Ascension du dôme de Saint-Pierre à Rome

L'une des grandes attractions de la Cité du Vatican est l'immensité de la coupole de Saint-Pierre et, bien sûr, la vue qu'elle offre. Je vous dirai tout ce qu'il faut savoir - horaires, prix, billets - pour y monter et contempler la spectaculaire vue panoramique de Rome.

Carmen Navarro

Carmen Navarro

Lecture de 10 minutes

Ascension du dôme de Saint-Pierre à Rome

Saint-Pierre illuminée la nuit | Karim Ben Van

Nous l'avons vu des centaines de fois sur des cartes postales, des films, des photos... mais tous ceux qui viennent à la basilique Saint-Pierre n'escaladent pas le dôme, situé à l'intérieur du temple. L'expérience n'est pas complète si l'on ne monte pas au sommet de la Cité du Vatican.

Dans tous les classements des meilleures choses à faire à Rome, vous aurez toujours ce plan en tête et de là, vous verrez l'incroyable vue de la place Saint-Pierre depuis les hauteurs avec le reste de la ville à vos pieds. Bien que l'entrée dans la basilique soit gratuite, la montée au dôme nécessite un billet spécial. Je vous indiquerai la meilleure façon d'obtenir des billets.

La meilleure option

Visite guidée de la basilique Saint-Pierre avec les Tombes papales et l'accès à la coupole

Évitez les longues files d'attente à la basilique Saint-Pierre grâce à cette visite guidée qui comprend une visite du dôme.

Ne manquez rien du grand temple chrétien du Vatican et laissez-vous guider par un expert qui vous emmènera à l'intérieur de la basilique et exclusivement sur la terrasse du dôme de Saint-Pierre.

Pendant les deux heures environ que dure cette visite, vous aurez l'occasion de parcourir la grande basilique Saint-Pierre et de découvrir toutes les œuvres d'art qui s'y trouvent grâce au guide expert en art qui vous en racontera tous les détails.

Tout cela en plus de l'ascension de son imposante coupole, chose que faire seul peut être une grande perte de temps et d'énergie en raison des fameuses files d'attente qui se forment autour du monument. Et croyez-moi, vous aurez besoin des deux pour y monter.

La vue panoramique depuis le sommet du Vatican sera l'un de vos moments préférés à Rome et vous serez reconnaissant d'avoir facilité votre visite grâce à cette visite guidée de la coupole.

Recommandé si... Vous voulez faire une visite approfondie du temple catholique du Vatican sans manquer l'ascension de la coupole chrétienne la plus haute du monde.

Comment se déroule la visite guidée du dôme de Saint-Pierre ?

La façade de Saint-Pierre| ©Pixabay
La façade de Saint-Pierre| ©Pixabay

La visite avec accès à la zone du dôme de Saint-Pierre se fait en petits groupes, ce qui vous rapproche de l'environnement. Grâce à un guide spécialisé, vous découvrirez la valeur historique et artistique des œuvres de Michel-Ange et du Bernin conservées dans la basilique et vous visiterez également la place Saint-Pierre pour apprécier la célèbre colonnade.

Par ailleurs, il est important de savoir que jusqu'à récemment, le seul moyen d'obtenir des billets pour monter au dôme de Saint-Pierre était de faire la queue à l'intérieur du temple, car ils n'étaient pas vendus en ligne. Aujourd'hui, cela a changé et vous pouvez désormais réserver une visite guidée du Dôme. Vous éviterez ainsi les longues attentes au guichet.

Réserver une visite de la basilique Saint-Pierre et du dôme

Cela vaut-il la peine d'acheter des billets en ligne pour la Basilique Saint-Pierre et le Dôme ?

Dôme de Saint-Pierre| ©Aldo Loya
Dôme de Saint-Pierre| ©Aldo Loya

L'entrée dans la basilique est gratuite, mais pour monter au Dôme, vous aurez besoin d'un billet spécial que vous ne pourrez acheter que sur place. Pour éviter les files d'attente inutiles (la capacité est limitée et l'attente est très longue), il existe un pack qui combine la visite guidée avec l'entrée sans file d'attente à la basilique Saint-Pierre et l'accès au Dôme.

Tout cela se fait en petit groupe accompagné d'un guide expert et je vous assure que cela en vaut la peine : la Basilique est pleine de détails et d'histoire et la foule de gens qui attendent pour acheter des billets dans la Basilique elle-même vous obligera à monter au Dôme déjà fatigué.

Cela vous évite également les files d'attente pour entrer dans le temple lui-même, qui peuvent durer des heures. En définitive, pour un prix très raisonnable, vous bénéficiez d'une visite guidée, d'un accès sans file d'attente et d'une entrée exclusive au Dôme, ce qui n'est pas facile à trouver en ligne.

Réserver une visite de la basilique Saint-Pierre et du dôme

Prix des billets pour le Dôme

À l'intérieur de l'église Saint-Pierre| ©Marty B
À l'intérieur de l'église Saint-Pierre| ©Marty B

Pour entrer dans le Dôme, vous devrez payer 8 euros si vous voulez monter à pied ou 10 euros si vous voulez combiner la montée avec un ascenseur. Ce prix ne comprend pas la visite guidée et ne vous évitera pas de faire la queue. Si vous choisissez de réserver votre billet à l'avance et d'acheter le pack comprenant la visite guidée du temple et les billets pour le Dôme, le prix est d'environ 42 euros.

Réserver une visite de la basilique Saint-Pierre et du Dôme

Comment acheter des billets pour le Dôme de la Basilique

Cathédrale Saint-Pierre du XVIe siècle| ©LPLT
Cathédrale Saint-Pierre du XVIe siècle| ©LPLT

Si vous préférez improviser et acheter des billets pour la coupole "sur place", c'est également possible. Une fois entré dans la Basilique, vous verrez immédiatement les panneaux qui vous conduiront à la billetterie du Dôme.

Mais une fois que vous aurez franchi les files d'attente de la place Saint-Pierre pour entrer dans la basilique, vous risquez de rater l'ascension du dôme, car les files d'attente du guichet vous couperont à nouveau l'envie de monter. Il se peut aussi qu'il n'y ait tout simplement pas de billets disponibles.

Bien que l'entrée à la basilique soit gratuite et que vous n'ayez besoin d'aucun billet spécial, vous pouvez éviter les files d'attente en achetant à l'avance les billets "skip-the-line" pour la basilique Saint-Pierre sur le site officiel Hellotickets.

Réserver une visite de la Basilique Saint-Pierre et du Dôme

Heures d'ouverture du dôme de Saint-Pierre

Horaires de la visite du Dôme Saint-Pierre| ©Alexander Schimmeck
Horaires de la visite du Dôme Saint-Pierre| ©Alexander Schimmeck

Le dôme de Saint-Pierre est ouvert toute l'année. Normalement, vous pouvez le visiter de 8h00 à 17h00 entre octobre et mars, et de 8h00 à 18h00 d'avril à septembre.

Mais je dis "normalement" car ces horaires peuvent être modifiés en cas de fête religieuse ou de célébration nécessitant la fermeture de la basilique Saint-Pierre au grand public pour des raisons de sécurité. Je vous recommande donc de tenir compte du fait que la basilique peut être fermée certains jours lors de l'organisation de votre voyage à Rome.

Réserver une visite de la Basilique Saint-Pierre et du Dôme

Meilleure période pour escalader le dôme de Saint-Pierre

Détail du dôme de Saint-Pierre| ©Briana Tozour
Détail du dôme de Saint-Pierre| ©Briana Tozour

En général, comme dans tous les lieux touristiques de la ville, moins il y a de monde, mieux c'est. Et c'est généralement le cas dès le matin. En outre, à cette heure de la journée, la ville est encore calme et les faibles couleurs du matin sont magnifiques.

La tranquillité et le silence qui règnent au sommet de Saint-Pierre sont également très appréciés, c'est pourquoi je vous encourage à vous lever tôt. En général, c'est aussi un bon moment pour voir la basilique Saint-Pierre et même les musées du Vatican.

À quoi ressemble l'ascension du dôme de Saint-Pierre ?

Escaliers du Vatican| ©UnSplash
Escaliers du Vatican| ©UnSplash

Je ne vais pas vous mentir : la montée n'est pas facile, il n'y a un ascenseur que dans une partie et ce n'est probablement pas pour les claustrophobes. Mais si vous la prenez avec calme et énergie, je vous assure que vous ne la regretterez pas.

Ascenseur ou escaliers

Si vous décidez de faire toute la montée à pied, sachez qu'il vous reste 551 marches à franchir (si vous prenez l'ascenseur, vous en économiserez une bonne partie et n'aurez "que" 320 marches à monter). Sachez que même si vous payez le prix de l'ascenseur, vous devrez aussi monter des escaliers.

Files d'attente pour le Dôme

En ce qui concerne les files d'attente, dans les deux options, vous devrez attendre votre tour -il y a généralement beaucoup de monde- mais comme vous pouvez l'imaginer, les files d'attente pour prendre l'ascenseur sont plus longues si possible.

Une autre chose que vous devez savoir est que la file d'attente pour monter est différente de celle pour descendre, vous ne pourrez donc pas faire demi-tour si vous le regrettez au milieu de l'ascension (je doute que vous le regrettiez, mais si vous n'aimez pas les espaces très réduits ou étroits, réfléchissez bien avant de monter).

Ma recommandation

D'une manière générale, je vous recommande d'y aller doucement, de profiter de l'immensité du Dôme de l'intérieur et de ne pas vous précipiter pour atteindre le sommet. Les vues du sommet vous feront oublier votre fatigue.

Réserver une visite de la Basilique Saint-Pierre et du Dôme

Pourquoi l'ascension du dôme de Saint-Pierre vaut-elle la peine ?

Vues du dôme| ©Michele Francioso
Vues du dôme| ©Michele Francioso

La vue, la vue, la vue. Sans aucun doute, l'une des meilleures vues panoramiques de la ville. Du haut du Dôme, vous aurez une perspective totalement différente de la ville et de ses nombreux détails. Voici ce qu'il faut observer pour profiter au maximum de votre visite.

Les sculptures du Bernin sur la Colonnade

Depuis le sommet, vous pourrez contempler, au premier plan, les 140 sculptures situées au sommet de la colonnade du Bernin, sur la place Saint-Pierre. D'en haut, ces figures prennent une autre dimension et s'ouvrent sur la ligne d'horizon de l'impressionnante Piazza.

La perfection de la place Saint-Pierre

Si la Piazza est impressionnante vue d'en bas, la sensation de la voir du ciel est inégalée. Vous pourrez apprécier sa taille majestueuse, la perfection de son ellipse et l'effet d'optique de cette merveille architecturale.

Le château Saint-Ange et ses passages

À l'horizon, le profil du château Saint-Ange et les murailles (ou "pasetto") qui relient le Vatican au château se détachent au premier plan. L'immensité de cette fortification est difficile à imaginer lorsqu'on se promène dans les rues qui l'entourent, mais depuis les hauteurs, elle est à couper le souffle.

Les toits de la ville

L'horizon de Rome est une myriade de toits orangés, de dômes de pierre couronnant chaque rue et une myriade de terrasses et de penthouses pleins de fleurs et de vie. C'est du haut du Dôme que l'on peut admirer la plus belle vue de la ville et cela vaut la peine de s'y arrêter.

L'intérieur du dôme

Le chemin vers le sommet est également agréable : entre chaque marche, n'oubliez pas de jeter un coup d'œil à la ligne d'horizon du Dôme pour apprécier son immensité et ses détails.

Réserver une visite à la basilique Saint-Pierre et au dôme

Autres choses à voir à la Basilique Saint-Pierre

Vues de la Cité du Vatican| ©Jedi Equester
Vues de la Cité du Vatican| ©Jedi Equester

Visitez la basilique Saint-Pierre à votre rythme: elle est immense et son intérieur regorge d'œuvres dignes d'intérêt : de la Pietà de Michel-Ange, que vous reconnaîtrez immédiatement parce qu'il y a toujours des visiteurs qui admirent l'image, au baldaquin central. Prenez votre temps et profitez-en, car elle est pleine de détails.

Et si vous choisissez la visite guidée de la basilique Saint-Pierre, vous ne manquerez aucun détail et vous pourrez comprendre l'importance historique, artistique et religieuse de la plus grande église catholique du monde.

La Pietà

Michel-Ange a donné vie à cette spectaculaire sculpture de marbre de près de deux mètres entre 1498 et 1499 pour représenter la Vierge Marie ramassant le corps de son fils Jésus mort sur la croix. La qualité des détails, les dimensions et les proportions parfaites en ont rapidement fait l'une des œuvres les plus admirées de Michel-Ange. Elle se trouve actuellement dans la première chapelle à droite, tout près de l'entrée de la basilique.

Les cryptes

Bien que les derniers papes n'aient pas été enterrés dans ces cryptes, si vous décidez de descendre dans les entrailles de la basilique Saint-Pierre, vous pourrez voir les tombes et les mausolées de plus de 100 papes et la nécropole de Saint-Pierre. Vous pouvez acheter le billet d'entrée à l'intérieur de l'église, car pour accéder aux cryptes, il faut un billet spécifique qui coûte environ 13 euros.

Le Baldachin

Cette structure colossale conçue par le Bernin pour recouvrir l'autel de la basilique domine l'intérieur de l'église, attirant tous les regards depuis pratiquement tous les coins. Il est en bronze et s'élève à près de 30 mètres de haut (il faut s'éloigner un peu pour qu'il apparaisse pleinement sur une photo).

Réserver une visite de la basilique Saint-Pierre et du dôme

Autres choses à faire au Vatican

Angélus du pape François| ©Unsplash
Angélus du pape François| ©Unsplash

Participez à une visite guidée des Musées du Vatican

Pour vous aider à organiser votre visite des musées, la première chose à savoir est que, en général, lorsque nous parlons de billets pour le Vatican, nous parlons de billets qui donnent accès aux musées du Vatican, où sont conservées des milliers d'œuvres et, bien sûr, la célèbre chapelle Sixtine.

La Cité du Vatican elle-même est libre de circulation et vous pouvez vous promener sur la place et même dans la basilique sans avoir à acheter de billets ou à payer quoi que ce soit. Plus ou moins longue, plus ou moins matinale et plus ou moins exclusive (vous pouvez choisir de la faire en petit ou en grand groupe), la visite des musées du Vatican est pratiquement incontournable. Il est dommage de passer devant tant d'histoire et de symbolisme sans en comprendre grand-chose.

Tourner autour de la colonnade de la place Saint-Pierre

La Cité du Vatican ne serait pas la même sans la merveilleuse colonnade circulaire qui la compose. Si vous aimez la photographie, vous aimerez jouer avec les perspectives de cette œuvre d'art.

Saisissez l'occasion de voir le pape en direct

Que vous soyez croyant ou non, voir le pape en direct est une chose que vous pouvez facilement faire en visitant le Vatican. Vous devrez vous en tenir à des jours et des heures spécifiques (la messe du mercredi ou l'Angélus du dimanche), mais vous pouvez le faire.

Ne quittez pas le Vatican sans avoir bien mangé

Il est possible debien manger près du Vatican. Cette zone touristique recèle des restaurants cachés qui valent la peine de s'y arrêter. Quoi que vous recherchiez (une pizza, des pâtes, un en-cas sucré ou un sandwich extraordinaire), vous trouverez de très bons endroits aux alentours du Vatican.

Réservez une visite à la basilique Saint-Pierre et au dôme