10 choses à faire à Santorin en janvier

Les vues magnifiques et les pittoresques maisons blanches aux toits bleus font partie de l'attrait de Santorin. En janvier, c'est l'hiver, mais vous pouvez toujours profiter d'activités amusantes.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Santorin en janvier

Santorin | Pedro Szekely

Janvier est le mois le plus pluvieux et l'un des plus froids à Santorin, c'est donc une période peu prisée. Toutefois, cela signifie également que si vous vous rendez sur l'île au cours de ce mois, vous aurez l'occasion de profiter de son état de tranquillité et de paix, que vous ne trouverez probablement pas à d'autres moments de l'année.

Bien que de nombreux restaurants et hôtels ferment à cette période de l'année, vous pouvez toujours vous inscrire à certaines des meilleures choses à voir et à faire à Santorin. Il ne fait aucun doute que visiter Santorin en janvier est une expérience différente et intéressante, dont vous pourrez profiter pleinement si vous tenez compte des particularités météorologiques.

1. Profitez des fêtes de Saint-Basile

Le gâteau du Nouvel An| ©M.Peinado
Le gâteau du Nouvel An| ©M.Peinado

Le premier jour de janvier, les Grecs célèbrent la fête de Saint-Basile, une célébration qui n'est pas étrangère à l'île de Santorin. Il s'agit d'une tradition séculaire au cours de laquelle le " gâteau du Nouvel An" est offert en cadeau et mangé. Ce gâteau est une sorte de dessert grec qui ressemble au Roscón de Reyes espagnol et qui contient une pièce de monnaie cachée à l'intérieur. La tradition veut que celui qui trouve cette pièce ait de la chance tout au long de l'année.

En ce qui concerne la célébration de la Saint-Basile, au-delà de la tradition gastronomique, vous découvrirez une île pleine de joie et d'enthousiasme qui est contagieuse pour tous les touristes. Les habitants se rassemblent sur les places et dans les rues principales pour partager cette délicieuse tradition avec leur famille et leurs amis, ce qui en fait un bon moment pour partager et apprendre à connaître la culture locale.

En outre, vous pouvez profiter de différentes activités récréatives telles que des jeux et de la musique en direct. Je vous recommande de découvrir la ville en faisant un tour à Santorin, avant d'aller profiter de cette fête vibrante dans les rues de l'île.

Détails intéressants

  • Prix: Vous n'avez rien à payer pour profiter de ce partage.
  • Heure: Généralement, la fête se déroule tout au long de la journée, bien que le partage ait généralement lieu le soir.
  • Lieu: Cette activité se déroule généralement dans différents coins de l'île.

S'inscrire pour une visite de Santorin

2. Participez à la bénédiction des eaux

Bénédiction des eaux| ©Eleanna Kounoupa
Bénédiction des eaux| ©Eleanna Kounoupa

Le 6 janvier marque une autre fête importante en Grèce : la bénédiction des eaux. Sur l'île de Santorin, cette tradition est également observée dans son intégralité. Elle consiste à jeter une croix dans la mer, tandis que des nageurs volontaires plongent dans l'eau pour la récupérer. Ce sont les prêtres qui jettent la croix à l'eau, tandis que la personne chanceuse qui parvient à la ramener sur le rivage aura, selon la tradition, une année pleine de chance.

La bénédiction des eaux est un événement très attendu par les habitants de Santorin et est synonyme d'une atmosphère pleine d'excitation, que vous aimerez vivre au moins une fois dans votre vie. Vous pouvez observer les tables de nourriture et de boissons installées le long du littoral de l'île, tandis que les familles et les amis se rassemblent pour partager un repas et profiter ensemble du spectacle de la bénédiction des eaux.

Une fois la croix sauvée, les personnes présentes célèbrent et applaudissent le nageur vainqueur, tandis que tout le monde porte un toast à une année pleine de chance et de prospérité. C'est une expérience à ne pas manquer si vous voulez au moins sentir l'odeur de la mer pendant l'hiver, lorsque peu de croisières sont proposées à Santorin.

Détails intéressants

  • Prix: Vous n'avez rien à payer pour profiter de cette tradition, vous pouvez donc y assister sans problème.
  • Heure: Cette activité se déroule généralement dans la matinée, bien que l'heure exacte ait tendance à changer d'une année à l'autre en fonction des conditions météorologiques.
  • Lieu: Cette activité se déroule dans les villages côtiers de l'île.

Réserver une croisière à Santorin

3. Participez aux célébrations de la Journée de la femme grecque

Célébration de la Journée de la femme grecque| ©Quan Nguyen
Célébration de la Journée de la femme grecque| ©Quan Nguyen

Le 8 janvier est considéré comme l'un des jours les plus importants pour les femmes en Grèce, puisqu'il s'agit de la Journée de la femme. À Santorin, cette journée est célébrée avec style et, comme dans le reste de la Grèce, les femmes se rassemblent dans différents quartiers de la ville, généralement dans des bars, pour célébrer leur rôle important dans la société, tandis que les hommes et les enfants restent à la maison.

Dans la camaraderie qui règne dans les bars et les tavernes locaux, les femmes partagent également de la nourriture et des boissons tout en s'amusant et en profitant de la journée. Les touristes trouvent souvent cette tradition très intéressante, et c'est pourquoi vous voudrez peut-être participer à la célébration des femmes grecques.

Détails intéressants

  • Prix: L'entrée dans les bars et les tavernes est généralement gratuite, mais vous devrez boire à l'intérieur.
  • Heure: Les rassemblements de femmes ont généralement lieu pendant la nuit.
  • Lieu: Cela se passe dans tous les villages de Santorin car il s'agit d'une sorte de jour férié.

4. Parcourez la route de Fira à Oia en profitant du temps hivernal

À Fira| ©Daniele Torreggiani
À Fira| ©Daniele Torreggiani

Il faut savoir que janvier est l'hiver sur l'île, c'est donc l'un des mois les plus froids de l'année et les activités sont réduites de moitié. L'une des activités que vous aimerez certainement faire pour commencer l'année du bon pied est de vous inscrire à une promenade le long de la route de Fira à Oia. C'est une bonne expérience car ce chemin est considéré comme le plus beau de l'île, tant pour sa beauté naturelle que pour les vues panoramiques qu'il offre.

Pour parcourir l'ensemble du chemin, il vous faudra au moins trois heures, pendant lesquelles vous marcherez et verrez chacune des maisons pittoresques que vous rencontrerez le long du chemin. Je vous recommande de vous préparer avec des chaussures adéquates et suffisamment d'eau pour vous hydrater tout au long du chemin. Les photos que vous prendrez incluront certainement des vues de la mer Égée et des falaises de l'île, ainsi que des différentes églises le long du chemin.

Détails intéressants

  • Prix: Si vous partez seul, cette activité est gratuite. En cas de visite guidée, il faut compter un peu plus de 30 euros par personne.
  • Heure: Il est préférable de faire cette visite tôt le matin.
  • Lieu: Le sentier est situé sur les falaises de l'île, ce qui en fait l'un des itinéraires les plus aventureux.

5. Admirez les couchers et les levers de soleil sans les foules

Coucher de soleil à Santorin| ©Pedro Szekely
Coucher de soleil à Santorin| ©Pedro Szekely

Santorin est une destination de vacances de rêve, et l'une des expériences les plus fascinantes que vous vivrez sur l'île sera de regarder le coucher de soleil depuis Oia. Le coucher de soleil vous enchantera surtout par sa combinaison de couleurs orangées, typique de la descente du soleil derrière le volcan. Ce spectacle attire des milliers de touristes chaque année, mais comme vous y allez en janvier, en plein hiver, vous aurez le coucher de soleil pour vous tout seul.

Ce qui rend le coucher de soleil d'Oia encore plus spécial, c'est que ses rues pavées sont décorées de maisons colorées, ce qui donne à l'endroit une atmosphère joyeuse lorsque le soleil se couche. Un spectacle à ne pas manquer si vous voyagez à Santorin en hiver.

En revanche, si vous n'avez pas de problème pour vous lever très tôt, je vous recommande d'aller voir le lever du soleil à Santorin en hiver, principalement parce que c'est un spectacle naturel moins fréquenté. Ces deux expériences sont certes différentes, mais tout aussi fascinantes, et vous pourrez en profiter beaucoup mieux pendant la saison hivernale.

Détails intéressants

  • Prix: Vous n'aurez rien à payer pour assister au lever ou au coucher du soleil. Cependant, certaines terrasses sont payantes. Les prix peuvent varier en fonction de la saison. Le mois de janvier étant la basse saison, il se peut que vous deviez payer moins cher.
  • Heure: Je recommande de vérifier l'heure précise à laquelle le soleil se lève ou se couche en hiver à Santorin.
  • Lieu: De n'importe quel endroit de l'île, vous pouvez profiter d'un bon lever ou coucher de soleil. Cependant, il est vrai qu'Oia est l'un des meilleurs endroits.

6. Visiter le musée préhistorique de Thera

Musée préhistorique de Théra| ©Klearchos Kapoutsis
Musée préhistorique de Théra| ©Klearchos Kapoutsis

La visite du musée préhistorique de Th era est l'une des expériences les plus enrichissantes que vous puissiez faire à Santorin. Le musée est situé dans la ville de Fira et est ouvert en janvier. Comme il s'agit d'un mois d'hiver, c'est un excellent moyen d'en savoir un peu plus sur l'île. À l'intérieur, vous trouverez une variété d'objets anciens et d'artefacts datant de l'âge du bronze qui ont été excavés de différents sites archéologiques de l'île.

Parmi les objets que vous pourrez voir, il y a des urnes funéraires, des poteries destinées à différents usages, y compris la décoration de la maison ou les marques d'identification des produits. Vous pourrez également voir des outils de la vie quotidienne et des bijoux aux formes et aux styles originaux et colorés. La visite de ce musée s'impose, surtout en janvier où la foule se raréfie considérablement.

Détails intéressants

  • Prix: Les billets d'entrée au musée coûtent environ 30 euros par personne.
  • **Horaires d'**ouverture : Les horaires d'ouverture du musée sont généralement de 8h30 à 15h30 tous les jours, sauf le mardi où il est fermé.
  • Localisation: Il est situé dans la ville de Fira.

7. S'inscrire à la randonnée de la caldeira de Santorin

Randonnée à Santorin| ©Steve Jurvetson
Randonnée à Santorin| ©Steve Jurvetson

Si vous aimez la nature et l'aventure, l'une des activités que vous pourrez faire lors de votre voyage à Santorin en janvier est la randonnée dans la Caldera. Cette randonnée se déroule au bord du cratère volcanique de l'île et constitue sans aucun doute une activité de plein air passionnante à faire à cette époque de l'année.

Sur le parcours, vous pourrez marcher très près des hauteurs tout en profitant d'incroyables vues panoramiques de l'île. Vous pourrez également admirer le paysage de la Caldera, observer les falaises de pierre volcanique et apprécier la beauté de l'île en hiver, lorsque tout est légèrement recouvert de neige. De plus, si vous prenez cette visite guidée, vos guides vous raconteront des faits intéressants sur la géologie et l'histoire de Santorin.

Détails intéressants

  • Prix: Vous n'avez rien à payer pour cette visite, mais si vous prenez une visite guidée, vous devrez payer environ 20 euros par personne.
  • Heure: Je recommande de faire cette visite dans l'après-midi.
  • Lieu: L'activité de randonnée se déroule dans la zone de la Caldera.

8. Dégustation de vins et de plats traditionnels en hiver

Dégustation de vin| ©George Spanoudakiss
Dégustation de vin| ©George Spanoudakiss

L'une des activités les plus recommandées et les plus délicieuses à pratiquer en hiver à Santorin, surtout pendant le premier mois de l'année, est la dégustation de vins et de plats traditionnels de la région. Les vins de Santorin sont réputés dans le monde entier pour leur goût et leur qualité, tandis que sa gastronomie se caractérise par l'utilisation de produits frais et locaux, cuisinés selon des techniques transmises de génération en génération.

Au mois de janvier, l'offre gastronomique est axée sur les aliments de saison tels que les légumineuses, la feta, les artichauts, le poisson frais et la délicieuse tomate cerise de Santorin, connue pour son goût sucré. Si vous séjournez sur l'île pendant ce premier mois de l'année, vous aurez l'occasion de visiter plusieurs caves et tavernes traditionnelles pour déguster les vins locaux et les plats typiques.

Détails intéressants

  • Prix: Les plats typiques de la région peuvent varier de 20 à 50 euros par plat.
  • Horaires: Vous pouvez vous inscrire aux repas traditionnels l'après-midi ou le soir, en fonction de votre programme de voyage.
  • Lieu: Dans toute l'île, vous trouverez différents restaurants où vous pourrez déguster des plats traditionnels et des vins locaux.

9. Partez en voyage sur l'île des volcans

L'île du Volcan| ©Pedro Szekely
L'île du Volcan| ©Pedro Szekely

L'une des choses les plus incroyables à faire à Santorin en janvier est de se rendre sur l'île des volcans. Il s'agit d'une aventure unique qui vous fera découvrir de près l'histoire géologique et volcanique de l'île, tout en vous permettant de profiter de certaines des vues les plus spectaculaires de Santorin et de son paysage naturel.

L'île du Volcan a été formée par l'activité volcanique de la région et est l'un des lieux les plus emblématiques de Santorin. Pendant l'excursion, vous marcherez le long des pentes du volcan tout en observant de près les cavités de lave formées dans le sol par l'activité volcanique. De plus, pendant l'excursion, vos guides vous raconteront des faits intéressants et pertinents sur l'éruption volcanique et l'histoire de Santorin.

C'est une bonne activité à faire en janvier car les températures sont basses, vous n'aurez donc pas à vous soucier de la chaleur. Pendant l'excursion et sur l'île, je vous recommande de porter des chaussures appropriées qui vous permettent de marcher de longues distances sur un sol irrégulier.

Détails intéressants

  • Prix: Pour ces excursions sur les volcans, il faut compter un peu plus de 100 euros par personne.
  • Horaires: Les horaires varient, mais en général ces expériences commencent le matin et se terminent en début d'après-midi.
  • Lieu: L'excursion part d'Oia ou de Fira pour se rendre sur l'île du volcan.

10. Visite de l'ancienne ville d'Akrotiri, également connue sous le nom de Pompéi de la Grèce

Akrotiri| ©Curtis Gregory Perry
Akrotiri| ©Curtis Gregory Perry

La cité antique d'Akrotiri est l'une des destinations touristiques les plus populaires de Santorin. C'est un bon endroit à visiter en janvier, lorsque l'afflux de visiteurs diminue pour la saison hivernale. Il s'agit d'un site préhistorique qui a été enseveli sous les cendres volcaniques d'une éruption il y a plus de 3 600 ans. Depuis sa découverte jusqu'à aujourd'hui, ce site attire des milliers de visiteurs chaque année pour voir les ruines de ce site.

Comme vous partez en janvier, qui est la basse saison, vous aurez l'occasion d'explorer la cité antique d'Akrotiri avec plus d'espace et de confort. Cependant, vous devez savoir que le temps peut être variable et pluvieux, mais cela ne doit pas vous empêcher de visiter les ruines de ce site préhistorique. Vous pouvez vous promener à Akrotiri à votre rythme pour admirer les ruines qui étaient autrefois des bâtiments et des tombes, des rues et des places.

Détails intéressants

  • Prix: Pour profiter de cette excursion, il faut compter environ 120 euros par personne.
  • Heure: En général, ces activités ont lieu dès le matin, mais selon le circuit choisi, l'activité peut commencer après midi.
  • Lieu: Les ruines d'Akrotiri sont situées sur l'île de Santorin.