Les 9 meilleurs visites et excursions vers la Blue Lagoon depuis Reykjavik

La Laguna Azul, avec ses eaux thermales, est une oasis chaleureuse au milieu de tant de glace. Je vous présente les meilleures excursions pour découvrir cette merveille de la nature.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 8 minutes

Les 9 meilleurs visites et excursions vers la Blue Lagoon depuis Reykjavik

Lagune Bleue | ©Jim Nix

La terre de feu et de glace regorge de sources thermales naturelles, dont la Laguna Blu est le joyau. Les habitants considèrent qu'il s'agit de l'une des meilleures activités à faire à Reykjavik, surtout en hiver, lorsque le froid est hostile.

Il existe de nombreuses façons de visiter la Laguna Azul et d'admirer le paysage qui l'entoure. C'est pourquoi je vais vous présenter quelques-unes de mes excursions préférées pour découvrir les sources thermales les plus célèbres d'Islande.

1. Excursion à la Blue Lagoon depuis Reykjavik en bus

Dans la lagune bleue| ©NNG
Dans la lagune bleue| ©NNG

Cette excursion divertissante part de Reykjavik et a pour destination le Lagon Bleu. Il s'agit d'une expérience en bus qui vous emmène au lagon où vous pourrez profiter des installations à votre guise. Cette excursion dure environ quatre heures.

Vous avez la possibilité de demander à être pris en charge à votre hôtel ou à un point proche de celui-ci, car de nombreux hôtels ne permettent pas aux bus d'accéder à leurs installations. À votre arrivée à la lagune, vous remarquerez qu'il y a des piscines pour les hommes et d'autres pour les femmes. Vous verrez également de beaux endroits pour prendre des photos incroyables, comme de petites cascades et d'autres paysages similaires.

Informations utiles

  • Prix: cette excursion coûte environ 139 euros par personne. L'entrée est gratuite pour les enfants de 2 à 12 ans.
  • Durée: l'excursion dure environ 4 heures à partir de votre arrivée à la Laguna Azul.
  • Moyen de transport: Le transfert complet se fait en bus, tant à l'aller qu'au retour.

2. Visite du Cercle d'Or et entrée à la Laguna Azul

Cercle d'Or| ©Iceland Tour
Cercle d'Or| ©Iceland Tour

Cette excursion de sept heures et demie vous emmène à la découverte du Cercle d'Or, un ensemble de paysages naturels incontournables situés tout près de Reykjavik. De plus, si vous sélectionnez cette option, vous serez conduit à la Lagune Bleue où vous pourrez passer environ trois heures à profiter d'un bain thermal réconfortant.

Cette excursion est disponible en plusieurs langues, dont le français. Un guide touristique vous fera découvrir les détails intéressants de chaque site visité. Outre le Lagon Bleu, vous pourrez admirer la cascade de Gullfoss, le parc de Thingvellir et d'autres beautés de cette région d'Islande.

Informations pratiques

  • Prix: cette expérience est disponible à partir de 52 euros par personne.
  • Durée: cette excursion dure environ sept heures et demie.
  • Moyen de transport: l'excursion se fait dans un bus tout confort. Pour vous rendre au point de départ, vous devez vous déplacer par vos propres moyens, en utilisant les transports publics ou un véhicule particulier.

Réservez votre excursion au Cercle d'Or

3. Randonnée sur le volcan Fagradafsjall et la Lagune Bleue

Volcan Fagradafsjall| ©nicnac1000
Volcan Fagradafsjall| ©nicnac1000

Le volcan Fagradalfsjall est l'un des plus importants d'Islande. Le parcourir en hiver est un spectacle à ne pas manquer et que vous devriez absolument inclure parmi les meilleures excursions pour découvrir les volcans islandais au départ de Reykjavik.

Cette randonnée est d'autant plus spéciale qu'après avoir marché dans la neige, vous pourrez profiter d'un bain thermal réconfortant. Au cours de cette balade, vous pourrez également voir des champs de lave recouverts de mousse et d'autres attractions naturelles de l'Islande. La fin de la balade est la partie la plus relaxante, avec l'arrivée à la Laguna Azul, l'un des plus beaux lagons depuis Reykjavik.

Informations pratiques

  • Prix: à partir de 177 euros par personne.
  • Durée: la visite dure environ 10 heures, afin de découvrir chacun des sites de l'itinéraire.
  • Moyen de transport: si vous le souhaitez, vous pouvez demander à être pris en charge à votre lieu d'hébergement à Reykjavik et ramené à celui-ci. Dans ce cas, le trajet s'effectue en bus bien équipé. Sinon, vous devrez vous rendre par vos propres moyens au point de départ de l'excursion et prendre le bus équipé à partir de là.

4. Excursion au Cercle d'Or, au cratère Kerid et au Lagon Bleu

Lagon Bleu| ©Jim Nix
Lagon Bleu| ©Jim Nix

Lors de cette excursion au Cercle d'Or et visite du cratère volcanique Kerid à Reykjavik, vous aurez bien sûr accès au Lagon Bleu. Il s'agit d'une expérience presque personnalisée, car elle est organisée pour de petits groupes, vous profiterez donc d'une visite presque exclusive.

La visite dure environ onze heures et c'est une aventure que vous pouvez vivre à n'importe quelle période de l'année, même si je vous recommanderais de visiter le Lagon Bleu dans le cadre de vos activités hivernales à Reykjavik. Vous découvrirez également le Geysir, la cascade de Gullfoss et bien sûr Thingvellir.

Informations pratiques

  • Prix: à partir de 194 euros par passager.
  • Durée: cette excursion dure environ onze heures ou une journée entière.
  • Moyen de transport: l'excursion se fait en minibus depuis le départ à Reykjavik et retour.

Réservez votre excursion au Cercle d'Or

5. Randonnée volcanique et Blue Lagoon à Reykjanes

Profitez de la lagune| ©Fabrice TRINITE
Profitez de la lagune| ©Fabrice TRINITE

La péninsule de Reykjanes est l'un des endroits les plus attrayants à visiter en Islande, car c'est là que se trouvent les volcans les plus actifs et donc les champs de lave les plus récents de l'île. C'est également là que se trouve le Lagon Bleu.

Au cours de cette expérience, qui est l'une des meilleures excursions et escapades au départ de Reykjavik, vous aurez l'occasion de faire une randonnée passionnante dans des endroits où vous pourrez encore voir de la lave volcanique fraîche recouverte de mousse. C'est un spectacle naturel à ne pas manquer. Après la randonnée, ne manquez pas de vous détendre dans les eaux thermales de la Laguna Azul.

Informations pratiques

  • Prix: à partir de 87 euros par personne.
  • Durée: cette excursion peut durer environ 9 à 11 heures.
  • Moyen de transport: le transfert se fait en bus tout confort depuis Reykjavik jusqu'à la péninsule de Reykjanes.

6. Excursion d'observation des baleines et entrée à la Lagune Bleue

Baleines et soleil| ©Friðþjófur M.
Baleines et soleil| ©Friðþjófur M.

L'excursion d'observation des baleines est une activité incontournable à inclure dans votre liste de choses à faire à Reykjavik en été, car c'est la meilleure période pour profiter de l'arrivée des baleines sur les côtes islandaises, où elles viennent se nourrir. Cette excursion combinée vous permettra d'observer des baleines et de vous baigner dans la Lagune bleue, bien plus que vous ne pourriez en rêver.

Avant de vous rendre au lagon, vous pourrez participer à l'excursion d'observation des baleines à Reykjavik qui se dirige vers la baie de Faxaflói, l'un des endroits où vous aurez le plus de chances d'apercevoir des baleines. Une fois cette expédition terminée, vous vous rendrez directement au Lagon Bleu pour vous détendre dans les eaux thermales.

Détails pratiques

  • Prix: cette excursion combinée est disponible pour environ 160 euros, mais le prix peut varier en fonction de l'horaire que vous choisissez pour visiter le lagon.
  • Durée: cette expérience n'a pas de durée précise, elle est susceptible de varier en fonction du déroulement de la journée.
  • Moyen de transport: vous devez vous rendre par vos propres moyens au port de Reikiavik. Vous pouvez le faire à pied si votre hôtel est proche du port. Sinon, vous pouvez vous y rendre en voiture et vous garer près du port ou prendre les transports en commun. Une fois l'observation des baleines terminée, un bus vous conduira à la Laguna Azul et vous ramènera au port.

7. Excursion à Reykjavik et entrée confort à la Blue Lagoon

Promenade à Reykjavik| ©jordi Doria Vidal
Promenade à Reykjavik| ©jordi Doria Vidal

C'est l'un de mes circuits préférés, car il vous permet de découvrir la capitale islandaise avant d'aller vous détendre un peu à la Blue Lagoon. Avant de vous rendre directement aux sources thermales, c'est l'une des meilleures visites de Reykjavik, car vous découvrez la ville en compagnie d'un expert en histoire.

Parmi les sites les plus intéressants que vous découvrirez dans la capitale islandaise, citons l'opéra Harpa, l'église de la ville et, bien sûr, ses rues pittoresques. Après avoir parcouru la ville et vous être imprégné de son histoire et de sa culture, le bus vous emmènera à la Blue Lagoon où vous pourrez vous baigner dans ses eaux thermales à 40 °C.

Informations pratiques

  • Prix: cette excursion coûte environ 904 euros par personne, mais le prix peut varier en fonction de la taille du groupe.
  • Durée: l'expérience peut durer environ 6 heures.
  • Moyen de transport: Le transport se fera dans un bus équipé de tout le confort nécessaire.

Réservez votre visite en bus de la ville de Reykjavik

8. Excursion à la Lagune Bleue avec chauffeur privé

Balade dans la Lagune Bleue| ©Fabrice TRINITE
Balade dans la Lagune Bleue| ©Fabrice TRINITE

Au cours de cette excursion, vous vous rendrez en taxi privé jusqu'à la péninsule de Reykjanes, où vous découvrirez une partie de la géographie locale avant d'arriver pour vous détendre dans le spa naturel le plus populaire d'Islande, le Lagon Bleu.

Parmi les autres sites que vous découvrirez sur la péninsule, citons le village de pêcheurs de Grindavik et le plus ancien phare d'Islande. Il s'agit d'une expérience privée à laquelle seuls vous et votre groupe participerez, elle est donc disponible pour un maximum de 4 personnes.

Détails importants

  • Prix: Le prix par personne est d'environ 340 euros.
  • Durée: cette expérience dure entre cinq et six heures.
  • Transport: un taxi privé viendra vous chercher à votre hôtel et vous ramènera à la fin de l'expérience.

9. Journée complète à la Laguna Azul et aux aurores boréales

Aurores boréales depuis Reykjavik| ©Alexandro Lacadena
Aurores boréales depuis Reykjavik| ©Alexandro Lacadena

L'hiver est la meilleure période pour observer les aurores boréales depuis Reykjavik, car elles ne sont visibles que pendant les nuits très sombres de cette saison. Lors de cette excursion, vous aurez la possibilité d'aller chasser les aurores boréales depuis Reykjavik et de vous baigner dans les eaux thermales de la Blue Lagoon.

L'aventure se déroule en deux parties : la première partie est une excursion à la Laguna Azul où vous pourrez vous baigner dans ses eaux thermales et déguster la boisson de votre choix, et la deuxième partie de l'excursion aura lieu à la tombée de la nuit pour profiter des aurores boréales. Entre les deux activités, vous aurez le temps de dîner et de vous reposer à Reykjavik avant de passer à l'activité suivante.

Informations pratiques

  • Prix: à partir de 180 euros par personne.
  • Durée: cette expérience peut durer environ 8 heures.
  • Moyen de transport: si vous ne réservez pas le service de prise en charge à votre hôtel, vous pouvez vous rendre au point de rendez-vous en voiture particulière ou en transports en commun. Le reste de l'excursion se fera en bus équipé.
  • Avantages de cette excursion: Vous disposez d'une connexion Wi-Fi gratuite dans le bus. L'entrée confort à la Laguna Azul avec masque en silice, serviette et boisson de bienvenue est incluse. Vous aurez un guide professionnel à votre disposition pendant le voyage vers les aurores boréales.
  • Inconvénients de cette excursion: les repas et les boissons ne sont pas inclus. Si vous souhaitez être transféré depuis et vers votre hôtel, vous devrez payer un supplément.

Réservez votre excursion pour voir les aurores boréales

Conseils pour faire une excursion à la Laguna Azul depuis Reykjavik

Journée à la Blue Lagoon| ©Saleh AlRashaid
Journée à la Blue Lagoon| ©Saleh AlRashaid
  • Emportez toujours des vêtements chauds pour chacune des activités, que ce soit en hiver ou en été. Prévoyez également des chaussures confortables et adaptées à la randonnée, ainsi qu'une veste imperméable et des lunettes de soleil.
  • Si vous êtes enceinte ou souffrez de problèmes de dos, consultez un médecin avant de vous lancer dans une excursion de ce type.
  • Si vous voyagez avec des enfants, assurez-vous qu'ils ont l'âge minimum requis pour participer aux activités.
  • Lorsque vous choisissez les vêtements que vous emporterez pour votre voyage en Islande, n'oubliez pas votre serviette et votre maillot de bain afin de pouvoir profiter confortablement de votre visite à la Lagune bleue.