Savannah en 3 jours : un guide pour profiter au maximum de votre visite

Si vous visitez Savannah en 3 jours, lisez cet itinéraire pour connaître les meilleures choses à faire dans la célèbre ville de Géorgie.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

Savannah en 3 jours : un guide pour profiter au maximum de votre visite

Paseo de palmeras |©Brandon Dolley

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Savannah en 3 jours, d'une promenade en bateau sur la rivière à une visite fantôme du mystérieux cimetière de Bonaventure. Au cours de votre visite, vous pourrez également goûter aux spécialités de certains des meilleurs restaurants de Savannah et découvrir l'histoire de la ville la plus célèbre de Géorgie.

Jour 1 : Promenade en trolley et en bateau et visite du cimetière de Bonaventure

Excursion en bateau à Savannah|©faungg's photos
Excursion en bateau à Savannah|©faungg's photos

Pour votre deuxième jour en Géorgie, vous visiterez la ville à la fois par terre et par mer. Vous ferez une belle balade en trolley historique et profiterez des vues de la rivière à bord d'un bateau. Vous visiterez également le cimetière de Bonaventure, un lieu chargé d'histoire et d'une beauté sans pareille.

Visite historique de Savannah par terre et par mer

Le deuxième jour est principalement consacré à l'une des meilleures choses à faire à Savannah. Il s'agit d'une visite historique en tramway et en bateau. Tout d'abord, vous monterez à bord du célèbre trolley historique de Savannah. Au cours d'un trajet de 90 minutes, vous verrez les principaux sites touristiques de la ville.

Par exemple, vous verrez la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et le quartier historique de Savannah, qui se distingue par sa construction parfaitement linéaire avec plus de 20 places. Après la visite de la ville en tramway, vous monterez à bord du Savannah Riverboat et ferez une croisière sur le fleuve. Au cours de cette deuxième partie de la visite, vous verrez Old Fort Jackson, un fort restauré du XIXe siècle, qui abrite aujourd'hui le Fort Jackson Maritime Museum.

Vous verrez également River Street, un ensemble de bâtiments qui étaient autrefois des entrepôts de coton et qui abritent aujourd'hui des magasins d'antiquités, des boutiques, des galeries d'art, des brasseries et des boîtes de nuit. Cette visite en deux parties dure environ 5 heures et comprend le transport jusqu'à votre hôtel ou n'importe quel autre endroit de Savannah.

Étant donné qu'elle durera toute la matinée et le début de l'après-midi, je vous recommande d'emporter des en-cas ou un déjeuner pour la visite. N'oubliez pas que les restaurants auront fermé leurs cuisines lorsque vous reviendrez de votre visite. N'oubliez donc pas votre appareil photo et votre déjeuner.

Réservez une visite historique terrestre et maritime à Savannah

Cimetière de Bonaventure

Lecimetière de Bonaventure est l'un des lieux incontournables de votre visite à Savannah. Vous devrez conduire, car il est situé juste à l'extérieur de la ville, à plus d'une heure et demie de marche. Si vous conduisez, il vous faudra moins de 15 minutes pour atteindre votre destination. Si vous n'avez pas de véhicule, vous pouvez également prendre le bus. Deux possibilités s'offrent à vous : prendre la ligne 10 à Oglethorpe & Jefferson EB ou prendre la ligne 31 à Liberty & Whitaker EB.

Le cimetière de Bonaventure est un endroit magnifique qui semble tout droit sorti d'un film. En fait, il fait partie des plus beaux cimetières du monde. Vous pouvez vous promener dans ses jardins avec des chênes magnifiques et de belles sculptures. À l'origine, cet endroit était une plantation appartenant à un colonel britannique nommé John Mullryne. Cependant, avec la guerre d'indépendance, la plantation a été transformée en hôpital pour les troupes françaises.

En 1907, Bonaventure est devenu le cimetière qu'il est aujourd'hui. À ce titre, il est considéré comme l'un des lieux les plus hantés de Savannah, ville réputée pour ses phénomènes paranormaux. Si vous êtes passionné par ce sujet, je vous recommande vivement de participer à une visite de groupe du cimetière.

Cette visite est l'une des meilleures visites fantômes de Savannah. Elle dure environ deux heures et demie et est dirigée par Shannon Scott, spécialiste des mystères entourant le cimetière Bonaventure.

Réserver une visite de groupe au cimetière Bonaventure

Jour 2 : Explorer les meilleurs musées de Savannah

Les chemins de fer au musée|©Craig Brown
Les chemins de fer au musée|©Craig Brown

Le premier jour de votre visite à Savannah sera consacré à la découverte des meilleurs musées de la ville, qu'il s'agisse de musées d'histoire ou de musées pour enfants. Vous dînerez également dans le plus pur style américain, dans l'un des meilleurs restaurants de la ville.

Musée d'histoire de Savannah

Le Savannah History Museum est situé sur la rue Martin Luther King Jr. à l'intérieur du Roundhouse Railroad Museum. Il s'agit de la gare ferroviaire d'avant-guerre la plus complète des États-Unis.

Le musée d'histoire présente des expositions permanentes qui racontent le passé de cette célèbre ville de Géorgie. Vous y verrez les origines géographiques de la ville et entendrez les histoires des fondateurs et des personnages clés qui ont fait de Savannah ce qu'elle est aujourd'hui.

Le musée présente également un court métrage qui résume l'histoire de la ville et ses principales étapes historiques. En outre, le Savannah History Museum abrite le banc qui figure dans le célèbre film Forrest Gump.

Musée ferroviaire Roundhouse

Le Georgia State Railroad Museum, anciennement Roundhouse Railroad Museum, est situé dans un quartier historique de la ville, à côté du Savannah History Museum. Le complexe date de 1853, juste avant le début de la guerre civile américaine. Les bâtiments ont été déclarés National Historic Landmark en 1976.

Aujourd'hui encore, des lieux tels que l'atelier de mécanique, l'atelier de forge, l'atelier de chaudronnerie, la chaufferie, les hangars et l'atelier de charpentier sont toujours présents. La plupart de ces lieux sont ouverts au public, mais certains ne sont pas accessibles au public.

Le site est un excellent exemple de la conception des chemins de fer victoriens et présente des expositions de machines anciennes, de locomotives d'époque et de trains miniatures. Vous pourrez également y voir la plus ancienne locomotive à vapeur portable des États-Unis. Après cette visite, vous aurez certainement envie de faire l'un des meilleurs tours de Savannah en trolley.

Musée des enfants de Savannah

Si vous emmenez toute la famille à Savannah, vous devez absolument visiter le musée des enfants. C'est l'une des meilleures choses à faire avec des enfants à Savannah. Il s'agit d'un centre d'activités éducatives où les enfants peuvent s 'amuser et apprendre en même temps. Le musée est en plein air, ce qui en fait l'une des meilleures choses à faire à Savannah en mai, car vous pouvez profiter du beau temps à Savannah pendant ce mois.

Toutes les expositions du musée sont conçues pour explorer la créativité des jeunes enfants. Les enfants trouveront de tout, des toboggans aux jardins potagers en passant par les labyrinthes. Comme il est situé dans le centre historique de la ville, vous pouvez facilement y accéder depuis n'importe quelle attraction historique et touristique. Le Savannah Children's Museum est ouvert du lundi au samedi pendant les mois d'été. En hiver, il est ouvert du mercredi au dimanche.

Déjeuner au Crystal Beer Parlor

À 8 minutes à pied du Children's Museum se trouve l'un des meilleurs restaurants de Savannah, le Crystal Beer Parlor. Le Crystal Beer Parlor est l'un des dix meilleurs restaurants de la ville et dispose d'une salle intérieure et d'une terrasse extérieure. Avant de vous y rendre, sachez que le salon est fermé le lundi. Comme son nom l'indique, la spécialité de la maison est la bière.

En fait, le Crystal Beer Parlor a été l'un des premiers établissements à vendre de l'alcool après l'abrogation de la Prohibition. Sur les murs du restaurant, on peut voir certains des citoyens les plus célèbres de la ville. L'intérieur et le décor du lieu ont été modifiés de façon minimale pour conserver l'esthétique de l'époque.

Vous pourrez y manger des tomates vertes frites, des frites au fromage bleu, des rondelles d'oignon américaines, des ailes de poulet ou l'une des spécialités de la maison : le ragoût de crabe crémeux.

Musée SCAD

Sculpture du musée SCAD|©Pedro Vit
Sculpture du musée SCAD|©Pedro Vit

À 6 minutes de marche du restaurant se trouve le musée d'art de Savannah : le SCAD Savannah. Il s'agit d'un établissement relativement récent, fondé en 2002. Il fait partie du Savannah College of Art and Design et était auparavant connu sous le nom de Earle W. Newton Center. Newton Center. Le musée présente une exposition de plus de 4 500 pièces. On y trouve toutes sortes d'œuvres d'art, des sculptures aux peintures, en passant par les dessins, les photographies et les vêtements de haute couture.

En outre, une partie du musée est consacrée à la culture afro-américaine, dans laquelle l'art et la littérature de cette culture sont mis en valeur. Le SCAD Museum dispose d'un théâtre de 250 places, d'un écran de projection extérieur, d'une table d'orientation tactile et d'un café où l'on peut prendre un verre. Comme si cela ne suffisait pas, le bâtiment dans lequel se trouve le musée vaut également la peine d'être vu. Il s'agit d'un bâtiment d'inspiration néo-grecque datant de 1856.

Maison Green-Meldrim

La Green-Meldrim House, située à 8 minutes de marche de l'arrêt précédent, est l'un des plus beaux exemples d'architecture néogothique du sud des États-Unis. Le bâtiment date de 1850 et porte le nom de Sir Charles Green, un officier de l'armée britannique qui devint l'officier général commandant le district nord.

L'importance historique de cette maison remonte à 1864, en décembre, lorsque Sir Charles Green céda sa maison comme quartier général pour l'occupation de Savannah par l'armée fédérale.

C'est de la maison Green-Meldrim qu'a été envoyé le célèbre télégramme dans lequel le général William Tecumseh Sherman offrait au président Lincoln la ville de Savannah comme cadeau de Noël. Le site a été déclaré National Historic Landmark en 1976.

Aujourd'hui, il appartient à l'église St. John's et est occupé comme presbytère. La maison est située à Madison Square et peut être visitée les mardis et vendredis, sauf à certaines dates pour des célébrations spéciales que vous pouvez vérifier sur leur site web, de 10h à 16h, je vous recommande donc de la visiter juste après le déjeuner.

Académie Telfair

L'Académie Telfair se trouve à 10 minutes de marche de la Green-Meldrim House. De style néoclassique, cette imposante demeure de deux étages date de 1819 et a été conçue par William Jay. La Telfair Academy abrite deux salles d'époque du XIXe siècle et une exposition d'art américain et européen du XIXe siècle, allant de la peinture aux arts décoratifs.

La maison se trouve sur le site de l'ancienne maison du gouvernement colonial, qui était la résidence du gouverneur royal James Wright. Elle est ainsi nommée parce qu'elle a été conçue pour Alexander Telfair, un marchand écossais doté d'une grande fortune. C'est en 1875 que l'héritière de la fortune familiale, la sœur d'Alexander Telfair, a fait don de la maison à la Georgia Historical Society pour en faire un musée.

C'est à cette époque que l'architecte Augustus Schwab remodèle le bâtiment et y ajoute une extension pour la collection d'art. Ainsi, la Telfair Academy est considérée comme le plus ancien musée d'art public du sud des États-Unis et le premier musée du pays fondé par une femme.

Dîner dans l'un des meilleurs restaurants de Savannah

Le 45 Bistro est situé au 123 Broughton Savannah Street, à 8 minutes de marche de votre arrêt précédent. Il dispose d'un bar et d'une salle à manger. Les heures d'ouverture sont du lundi au jeudi de 6h00 à 21h30 et le vendredi et le samedi de 6h00 à 22h30.

Comme il s'agit de l'un des meilleurs restaurants de la ville et qu'il est généralement très demandé, je vous recommande de réserver à l'avance. Le restaurant est situé dans une maison historique de Savannah, The Marshall House.

Le bâtiment a été construit en 1852, mais a été rénové en 1999 pour améliorer la qualité des installations sans perdre son essence d'origine. Aujourd'hui, en plus d'être un restaurant, le 45 Bistro est connu comme un lieu d'événements. Parmi les plats proposés, je citerai les crevettes sauvages de Géorgie accompagnées de gruau local moulu à la pierre et de rondelles d'oignon croustillantes. Vous pouvez également opter pour un carpaccio de thon ou de veau, ainsi que pour un risotto aux champignons sauvages, des frites au gorgonzola ou un filet mignon Black Angus.

Jour 3 : Visite de Wormsloe et des places historiques

Wormsloe|©Jeff Sents
Wormsloe|©Jeff Sents

Pour votre troisième et dernier jour à Savannah, vous vous rendrez à l'ancienne plantation de Wormsloe, un lieu d'une grande importance dans l'histoire américaine. Vous vous arrêterez pour déjeuner dans l'une des chaînes de restaurants les plus célèbres de Géorgie et vous vous promènerez le long de ses rues parfaitement linéaires à la recherche de ses places les plus célèbres.

Découvrir Wormsloe

Wormsloe est une ancienne plantation située à la périphérie de Savannah, à environ 20 minutes de route du centre historique. Si vous souhaitez voyager en bus, il vous faudra environ une heure pour atteindre votre destination. Vous pouvez prendre le 31, le 4 ou le 28, selon l'endroit où vous vous trouvez dans la ville.

Wormsloe couvre un total de 822 acres, ce qui équivaut à 330 hectares. Il a appartenu à l'un des fondateurs de la Géorgie, Noble Jones. Vous serez surpris par l'avenue bordée de grands chênes et par les ruines de l'ancienne maison qui subsistent encore aujourd'hui. Vous visiterez également le musée, qui décrit la vie quotidienne à l'époque coloniale et vous permettra d'imaginer ce qu'était la plantation à l'époque.

Déjeuner en route vers votre prochaine étape

Lorsque vous prendrez la voiture pour vous rendre à votre prochaine destination, je vous recommande de vous arrêter dans un Chick-fil-A, une chaîne de restauration rapide fondée en Géorgie. Leur spécialité est le sandwich au poulet avec deux cornichons sur du pain au beurre grillé et vous devriez absolument le commander lors de votre visite.

Le restaurant Chick-fil-A que je vous recommande est situé sur Victory Drive Shopping Plaza, à 10 minutes de route de Wormsloe.

Visite des places historiques de Savannah

À dix minutes de marche du restaurant se trouve Pulaski Square. C'est l'une des 22 places qui composent le quartier historique de Savannah. Elle doit son nom au comte Casmir Pulaski, héros polonais de la guerre d'Indépendance. La raison pour laquelle je recommande cet endroit est son magnifique chêne, qui est l'un des plus beaux de la ville.

À côté de Pulaski Square se trouve Madison Square, nommé en l'honneur du président américain James Madison. Sur la place, vous trouverez de vieux canons provenant de l'ancienne armurerie de Savannah. Cette place est célèbre pour son histoire hantée et fantomatique, elle est donc parfaite pour vous si vous êtes un grand fan d'événements paranormaux. Comme la place compte plusieurs restaurants, je vous recommande de vous asseoir dans l'un d'entre eux pour prendre un café et vous reposer.

Ensuite, marchez jusqu'à Lafayette Square, qui abrite la charmante cathédrale Saint-Jean-Baptiste et la fontaine du Semiquincentenaire. De là, vous rejoindrez la place Calhoun. À proximité, vous trouverez de nombreux restaurants, alors arrêtez-vous dans l'un d'entre eux pour terminer votre voyage en beauté.

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de choses à faire à Savannah en 3 jours. Bien que ce soit une courte période pour un voyage dans la ville, si vous savez bien vous organiser, vous pourrez profiter au maximum de vos journées à Savannah. Si vous restez un peu plus longtemps dans la ville, vous pouvez toujours chercher d'autres options de choses amusantes à faire à Savannah.