Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus.

4 lieux à voir près de Rome

La situation idéale de la Ville éternelle vous permet de compléter votre voyage par une visite de ses environs, riches en nature, en histoire et en architecture.

Alex Grande

Alex Grande

Lecture de 6 minutes

4 lieux à voir près de Rome

Fontaine ovale de la Villa de L'Este, Tivoli | ©Astelus

Villes médiévales, ruines, villas impériales, vignobles, campagne toscane... au-delà des murs de Rome, il existe d'innombrables endroits où l'on peut voir, toucher et ressentir l'histoire ancienne. Lisez la suite et je vous dirai quelles excursions près de Rome valent la peine d'être faites.

1. Assise et Orvieto

Vue d'Orvieto depuis le belvédère| ©Christos Constantinou
Vue d'Orvieto depuis le belvédère| ©Christos Constantinou

Cette expérience est le complément idéal d'un voyage à Rome : vous pourrez profiter d'une atmosphère plus simple et plus tranquille que celle de la ville aux sept collines. Le circuit Assise et Orvieto au départ de Rome vous conduira dans la région de l'Ombrie, à Orvieto et à son incroyable cathédrale dont la façade ressemble à un triptyque pictural, représentant des scènes du Nouveau Testament en mosaïque.

À la fin de la visite d'Orvieto, vous vous dirigerez vers le lac Trasimène, une belle étendue de bleu entourée de petits villages et habitée par des cormorans, des martins-pêcheurs et des cormorans, où vous vous arrêterez pour déjeuner.

Pour terminer la journée, vous vous rendrez à Assise, où vous visiterez les sites clés des figures historiques de saint François d'Assise et de sainte Claire. Vous visiterez des couvents, des basiliques et des palais, ainsi qu'un ancien temple romain. De retour à Rome, l'excursion se terminera par une courte visite de la basilique Santa Maria degli Angeli et des Martyrs, à côté de la Piazza della Repubblica.

A mon avis, cette excursion vaut vraiment la peine car elle comprend le transport aller-retour, un guide professionnel qui vous expliquera tous les détails des visites et un déjeuner au bord du lac.

Recommandé si

Si vous avez une journée de libre lors de votre voyage à Rome et que vous souhaitez découvrir l'histoire de Saint François d'Assise.

Réserver une excursion à Assise et Orvieto

2. Ostie Antique

Le théâtre d'Ostia Antica| ©Wikimedia
Le théâtre d'Ostia Antica| ©Wikimedia

Ostia Antica est le nom donné au site archéologique de ce qui fut autrefois un important port près de Rome. Ces ruines sont une fenêtre ouverte sur le monde antique, et vous pourrez vous promener dans un théâtre en plein air parfaitement conservé, une place commerciale avec des mosaïques des différentes guildes de l'établissement, le forum, le temple et un certain nombre d'entrepôts, car c'était un site dédié à l'échange de marchandises.

Lors de cette excursion à Ostia Antica au départ de Rome, vous aurez à votre disposition un guide professionnel qui connaîtra les ruines comme sa poche et saura vous mettre en scène pour que vous puissiez vous imaginer à l'époque de la splendeur de l'Empire romain.

L'expérience comprend la narration du guide et le transport aller-retour à Rome, mais pas le déjeuner, qui sera pris dans le restaurant des ruines.

Recommandé si

Si vous avez envie d'explorer des ruines antiques après avoir visité Pompéi (ou si vous voulez faire une visite plus courte que Pompéi).

Réserver une excursion à Ostia Antica

3. Villa Adriana et Villa d'Este

Villa d'Este| ©Wikimedia
Villa d'Este| ©Wikimedia

L'excursion aux célèbres villas de Tivoli, Villa Adriana et Villa d'Este, est l'une des meilleures expériences que vous puissiez inclure dans votre voyage à Rome.

La Villa Adriana, comme son nom l'indique, était la résidence de l'empereur Hadrien, le lieu d'où il gouvernait l'immensité de l'Empire romain. Il s'agit donc d'un lieu unique, construit dans un environnement de piscines naturelles et d'aqueducs sur lesquels des jardins étaient cultivés pour le repos de l'empereur.

Les plus de 30 bâtiments de la Villa d'Hadrien sont aujourd'hui des ruines, comprenant des résidences, des salles à manger, un théâtre, des thermes et des bâtiments inspirés de différents coins du monde. Avec la narration d'un guide, il n'est pas difficile de s'imaginer à l'époque de l'Empire.

La Villa d'Este offre une visite diamétralement opposée, étant une luxueuse villa du 16ème siècle avec des jardins spectaculaires et une myriade de fontaines et de statues, si exquises que lors de ma visite j'ai eu l'impression d'être sur une scène de théâtre.

Ce circuit comprend le voyage aller-retour de Rome en autocar climatisé, ainsi qu'une narration complète par un guide professionnel.

Recommandé si

Si vous souhaitez combiner deux visites d'intérêt architectural et historique et préférez ne pas faire d'excursion dans une autre ville en dehors de Rome.

Réserver une excursion à la Villa d'Este et à la Villa Adriana

4. Les catacombes de Rome

Les catacombes de Rome| ©Riccardo Cuppini
Les catacombes de Rome| ©Riccardo Cuppini

Cette visite des cat acombes de Rome vous emmène explorer les catacombes de Saint-Calixte, les plus importantes de l'histoire pour le culte chrétien primitif et le lieu de sépulture de certains des martyrs les plus célèbres de Rome et des seize premiers papes.

C'est pourquoi vous y trouverez une immense quantité de symboles et d'art paléochrétiens, tels que le chrisme, le monogramme du Christ, l'alpha et l'oméga et l'icthus, qui faisaient tous partie du code secret de ce culte persécuté à l'origine.

L'une des principales attractions de ces catacombes sont les tombes papales, ainsi que les nombreuses tombes et œuvres d'art magnifiquement conservées, qui constituent l'exposition d'art chrétien la plus importante au monde.

La visite des catacombes dure 45 minutes, et vous assisterez à une pièce multimédia sur l'histoire de la Rome antique qui dure 25 minutes.

Recommandé si

Si vous êtes particulièrement intéressé par l'histoire chrétienne ou si vous voulez littéralement visiter Rome de fond en comble.

Réserver une visite aux Catacombes

Ce qu'il faut savoir avant de réserver une excursion dans les environs de Rome

Le Dôme d'Orvieto| ©Wikimedia
Le Dôme d'Orvieto| ©Wikimedia
  • Lorsque vous effectuez votre réservation, vous recevez un courriel de confirmation à votre adresse électronique. Il n'est pas nécessaire d'imprimer la confirmation, il vous suffit de rencontrer votre guide au point de rendez-vous et de lui montrer le bon inclus dans l'e-mail à partir de votre téléphone portable.
  • Certains circuits sont organisés en anglais. Veuillez en tenir compte avant de réserver et le vérifier sur la page de l'expérience pour éviter toute surprise.
  • Pour être remboursé, en cas d'impossibilité de participer à la visite ou pour toute autre raison, vous devez annuler votre réservation au moins 24 heures à l'avance.

Conseils pour les excursions autour de Rome

Basilique de Saint-François d'Assise| ©Wikimedia
Basilique de Saint-François d'Assise| ©Wikimedia
  • Une chose à ne pas oublier : des chaussures confortables. Quelle que soit la visite choisie, à la fin de la journée, vous vous féliciterez d'avoir porté des baskets.
  • À l'exception de l'excursion à Assise et à Orvieto, le déjeuner n'est pas inclus dans les expériences ci-dessus. Comme vous n'aurez pas beaucoup de liberté pour choisir un endroit où manger, il peut être judicieux d'emporter votre déjeuner dans votre sac à dos depuis Rome.
  • Dans le cas de la Villa Adriana et de la Villa d'Este au départ de Rome, il est important de prendre une excursion organisée. Il s'agit de lieux tellement vastes que, seul, il est facile de manquer les sites les plus importants et de faire des files d'attente interminables, ce que vous n'aurez pas à faire avec un guide.
  • Lors de la visite des catacombes, n'oubliez pas de vous couvrir les genoux et les épaules, comme vous le feriez dans tout autre lieu de culte catholique. Un jean et un pull sont généralement suffisants pour affronter le froid de Rome en hiver, mais en été, la dernière chose à porter est un pantalon long. Essayez de prendre un vêtement couvrant mais léger si vous voyagez pendant la saison estivale- vous en aurez besoin pour visiter la myriade de sites catholiques de la ville.
  • Ce que l'on ne vous dit pas lorsque vous préparez ces excursions, c'est que, surtout dans le cas d'Ostia Antica et de la Villa Adriana et Villa d'Este, elles sont mal adaptées aux personnes ayant des besoins particuliers en matière de mobilité. Les ruines sont pleines de pierres et de monticules qui peuvent rendre l'accès difficile, il faut donc en tenir compte avant de choisir une expérience.

Autres visites susceptibles de vous intéresser

Rome est une ville passionnante que vous ne connaîtrez jamais complètement, mais les innombrables possibilités d'excursions sont certainement à prendre en compte lors de votre voyage. Vous pouvez en savoir plus sur les autres excursions que nous recommandons en cliquant sur ce lien : Les 9 meilleures excursions au départ de Rome.

Si la lecture d'Ostia Antica vous a donné envie de visiter Pompéi et de voir de vos propres yeux les ruines laissées par l'éruption du Vésuve, vous pouvez en savoir plus sur la façon de faire une excursion à Pompéi à partir de Rome ici : Excursions à Pompéi depuis Rome.

En outre, il est également possible de visiter les célèbres villes de Florence, Naples et Pise depuis Rome lors d'une excursion d'une journée. Lors de ces expériences, vous pourrez voir le David de Michel-Ange, découvrir la merveilleuse cathédrale de Florence et son génie architectural, ou encore goûter à l'authentique pizza italienne. Voici deux articles où vous pourrez lire tous les détails de ces expériences : Excursions d'une journée à Florence au départ de Rome y Visite à Naples depuis Rome.