Transferts de l'aéroport de Bologne

Connaître les possibilités de transport est essentiel pour assurer une bonne logistique lors d'un voyage à l'étranger. C'est pourquoi je vous invite à vous familiariser avec les différentes options de transfert qui existent entre l'aéroport et le centre de Bologne.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 10 minutes

Transferts de l'aéroport de Bologne

A l'intérieur de l'aéroport de Bologne | Robyn Lee

La capitale de la région d'Émilie-Romagne est une ville qui attire des centaines de milliers de touristes chaque semaine de l'année. En fait, c'est l'une des villes les plus importantes du nord de l'Italie et, par conséquent, les meilleures choses à voir et à faire à Bologne changent constamment pour diversifier l'offre culturelle. Dans ce contexte, il est très utile de savoir comment se rendre de l'aéroport au centre-ville. Il s'agit d'un trajet relativement court, mais qui peut s'avérer pénible si vous ne connaissez pas les bonnes options.

Je vous conseille donc de continuer à lire cette compilation d'alternatives que j'ai préparée pour vous. Chacune d'entre elles représente les différents moyens à votre disposition pour vous rendre de l'aéroport de Bologne au centre ville. Il s'agit d'un voyage interurbain rapide qui peut se dérouler de différentes manières pour tous les types de poches et tous les types d'exigences.

1. Un transfert partagé, le confort à un prix raisonnable

A Bologne| ©Marianna Kovaleva
A Bologne| ©Marianna Kovaleva

La première chose à savoir sur l'aéroport de Bologne est qu'il s 'appelle Gugliemo Marconi. Ce lieu a la particularité de porter le nom d'un prix Nobel local et d'être l'épicentre du trafic aérien pour ceux qui souhaitent visiter la région d'Émilie-Romagne. Il est situé dans le coin nord-est de Bologne et est heureusement assez proche du centre-ville. C'est un lieu d'hébergement privilégié pour de nombreux touristes.

Si vous recherchez le confort à des tarifs avantageux en quittant l'aéroport de Bologne pour rejoindre le centre ville en peu de temps, vous devez opter pour le covoiturage. Cela peut se faire de deux manières, soit à travers une application web dans laquelle une personne offre sa voiture à ceux qui voyagent dans la même direction qu'elle, soit en payant pour une place à l'intérieur d'un minibus ou d'une voiture privée.

Les deux alternatives sont très favorables parce qu'elles vous offrent confort, rapidité et surtout des économies. Cela signifie que vous pouvez avoir plus d'argent pour participer à d'autres activités intéressantes comme les meilleures visites de Bologne ou même certaines des meilleures excursions de Bologne. Cependant, je vous conseille d'opter pour les visites de la ville avant d'opter pour d'autres options, car c'est une ville qui a beaucoup à offrir.

Vous devez savoir que cette alternative est plus recommandée pour ceux qui doivent faire plusieurs transferts s'ils optent pour les transports publics ou pour ceux qui pensent qu'un transfert privé est trop cher pour eux.

Détails intéressants

  • Durée du trajet : tout dépend de l'intensité du trafic au moment de votre arrivée en ville ainsi que de votre position exacte dans l'aire métropolitaine de Bologne. Cependant, un trajet partagé sans arrêt jusqu'au centre de Bologne devrait prendre environ 25 minutes au maximum.
  • Prix : tout dépend du nombre de personnes intéressées par le covoiturage et de la période de l'année. Pendant les périodes de forte affluence touristique, il est probable que les gens profitent de tarifs de covoiturage plus élevés. Cependant, le prix est toujours d'environ 10 euros par passager.
  • Avantages de cette méthode : le covoiturage peut être une excellente alternative pour rencontrer des gens et surtout pour quitter rapidement l'aéroport dans le confort d'une voiture relativement privée.
  • Comment réserver ce transport : les options de covoiturage d'Uber peuvent être une bonne alternative, bien que l'option préférée des utilisateurs italiens et celle qui vous garantira les meilleures chances d'obtenir une course soit BlaBlaCar.

Réservez les meilleures visites guidées à Bologne

2. Un transfert privé, confort et exclusivité

Transfert privé| ©Ricky Hernandez
Transfert privé| ©Ricky Hernandez

D'autre part, il est possible d'effectuer un transfert privé de l'aéroport de Bologne vers le centre-ville ou vers l'un des quartiers résidentiels environnants. Il s'agit d'un transfert qui n'a rien à voir avec les applications de ridesharing ou les services qui ressemblent à l'expérience d'un taxi.

Il faut savoir que cette option est définie et se distingue des autres alternatives par un niveau de confort et d'exclusivité plus élevé. Il s'agit de transferts dans des véhicules haut de gamme. Ou du moins qui se distinguent de la voiture ordinaire typique utilisée pour le transfert des touristes.

En effet, lors de la réservation d'un transfert privé de l'aéroport de Bologne à un point d'hébergement du centre ville, il est possible de choisir entre des voitures à quatre places et des véhicules pouvant accueillir jusqu'à sept personnes. C'est donc une alternative idéale pour ceux qui souhaitent voyager en famille et faire l'expérience d'une situation plus exclusive et privée.

C'est donc une bonne alternative si vous n'avez pas de contraintes budgétaires. En fait, les transferts privés peuvent aussi être une bonne option pour se déplacer dans la ville entre les meilleurs musées de Bologne, au cas où les meilleurs bus touristiques de Bologne ou l'idée de marcher dans la ville ne vous intéressent pas trop.

Détails intéressants

  • Durée du voyage : la durée d'un transfert privé est en principe la même que celle d'un transfert partagé. Cela signifie que vous devriez être au centre de la ville en 25 minutes environ, bien que ce temps soit plus long si vous êtes dans l'un des quartiers résidentiels à l'extrémité est de Bologne.
  • Prix : Le transfert privé de l'aéroport de Bologne au centre-ville est sans aucun doute la solution la plus coûteuse. Le prix approximatif peut varier entre 90 et 200 euros en fonction du type de véhicule commandé, de la période de l'année à laquelle vous visitez la ville et du temps d'avance dont vous disposez pour réserver le service.
  • Avantages de cette méthode : si vous souhaitez vivre une expérience totalement exclusive tout au long de votre voyage en Italie et que vous n'avez pas l'intention de faire exception à la règle lors de votre visite à Bologne, le transfert privé est la meilleure option.
  • Comment réserver ce transport : il y a plusieurs façons de réserver un transfert privé de l'aéroport de Bologne à n'importe quel point de votre hébergement. Parmi cette diversité d'options, la meilleure solution est toujours de réserver le service en ligne, car il est parfois possible d'annuler gratuitement ou de modifier facilement l'itinéraire.

Achetez vos billets pour les meilleurs bus touristiques de Bologne

3. Le train, l'option la plus moderne

Le train de Bologne| ©jaime antonio alvarez
Le train de Bologne| ©jaime antonio alvarez

Bologne est une ville engagée dans la modernisation et dans l'utilisation des transports publics, qui constituent une excellente forme de mobilité urbaine et qui réduisent de plus en plus la pollution. C'est dans ce contexte qu'apparaît le Marconi Express, un train surélevé entièrement électrique qui relie l'aéroport de Bologne à la gare centrale de la ville.

L'aspect le plus intéressant de ce train est peut-être le fait qu'il n'est pas nécessaire de quitter l'aéroport pour l'utiliser, il suffit de sortir de la zone des arrivées. En même temps, en moins de 8 minutes, vous êtes au cœur de la ville, dans la gare la plus importante de la ville. La fréquence d'arrivée des trains à l'aéroport est également importante : en haute saison, il y a un train toutes les quatre minutes, alors qu'en temps normal, un train devrait arriver à l'aéroport toutes les huit minutes.

Les tarifs pour l'aller et le retour sont très avantageux et, surtout, ils constituent une option très appropriée pour ceux qui n'ont pas de problème avec l'utilisation des transports publics. Toutefois, le problème est que la gare n'est pas située au centre de la ville. Si votre logement se trouve près de la Piazza Maggiore ou dans le quartier central de Bologne, vous devrez donc opter pour un taxi ou un bus pour vous rendre à votre hôtel.

Quoi qu'il en soit, vous devez savoir qu'il est utile de vous familiariser avec l' emplacement de la gare de Bologne, car les excursions à la périphérie de la ville sont l'une des meilleures choses à faire à Bologne pendant l'automne. En fait, la gare peut être une bonne alternative de transport si vous souhaitez visiter certains des meilleurs musées de l'automobile de Bologne. Ceux-ci sont situés dans d'autres villes voisines et sont reliés par l'excellente infrastructure ferroviaire italienne.

Détails intéressants

  • Durée du trajet : Le trajet de l'aéroport à la gare dure environ huit minutes. Ajoutez à cela un trajet en bus ou en taxi jusqu'à votre lieu d'hébergement et tout dépend de l'endroit où il se trouve dans la ville. S'il se trouve en plein centre de Bologne, le trajet complet peut durer environ une demi-heure.
  • Prix : le prix peut être ajusté, mais en général, l'aller simple coûte environ 9 euros. Par contre, si vous cherchez un billet aller-retour que vous pouvez utiliser pour votre retour à l'aéroport, vous pouvez payer environ 16 euros.
  • Avantages de cette méthode : cette alternative est la plus moderne et celle qui mobilise le plus d'usagers lorsqu'il s'agit de transporter des touristes de l'aéroport de Bologne à la ville. En outre, il s'agit d'une expérience très économique et même divertissante si l'on considère l'intérêt d'un train avec ces caractéristiques.
  • Comment réserver ce transport : il n'est pas nécessaire de réserver ce moyen de transport et il se caractérise par la facilité avec laquelle vous pouvez l'utiliser quand vous le souhaitez.

4. Le bus, plus lent mais moins cher

Bus de Bologne| ©Robert Bartkowiak
Bus de Bologne| ©Robert Bartkowiak

Le bus a toujours été une alternative pour ceux qui cherchent à économiser de l'argent lorsqu'ils se déplacent de l'aéroport au centre ville et dans le cas de Bologne, cela ne fait pas exception. L'une des options qui s'offrent à vous est de prendre le bus 944 et de descendre à l'arrêt Ospedale Maggiore. Ce point sera un peu plus proche d'un certain nombre d'autres bus urbains qui vous emmèneront directement au centre-ville, mais en fonction de l'heure et de la date de votre visite, vous devrez utiliser une application comme Google Maps pour choisir l'option la plus appropriée.

Si vous pensez aux endroits où vous pouvez acheter votre billet de bus, sachez qu'à l'intérieur de l'aéroport lui-même, il y a des distributeurs automatiques et que vous pouvez également utiliser le site Web officiel des transports publics de la ville. Le prix du transfert en bus inclut la correspondance qui vous conduira à votre logement, mais celle-ci doit être effectuée dans les 75 minutes suivant la première validation du billet.

Un aspect très pratique de l'utilisation des bus urbains de l'aéroport à votre hôtel à votre arrivée en ville est qu'ils fonctionnent généralement avec une fréquence très pratique de six heures du matin jusqu'à huit heures du soir. En même temps, comme il s'agit d'une alternative économique, vous aurez beaucoup d'argent à dépenser pour les meilleures choses à faire à Bologne la nuit. Celles-ci peuvent vous intéresser en fonction du type de voyage que vous prévoyez.

En effet, vous pouvez également investir vos économies dans certaines des meilleures visites gastronomiques de Bologne. Ils vous permettront de découvrir les saveurs de la ville et d'explorer certains de ses sites les plus emblématiques.

Détails intéressants

  • Durée du trajet**:** cette alternative de transport est la moins pratique pour ceux qui manquent de temps. Attendre le bus et faire la correspondance nécessaire pour se rendre à l'arrêt de bus le plus proche de votre hôtel peut vous prendre jusqu'à deux heures au total.
  • Prix : le prix du billet de bus est d'environ 4 euros.
  • Avantages de cette méthode : les économies réalisées sont considérables par rapport à d'autres alternatives et c'est en même temps un bon moyen de se familiariser avec le système de bus public de la ville.
  • Comment réserver ce transport : il ne s'agit pas d'une alternative réservable, car elle dépend entièrement de l'arrivée du bus à l'arrêt situé juste à l'extérieur de l'aéroport de Bologne.

5. Taxi ou Uber, l'option la plus courante

Utiliser Uber| ©Dan Gold
Utiliser Uber| ©Dan Gold

Enfin, vous avez également la possibilité de prendre un Uber ou un taxi depuis l'aéroport de Bologne pour vous rendre sans transition à votre logement dans la ville. Cette option sera tout aussi rapide qu'un transfert privé, mais diffère par le fait qu'elle n'est pas aussi exclusive et dépend à 100% de la demande des autres touristes.

Et dans le cas d'un Uber, vous pourriez passer 20, 30 ou même 40 minutes à attendre que quelqu'un accepte votre course si la demande est trop importante en raison d'une arrivée impressionnante de touristes dans la ville. D'une certaine manière, il en va de même avec un taxi, car le nombre de véhicules disponibles dépend du nombre de personnes qui vous précèdent dans la file d'attente à la sortie de l'aéroport.

Quoi qu'il en soit, vous devez savoir que c'est l'une des meilleures options parmi les choses à faire au printemps à Bologne, car l'afflux de touristes n'est pas si important et les prix baissent parce que la demande est plus faible. D'un autre côté, ce n'est peut-être pas l'une des meilleures choses à faire à Bologne à Noël, car beaucoup de gens penseront à utiliser un Uber ou un taxi pour rendre la chose plus confortable à un moment où des milliers de personnes veulent la même chose.

Détails intéressants

  • Durée du trajet : le trajet en taxi ou en Uber durera exactement le même temps qu'un transfert privé. Cela signifie que vous devriez vous retrouver dans le centre-ville en 30 minutes environ, même en cas de circulation.
  • Prix : le prix approximatif d'une course en Uber ou en taxi dépend toujours de la demande. Dans le cas des taxis, comme les taximètres sont utilisés, vous paierez probablement toujours environ 20 ou 22 euros au maximum.
  • Avantages de cette méthode : un taxi ou un Uber sont des alternatives qui sont généralement disponibles à toute heure et à tout moment, même si la forte demande peut devenir un casse-tête.
  • Comment réserver ce transport : il n'est pas conseillé de réserver un Uber ou un taxi pour la simple raison qu'il n'y a aucune garantie que vous arriverez à l'aéroport exactement quand vous le souhaitez. Lorsque vous réservez un Uber ou un taxi à l'avance, vous risquez de devoir payer et cette somme pourrait être perdue, ce qui n'est pas le cas avec un transfert privé.