes s'amusent avec des chasses au trésor, des anecdotes et des faits colorés pour tous les âges.
Les guides sont des spécialistes qui savent raconter des anecdotes et des informations aux enfants pour capter leur intérêt. Et comme la visite est adaptée aux familles, il est facile de rencontrer d'autres enfants pendant la visite.
Le meilleur ? Vous pourrez tous ensemble profiter d'une délicieuse dégustation d'authentiques gelato italiens.
La visite dure environ 2h30 et se termine au point de rencontre convenu au préalable. Je vous recommande également cet article si vous souhaitez connaître 10 choses à faire à Rome avec des enfants.
Structure du Panthéon
De l'extérieur, le Panthéon est imposant et peut déjà être vu depuis la place de la Rotonde, une célèbre place de Rome située dans le quartier de Trevi.
Juste à côté, vous pouvez voir un obélisque égyptien et une belle fontaine. Mais toute la beauté de l'endroit se trouve sans aucun doute à l'intérieur - c'est génial !
La forme du Panthéon est assez surprenante et diffère de tous les temples de Rome jusqu'à présent. En fait, il mélange 3 formes différentes :
- Sa structure est rectangulaire
- Son entrée est rehaussée par un fronton triangulaire
- Son intérieur est un cylindre surmonté d'une coupole.
Un peu d'histoire et de curiosités sur le célèbre monument
Comme je l'ai mentionné, le Panthéon a été construit vers -27 avant J.-C. Il a été réalisé par Agrippa, un général et homme politique, sous le commandement d'Auguste, le premier grand empereur romain.
Le monument a été construit avec des pierres, des briques et du mortier et est dédié à tous les dieux, quelle que soit leur origine, et en particulier à Mars et Vénus. D'où la signification du mot "Panthéon" : "pan" signifie "tout" et "theos" signifie "dieux".
Le Panthéon d'Agrippa a brûlé lors du grand incendie de Rome en l'an 80 mais a été reconstruit entre 118 et 125 sous l'empereur Hadrien.
C'est un véritable exploit architectural! Son dôme a longtemps été le plus grand du monde avec 43 mètres de diamètre.
En fait, Michel-Ange lui-même a dit que le bâtiment avait l'air angélique et non humain.
En 609, le Panthéon est devenu une église chrétienne après avoir été donné au pape Boniface IV. Il a également servi de mausolée à certains rois d'Italie, comme Victor Emmanuel II, et à d'autres grands hommes de la nation, comme le peintre Raphaël.
Faits curieux sur le Panthéon romain
- Le fameux oculus a été conçu dès le départ pour permettre à la lumière de pénétrer perpendiculairement dans le panthéon aux équinoxes d'automne et de printemps.
- En regardant le plafond, vous remarquerez cinq niveaux, dont chacun symbolise les sphères célestes de l'ancien système planétaire.
- Au-dessus de la nef du Panthéon, vous trouverez 7 autels dédiés aux dieux astraux: la Lune, le Soleil, Vénus, Mars, Mercure, Saturne et Jupiter
- La hauteur du Panthéon et son diamètre sont exactement les mêmes. Soit 43,4 mètres
- Bien que le panthéon soit un grand monument d'une valeur historique incalculable, il fonctionne toujours comme une église et accueille même certaines cérémonies et mariages.
Incroyable, n'est-ce pas ?
Où est le Panthéon ?
Le Panthéon d'Agrippa est situé sur la Piazza Rotonda, dans les rues étroites du quartier Centro Storico, tout près de la Piazza Navona.
Le Panthéon de Rome se trouve à 7 minutes de marche de la fontaine de Trevi et à 15 minutes de la Piazza di Spagna.
On peut s'y rendre en métro en prenant la ligne A et en descendant à la station "Barberini" ou en bus avec plusieurs lignes qui vous déposent à proximité.
L'histoire du Panthéon est si riche et cache tant de mystères qu'il serait dommage de passer à côté !