Meilleures excursions d'une journée au départ de Bologne

Bologne est une belle destination touristique en soi, mais ses environs sont tout aussi intéressants pour ses visiteurs. Je vous invite donc à vous familiariser avec les meilleures excursions au départ de cette ville intéressante.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 10 minutes

Meilleures excursions d'une journée au départ de Bologne

Bologne | ©clarissavannini860

Le nord de l'Italie, et plus précisément la région d'Émilie-Romagne, est l'un des endroits les plus divertissants d'Europe pour les touristes. Dans cette partie du pays, on trouve une quantité impressionnante de sites archéologiques ainsi que des attractions touristiques plus modernes. C'est pourquoi l'une des meilleures choses à faire à Bologne est une excursion qui part de la ville afin que les visiteurs puissent y revenir avec le privilège d'avoir vu d'autres facettes de cette région italienne.

Je vous conseille donc de continuer à lire cette compilation d'excursions que j'ai préparée pour vous. Car chacune d'entre elles s'impose comme une excellente option de divertissement pour tous les types de touristes. De ceux qui voyagent en Italie pour profiter de son univers culinaire à ceux qui se passionnent pour le monde des courses automobiles européennes.

1. Visite gastronomique de l'Émilie-Romagne au départ de Bologne

En Émilie-Romagne| ©Olatz eta Leire
En Émilie-Romagne| ©Olatz eta Leire

La région de l'Émilie-Romagne se caractérise par la beauté de ses paysages, mais elle est surtout reconnue internationalement pour la qualité de ses produits gastronomiques. C'est pourquoi une excursion dans les meilleures fabriques de prosciutto, de fromages et de charcuteries est un excellent choix pour tous les types de touristes.

Ce type d'excursion se déroule généralement avec un guide expert en histoire culinaire de l'Émilie-Romagne. L'un des premiers éléments de cet itinéraire est la visite de certaines usines spécialisées dans la production du Parmigiano-Reggiano, l'un des fromages les plus célèbres au monde.

Il est également courant de visiter certaines usines familiales locales spécialisées dans la production du célèbre Prosciutto di Parma. Le Prosciutto di Parma est un autre des grands produits représentatifs de la gastronomie de cette région italienne. Il est possible que ces excursions comprennent également une visite guidée avec dégustation dans des fabriques de vinaigre balsamique. Le vinaigre balsamique est le troisième produit phare de cette partie du monde culinaire italien.

Il faut savoir que ces excursions sont un excellent complément aux meilleures visites de Bologne. Elles permettent de comprendre pourquoi la gastronomie de cette région a fait de cette ville l'une des plus importantes capitales du tourisme européen. Il faut savoir que le transfert se fait dans des minibus climatisés et qu'il s 'agit d'une expérience partagée. Le déjeuner est généralement inclus et à chaque arrêt, il y a une dégustation des produits offerts par l'usine en question.

Détails intéressants

  • Prix : Le prix approximatif de ces excursions est généralement d'environ 171 euros par personne. Il n'y a généralement pas de distinction d'âge.
  • Durée : la durée moyenne d'une telle excursion est d'environ 7 heures au total.
  • Moyens de transport : le moyen de transport le plus courant est un minibus ou un bus relativement petit.
  • Avantages de cette option : c'est une excellente alternative pour ceux qui souhaitent connaître le monde culinaire qui définit la région italienne dont Bologne est la capitale.
  • Inconvénients de cette option: elle peut être un peu ennuyeuse pour quelqu'un qui n'aime pas l'idée de visiter une usine alimentaire.

Réservez les meilleures visites guidées de Bologne

2. Une excursion dans les usines et les musées de la vallée du moteur au départ de Bologne

Musée Lamborghini| ©Mike Turner
Musée Lamborghini| ©Mike Turner

Une autre caractéristique de la région d'Émilie-Romagne est que certains des plus grands noms de l'automobile italienne sont nés dans cette partie du pays. En fait, une section de cette partie de l'Italie est connue sous le nom de Motor Valley et une autre excursion à faire depuis Bologne est une visite des usines et des musées de cette partie de l'Émilie-Romagne.

En général, ces visites sont composées de trois visites principales. L'une d'entre elles est le musée Ferrari, situé dans la ville de Maranello. Celle-ci se trouve au sud de Modène et à environ une heure de Bologne. La visite suivante est généralement celle de l'usine et du musée Lamborghini et l'ensemble est complété par une visite de l'usine et du musée de la supercar Pagani. Ce dernier est situé à San Cesario sul Panaro.

Vous devez savoir que tous ces lieux font partie des meilleurs musées automobiles de Bologne. En même temps, ils constituent l'une des destinations touristiques les plus importantes de toute l'Italie du Nord. La visite en tant que telle est généralement réservée à un groupe limité de personnes et vous devez savoir qu'elle comprend une prise en charge directement depuis votre hébergement en ville ou depuis la gare centrale de Bologne.

Les bus dans lesquels se déroule la visite sont accompagnés d'un guide spécialisé dans l'histoire de la production automobile en Émilie-Romagne. En outre, le déjeuner est généralement inclus dans l'un des nombreux restaurants que vous trouverez dans la ville sur cet itinéraire.

Détails intéressants

  • Prix : Compte tenu du fait qu'il s'agit d'une visite d'attractions touristiques vraiment luxueuses, il est logique que le prix de l'excursion soit d'environ 350 euros par personne.
  • Durée : La durée moyenne de ce type de visite est d'environ huit heures au total.
  • Moyens de transport : il s'agit presque toujours d'autobus très modernes pouvant accueillir 25 à 30 personnes.
  • Avantages de cette option : avoir la possibilité de visiter trois des plus importantes usines du monde automobile en une seule excursion est un véritable privilège.
  • Inconvénients de cette option : cette option est sans aucun doute une excursion coûteuse que tous les touristes ne peuvent pas inclure dans leur budget de voyage.

3. Visite guidée de la ville de Ravenne

Ravenne| ©Riccardo Ravelli
Ravenne| ©Riccardo Ravelli

Ce n'est un secret pour personne que l'Italie est l'un des lieux les plus importants pour la civilisation occidentale, ou du moins pour son émergence. C'est pourquoi vous ne pouvez pas manquer de visiter la ville de Ravenne au départ de Bologne. Ravenne est une petite ville de la région d'Émilie-Romagne, connue pour les mosaïques colorées qui ornent la plupart des bâtiments du centre historique et pour avoir été la capitale de l'Empire romain d'Occident de 402 jusqu'à son effondrement en 476.

Les excursions consacrées à Ravenne portent sur l'histoire de la ville et comprennent généralement une visite de certains des bâtiments qui font partie du site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce site a également fait partie de l'empire byzantin en Italie et a été le siège du royaume des Lombards. C'est donc l'un des sites les plus importants de toute l'Émilie-Romagne.

Cette excursion est l'une des meilleures choses à faire à Bologne en automne, car elle permet d'échapper au temps pluvieux qui caractérise la ville à cette époque de l'année. Il s'agit également d'une excursion qui se déroule généralement avec un petit groupe de personnes et qui permet d'approcher la côte adriatique du nord de l'Italie.

Détails intéressants

  • Prix : Ces excursions coûtent généralement un minimum de 100 euros par personne. Il faut tenir compte du fait que le déjeuner n'est pas inclus, bien que vous soyez accompagné d'un guide spécialisé dans l'histoire du lieu.
  • Durée : la durée approximative de ce type d'excursion est d'environ huit heures au total.
  • Moyen de transport : le moyen de transport le plus courant est un bus climatisé qui peut venir vous chercher directement à votre hôtel.
  • Avantages de cette option : il s'agit d'une bonne alternative pour ceux qui souhaitent visiter des villes normalement peu fréquentées par les touristes dans la région d'Émilie-Romagne.
  • Inconvénients de cette option: elle peut être considérée comme une perte de temps pour ceux qui ne sont intéressés que par les grandes attractions touristiques telles que les musées, les usines ou les restaurants de Bologne.

4. Excursion à Vérone ou à Ferrare

Vérone| ©Mackem Magic
Vérone| ©Mackem Magic

En revanche, vous pourriez être intéressé par l'idée de combiner votre visite de Bologne avec une excursion dans les autres grandes villes voisines. Il s'agit de Vérone et de Ferrare, qui se distinguent chacune pour des raisons différentes. Dans le cas de Vérone, le voyage sera un peu plus long, car vous quitterez la région de l'Émilie-Romagne pour entrer dans l'ouest de la Vénétie. Ce site est connu pour son architecture médiévale et pour avoir servi de cadre à la célèbre pièce de William Shakespeare, Roméo et Juliette.

Ces types d'excursions se font généralement en bus ou en train. Cependant, dans le cas d'un voyage en train, il s'agit d'une planification particulière qui n'inclut pas l'accompagnement d'un guide spécialisé dans l'histoire de la ville. Quelle que soit l'alternative choisie, il s'agit d'un excellent plan qui peut occuper quelques heures de votre journée et vous permettre de connaître l'un des joyaux de l'Italie du Nord.

D'autre part, les excursions à Ferrare peuvent faire partie du même itinéraire. Située à mi-chemin de l'autoroute, c'est une destination connue internationalement pour ses édifices de la Renaissance ainsi que pour sa grande influence dans la production du marbre italien.

Il faut savoir qu'une excursion qui inclut les deux destinations est l'une des meilleures choses à faire à Bologne pendant la période de Noël. Les deux endroits sont caractérisés par des décorations très spéciales dans les centres historiques de chaque ville.

Détails d'intérêt

  • Prix : le prix d'une excursion qui inclut Ferrare et Vérone dans le même itinéraire est généralement d'environ 150 euros par personne.
  • Durée : la durée approximative de ce type d'excursion est d'environ 10 heures au total. C'est logique, puisqu'il s'agit de deux lieux différents et que l'un d'entre eux se trouve à environ 150 kilomètres du centre de Bologne.
  • Moyens de transport : lorsqu'il s'agit d'une visite guidée, l'option la plus courante est l'autobus climatisé d'une capacité de 30 à 40 personnes.
  • Avantages de cette option : c'est une excellente option pour ceux qui souhaitent faciliter leur visite de l'Italie du Nord sans avoir à quitter Bologne pendant longtemps.
  • Inconvénients de cette option: visiter deux villes en une journée peut être un peu fatigant pour certains types de touristes. Cela signifie que l'expérience peut devenir gênante pour certaines personnes.

Comment réserver une excursion au départ de Bologne ?

Réserver en ligne| ©Glenn Carstens-Peters
Réserver en ligne| ©Glenn Carstens-Peters

Il existe différentes manières de réserver une excursion au départ de Bologne, mais la meilleure est sans aucun doute l'achat en ligne du service. En effet, vous avez la possibilité de connaître l'opinion d'autres personnes qui ont déjà vécu l'expérience.

En même temps, vous avez la possibilité d'annuler gratuitement la réservation si vous le faites suffisamment à l'avance. De plus, vous pouvez le faire de chez vous en payant avec votre carte de crédit et en comparant à votre guise pour choisir le tarif le plus compétitif.

En fait, la plupart des meilleurs circuits gastronomiques à Bologne, ainsi que d'autres services touristiques très similaires, sont généralement réservés en ligne. Cela signifie qu'il est de moins en moins possible d'obtenir des offres pour des activités très recherchées sans une réservation numérique.

Acheter les meilleurs circuits gastronomiques à Bologne

Durée des circuits au départ de Bologne

A Ferrare| ©Chris Yunker
A Ferrare| ©Chris Yunker

En moyenne, la plupart des meilleurs circuits au départ de Bologne durent entre 8 et 10 heures. Cette durée est logique, car elle permet de découvrir la destination touristique visitée et de disposer d'assez de temps pour retourner en ville et participer aux meilleures activités de Bologne pendant la nuit.

Cette durée est donc très favorable pour ceux qui souhaitent profiter au maximum de leur séjour dans cette belle destination italienne. Elle ne limite pas la possibilité de profiter d'autres projets à la même date que l'excursion.

Qu'est-ce que je verrai lors de ce type d'excursion ?

À Bologne| ©Marianna Kovaleva
À Bologne| ©Marianna Kovaleva

Dans les meilleures excursions au départ de Bologne, vous trouverez toujours un élément répétitif. Il s'agit de la possibilité d'admirer le meilleur de cette partie de la campagne italienne. Elle se caractérise par l'un des plus beaux paysages de tout le pays.

En fait, elles sont souvent l'une des meilleures choses à faire à Bologne au printemps, car elles permettent de visiter les plaines et les collines de l'Émilie-Romagne au moment où les arbres et les arbustes sont en pleine floraison.

Conseils pour une excursion au départ de Bologne

Bus de Bologne| ©Robert Bartkowiak
Bus de Bologne| ©Robert Bartkowiak

Je peux vous donner plusieurs conseils lorsque vous proposez de participer à une excursion au départ de Bologne. Cependant, le meilleur d'entre eux est de bien planifier la logistique de l'activité. Ce n'est pas un secret que de nombreuses personnes visitent l'Italie de bout en bout pendant un mois, mais les visites dans chacune des villes sont relativement courtes.

Par conséquent, des ressources telles que les transferts de l'aéroport de Bologne à votre destination ou un tour de la ville en peu de temps grâce à l'un des meilleurs bus touristiques de Bologne peuvent s'avérer très pratiques. Au moins pour économiser du temps et de l'argent. Vous disposez ainsi de beaucoup d'heures pour profiter pleinement de ces excursions.

Pourquoi est-il conseillé de faire un tour de Bologne ?

Le musée Ducati| ©Agu V
Le musée Ducati| ©Agu V

Si l'on veut réfléchir aux raisons pour lesquelles il est conseillé de faire une excursion à partir de Bologne, il faut comprendre que l'Italie est un endroit qui mérite d'être visité dans toutes ses dimensions.

En effet, si vous faites une petite recherche sur les meilleures attractions touristiques de Bologne, vous constaterez que beaucoup d'entre elles se trouvent dans la périphérie. En effet, bien que chaque ville soit une destination touristique importante en soi, elle fait toujours partie d'une région relativement petite qui doit également être visitée si vous voulez dire que vous avez visité le lieu correctement.

Cela ne signifie pas que vous devez négliger les attractions à l'intérieur de la ville, qui comprennent les meilleurs musées de Bologne, de nombreux magasins, des marchés, des églises et des parcs publics. En réalité, en 3, 4 ou même 5 jours, vous pouvez couvrir une grande partie de la région si vous vous y prenez bien sur le plan logistique.