10 Best Food Tours of Bologna

Bologne est synonyme de bonne gastronomie. Il n'y a pas de meilleure façon de la connaître et de la goûter que de participer à l'un des circuits culinaires que je vais vous recommander.

Sonsoles Jimenez

Sonsoles Jimenez

Lecture de 10 minutes

10 Best Food Tours of Bologna

Choisir la nourriture à Bologne | Michele Palomb

La cuisine italienne est célèbre dans le monde entier. Et Bologne a son propre nom. Les délices que l'on y trouve vont bien au-delà de la sauce ou de la mortadelle qui portent le nom de la ville. Il y a des saveurs et des arômes que l'on ne peut apprécier qu'à Bologne, et quoi de mieux qu'une visite gastronomique pour découvrir une partie de son essence.

De plus, des restaurants renommés et de petites tavernes vous attendent à Bologne, où vous pourrez déguster la gastronomie la plus authentique. Si vous voulez profiter de l'une des meilleures choses à faire à Bologne, prenez note des visites gastronomiques que je vous propose.

1. Itinéraire au cœur de la gastronomie de Bologne

Quartier du Quadrilatère| ©sn@d
Quartier du Quadrilatère| ©sn@d

Bologne est une merveilleuse ville monumentale. Ses portiques sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité et elle ne compte pas moins de 40 kilomètres d'arcades ! Parmi elles, mais aussi dans les rues étroites du centre historique, se cachent des endroits où l'on peut déguster quelques-uns des meilleurs produits et plats typiques de la gastronomie bolonaise.

Ces visites guidées comprennent généralement une dégustation très variée: petit-déjeuner typique, apéritif dans le Quadrilatero (l'un des quartiers les plus animés de Bologne), déjeuner dans une taverne typique et, pour le dessert, une glace italienne traditionnelle.

Vous aurez également le temps de vous arrêter dans les boutiques et les marchés du centre ville. Vous pourrez y acheter quelques-uns des délices de Bologne et des environs : mortadelle bolognaise, pâtes artisanales, fromages locaux, vinaigre de Modène, jambon de Parme, etc.

Une visite guidée vous laissera non seulement un bon goût en bouche, mais vous apprendrez également l'histoire de ces plats et produits, ainsi que quelques anecdotes. Vous pourrez même emporter une recette à réaliser une fois rentré chez vous. C'est l'une des meilleures visites de Bologne.

Réserver une visite gastronomique de Bologne

2. Un voyage à travers les coutumes et les saveurs les plus authentiques de Bologne

Tigelle| ©Carlota Fariña
Tigelle| ©Carlota Fariña

À Bologne, prendre l'apéritif le soir est presque une institution. Cette visite est la manière idéale d'apprécier ce petit plaisir culinaire.

Un guide expert vous fera découvrir pourquoi le quartier du Quadrilatero est l'un des endroits préférés des habitants pour prendre un verre et quelles sont les tapas les plus populaires.

Je peux vous dire que s'il y a un produit phare en matière d'apéritif, c'est la tigelle ou la crescentine, de petites pâtisseries fourrées de saucisses ou de fromages locaux. C'est l'en-cas que l'on déguste sur les terrasses ou les tables que les établissements du centre ville font sortir dans la rue. Il est généralement accompagné d'un spritz, un cocktail à base de vin blanc et d'eau gazeuse ou de tonic.

Cet itinéraire permet également de visiter le marché du Quadrilatero, l'un des plus traditionnels de Bologne. Vous y trouverez et dégusterez bien sûr d'autres saveurs de Bologne, non seulement des saucisses, mais aussi des fruits, des vins ou des vinaigres balsamiques de la région.

Réserver une visite gastronomique de Bologne

3. Un repas typique chez un voisin de Bologne

Tagliatelle al ragù| ©WordRidden
Tagliatelle al ragù| ©WordRidden

Pouvez-vous imaginer être l'invité d'honneur d'une maison bolonaise ? Non, il n'est pas nécessaire de connaître l'hôte. Il existe des circuits gastronomiques qui vous offrent la possibilité de vous asseoir à table en tant qu' invité et de participer à un repas italien aussi délicieux que traditionnel.

Si, en plus de manger comme un roi, vous aimez être aux fourneaux, c'est une expérience à ne pas manquer. La cuisine italienne est un véritable art : les mesures, le mélange des ingrédients, le pétrissage des pâtes et le point de cuisson exact exigent une grande précision. Si le cœur vous en dit, vous pouvez travailler comme chef et participer à la préparation des plats qui seront ensuite servis à table.

En participant à l'élaboration du menu, vous ne passerez pas seulement un bon moment. Vous apprendrez également les secrets des plats typiques de la cuisine bolonaise et emporterez la recette, par exemple, de la célèbre sauce qui accompagne les pâtes ou le tiramisu.

Réserver une visite gastronomique à Bologne

4. Visite gastronomique et œnologique à travers les goûts et les arômes de Bologne

Les vins de Bologne| ©Revol Web
Les vins de Bologne| ©Revol Web

Bologne n'est pas seulement synonyme de bonne cuisine. Elle est aussi synonyme de bons vins.

Pour vous donner une petite idée de l'importance de ses caves, il suffit de dire que ce sont les Étrusques qui ont introduit la culture de la vigne sur ces terres. Cette région produit des vins d'appellation d'origine, en particulier le Lambrusco.

Si vous aimez l'œnologie, une visite guidée de l'une des caves de la région sera l'une des expériences les plus enrichissantes que vous vivrez à Bologne. Vous aurez l'occasion d'apprendre comment les vins sont élaborés et, bien sûr, de participer à une dégustation.

Mais comme le vin et la nourriture vont de pair, vous apprendrez également beaucoup sur les accords mets et vins si la visite comprend également une dégustation de certains produits typiques. Le mélange d'arômes et de saveurs, dans certains cas, est vraiment surprenant. C'est l'une des meilleures choses à faire à Bologne à Noël.

5. Visite des osterias typiques de Bologne

Cuisine de l'Osteria dell'Orsa| ©malachy egan
Cuisine de l'Osteria dell'Orsa| ©malachy egan

La gastronomie bolonaise se déguste de façon particulière dans les osterias. Qu'est-ce que c'est ? Ce sont de petites tavernes où l'on sert des plats simples. À Bologne, elles sont nombreuses, surtout dans la vieille ville. En vous arrêtant dans l'une d'entre elles pour déguster des amuse-gueules typiques, déjeuner ou dîner, vous vous sentirez comme un habitant de la ville.

Ce sont des établissements où l'on mange non seulement bien, mais aussi à un prix abordable. Et ce, même si certaines de ces osterias sont célèbres dans la ville. La plus connue est l'Osteria dell'Orsa. Vous pourrez y déguster une authentique cuisine bolognaise.

Mais avec les explications d'un guide, vous en découvrirez bien d'autres, comme la Sfoglia Rina ou l'Osteria del Sole. Ce dernier est spécial pour plusieurs raisons, notamment parce qu'il a été fondé en 1465 et qu'il est donc le plus ancien de Bologne, ou parce qu'il ne sert que des boissons, la nourriture étant à votre choix.

L'Osteria del Sole ne propose pas de repas, mais dans ceux qui en proposent, que pouvez-vous commander ? Des tortellini aux lasagnes, des assiettes de charcuterie aux grillades. Sans oublier les desserts typiques de la cuisine bolognaise, comme la pinza bolognese, qui est une sorte de bras de gitan, ou le gâteau de riz.

6. Un cours pratique de cuisine bolognaise avec dégustation

Faire des tortelloni| ©massimiliano manzini
Faire des tortelloni| ©massimiliano manzini

Vous pensez que faire un plat de pâtes est la chose la plus facile au monde ? Vous vous trompez. L'un des meilleurs moyens de s'en rendre compte et d'en apprendre davantage sur la cuisine bolognaise est de participer à un cours pratique avec un chef renommé. Vous apprendrez à farcir des tortelloni avec une pâte de parmesan, du porc braisé et de la mortadelle de Bologne. Le tout assaisonné d'une pointe de muscade.

Vous apprendrez également à préparer des tagliatelles al ragù, c'est-à-dire accompagnées d'une sauce à base de veau, de légumes, de tomates, de vin et d'épices. Et, au passage, vous découvrirez quelques petits secrets pour faire des pâtes al dente ou les accompagner de mille façons différentes.

7. Visite des marchés de Bologne

Mercato di Mezzo| ©Emirza Adi Syailendra
Mercato di Mezzo| ©Emirza Adi Syailendra

Si, en plus de bien manger, vous aimez explorer les marchés locaux pour découvrir leurs produits typiques, vous pouvez faire le tour de Bologne et découvrir son histoire à travers ses marchés. Le plus célèbre est celui du quartier du Quadrilatère. C'est le plus ancien de la ville, car ses origines remontent au Moyen Âge.

Aujourd'hui, c'est un marché rénové où l'on trouve des produits de grande qualité. Et ce n'est pas tout, dans les ruelles qui l'entourent, il y a d'innombrables boutiques spécialisées où les habitants de Bologne continuent à faire leurs courses quotidiennes.

L'autre marché renommé de Bologne est le Mercato di Mezzo. Il s'agit du premier marché couvert de la ville et il vaut la peine de s'y arrêter, non seulement en raison de sa valeur historique ou de la variété des produits proposés. Le marché organise également des activités intéressantes telles que des conférences et des dégustations de vin.

Le Mercato Delle Erbe abrite également un certain nombre de magasins où vous pouvez acheter des produits frais. Mais le Mercato Delle Erbe compte aussi un bon nombre d'établissements où l'on peut prendre un apéritif ou même manger un morceau. Et, comme d'autres marchés, l'espace restauration ne ferme qu'à minuit.

8. Itinéraire gastronomique à travers Bologne en vélo

Visite à vélo| ©Billy Wilson
Visite à vélo| ©Billy Wilson

Bologne possède de nombreux trésors à voir : les portiques, l'université, l'Archiginnasio ou les tours de Garisenda et d'Asinelli. Elle compte également d'innombrables établissements où vous pourrez déguster les délices culinaires de la région. Si vous n'avez pas beaucoup de temps pour visiter la ville, cette expérience est l'une des plus complètes.

Une visite guidée à vélo permet de découvrir en deux heures tous les joyaux monumentaux de la ville et de s'arrêter pour déguster une collation typique. En même temps, vous pouvez reprendre des forces pour continuer à profiter des monuments et des meilleurs musées de Bologne.

C'est aussi un bon plan à faire avec des enfants, car ils seront moins fatigués pendant la visite de la ville. Mais n'oubliez pas de porter des vêtements et des chaussures adaptés. C'est aussi l'une des meilleures choses à faire à Bologne au printemps et en automne, car les températures agréables invitent à se promener en vélo dans la ville.

9. Visite gastronomique de l'Émilie-Romagne

En Émilie-Romagne| ©Olatz eta Leire
En Émilie-Romagne| ©Olatz eta Leire

Bologne est l'une des villes qui composent cette région du nord de l'Italie. Une région qui se distingue par certains de ses produits typiques. Cette visite vous permettra de découvrir où ils sont produits, comment ils sont fabriqués et comment ils sont utilisés dans la cuisine traditionnelle de l'Émilie-Romagne.

Que comprend la visite guidée ? D'une part, la visite d'une usine produisant le célèbre parmesan, avec dégustation. D'autre part, la visite d'une fabrique de vinaigre balsamique de Modène. Enfin, la visite se termine par un arrêt dans l'une des caves qui produisent les délicieux vins de la région.

Cet itinéraire savoureux peut comporter quelques variantes, par exemple la visite d'une fabrique de jambon de Parme, un autre des produits les plus connus de la région. Dans tous les cas, il est important de garder à l'esprit que ces itinéraires durent plusieurs heures. Une bonne option si vous avez le temps et l'envie de profiter de l'une des meilleures excursions d'une journée au départ de Bologne.

10. La visite la plus douce de Bologne

Majani| ©Francesco Merini
Majani| ©Francesco Merini

Quoi de mieux que de terminer une visite de Bologne par un dessert typique. Si vous êtes gourmand, n'hésitez pas à faire une visite sucrée de la ville. Je vous recommande de commencer par Majani. Cette chocolaterie est une institution dans la ville. Vous ne pourrez pas résister à ses tortellini au chocolat, ses chocolats, ses pralines...

Déguster une glace est l'une des meilleures choses à faire à Bologne en été, mais aussi à tout autre moment de l'année. La raison ? Parce que cette ville abrite quelques-uns des glaciers artisanaux les plus renommés d'Italie. Et vous savez que dans ce pays, la glace est l'une des vedettes de la gastronomie.

Mais la tradition de la glace à Bologne est particulière. On peut y déguster des glaces crémeuses de tous les goûts imaginables. Une véritable tentation et un délice pour le palais. Elles sont si importantes qu'elles ont même leur propre musée, le Gelato Museum Carpigiani. On peut y découvrir l'histoire de cette friandise, voir les machines originales et même apprendre à faire du gelato.

Et ce n'est pas tout : si vous aimez la confiserie, il existe aussi des visites gastronomiques qui comprennent des cours de cuisine pour apprendre à préparer un autre classique italien : le tiramisu.

Réserver une visite gastronomique de Bologne

Conseils pour une visite gastronomique de Bologne

Bologne la nuit| ©Kosala Bandara
Bologne la nuit| ©Kosala Bandara

Lors d'une visite gastronomique de Bologne, il est important de garder à l'esprit quelques questions importantes sur la nourriture et les coutumes de la ville. Elles vous aideront à savourer chaque bouchée :

  • Lagastronomie bolonaise est surnommée "la grassa". Ce n'est pas un hasard : elle est aussi délicieuse que calorique. Si vous ne voulez pas prendre trop de poids, il est préférable de manger avec modération.
  • Bien que le plat le plus typique soit les tagliatelles al ragù, il ne faut pas hésiter à goûter d'autres plats populaires comme les tortellini au bouillon ou la cotoletta, une escalope de veau panée, frite et garnie de jambon et de parmesan.
  • À Bologne, le déjeuner se prend vers 13 heures et le dîner vers 20 heures. Toutefois, vous trouverez des endroits où les cuisines ont des heures d'ouverture beaucoup plus longues, ce qui est parfait si vous avez l'intention de profiter de Bologne le soir.
  • Les glaces de Bologne se distinguent par leur onctuosité et leurs saveurs délicates. Vous remarquerez immédiatement qu'elles ne sont pas aussi froides que d'autres que vous avez goûtées. C'est le secret pour obtenir cette texture particulière.
  • N'hésitez pas à prendre un apéritif. Comme je l'ai dit, à Bologne, c'est plus qu'une tradition. Il a lieu vers sept heures du soir. Vous ne payez que la boisson et vous pouvez choisir parmi un large éventail de tapas plus ou moins élaborés. Avec quelques verres, vous pouvez dîner sans trop de difficultés. Les endroits typiques sont le Café Zamboni. Tamburini.
  • À Bologne, vous pouvez manger très bien et à des prix très abordables, même dans le centre. Bologne est une ville universitaire, il y a donc beaucoup d'osterias et de trattorias avec des plats à bon prix.
  • Si vous cherchez quelque chose de rapide, de nombreux établissements proposent également des plats à emporter. Au Mercato di Mezzo, par exemple, il y a plusieurs endroits où l'on peut se procurer de délicieuses friandises.
  • Pour accompagner votre repas d'une boisson typique, commandez un spritz, mais si vous n'aimez pas les saveurs amères, optez pour un vin local ou une bière artisanale.

Un dernier conseil : si vous voulez avoir un aperçu complet de la gastronomie de Bologne, FICO est l'endroit idéal. Il s'agit d'un parc à thème consacré exclusivement à la cuisine italienne. Vous y découvrirez comment sont fabriquées la sauce bolognaise, les pâtes sèches et la bière artisanale locale, entre autres choses intéressantes.

Réserver une visite guidée de Bologne