Palerme en 1 jour : tout ce que vous devez savoir

Palerme, la vibrante capitale de la Sicile, est une ville de contrastes où l'on peut aussi bien s'émerveiller de son immense patrimoine historique que se perdre dans ses rues étroites et chaotiques.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

Palerme en 1 jour : tout ce que vous devez savoir

Palermo plaza |©Alessandro T.

S'il est une chose dont Palerme ne manque pas, c'est de charme. Cette ville du sud de l'Italie est connue à la fois pour sa vie trépidante et pour sa variété stylistique, fruit de tous les peuples qui l'ont traversée : Grecs, Romains, Byzantins, Arabes et Espagnols.

Lorsque l'on évoque Palerme, sa notoriété conduit inévitablement à imaginer un lieu décadent et bruyant, où les catastrophes naturelles et les crimes de la mafia ont fait des ravages. Cependant, rien de tout cela n'a réussi à faire oublier la personnalité écrasante et l'incroyable attrait de cette ville, où les choses intéressantes à voir et à faire et la délicieuse cuisine locale à déguster ne manquent pas.

1. Commencez votre journée au pittoresque marché de Ballarò

Marché Ballarò - Palerme|©TwoPointsCouture
Marché Ballarò - Palerme|©TwoPointsCouture

L'un des avantages de visiter Palerme, surtout si vous disposez de peu de temps, est que les distances à l'intérieur de son centre historique peuvent être parcourues à pied. Avec cette visite, vous n'aurez besoin d'aucun moyen de transport et vous pourrez vous perdre dans les rues labyrinthiques qui constituent le centre de cette ville animée.

Toutefois, si vous préférez être guidé par un expert, vous pouvez toujours faire un tour de Palerme et connaître en profondeur l'histoire de la capitale de la Sicile.

Le premier point de la visite que j'ai préparée pour vous est le traditionnel marché Ballarò, l'un des marchés les plus anciens et les plus authentiques de Palerme. Dès le matin, cet endroit est rempli de locaux et de touristes qui se mêlent à l'agitation et à l'explosion de couleurs des produits proposés.

Outre les fruits et légumes, ce marché chaotique mais charmant propose un large éventail d'autres articles tels que des souvenirs, des vêtements et même des articles ménagers.

2. Visitez le majestueux Palazzo dei Normanni et la Cappella Palatina

Palais des Normands|©Andrea Guagni 2,9 Million
Palais des Normands|©Andrea Guagni 2,9 Million

Ensuite, je vais vous demander de faire une petite promenade depuis la Via Ballarò, où se trouve le marché, jusqu'à l'imposant Palazzo dei Normanni, également connu sous le nom de Palais des Normands, qui est considéré comme le site le plus important de la ville.

Le Palais des Normands

Le Palais des Normands est l'un des monuments les plus importants de Palerme et abrite aujourd'hui le siège de l'Assemblée régionale de Sicile. Cependant, ses origines remontent à 1130 et il a l'honneur d'être la plus ancienne résidence royale d'Europe.

L'une des caractéristiques les plus importantes du palais est le mélange culturel et stylistique de son architecture, qui est dû au fait que des artistes byzantins, normands et même arabes ont participé à sa construction et à ses interventions ultérieures.

Parmi les pièces les plus remarquables de cette impressionnante construction, citons la Sala dei Venti, admirée pour ses délicates mosaïques, et la Sala di Ruggero II, qui servait de chambre à coucher à sa majesté.

La Cappella Palatina

Mais c'est la Cappella Pal atina qui est considérée comme l'attraction phare du Palazzo. Située au premier étage, cette belle chapelle est dédiée à saint Pierre et sa renommée est due aux magnifiques mosaïques dorées qui décorent la pièce et qui représentent des scènes de l'Ancien Testament et son Christ Pantocrator.

En outre, une curiosité de cette chapelle est que dans sa décoration, on peut voir comment les éléments de l'art islamique et byzantin se confondent.

  • : Piazza del Parlamento, 1, 90129 Palermo.
  • Horaires d'ouverture: du lundi au samedi de 8h30 à 16h30 et de 8h30 à 12h30. Il est recommandé de consulter le site officiel avant la visite, car les heures d'ouverture sont sujettes à modification et toutes les zones du palais ne sont pas toujours accessibles.
  • Prix: Le prix d'un billet donnant accès à toutes les zones du palais est compris entre 15 et 19 euros environ, selon les dates.

3. La cathédrale de Palerme, une visite incontournable

La cathédrale de Palerme|©Ciriulloa Ulloa Garrido
La cathédrale de Palerme|©Ciriulloa Ulloa Garrido

Après la visite de l'illustre Palazzo dei Normanni, votre prochaine étape sera un autre des monuments les plus représentatifs de la ville, la cathédrale de Palerme.

À quelques mètres du palais se trouve l'imposante cathédrale, construite au XIIe siècle, qui se distingue par ses grandes dimensions et son style architectural arabo-normand original.

Ce temple spectaculaire a subi de nombreuses modifications au cours de son existence, ce qui a permis la coexistence d'éléments de différentes époques et de différents styles dans le même bâtiment, comme l'intérieur de la cathédrale, qui a été rénové au XVIIIe siècle.

La cathédrale de Palerme fait partie de l'ensemble des monuments qui constituent le circuit arabo-normand de la Sicile et a même été déclarée patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

La visite de la crypte et des tombes royales, où reposent les restes du roi Ruggero II et une splendide collection de bijoux royaux, est particulièrement intéressante. Cependant, l'accès au dôme et aux tombes nécessite un billet d'entrée séparé.

  • : Via Vittorio Emanuele, 90134 Palerme.
  • Horaires d'ouverture: La cathédrale est ouverte du lundi au dimanche de 9h30 à 18h. Cependant, les horaires d'entrée dans la crypte et dans d'autres parties de la cathédrale peuvent être différents et sont susceptibles d'être modifiés. Il est donc recommandé de consulter le site Internet officiel avant la visite.
  • Prix: l'entrée dans la cathédrale est gratuite, mais il faut payer pour accéder à d'autres parties du temple, comme les tombes ou la terrasse. Les droits d'entrée commencent à 1,5 €, selon le type de visite que vous décidez de faire.

4. Poursuivez votre visite par une agréable promenade le long de la Calle Vittorio Emanuele jusqu'à Quattro Canti.

Vittorio Emanuele|©Josep Maria Berengueras
Vittorio Emanuele|©Josep Maria Berengueras

Après avoir visité les deux édifices les plus représentatifs de Palerme, je vous encourage à vous promener dans le charmant centre historique de la ville. En particulier, je vous recommande de parcourir le petit tronçon qui relie la cathédrale au célèbre carrefour des Quattro Canti, que vous pouvez rejoindre par la Via Vittorio Emanuele.

Si vous préférez, vous pouvez également louer un bus touristique qui vous fera découvrir les lieux les plus emblématiques de Palerme.

La Via Vittorio Emanuele est l'une des principales rues de Palerme et traverse le centre historique de la ville. Vous y trouverez des cafés, des librairies, des magasins et vous passerez même devant la façade du Palazzo Riso, qui abrite le musée d'art contemporain de Palerme et l'église San Giuseppe dei Teatini.

Si vous voyagez à Palerme en été, vous pouvez goûter la célèbre glace italienne dans l'une des gelaterias du quartier. Si vous suivez cette rue, à l'intersection de la Via Maqueda et du Corso Vittorio Emanuele, vous vous retrouverez dans l'un des lieux les plus célèbres et les plus admirés de Palerme, Quattro Canti.

Les quatre façades concaves qui forment ce carrefour sont d'une beauté toute particulière. Chacune possède une fontaine symbolisant les quatre saisons de l'année et au sommet de chaque fontaine se trouvent les quatre vice-rois de Sicile et les saints patrons de la ville.

5. Visite de l'une des principales places de la ville

piazza Prétoria|©Claude
piazza Prétoria|©Claude

À quelques mètres des Quattro Canti se trouve l'emblématique Piazza Pretoria, connue surtout pour la Fontana della Vergogna, qui se traduit par "fontaine de la honte" et qui est une gigantesque construction en marbre dont les figures représentent des dieux, des nymphes et des tritons dansant sur l'eau totalement ou partiellement nus.

Le surnom de "fontaine de la honte" est dû à la pudeur ressentie par la société face à la nudité de la monumentale fontaine de la Renaissance.

Une autre caractéristique qui a fait de cette belle place l'une des plus importantes de la ville est qu'elle est entourée de certains des bâtiments les plus représentatifs de Palerme, tels que le Palazzo Bonocore, le Palazzo Pretorio, qui est le siège de la mairie, et l'église Santa Caterina d'Alessandria.

6. Savourez l'exquise gastronomie sicilienne

Cannoli Siciliano.|©Jorge Hernández Alonso
Cannoli Siciliano.|©Jorge Hernández Alonso

La gastronomie italienne est sans aucun doute l'une des plus admirées et ses plats les plus emblématiques, tels que les pâtes, la pizza ou les focaccias, sont connus et appréciés dans presque toutes les parties du monde. Cependant, la cuisine sicilienne est l'une des plus différentes et des plus variées d'Italie, notamment en raison de son mélange culturel et de sa proximité avec la mer.

Lorsque l'heure du déjeuner approche, je vous recommande de vous rendre à la Via Maqueda, car dans ce quartier de la ville, vous trouverez un grand nombre de bars et de restaurants de tous les prix où vous pourrez déguster la cuisine traditionnelle sicilienne.

Parmi les plats les plus typiques, citons les pasta con le sarde, une recette qui associe les pâtes aux fruits de mer typiques de Palerme, ou la caponata, un délicieux ragoût d'aubergines.

Bien entendu, vous trouverez une grande variété de plats de pâtes et de fruits de mer. Cependant, s'il y a une chose que vous ne pouvez pas quitter sans l'avoir essayée, c'est le fameux cannoli sicilien, un tube de pâte frite rempli de crème de ricotta, bien qu'il y ait quelques variantes comme celles remplies de chocolat ou de pistaches.

Une autre option fantastique pour découvrir la cuisine de la ville en profondeur est de réserver une visite gastronomique de Palerme.

Réserver une visite gastronomique de Palerme

7. Visitez le plus grand théâtre d'Italie

Teatro Massimo|©Joao de Mio
Teatro Massimo|©Joao de Mio

Au bout de la Via Maqueda, sur la Piazza Giuseppe Verdi, se dresse le magnifique Teatro Massimo, qui a l'honneur d'être le plus grand théâtre lyrique d'Italie et le troisième d'Europe.

Construit au XIXe siècle par Giambattista Filippo Basile, ce majestueux édifice présente une façade néoclassique gardée par deux grands lions en bronze.

À l'intérieur, le Teatro Massimo peut accueillir jusqu'à 3 200 spectateurs et accueille de grandes représentations d'opéra et de ballet. En outre, ce bâtiment est connu pour être la scène où ont été tournées les dernières scènes du célèbre film Le Parrain III.

Si vous souhaitez visiter l'intérieur du théâtre, deux possibilités s'offrent à vous. La première est d'acheter un billet pour l'un des spectacles qui s'y déroulent et la seconde est d'acheter un billet pour une visite guidée.

  • : Piazza Giuseppe Verdi, 90138 Palermo.
  • Horaires: vous pouvez consulter le calendrier des spectacles sur le site officiel du Teatro Massimo. Les heures d'ouverture pour les visites guidées sont du lundi au dimanche de 9h30 à 17h30 et vous pouvez acheter votre billet sur le même site.
  • Prix: le prix d'un billet avec visite guidée est d'environ 10 euros.

8. Visiter le marché animé de Vucciria

Marché de la Vucciria|©Miguel Malpica
Marché de la Vucciria|©Miguel Malpica

Contrairement à la plupart des marchés, le marché de la Vucciria s'anime en fin d'après-midi, car le quartier de la Vucciria est devenu l'un des endroits les plus branchés et les plus animés pour sortir boire un verre ou dîner.

Vous y trouverez un grand nombre d'étals et d'endroits où déguster la célèbre cuisine de rue de Palerme, ainsi que de nombreux restaurants avec terrasse.

En plus de flâner dans ses rues animées et de profiter de l'ambiance, vous pouvez en profiter pour vous détendre autour d'une bière ou goûter à l'un des plats de rue les plus célèbres de Palerme, l'arancini. Ce plat consiste en une boule de riz farcie de différents ingrédients tels que le ragù, la mozzarella ou le jambon, entre autres, et finalement frite dans beaucoup d'huile.

Une alternative très intéressante pour connaître les marchés de la ville et goûter à la gastronomie sicilienne est de louer une visite guidée du marché local avec une expérience gastronomique, au cours de laquelle, en plus d'être guidé par un expert, vous aurez l'occasion de profiter d'une démonstration de cuisine exclusive et de déguster des plats traditionnels dans la maison d'un habitant de la ville.

9. Terminez la journée par un bon dîner dans un restaurant très spécial

femme avec un verre et un repas|©Elina Sazonova
femme avec un verre et un repas|©Elina Sazonova

Si vous avez encore de la place dans votre estomac et que vous voulez vous faire plaisir, je vous recommande d'aller dîner à l'Osteria Ballarò. Bien que le prix de ce restaurant soit un peu élevé, la qualité de ses produits en vaut la peine.

Le restaurant est situé à l'intérieur des anciennes écuries du Palazzo Cattolica et son menu propose des plats typiquement siciliens avec une touche de créativité, toujours préparés avec des produits locaux et de saison. Vous pouvez également déguster une grande variété de vins de qualité.

  • : Via Calascibetta, 25, 90133 Palerme.
  • Heures d'ouverture: tous les jours de 12h00 à 15h00 et de 19h00 à 23h00.
  • Prix: le prix moyen par personne est d'environ 25 à 40 euros.

Cela vaut-il la peine de visiter Palerme en une journée ?

Les rues de Palerme|©Cupido Tomasello
Les rues de Palerme|©Cupido Tomasello

Bien qu'elle ne figure pas parmi les villes les plus visitées d'Italie, Palerme a beaucoup à offrir. Sa grande diversité culturelle, son architecture intéressante et son atmosphère animée en font une destination de vacances fantastique, mais une journée à Palerme suffit-elle pour profiter des charmes de cette ville chaotique ?

Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous voulez seulement visiter les points forts de Palerme, la réponse est oui, il est possible de le faire en une journée. Les courtes distances entre les principaux monuments du centre historique de cette ville permettent de visiter ses lieux les plus emblématiques en peu de temps.

Toutefois, si vous souhaitez connaître en profondeur la capitale de la Sicile et que vous avez la possibilité de prolonger votre voyage, je vous recommande de passer au moins 3 jours à Palerme, car vous pourrez ainsi connaître la ville parfaitement et de manière plus détendue.

Si le temps le permet, vous pouvez même réserver une excursion d'une journée à partir de Palerme pour visiter d'autres parties de la Sicile.

Réserver une excursion d'une journée à Monreale et Cefalù depuis Palerme