10 choses à faire à Savannah en octobre

Octobre est le mois le plus représentatif de l'automne aux États-Unis. C'est aussi une saison riche en activités et je vous invite à vous familiariser avec les activités que vous pourrez pratiquer si vous décidez de visiter la ville de Savannah.

Irene Quesada

Irene Quesada

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Savannah en octobre

East Jones Street, Savannah |©Billy Wilson

Connaître les activités que vous pourriez faire avant de visiter un endroit est très pratique pour la planification logistique de votre voyage ainsi que pour l'organisation financière de votre budget. Dans ce contexte, savoir quelles sont les meilleures choses à voir et à faire à Savannah en octobre est très approprié, surtout parce que ce sont des données qui changeront le cours de vos vacances dans un meilleur sens.

Donc, la meilleure chose que vous puissiez faire est de continuer à lire cette compilation que j'ai préparée pour vous. Grâce à ces faits, vous aurez plusieurs alternatives de divertissement qui feront une grande différence dans le plaisir de votre voyage dans la ville de Savannah, Géorgie, pendant le mois d'octobre.

1. Participez aux événements de Phil the Park

La foule à un concert|©Wendy Wei
La foule à un concert|©Wendy Wei

Les événements culturels ont tendance à être assez fréquents à Savannah, car c'est une ville axée sur le tourisme, tant pour les touristes étrangers que pour les Américains. Le mois d'octobre ne fait pas exception à la règle et l 'orchestre symphonique de la ville organise notamment une série de concerts publics intéressants qui pourraient vous donner un accès privilégié à cette institution musicale.

Ces événements musicaux se déroulent à Forsyth Park, qui est la principale attraction touristique de la ville et en même temps le parc public le plus représentatif de cette communauté. Il est impossible de déterminer un jour précis pour les concerts que l'orchestre symphonique de la ville organise sur ce site, car les dates changent chaque année.

Toutefois, il convient de noter qu'il y a généralement une ou deux représentations au cours du mois d'octobre, car il s'agit d'un mois important de la saison d'automne pour l'industrie locale de la musique. De plus, le fait que vous soyez dans cette partie de la ville fait d'une visite guidée du centre-ville de Savannah le prélude idéal à l'un de ces concerts de musique classique.

De plus, certains des meilleurs musées de Savannah se trouvent dans le quartier et vous pouvez les visiter pendant la journée. Vous pourrez ensuite passer l'après-midi à vous promener et finir la soirée en profitant de la journée de concerts de Phil the Park.

Réserver une visite guidée de Savannah

2. Faites vos emplettes d'automne au Forsyth Farmers Market

Forsyth - Marché de producteurs|©City of Boulder
Forsyth - Marché de producteurs|©City of Boulder

Les marchés fermiers sont monnaie courante dans la plupart des villes américaines et Savannah n 'échappe pas à cette tendance. Le Forsyth Farmers Market se tient tous les samedis de l'année à l'extrémité sud du célèbre Forsyth Park.

La visite de cet endroit au mois d'octobre est une expérience unique en son genre pendant le reste de l'année. En effet, la gamme de produits proposés par les artisans et producteurs locaux a tout à voir avec les festivités d'automne et la production alimentaire propre à cette saison environnementale.

Si vous souhaitez donc goûter une tarte aux noix de pécan, une tarte à la citrouille ou acheter des objets artisanaux fabriqués à partir de feuilles recyclées, la visite de cet endroit est une occasion à ne pas manquer. Sachez que les heures d'ouverture de cet endroit sont généralement de neuf heures du matin à une heure de l'après-midi.

Vous devez également garder à l'esprit qu'il s'agit de l'une des meilleures activités à faire avec des enfants à Savannah. D'autant plus qu'il s'agit d'un plan familial où vous êtes sûr de trouver quelques bonnes choses à acheter à vos enfants et à les divertir.

3. Célébrez le Columbus Day Weekend à la Andrew Low House

Maison Andrew Low|©Marjorie Clinton
Maison Andrew Low|©Marjorie Clinton

Le 12 octobre est un jour historique pour les pays américains. C'est le moment où les Espagnols sont arrivés sur le continent et, aux États-Unis, cette date commémorative est en quelque sorte devenue un moment de célébration. D'autant plus qu'il s'agit d'un jour férié.

En tant que touriste, vous ne pouvez pas manquer cette occasion de visiter des lieux importants liés à l'époque coloniale et à la période de l'esclavage aux États-Unis. En particulier, à la Andrew Low House, il y a souvent des conférences et des discussions spéciales sur les problèmes qui ont existé pendant des siècles de ségrégation raciale.

En même temps, comme c'est un jour férié et que beaucoup de gens en profitent pour aller à la campagne ou rester à la maison, le trafic dans la ville est considérablement réduit. Cela signifie que les vendredi, samedi et dimanche de la semaine du Columbus Day devraient être mis à profit pour faire le tour de la ville à bord de l'un des meilleurs trolley tours de Savannah. D'autant plus que l'un des arrêts est la Andrew Low House et que vous pouvez ainsi combiner deux activités touristiques en un seul itinéraire.

Achetez vos billets pour la Andrew Low House

4. Savourez la cuisine locale au Great Ogeechee Seafood Festival (festival des fruits de mer de la région d'Ogeechee)

Pain et frites|©HumongoNationphotogallery
Pain et frites|©HumongoNationphotogallery

Le mois d'octobre est également une période idéale pour explorer la scène gastronomique de Savannah, avec un festival entier consacré aux fruits de mer qui ont façonné le palais de la communauté depuis des siècles. L'événement se tient dans le quartier de Richmond Hill et s'étend généralement sur un week-end, du vendredi au dimanche.

Les dates précises du Great Ogeechee Seafood Festival changent d'une année à l'autre, mais c'est le plus souvent le deuxième ou le troisième week-end du mois qui est choisi pour ce grand rassemblement.

Le festival n'est pas seulement une excellente occasion de découvrir les saveurs de la cuisine aux fruits de mer de Savannah. Il propose également de la musique live, de l'art et de l'artisanat, des activités de divertissement familial et surtout une atmosphère très vivante et festive qui peut vous aider à comprendre l'identité de Savannah de manière très appropriée.

D'autre part, si un festival gastronomique n'est pas quelque chose qui vous intéresse dans votre voyage touristique, vous pouvez participer à l'un des meilleurs circuits gastronomiques de Savannah. Ceux-ci vous offriront une occasion tout aussi privilégiée d'explorer le meilleur du monde culinaire local.

5. Découvrez le meilleur du festival de musique de Savannah en automne

Orchestre en concert|©Bruce Tuten
Orchestre en concert|©Bruce Tuten

Le festival de musique de Savannah est un événement musical organisé plusieurs fois dans l'année pour divertir les habitants et donner aux groupes locaux l'occasion de se faire un nom. C'est au mois d'octobre que se déroulent les sessions de la saison d'automne de ce festival. Assister à ces concerts est donc une occasion à ne pas manquer lors d'une visite dans cette belle ville.

Pour cet événement, il faut savoir que le prix des billets varie en fonction de l'artiste invité et de la salle choisie. En ce qui concerne les dates, la plupart des jours sont choisis entre le milieu et la fin du mois pour les différentes représentations.

En ce qui concerne les genres musicaux de ce festival, il faut savoir que le thème est très varié. Il y a autant d'artistes de jazz et de blues que de rock et même de musique africaine. La plupart des concerts de ce festival ont lieu en fin d'après-midi ou en soirée. Les meilleures excursions à Savannah sont donc un excellent moyen de se déplacer dans la ville et d'occuper sa journée pour optimiser la logistique du voyage.

6. Vivre Halloween à la manière locale

Jeune fille habillée en costume d'Halloween|©Yaroslav Shuraev
Jeune fille habillée en costume d'Halloween|©Yaroslav Shuraev

Le mois d'octobre est synonyme de célébrations d'Halloween aux États-Unis et la ville de Savannah ne fait pas exception à cette règle culturelle. Il existe un certain nombre d'activités différentes auxquelles vous pouvez participer pour vous joindre à cette fête effrayante et tout dépend si vous voyagez avec de jeunes enfants ou non.

Dans le cas d'une visite en famille, il est approprié de commencer par visiter les maisons du quartier historique. Cela fonctionnera si les enfants sont déguisés.

En revanche, s'il s'agit d'un voyage pour adultes, vous pouvez participer à une activité un peu plus intéressante. Il s'agit d'une visite historique et guidée des événements les plus effrayants de la ville. Cette visite comprend une promenade dans le vieux cimetière de Bonaventure.

Visite nocturne de la ville fantôme de Savannah

7. Vous pouvez également découvrir l'offre locale de l'Oktoberfest

Orchestre de polka et danseurs de l'Oktoberfest|©C-Bunny
Orchestre de polka et danseurs de l'Oktoberfest|©C-Bunny

L'Oktoberfest est une fête allemande qui, au fil des décennies, est devenue une tradition dans la plupart des villes du monde. À Savannah, vous aurez également l'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'industrie locale de la bière, puisque l'Oktoberfest de la ville se tient tout au long du mois.

La plupart des événements se déroulent généralement le week-end dans le Plant Riverside District. L'accès à ces festivals est généralement gratuit et il y a souvent de la musique en direct ainsi que des événements de divertissement. Il faut également savoir que tout ce que vous souhaitez consommer en termes de cuisine allemande et de boissons alcoolisées est à vos frais.

Il faut également savoir que ce quartier de la ville où se déroule habituellement l'Oktoberfest est le point de départ de la plupart des meilleurs tours en bateau de Savannah. Vous pouvez donc combiner les deux activités en une seule journée pour créer des souvenirs encore plus divertissants.

8. Découvrez le festival de la fierté de Savannah, à la manière du Sud

Stands du festival de la fierté de Savannah|©C-Bunny
Stands du festival de la fierté de Savannah|©C-Bunny

Dans certaines villes du monde, le mois ou la semaine de la fierté LGBT ne coïncide pas exactement avec Stonewall, et Savannah est l'une de ces villes. Dans ce cas, le festival de la fierté de Savannah est organisé pendant le mois d'octobre, au milieu de la saison automnale, ainsi que l'événement Pride After Dark.

Ces deux événements ont pour but de célébrer la diversité et l'inclusion au sein de la communauté. Tout au long de ce week-end, qui est généralement prévu pour la fin du mois, des concerts, des marchés d'artisanat et des danses spéciales sont organisés. En fait, tout le centre-ville se transforme en une fête colorée pour présenter la ville comme une destination inclusive dans le Sud des États-Unis.

De nombreux experts s'accordent à dire que le festival Savannah Pride fait partie des 59 meilleures choses à faire à Savannah. S'amuser tout en célébrant les droits des LGBT est donc quelque chose que vous ne devez pas manquer lorsque vous visitez cette ville pendant l'avant-dernier mois de l'année.

9. Ne manquez pas les récoltes d'automne de la région

Décoration de citrouilles|©Dizzy Girl
Décoration de citrouilles|©Dizzy Girl

Le Fall Harvest est une tradition qui se déroule dans la plupart des villes américaines à l'automne. Il s'agit d'une sorte de marché communautaire qui se tient tout au long du mois d'octobre dans des fermes ou des plantations où les habitants viennent faire leurs emplettes de citrouilles. Les habitants viennent y faire leurs emplettes de citrouilles et participer à des spectacles.

C'est donc l'occasion idéale pour vous de visiter quelques-unes des célèbres plantations de l'État de Géorgie dans le plus pur style de l'automne, et l'une d'entre elles est à ne pas manquer : Wormsloe. Ceci en raison de son importance dans l'histoire de la ville et de sa proximité avec la ville.

En fait, si vous pouvez participer à l'une des meilleures visites historiques de Savannah qui combine la visite d'une plantation comme Wormsloe avec une promenade dans le cimetière de la ville, n'hésitez pas à le faire. Vous gagnerez du temps et de l'argent.

10. Découvrez le barbecue local lors d'un festival gastronomique

L'homme qui fait cuire la viande|©Min An
L'homme qui fait cuire la viande|©Min An

Les barbecues font partie intégrante de la culture du sud des États-Unis et, au mois d'octobre, Savannah organise un festival axé sur le blues, les bières barbecue et le bourbon. L'événement change de date chaque année, mais il se tient généralement le premier ou le deuxième week-end du mois. C'est principalement pour éviter qu'il ne coïncide avec l'Oktoberfest.

Le lieu de prédilection est généralement l'Eastern Wharf, un quartier qui dispose d'une fantastique promenade au bord de l'eau et qui offre une vue imprenable sur la rivière Savannah. Vous serez donc dans un endroit idéal pour profiter du coucher de soleil et découvrir les saveurs du barbecue selon l'interprétation locale de la Géorgie.

Comme cet événement se déroule généralement de la fin de l'après-midi jusqu'au soir, c'est une bonne idée de participer aux meilleurs circuits en bus Hop On Hop Off de Savannah. Surtout si votre voyage est trop court et que vous devez profiter de chaque heure de votre journée pour explorer les attractions de la ville.

Circuit historique de Savannah avec boissons

Températures à Savannah en octobre

Vue aérienne de Savannah|©Easy Traveler
Vue aérienne de Savannah|©Easy Traveler

Le mois d'octobre reste un mois relativement chaud en Géorgie et lors de votre visite dans la ville de Savannah, vous risquez de rencontrer des maxima d'environ 25°C alors que les minima peuvent descendre jusqu'à 10°C.

Nombre de touristes à Savannah en octobre

RIVERFRONT STREET SAVANNAH|©ALEX MARTINEZ
RIVERFRONT STREET SAVANNAH|©ALEX MARTINEZ

Les arrivées de touristes à Savannah en octobre sont nettement inférieures à celles des mois d'été. Elles sont également inférieures à celles de la période des fêtes de fin d'année.

Prix à Savannah en octobre

Vue de SCAD|©David Thibodeaux
Vue de SCAD|©David Thibodeaux

Le mois d'octobre n'étant pas considéré comme la haute saison du point de vue touristique, on peut dire que les prix restent identiques au reste de l'année. On peut également affirmer qu'un voyage à Savannah pendant ce mois est beaucoup moins cher qu'un voyage au mois d'août et moins cher qu'une visite à la fin du mois de décembre.

Que faut-il emporter pour visiter Savannah en octobre ?

Bagages sur un quai|©veerasak Piyawatanakul
Bagages sur un quai|©veerasak Piyawatanakul

L'automne étant une saison pluvieuse, il est important de prévoir des manteaux imperméables. Il est également conseillé de choisir des chaussures confortables, car vous aurez souvent à marcher dans la ville tout au long de votre séjour.