Santorin en 3 jours: un guide pour optimiser votre visite

Un voyage de trois jours à Santorin peut être une aventure passionnante qui vous permettra de découvrir les magnifiques sites de l'île, la cuisine locale et la richesse de sa culture et de son histoire.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 10 minutes

Santorin en 3 jours: un guide pour optimiser votre visite

Santorin | Maggie Meng

Trois jours sur l'île vous donneront l'occasion de voir des endroits étonnants comme Fira ou les couchers de soleil à Oia. Vous aurez également la possibilité de faire des activités intéressantes et amusantes telles qu'une randonnée autour de la caldeira pour profiter d'une vue à couper le souffle.

Une autre activité qui est certainement l'une des meilleures choses à voir et à faire à Santorin, est de faire une excursion en bateau pour voir l'île depuis l'eau et même visiter la plage rouge, qui est l'un des endroits les plus attrayants. En outre, trois jours suffiront pour explorer les vignobles de l'île et déguster certains des vins locaux les plus célèbres de Santorin.

Jour 1 : Fira, Oia et randonnée

À Fira| ©Daniele Torreggiani
À Fira| ©Daniele Torreggiani

Le premier jour de votre itinéraire de trois jours à Santorin sera passionnant et rempli de visites de certains des sites les plus célèbres de l'île. Pour commencer, vous explorerez la capitale, Fira, où vous pourrez vous perdre dans ses petites rues labyrinthiques pleines de boutiques, de restaurants et de bars. Depuis la ville, vous pourrez admirer la vue et prendre de nombreuses photos de la caldeira et de la mer Égée.

Après avoir exploré Fira, vous vous rendrez directement à Oia, l'un des endroits les plus pittoresques de l'île, célèbre pour ses maisons blanches et bleues et ses couchers de soleil inoubliables. Pour vous y rendre, vous pouvez suivre le sentier de randonnée côtière jusqu'au phare. C'est une excellente façon de commencer le premier jour de votre visite à Santorin du bon pied.

Découvrir la ville de Fira et se promener dans les rues blanches et les églises bleues

Pour bien commencer votre itinéraire, votre première activité pour ce premier jour à Santorin sera une visite de Fira et de ses rues blanches aux églises bleues, à partir de 9h00 environ. Cette heure est idéale pour éviter les foules de touristes qui ont tendance à arriver plus tard dans la journée.

En vous promenant dans les rues de Fira, vous aurez également l'occasion d'admirer et de prendre des photos de la vue sur la mer Égée. L'essentiel de l'activité touristique de Fira tourne autour de la rue principale, où vous trouverez de nombreux restaurants et boutiques, c'est donc un endroit à ne pas manquer lors de votre circuit à Santorin.

Après avoir passé quelques heures à vous promener dans le village de Fira, vers 12h00 il est temps de partir sur le chemin de randonnée qui relie les villages de Fira et d'Oia. La distance d'un village à l'autre est d'environ 10 kilomètres, que l'on peut parcourir en quatre heures environ, à un rythme tranquille. En chemin, vous pourrez profiter de vues panoramiques à couper le souffle en explorant la caldeira de Santorin.

S'inscrire à un tour de Santorin

Déjeuner copieux sur le sentier de randonnée

Au cours de la randonnée, vous aurez certainement faim vers 13 heures et vous trouverez bien sûr un restaurant le long du chemin. Vous aurez donc l'occasion de goûter aux saveurs grecques entre Fira et Oia. D'ailleurs, si vous suivez une visite guidée, votre guide vous donnera des recommandations sur les endroits où aller pour un bon repas.

Admirer le coucher de soleil depuis Oia

Comme vous le savez, il faut quatre heures de route pour relier Fira à Oia par la route de randonnée. Vous arriverez donc à Oia vers 17 heures, ce qui vous laisse largement le temps de profiter des vues panoramiques tout en explorant la caldeira de Santorin. Pour profiter du coucher de soleil à Oia, il faut tenir compte de l'heure du coucher, qui peut varier selon la saison. En été, le soleil se couche généralement vers 20 heures, tandis qu'en hiver, il se couche vers 17 heures.

À Oia en particulier, il y a plusieurs endroits où vous pouvez admirer le coucher du soleil, l'un des plus célèbres étant le château d'Oia. Vous pouvez également admirer le coucher de soleil depuis le col d'Ammoudi ou en grimpant jusqu'au monastère Profitis Ilias, au sommet de la montagne. Si vous voulez profiter du coucher de soleil d'Oia en été, je vous recommande d'arriver au moins une heure avant l'heure du coucher de soleil pour trouver un bon endroit d'où admirer le spectacle.

Dînez dans l'un des nombreux restaurants donnant sur la mer

Juste après avoir regardé le coucher de soleil, vous aurez probablement déjà envie de profiter d'un bon dîner. C'est pourquoi je vous recommande de trouver un restaurant avec vue sur la mer pour terminer votre journée à Oia, une tâche qui ne sera pas trop difficile étant donné qu'il existe de nombreux restaurants emblématiques où vous pourrez le faire. Une autre façon de dîner avec style est de s'inscrire à un dîner-croisière au coucher du soleil à Santorin.

L'un des restaurants les plus emblématiques de l'île est celui de la maison d'hôtes, qui offre une vue spectaculaire sur la mer Égée et le coucher de soleil d'Oia. Une variété de plats méditerranéens tels que du poisson frais, des fruits de mer et des salades peuvent être dégustés sur place. Toujours à la recherche de belles vues, vous pouvez également vous rendre au restaurant Ambrosia, qui dispose d'une terrasse offrant une vue panoramique sur la caldeira et propose une cuisine grecque typique.

Mais si, à ce stade, vous souhaitez goûter à autre chose qu'à la cuisine grecque, je vous recommande d'aller découvrir les saveurs offertes par le restaurant Lauda, qui se trouve sur une belle terrasse extérieure offrant une vue spectaculaire sur la mer Égée et le coucher de soleil, et qui se distingue par la qualité de ses plats italiens. Après le dîner, vous pouvez utiliser les transports publics pour retourner à Fira si vous séjournez dans la région. Les bus circulent généralement jusqu'à minuit passé, ce qui vous permettra de rentrer en toute sécurité.

S'inscrire à une croisière à Santorin

Jour 2 : Perissa, dégustation de vin et sources thermales

Plage de Perissa| ©Bevan Davis
Plage de Perissa| ©Bevan Davis

Pour le deuxième jour de votre itinéraire à Santorin, vous visiterez la plage de Perissa, qui est célèbre pour son sable volcanique noir. Vous aurez également l'occasion de faire une dégustation de vin dans les caves locales de Santorin.

Enfin, vous irez profiter des sources d'eau chaude de la plage de Kamari, connues pour leurs propriétés curatives et thérapeutiques pour la peau.

Visite de la plage de Perissa

Votre deuxième journée à Santorin commencera par une visite de la plage de Perissa, que vous atteindrez après avoir pris votre petit-déjeuner. Vous vous y rendrez vers 9h00 pour profiter au maximum de votre temps. Ce site est principalement caractérisé par sa longue étendue de sable volcanique noir et ses eaux cristallines.

Perissa est une plage très calme et relaxante, vous pourrez donc profiter du soleil et de la mer pendant quelques heures, avec l'intention de quitter cet endroit vers 11h00, si vous voulez rester un peu plus longtemps et déjeuner vers 12h00 dans les bars et restaurants près de la zone de la plage.

Si vous préférez ne pas manger dans les restaurants, je vous recommande d'organiser un pique-nique sur la plage. La crème solaire et un chapeau pour vous protéger du soleil sont indispensables, surtout si vous faites cette activité en été, plutôt que de l'inclure parmi les meilleures choses à voir et à faire à Santorin en hiver.

Faites une dégustation de vin dans les caves locales de Santorin

Après avoir quitté la plage de Perissa vers 11 heures, vous vous rendrez dans l'une des caves à vin de Santorin pour une bonne dégustation des meilleurs vins de l'île. Cette visite peut commencer vers midi ou dans l'après-midi. Si vous souhaitez visiter les caves les plus célèbres de l'île pour goûter leur production de vin, vous devrez consacrer entre 2 et 4 heures à la visite, bien que la durée puisse varier d'une cave à l'autre.

Au cours de ce type de visite, vous visiterez une cave traditionnelle ou familiale où l'on vous offrira un point de vue plus authentique sur la production de vin à Santorin. Les guides experts peuvent également fournir des informations intéressantes sur l'histoire et la culture du vin sur l'île.

Visite des sources thermales de Santorin à la plage de Kamari

En supposant qu'il vous faille environ quatre heures pour effectuer la visite des vignobles et que vous puissiez profiter des différentes saveurs de Santorin pour le déjeuner, vers 15 heures est un bon moment pour commencer votre visite des sources thermales de la plage de Kamari.

À partir de 15 heures, le vent commence à souffler moins fort et il est beaucoup plus agréable. Ces horaires peuvent varier en fonction des conditions météorologiques, mais en général, les sources d'eau chaude de Kamari sont connues pour leurs propriétés thérapeutiques, qui sont bénéfiques pour la peau. La meilleure chose à propos de cette visite est que vous pourrez vous détendre pendant votre voyage à Santorin.

Je vous recommande de passer environ trois à quatre heures pour profiter des bienfaits des sources chaudes, d'autant plus qu'il fait généralement un peu chaud et que vous ne voudrez probablement pas partir.

Près de la plage de Kamari, vous trouverez des restaurants, des bars et des boutiques de souvenirs, de sorte que vous pourrez dîner ou prendre un verre après votre visite des sources chaudes. A la fin de cette excursion, vous pourrez retourner à votre hôtel ou à votre logement pour vous reposer et vous lever tôt pour continuer votre itinéraire de trois jours à Santorin.

Jour 3 : Plage rouge, Akrotiri, musée préhistorique de Thera et promenade le long de la baie d'Amoudi

Plage Rouge| ©cb1973
Plage Rouge| ©cb1973

Le troisième jour de votre itinéraire à Santorin commencera tôt par une visite de la plage de Red Beach, célèbre pour ses spectaculaires falaises rouges et ses eaux cristallines. Vous visiterez également le site archéologique d'Akrotiri, qui est un établissement préhistorique bien préservé, et au milieu de l'expérience, vous dégusterez un bon repas dans l'un des restaurants pittoresques du bord de mer dans la baie d'Amoudi.

En fin de journée, vous aurez l'occasion de vous promener le long de la baie pour admirer la vue sur l'île et la mer. En résumé, il s'agit d'une journée riche en activités culturelles et naturelles, au cours de laquelle vous aurez tout le loisir de vous détendre et de profiter de la beauté de l'île.

Visite de la plage rouge

Commencez la journée par un bon repas grec, puis partez à la découverte du paysage unique de Red Beach, où vous pourrez prendre de nombreuses photos des falaises rouges et profiter des eaux cristallines. Cette activité commencera vers 9 heures, afin de profiter du petit nombre de touristes à cette heure-là.

Après avoir pris connaissance de ces informations, vous devez garder à l'esprit que la marche jusqu'à la plage peut être difficile car elle implique une courte randonnée sur des rochers meubles et glissants. Mais une fois sur place, tous les efforts seront récompensés par les falaises rouges qui ornent le paysage.

Je vous recommande de passer environ trois heures pour profiter du soleil et de l'eau. Prévoyez des chaussures et un maillot de bain confortables, ainsi que de la crème solaire et des serviettes. N'oubliez pas qu'il est déconseillé de se baigner sur cette plage, car elle peut être dangereuse en raison des courants. Il y a même plusieurs restaurants et bars à proximité si vous voulez prendre un verre ou un repas rapide.

Visite du site archéologique d'Akrotiri

Après avoir profité de la plage rouge, il sera temps pour vous de poursuivre votre troisième journée d'excursion à Santorin, qui se poursuivra par la visite du site archéologique d'Akrotiri, situé à moins de 2 km, une ville ensevelie par les cendres volcaniques et découverte dans les années 1960. Je vous recommande d'arriver au site archéologique d'Akrotiri vers 12h00 et de déjeuner à l'extérieur du complexe avant d'y entrer.

Vous aurez l'occasion de découvrir l'architecture et la vie quotidienne des anciens habitants de l'île. Le site est également considéré comme le plus important site de la fin de l'âge du bronze de la région égéenne.

Il vous faudra un peu plus de deux heures pour visiter le site archéologique d'Akrotiri, où vous pourrez non seulement explorer les ruines, mais aussi découvrir l'histoire de la ville ensevelie par les cendres volcaniques. Je vous recommande de suivre une visite guidée, au cours de laquelle votre guide vous donnera tous les détails sur l'histoire et l'importance de ce site.

Visite du musée de la préhistoire de Théra

Après avoir visité le site archéologique d'Akrotiri, je vous recommande de visiter le musée de la préhistoire de Théra, auquel vous accéderez vers 14 heures et qui se trouve à environ 20 minutes d'Akrotiri. La visite de ce musée est idéale après celle du site archéologique, car elle vous donnera un aperçu de l'histoire et de la culture de l'île.

Ce musée abrite une impressionnante collection d'objets datant de l'âge du bronze, depuis le troisième millénaire avant J.-C. jusqu'à l'Antiquité tardive. Vous aurez l'occasion d'observer de près les objets quotidiens utilisés par les anciens habitants de l'île, ainsi que de découvrir leurs rituels et leurs croyances. Ustensiles de cuisine, poteries, bijoux et outils agricoles sont quelques-uns des objets que vous verrez sur place et qui vous donneront une idée précise de ce qu'était la vie sur l'île il y a des milliers d'années.

Vous pouvez rester jusqu'à trois heures dans ce musée pour découvrir l'ensemble du lieu et de ses collections. Vous partirez vers 17h00 pour continuer vers la zone côtière de la baie d'Amoudi, qui est le dernier endroit que vous visiterez au cours de cette troisième et dernière journée de votre itinéraire à Santorin.

Dîner dans l'un des restaurants de bord de mer de la baie d'Amoudi

Juste après avoir quitté le musée de la préhistoire, vous pourrez aller dîner dans l'un des restaurants de bord de mer de la baie d'Amoudi, mais pas avant d'avoir fait une belle promenade le long de la côte. Comme vous arriverez vers 17 heures ou un peu plus tard, vous aurez l'occasion de vous promener dans la région et de manger un morceau vers 19 heures, lorsque le soleil se couche et que l'atmosphère devient plus fraîche et plus agréable.

Tout au long de cette expérience, vous aurez l'occasion de profiter de vues et de paysages magnifiques. L'une des choses que vous apprécierez le plus dans ce restaurant, c'est que vous pourrez déguster des fruits de mer frais dans presque tous les plats. Mais vous pourrez également goûter à différents plats typiques de la cuisine grecque.

Après avoir passé deux heures à savourer le dîner, vous pourrez retourner à votre hôtel ou à votre logement pour vous reposer et rentrer chez vous le lendemain. Je vous recommande de réserver longtemps à l'avance vos transferts depuis le port de Santorin.

Réservez votre transfert depuis le port de Santorin

Cette activité complète votre itinéraire de trois jours autour de l'île de Santorin et de certains des sites les plus incroyables à voir dans cet endroit de rêve.