Meilleurs musées à Bologne

Les musées des villes italiennes comptent parmi les institutions culturelles les plus importantes au monde. La ville de Bologne abrite quelques-uns des meilleurs musées du pays et je vous invite à vous familiariser avec eux afin de savoir lesquels visiter lors de votre prochain voyage.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 10 minutes

Meilleurs musées à Bologne

Bologne | Dimitris Kamaras

L'une des meilleures choses à faire à Bologne est de visiter les différents musées de la ville. Il faut savoir que le centre historique de cette ville est le deuxième plus grand d'Italie, ce qui signifie que les institutions culturelles abondent dans tous les coins de la capitale de la région d'Émilie-Romagne.

Pour faciliter votre choix des musées à visiter lors d'un voyage à Bologne, j'ai compilé les meilleurs d'entre eux afin que vous puissiez affiner vos choix de manière favorable. Cela rendra la logistique et l'organisation de votre temps beaucoup plus agréables lorsqu'il s'agira de visiter la plupart de ces sites.

1. La Pinacothèque nationale de Bologne

Collection de la Pinacothèque nationale de Bologne| ©Bosc d'Anjou
Collection de la Pinacothèque nationale de Bologne| ©Bosc d'Anjou

Il est important de comprendre qu'en Italie, il existe deux types de musées. Les principaux se trouvent à Rome, ce qui est logique puisqu'il s'agit de la capitale du pays et de la ville la plus visitée. Ceux qui se trouvent dans d'autres villes du territoire sont appelés musées provinciaux et si nous nous concentrons sur cette catégorie, la Pinacothèque nationale de Bologne se distingue comme l'un des meilleurs d'Italie.

Ce musée abrite, dans ses 30 salles, l'académie des beaux-arts de la ville ainsi que la surintendance chargée de la conservation du patrimoine culturel de la région. En fait, la plupart des collections disponibles sont centrées sur l'art de la région d'Émilie-Romagne. En particulier ce qui a été développé au cours d'une large période historique allant du 13ème siècle au début du 19ème siècle.

Parmi les œuvres qui peuvent être mises en évidence dans la collection de la Galerie nationale de Bologne, il y a l'œuvre Sainte Cécile peinte par Raphaël qui était l'un des grands représentants de la Renaissance italienne. Le Portrait d'une dame de Guido Reni est un autre des trésors du site. De plus, sa situation au cœur de la ville universitaire en fait une étape très pratique lorsque l'on décide de participer à l'une des meilleures visites de Bologne.

Détails d'intérêt :

  • Localisation : Via delle Belle Arti, 56, 40126 Bologna BO, Italie.
  • Prix : Les billets coûtent environ 2 € pour les 18-25 ans, tandis que le tarif normal pour les personnes âgées est d'environ 6 € par personne.
  • Heures d'ouverture : Ce musée est ouvert du mardi au dimanche à des heures différentes. Les mardis et mercredis sont ouverts de 9h à 14h. Du jeudi au dimanche, il est ouvert de 10h à 19h. Toutefois, les horaires d'ouverture changent pendant la saison estivale.

Réservez les meilleures visites de Bologne

2. Musée Ducati

Musée Ducati| ©Agu V
Musée Ducati| ©Agu V

Ce musée, inauguré en 1998, est une exposition qui cherche à raconter l'histoire de l'entreprise Ducati, fabricant italien de motos de luxe, à partir de quatre perspectives différentes. L'une des expositions se concentre sur les faits, les personnes et les innovations technologiques qui ont façonné le succès de l'entreprise.

Une autre tente d'approfondir les origines de la famille à l'origine de la marque Ducati. Une exposition est également consacrée à l'histoire des motos de course et à l'influence significative de cette entreprise sur l'industrie. Enfin, une exposition se concentre sur l'histoire de Ducati en tant que marque de course leader dans le monde.

Vous devez savoir que le musée est basé à l'intérieur de l'usine Ducati elle-même et que l'ensemble est situé à la périphérie ouest de Bologne. La visite de ce musée est donc une expérience passionnante pour les vrais fans de moto et même si vous n'êtes pas l'un d'entre eux, vous aurez probablement envie de participer à certaines des meilleures excursions de Bologne qui impliquent ces belles motos d'une manière ou d'une autre.

Détails d'intérêt :

  • Lieu : Via Antonio Cavalieri Ducati, 3, 40132 Bologna BO, Italie.
  • Prix : Les frais d'inscription au musée varient en fonction de la visite guidée ou de l'accès à l'usine Ducati. Les prix vont d'un billet standard de 15 euros à un billet spécial de 35 euros.
  • Heures d'ouverture : Le musée est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le mercredi, de 9 heures du matin à 18 heures. Toutefois, les heures d'ouverture peuvent être légèrement modifiées pendant la saison touristique estivale.

3. Le musée zoologique de Bologne

Musée zoologique de Bologne| ©Curious Expeditions
Musée zoologique de Bologne| ©Curious Expeditions

De l'avis de beaucoup, le musée zoologique de Bologne est l'une des grandes surprises touristiques de la ville. Il s'agit d'une institution très proche du Teatro Comunale de Bologne et de la Pinacoteca Nazionale. Elle est consacrée à l'étude de la zoologie en tant que science naturelle.

La collection en tant que telle se compose d'un grand nombre d'animaux taxidermisés, dont des phoques, des rhinocéros, des pingouins, des autruches et toutes sortes d'espèces provenant de la plupart des coins de la planète. Il se distingue également par le fait qu'il peut être visité dans son intégralité en un temps relativement court et par la gratuité de son entrée.

Sa situation stratégique au cœur de la ville universitaire permet de l'accompagner d'une visite d'autres attractions dans la même journée. Une autre activité que vous pourriez faire le jour où vous décidez de visiter le musée zoologique sont les meilleures visites gastronomiques de Bologne. D'autant plus que vous économiserez sur le prix d'entrée de cette attraction.

Détails d'intérêt :

  • Lieu : Via Francesco Selmi, 3, 40126 Bologna BO, Italie.
  • Prix : L'entrée est gratuite pour tous, quel que soit l'âge.
  • Heures d'ouverture : Ce musée est ouvert tous les jours de la semaine, sauf les mardis et les samedis, de 9 heures à 13 heures. Le dimanche, il y a des exceptions, puisque les heures d'ouverture sont prolongées jusqu'à six heures de l'après-midi. En été, les heures d'ouverture changent légèrement.

4. Musée de la Specolla

Observatoire de Bologne| ©Jonathan Wallace
Observatoire de Bologne| ©Jonathan Wallace

Le Museo della Especolla est l'un des musées les plus intéressants de Bologne. Il se trouve dans la tour astronomique construite au début du XVIIIe siècle dans le Palazzo Poggi. Il appartient aujourd'hui au département d'astronomie de l'université de Bologne et sa visite vous permettra non seulement de découvrir des détails importants de l'histoire de l'astronomie universelle, mais aussi d'avoir l'une des vues les plus privilégiées sur le panorama du centre-ville de Bologne.

Vous devez savoir que les visites sont guidées et que le plus grand inconvénient peut être de monter toutes les marches menant à la plate-forme d'observation située au sommet de la tour. Quoi qu'il en soit, la visite de ce lieu est l'une des meilleures choses à faire à Bologne en automne, car l'afflux de touristes diminue considérablement et vous aurez moins de temps d'attente.

Détails d'intérêt :

  • Lieu : Via Zamboni, 33 - 40126 Bologne.
  • Prix : L'entrée au musée coûte 5 euros et, selon la période de l'année, vous aurez droit à des visites plus ou moins guidées en italien et en anglais. Ces visites sont organisées par des étudiants de l'Université de Bologne.
  • Heures d'ouverture : Le musée est ouvert du mardi au dimanche, avec des heures d'ouverture qui varient en fonction de la saison.

5. Le musée d'art moderne de Bologne

Musée d'art moderne de Bologne| ©Paolo Bonassin
Musée d'art moderne de Bologne| ©Paolo Bonassin

Le musée d'art moderne de Bologne est l'un des plus intéressants musées consacrés à cette période de l'art plastique en Italie. Il est connu sous l'acronyme MAMbo, qui est son insigne face à d'autres institutions artistiques de renom telles que le MOMA ou la Tate.

La collection du musée comprend un grand nombre d'œuvres d'artistes locaux et étrangers. Toutefois, il convient de noter qu'il existe une étude très importante sur l'histoire de l'art italien de l'après-guerre à nos jours, qui est continuellement développée.

Les expositions temporaires du musée sont souvent tout aussi importantes que sa collection permanente et sa situation à l'extrémité nord du centre-ville fait des bus Hop On Hop Off de Boloni uneexcellente ressource pour atteindre cette zone de la ville.

Détails d'intérêt :

  • Lieu : Via Don Giovanni Minzoni, 14, 40121
  • Prix : Les visiteurs âgés de dix-huit à vingt-cinq ans paient cinq euros, tandis que l'entrée complète pour tous les autres coûte environ six euros.
  • Horaires d'ouverture : Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 14 heures à 19 ou 20 heures. Il y a une exception pour les week-ends, où il est ouvert à partir de 10 heures.

6. Musée civique médiéval de Bologne

Musée civique médiéval de Bologne| ©Jan-Tore Egge
Musée civique médiéval de Bologne| ©Jan-Tore Egge

Le Museo Civico Medievale di Bologna est une institution qui se consacre à l'exploration de l'histoire de la période médiévale et de la façon dont elle a influencé la construction de Bologne. Ainsi que l'essor de nombreuses autres villes italiennes qui allaient devenir les villes d'aujourd'hui à la Renaissance.

La collection du musée comporte plusieurs salles, dont certaines sont consacrées à l'histoire de Bologne, d'autres à l'histoire médiévale italienne dans son ensemble, et d'autres encore à l'histoire et à la fondation du musée. Il faut également savoir que la visite de ce musée est l'une des meilleures choses à faire en été à Bologne, car il n'est pas aussi fréquenté que d'autres et, en même temps, il permet d'échapper aux températures élevées qui caractérisent cette période de l'année.

Détails d'intérêt :

  • Lieu : Palazzo Ghisilardi Fava, Via Manzoni, 4, 40121 Bologna BO, Italie.
  • Prix : Les billets d'entrée générale coûtent environ six euros, tandis que les 18-25 ans paient deux euros, comme pour d'autres attractions similaires de la ville.
  • Horaires d'ouverture : Le musée est généralement ouvert tous les jours de la semaine, sauf le lundi. Le week-end, il est ouvert jusqu'à 19 heures, tandis que les autres jours, il ferme à 14 heures.

7. Le MAST

Au MAST| ©Laura Gramantieri
Au MAST| ©Laura Gramantieri

Ce musée situé à l'ouest de Bologne est une institution dédiée à l'art contemporain, à la technologie, à l'expérimentation artistique et à la photographie. La maison de cette galerie d'art est un joyau architectural en soi et des expositions spéciales et des conférences y sont organisées tout au long de l'année, car c'est l'un des environnements les plus contemporains et modernistes de la ville.

C'est une excellente idée à visiter si vous vous considérez comme un fan d'art et de la connexion qui existe aujourd'hui dans n'importe quel aspect de la créativité. Il faut savoir qu'il s'agit d'une institution privée qui appartient en même temps à une fondation culturelle et philanthropique qui promeut l'art des jeunes.

Détails intéressants :

  • Lieu : Via Speranza, 42, 40133 Bologna BO, Italie
  • Prix : L'entrée de ce site est totalement gratuite tout au long de l'année et le reste généralement pour la biennale qui est organisée avec un thème différent chaque année.
  • Horaires d'ouverture : Cette galerie d'art est ouverte tous les jours de la semaine, sauf le lundi, de 10 heures à 19 heures. Les heures d'ouverture restent les mêmes tout au long de l'année, même en été.

8. Le Palazzo Albergarti

Palais Albergarti| ©Illustra ciencia
Palais Albergarti| ©Illustra ciencia

Ce palais, situé à l'extrémité sud du centre-ville de Bologne, est un édifice de style Renaissance datant du XVIe siècle. Aujourd'hui, c'est l'un des meilleurs endroits pour découvrir l'héritage architectural de la ville ainsi que son histoire.

Le palais lui-même possède une grande collection de fresques qui ont été accumulées tout au long de son existence et, à travers son art, vous pouvez apprécier différentes périodes telles que le gothique et le baroque.

Le visiter est l'une des meilleures choses à faire à Bologne au printemps en raison de son emplacement stratégique qui vous rapproche considérablement de l'un des nombreux parcs publics dans le sud de la ville. En effet, lorsque vous accédez à l'une des expositions du palais, vous pouvez profiter d'une visite de ses magnifiques jardins.

Détails d'intérêt :

  • Lieu : Via Saragozza, 28, 40123 Bologna BO, Italie
  • Prix : Les prix d'entrée dans ce palais dépendent toujours des expositions d'art temporaires qui s'y déroulent.
  • Heures d'ouverture : La visite du palais dépend directement des expositions d'art qui s'y déroulent. Cependant, il n'y a pas un seul mois de l'année où il n'y a pas d'événement culturel sur ce site.

9. Le musée Ferruccio Lamborghini

Musée Lamborghini| ©Mike Turner
Musée Lamborghini| ©Mike Turner

Ce musée est l'un des meilleurs musées automobiles de Bologne. Il est consacré à la découverte de l'histoire de la célèbre entreprise automobile Lamborghini. Le musée expose tout, des premiers tracteurs aux voitures de luxe les plus célèbres d'aujourd'hui. Il explore également l'histoire du succès de cette célèbre marque automobile grâce à la persévérance de son fondateur.

Il faut savoir que le musée en tant que tel n'est pas situé dans la ville de Bologne, mais dans un petit village situé à quelques kilomètres au nord, en direction de la ville de Ferrare. Cependant, un court trajet en bus ou en taxi vous y conduira en moins de 25 minutes.

Détails d'intérêt :

  • Lieu : Strada provinciale 4 Galliera Sud, 319, 40050 Casette di Funo BO, Italie.
  • Prix : Les billets conventionnels coûtent environ 15 euros par personne, tandis que l'entrée réduite pour les enfants jusqu'à 14 ans est d'environ 10 euros. Les visites guidées doivent répondre aux conditions d'un groupe minimum de 30 personnes et coûtent environ 23 euros par participant.
  • Horaires d'ouverture : Le musée est ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h. Sachez qu'entre une et deux heures de l'après-midi, il y a une petite fermeture, ce qui signifie que vous ne pourrez pas vous retrouver à l'intérieur.

10. Le Musée Mémorial d'Utica

Musée commémoratif d'Utica| ©Claudia Loughran
Musée commémoratif d'Utica| ©Claudia Loughran

C'est peut-être l'un des musées les plus curieux et les plus intéressants de Bologne. Il s'agit d'un lieu dédié à l'exposition de pièces et d'objets provenant d'un avion qui s'est écrasé lors d'un accident non résolu en 1980.

Pour de nombreuses personnes, il s'agit de l'un des plus grands trésors de la ville en raison de son approche intéressante d'une véritable tragédie qui, à l'époque, a choqué la communauté. En même temps, sa situation stratégique au centre de la Bolognina en fait un excellent endroit à visiter avant de prendre part aux meilleures choses à faire à Bologne la nuit.

Ce quartier est le lieu de fête préféré des étudiants universitaires et de la communauté alternative de la ville.

Détails intéressants :

  • Lieu : Via di Saliceto, 3/22, 40128 Bologna BO, Italie.
  • Prix : L'un des aspects les plus intéressants de ce musée est que l'entrée est totalement gratuite pour tous les visiteurs.
  • Heures d'ouverture : Le musée est ouvert du jeudi au dimanche à des heures différentes. Les jeudis et vendredis, il ouvre à 9h30 le matin jusqu'à 13h30 l'après-midi. Les samedis et dimanches, le musée est ouvert de 10 heures à 18 heures.

Réservez les meilleures visites de Bologne