10 choses à faire à Santorin en hiver

L'hiver à Santorin est une saison calme et le moment idéal pour éviter les foules. Je vais vous parler des choses les plus intéressantes à faire en hiver.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Santorin en hiver

Santorin | David Lofink

Le temps hivernal s'installe à Santorin entre décembre et février, ce qui fait que cette saison est considérée comme une basse saison en termes d'activité touristique. Cependant, pendant cette saison, l'île offre des activités et des opportunités uniques si vous souhaitez profiter d'une atmosphère paisible et authentique. Avant de voyager pendant cette période, sachez que les températures peuvent chuter d'environ 10 degrés Celsius pendant la journée.

Bien que certaines attractions touristiques soient fermées pendant l'hiver, vous pouvez toujours vous inscrire à la plupart des meilleures choses à voir et à faire à Santorin. Vous pouvez visiter des vignobles et déguster de délicieux vins locaux, vous inscrire à un circuit gastronomique pour savourer les saveurs grecques et même explorer les plages désertes. De plus, l'un des grands avantages de la saison est que les prix de l'hébergement et de la nourriture baissent considérablement.

1. Profitez d'une journée aux thermes de l'île de Palea Kameni

Île de Palea Kameni| ©Gaz n Nic
Île de Palea Kameni| ©Gaz n Nic

C'est l'une des activités les plus relaxantes à faire à Santorin pendant la saison hivernale, car vous avez la possibilité de profiter des bains thermaux de l'île de Palea Kameni. Ces bains sont situés dans la baie de Nea Kameni et sont accessibles par une croisière à Santorin, qui part de Fira tout au long de l'année. L'avantage de cette île est que vous pouvez profiter de nombreuses sources thermales qui sont très populaires auprès des visiteurs et des habitants qui veulent se détendre.

Ces eaux thermales sont connues depuis l'époque romaine pour leurs propriétés curatives et relaxantes. Elles contiennent également des minéraux bénéfiques pour la peau et la santé, notamment pour soulager le stress et l'anxiété. L'avantage de se baigner dans des sources d'eau chaude en hiver est que l'on peut échapper au froid et se détendre dans l'eau chaude.

Détails d'intérêt

  • Prix: Pour profiter des sources chaudes, il faut compter environ 30 euros par personne.
  • Horaire: Les sources d'eau chaude sont ouvertes à des heures variables, mais l'horaire de ce type de visite, lorsqu'elle est guidée, doit être coordonné avec votre guide touristique.
  • Lieu: Les sources thermales sont situées sur l'île de Palea Kameni.

Faire une croisière à Santorin

2. Visitez le volcan et marchez à travers les caldeiras

Volcan Nea Kameni| ©Richard Martin
Volcan Nea Kameni| ©Richard Martin

En hiver, je vous recommande de vous inscrire à une randonnée autour du volcan Nea Kameni et des caldeiras. Bien que la température sur l'île puisse être un peu fraîche, les vues panoramiques du volcan et de ses environs sont à couper le souffle et valent la peine d'être faites. Au cours de cette excursion, qui figure parmi les meilleurs circuits de Santorin, vous aurez l'occasion d'explorer le cratère du volcan et de voir de près les fumerolles et les roches volcaniques.

L'excursion vous permettra de profiter de magnifiques vues panoramiques sur les caldeiras environnantes ainsi que sur les eaux bleues de la région. De plus, comme cette excursion se fait généralement en compagnie de guides, c'est une bonne occasion d'en apprendre plus sur la géologie et l'histoire de l'île. À la fin de la randonnée, vous pourrez vous reposer et, si vous le souhaitez, entrer dans les bains thermaux situés à proximité de l'île de Palea Kameni.

Détails d'intérêt

  • Prix: Cette visite guidée peut coûter environ 100 euros par personne.
  • Heure: En général, cette activité a lieu le matin.
  • Lieu: La randonnée a lieu dans les environs de l'île de Palea Kameni : La randonnée se déroule à proximité des caldeiras et du volcan.

S'inscrire pour une visite de Santorin

3. Faire une dégustation de vin dans une cave locale

Dégustation de vin| ©George Spanoudakiss
Dégustation de vin| ©George Spanoudakiss

Une dégustation de vin dans une cave locale de Santorin est une activité incontournable que vous apprécierez pendant la saison hivernale. La plupart des caves sont fermées pendant la saison froide, mais beaucoup restent ouvertes pour les visites et les dégustations, de sorte que votre expérience pendant l'activité sera beaucoup plus exclusive et personnelle.

Lors de cette visite, vous aurez l'occasion de goûter certains des meilleurs vins de Santorin, tels que la variété Assyrtiko, aux arômes d'agrumes et de minéraux. Mais vous aurez également l'occasion de voir de vos propres yeux la méthode traditionnelle de culture des vignobles de l ' île, dont l'histoire remonte à plus de 3 000 ans.

Le village viticole de Pyrgos, situé sur une colline près de Fira, est un endroit idéal pour cette activité. Cependant, je vous recommande de vous assurer que les caves du village sont ouvertes pendant le mois de votre voyage. Dans l'ensemble, cette activité est l'un des meilleurs moyens de découvrir la culture locale et les paysages ruraux de Santorin, tout en dégustant les différents vins produits dans la région et en découvrant le processus de vinification.

Détails d'intérêt

  • Prix: Les visites de dégustation de vin coûtent généralement environ 120 euros par personne.
  • Horaire: Ces activités se déroulent généralement entre le matin et l'après-midi, mais l'horaire spécifique doit être fixé avec votre guide.
  • Lieu: Les meilleurs vins se trouvent à Pyrgos.

4. Visitez Akrotiri pour découvrir l'histoire et la culture de l'île.

Akrotiri| ©Chris
Akrotiri| ©Chris

Lorsque vous vous rendez à Santorin en hiver, vous ne devez pas manquer l'occasion de découvrir l'histoire et la culture de l'île. Pour découvrir ces racines de manière détaillée et amusante, je vous recommande de vous inscrire à une visite d'Akrotiri, un site archéologique bien connu où vous pourrez apprendre les bases du passé de l'île. Pour avoir un meilleur aperçu de cet endroit, il faut savoir qu'Akrotiri est considéré comme l'une des zones de fouilles les plus importantes de la mer Égée.

Il s'agit d'une colonie préhistorique qui a été abandonnée après une éruption volcanique majeure vers 1627 avant J.-C., une histoire très similaire à celle d'une certaine ville romaine, d'où son surnom de "Pompéi de la Grèce". Après tant de milliers d'années passées sous les cendres, c'est aujourd'hui une sorte de ville figée dans le temps.

La couche de cendres laissée par l'éruption a permis de préserver les vestiges archéologiques pendant des milliers d'années, de sorte que l'on peut aujourd'hui les visiter et les apprécier comme s'ils avaient été suspendus dans le temps.

Fondations de maisons anciennes, poteries et outils, murs magnifiquement conservés et fresques vous donneront un aperçu de la vie quotidienne des habitants de l'île à l'âge du bronze.

Détails intéressants

  • Prix: Une visite guidée de ce lieu vous coûtera en moyenne 130 euros par personne.
  • Heure: Vous aurez généralement l'occasion de découvrir ce lieu dans la matinée.
  • Lieu: Les ruines d'Akrotiri sont situées tout près de Fira.

5. Visite du musée du vin Koutsogiannopoulos

Musée du vin| ©Sylwester Sokolowski
Musée du vin| ©Sylwester Sokolowski

Tout comme il est bon de participer à une dégustation de vin en hiver, il est également bon de visiter le musée du vin Koutsos Giannopoulos à Santorin. Le musée est situé dans la ville de Vothonas, près de Fira. C'est un endroit où vous pouvez vivre une expérience complète, car vous pourrez déguster les vins locaux de Santorin, tout en apprenant le processus de fabrication du vin.

Vous verrez également une grande collection d'outils et d'équipements anciens qui ont été utilisés dans la production de vin à un moment donné de l'histoire. Parmi ces objets figurent des pressoirs à raisin, des tonneaux en chêne et des pressoirs à main. Le plus beau, c'est que ces objets ont été soigneusement restaurés et qu'ils sont maintenant exposés dans une atmosphère incroyable qui vous fait remonter le temps.

En plus de toutes ces caractéristiques, vous pouvez également visiter une cave souterraine, creusée dans le flanc de la colline et considérée comme l'une des plus grandes caves à vin de Santorin. À l'intérieur de la cave sont entreposées un grand nombre de bouteilles de vin, dont certaines dat ent de plus de 50 ans. Ce sera une véritable expérience que de découvrir cette précieuse relique de l'île.

Détails intéressants

  • Prix: Pour visiter ce musée, il faut compter entre 20 et 30 euros par personne.
  • Heures d'ouverture: Le musée est ouvert de 9h00 à 19h00. Le dimanche, il est ouvert à partir de 10h00.
  • Emplacement: Ce musée est situé dans la ville de Vothonas.

6. Assister à un spectacle de mariage grec à Santorin

Mariage grec| ©MarryMe InGreece
Mariage grec| ©MarryMe InGreece

Une expérience unique à Santorin, que vous pouvez vivre en hiver si le froid ne vous dérange pas, consiste à passer une nuit inoubliable à célébrer un mariage grec dans une maison vieille de 200 ans à Fira. Il s'agit d'un spectacle préparé par les habitants pour vous faire vivre l'expérience intense d'un mariage grec dans la ville.

Le spectacle est intéressant et amusant car il vous offre une expérience interactive de théâtre, de musique live, de traditions, de culture, de danse et de cassage d'assiettes, le tout dans le cadre d'une célébration de mariage dans les années 1940.

Pendant cette expérience, vous aurez également l'occasion de rencontrer une famille grecque, tout en savourant de délicieux amuse-gueules et des plats faits maison, accompagnés d'une bonne dégustation de vin local. Vous aurez également l'occasion de vous amuser à casser des assiettes et à danser au rythme de la musique grecque. Le spectacle dure environ deux heures, le temps de tomber amoureux de la culture grecque.

Détails intéressants

  • Prix: Il faut compter environ 70 euros pour vivre cette expérience.
  • Durée: Le spectacle dure environ 2 heures.
  • Lieu: Le mariage a lieu dans une maison vieille de plus de 200 ans, située à Fira.

7. Visite de la région d'Oia et de Fira

À Fira| ©Daniele Torreggiani
À Fira| ©Daniele Torreggiani

Visiter les régions d'Oia et de Fira à Santorin pendant l'hiver est une expérience qui vous permettra de profiter de la beauté de l'île dans un environnement plus paisible. Vous pourrez trouver différentes activités à faire dans cette région. À Oia, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur la mer Égée et la caldeira, et vous promener dans ses ruelles pavées bordées de boutiques, de galeries d'art et de restaurants avec vue panoramique.

En revanche, Fira, qui est la capitale de Santorin, offre une expérience plus cosmopolite et plus commerciale. Si vous voulez vivre une vie nocturne animée, c'est là qu'il faut aller, notamment pour les différents bars et restaurants. En général, pendant l'hiver à Santorin, vous pourrez explorer les zones d'Oia et de Fira qui restent moins fréquentées.

Détails intéressants

  • Prix: La visite de cette zone est gratuite.
  • Heure: Vous pouvez faire la visite à n'importe quel moment de la journée, bien qu'il soit préférable de la faire le matin.
  • Lieu: Fira et Oia sont les deux villes les plus importantes de l'île : Fira et Oia sont les zones les plus populaires de l'île de Santorin.

8. Promenez-vous rapidement le long des plages noires et rouges

Plage rouge| ©cb1973
Plage rouge| ©cb1973

S'il y a deux des plages les plus emblématiques de l'île que vous ne pouvez pas manquer, même pendant la saison hivernale, ce sont les plages noire et rouge. Les explorer pendant l'hiver a ses avantages, principalement parce que vous y trouverez moins de monde que pendant l'été.

Les plages noire et rouge sont deux des plages les plus populaires de Santorin en raison du caractère unique de leurs paysages. La plage Noire est connue pour son sable volcanique noir, tandis que la plage Rouge est spéciale pour ses falaises de roches volcaniques rouges, qui sont un spectacle à voir. La visite des deux plages est une expérience courte que vous pouvez faire le matin ou pendant un après-midi libre. C'est une option idéale si vous voulez profiter de la fraîcheur de la brise côtière pendant l'hiver.

Détails intéressants

  • Prix: La visite de ces plages est gratuite, sauf en cas d'excursion privée, qui coûte environ 100 euros par personne.
  • Horaire: Ce type de visite peut se faire l'après-midi ou le matin. Dans le cas d'une visite guidée, vous devrez convenir de l'horaire avec votre guide.
  • Lieu: La plage rouge est située dans la partie sud-ouest de l'île. La plage noire est située sur la plage de Kamari.

9. Profiter de Noël et du Nouvel An à Santorin

Scène de Noël| ©Klearchos Kapoutsis
Scène de Noël| ©Klearchos Kapoutsis

Santorin en hiver est l'endroit idéal pour découvrir la culture grecque traditionnelle, en particulier pendant la période de Noël. À cette époque de l'année, vous pouvez découvrir des traditions uniques telles que la décoration de bateaux au lieu de sapins de Noël et le fait de casser des grenades le soir du réveillon, qui font partie des traditions les plus spéciales de la saison de Noël à Santorin et en Grèce.

Une autre chose que vous aimerez à cette période de l'année est la rencontre et le partage avec les habitants, ce qui vous donnera un véritable aperçu de l'hospitalité grecque. Ces activités de Noël seront certainement un plaisir à inclure dans votre itinéraire si vous voyagez à Santorin en décembre.

Je vous recommande de réserver dans un restaurant local ou une taverne pour le dîner de la veille de Noël, que vous pourrez vivre en compagnie de vos amis et de votre famille si vous y allez avec votre groupe. Vous pouvez également réserver pour le réveillon du Nouvel An.

Détails intéressants

  • Prix: Les réservations pour le réveillon dans les restaurants de l'île coûtent généralement environ 30 euros par personne.
  • Heures d'ouverture: Vous pouvez profiter des activités de Noël et du Nouvel An tout au long de la journée, mais surtout le soir.
  • Lieu: Toute l'île est imprégnée de l'atmosphère de Noël.

10. Randonnée de Oia à Fira

Randonnée à Santorin| ©Steve Jurvetson
Randonnée à Santorin| ©Steve Jurvetson

Visiter Santorin en hiver permet de marcher et d'explorer l'île à pied, et l'un des meilleurs endroits pour le faire est la route de randonnée entre Oia et Fira. Sur cet itinéraire, vous pourrez apprécier les paysages, la vie quotidienne de la région et les coutumes des habitants.

La randonnée d'un village à l'autre dure un peu moins de quatre heures. Vous pourrez admirer de magnifiques vues panoramiques tout au long du parcours et visiter quelques églises telles que Psilos Stavros, la pierre de Skaros et le charmant village d'Imerovigli. L'avantage de cette route en hiver est qu' elle est moins fréquentée par les touristes.

Vous pouvez faire cet itinéraire seul, mais l'une des meilleures façons de le faire est de s'inscrire à une expérience guidée avec un guide expert qui vous présentera non seulement l'endroit, mais vous racontera également des faits intéressants sur l'île, son histoire, son archéologie et la vaste et riche culture qu'elle a à offrir.

Détails intéressants

  • Prix: Si vous faites cette visite par vous-même, vous n'aurez rien à payer. En revanche, si vous suivez une visite guidée, vous devrez débourser un peu plus de 30 euros par personne.
  • Heure: Le meilleur moment pour faire cette visite à pied est le matin.
  • Lieu: Cet itinéraire relie Fira et Oia.