10 choses à faire à San Diego en novembre

San Diego est une ville avec un agenda culturel actif tout au long de l'année, combiné à la beauté naturelle de ses plages et de ses espaces verts. C'est pourquoi, en novembre, vous trouverez de nombreuses propositions pour profiter de votre séjour et en apprendre davantage sur la culture et les traditions de la ville.

Lorena Morales

Lorena Morales

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à San Diego en novembre

vista de la ciudad desde la playa |©Karen

Novembre est l'un des meilleurs mois pour visiter San Diego, car les températures sont chaudes et c'est la basse saison, de sorte que la ville ne reçoit pas autant de touristes. Au cours de ce mois, vous trouverez de nombreuses choses à voir et à faire à San Diego, et il y en aura pour tous les goûts.

Des traditionnelles célébrations du Jour des morts et de Thanksgiving aux croisières d'observation des baleines, en passant par les festivals de jazz et de gastronomie et les journées de patinage sur glace, les options ne manquent pas pour que vous profitiez au maximum de votre séjour dans la ville. Vous trouverez ici une sélection des activités les plus remarquables, afin que vous puissiez commencer à planifier votre prochaine visite dans la ville.

1. Participez aux célébrations du Jour des morts

trio de catrinas|©Rebeca Anchondo
trio de catrinas|©Rebeca Anchondo

Les 1er et 2 novembre, la ville célèbre le jour des morts, la fête traditionnelle mexicaine qui rend hommage aux ancêtres. Cette célébration commence en octobre à San Diego et remplit la ville de couleurs, de défilés, d'autels et d'expositions de crânes, dont l'entrée est généralement gratuite.

Outre les visites guidées de fantômes qui sont populaires à cette époque, Old Town accueille la traditionnelle procession aux chandelles tous les 2 novembre, qui va généralement de l'église Immaculate Conception au cimetière El Campo Santo vers 18 h. Il y a également une fête du Jour des Morts.

Les premiers jours du mois, la vieille ville accueille également la fête du Jour des morts, et de nombreux restaurants, musées et magasins exposent des autels en l'honneur de personnalités publiques. Dans le cimetière, vous trouverez un autel public où les habitants laissent des souvenirs de leurs ancêtres.

La célébration du jour des morts du centre communautaire de Sherman Heights, qui a débuté en 1994, est traditionnelle. Vous pourrez y assister à des concerts, des spectacles, des défilés, des ateliers thématiques et des dégustations. Vous pourrez également voir les autels dans les maisons du quartier et acheter des souvenirs sur un marché d'art et d'artisanat.

Faits intéressants

  • Date: fin octobre et premiers jours de novembre.
  • Église de l'Immaculée Conception: 2540 San Diego Ave, San Diego, CA 92110.
  • Cimetière El Campo Santo: 2410 San Diego Ave, San Diego, CA 92110.
  • Sherman Heights Community Center: 2258 Island Ave, San Diego, CA 92102.

Réserver une visite guidée des fantômes

2. Participez aux célébrations de Thanksgiving

repas en famille|©Nicole Michalou
repas en famille|©Nicole Michalou

Thanksgiving est une fête typique des États-Unis, qui a lieu le quatrième jeudi du mois de novembre. C'est un jour où les familles se réunissent pour manger et rendre grâce. Son origine remonte au remerciement d'un groupe de colons aux Indiens Wampanoag, parce qu'ils leur avaient enseigné des techniques agricoles.

Le plat le plus traditionnel de cette journée est la dinde, qui est généralement proposée dans plusieurs restaurants de la ville. L'un des endroits les plus typiques est l'Hotel del Coronado, où vous pouvez profiter d'un dîner en bord de mer avec musique live si vous réservez à l'avance. Une autre bonne option consiste à réserver un dîner-croisière, où des repas traditionnels sont également souvent servis.

Une autre coutume consiste à regarder des matchs de baseball à San Diego avant ou après avoir mangé la dinde. Il est également de tradition de participer à des événements caritatifs tels que le marathon de 5 km du Père Joe, qui se termine par un festival de musique et de nourriture à Balboa Park. Les dons sont destinés aux sans-abri.

Enfin, une autre coutume consiste à assister à la Mother Goose Parade, qui a lieu à El Cajon le dimanche précédant Thanksgiving. Quelque 400 000 personnes assistent à cette parade, qui a lieu depuis 1947. On peut y voir des chars, des structures gonflables géantes et des fanfares. El Cajon se trouve à environ 26 km de Old Town et est accessible en une heure de bus.

Réserver un dîner-croisière

3. Faire une croisière d'observation des baleines

Observation des baleines|©R.S. aus W. (Croti + Family)
Observation des baleines|©R.S. aus W. (Croti + Family)

San Diego est un lieu privilégié pour l'observation des baleines, car quelque 20 000 baleines grises migrent de septembre à janvier de l'Alaska à la Basse-Californie, pour revenir en février et mars. En outre, vous pouvez voir des baleines bleues se nourrir au large de San Diego en été et des dauphins tout au long de l'année.

La meilleure façon d'observer les baleines est de le faire à bord d'un bateau de croisière, mais il est important de ne pas s'approcher trop près, afin de respecter les animaux et leur habitat. Il est donc préférable de louer une excursion auprès d'une compagnie spécialisée. Ils ont généralement un guide qui peut vous donner beaucoup d'informations sur ces cétacés. Une autre option consiste à observer les baleines depuis les falaises de Point Loma.

Les baleines grises sont l'un des plus grands cétacés de l'océan, mesurant entre 11 et 15 mètres de long. Chaque année, elles parcourent quelque 9 000 kilomètres entre l'Alaska et la Basse-Californie, où elles se reproduisent.

Réserver une croisière d'observation des baleines

4. Profitez de la semaine de la bière à San Diego

La bière à San Diego|©BillyDoubleDown
La bière à San Diego|©BillyDoubleDown

La semaine de la bière de San Diego a lieu la première ou la deuxième semaine du mois sur les quais du port. Pendant cet événement, quelque 150 brasseries proposent différentes variétés de cette boisson classique, dont la dégustation est incluse dans le prix d'entrée.

En outre, dans toutes les brasseries de la ville, vous trouverez des propositions liées à cette célébration, et les gens partagent souvent des photos avec différents slogans sur les réseaux sociaux. C'est le moment idéal pour faire des visites gastronomiques à San Diego afin d'être sûr de trouver les meilleurs bars et restaurants.

La semaine de la bière se termine généralement par un événement au cours duquel des chefs de renommée mondiale préparent une variété de plats à base de bière. Cet événement, l'un des plus exclusifs du festival, est connu sous le nom de Beer Garden (jardin de la bière ) et se tient généralement dans différents lieux. Le prix d'entrée comprend toutes les dégustations.

Faits intéressants

  • Date: première ou deuxième semaine de novembre.
  • Prix du billet: environ 35 € et environ 130 € pour le Beer Garden.

Réservez une visite guidée gastronomique à San Diego

5. Assister à la parade de la semaine de la flotte

Semaine de la flotte à San Diego|©Official U.S. Navy Page
Semaine de la flotte à San Diego|©Official U.S. Navy Page

La semaine de la flotte est une série d'événements destinés à rendre hommage à l'armée américaine. Elle se déroule généralement chaque année au cours de la première ou de la deuxième semaine de novembre, certains événements débutant en octobre. Il s'agit d'un événement culturel important à San Diego, une ville qui possède la plus grande flotte navale du monde et qui est un centre de recrutement majeur.

L'un des temps forts est la Veterans Day Boat Parade, qui a lieu entre le 10 et le 12 novembre. Les bateaux participants sont décorés sur des thèmes militaires, tels que l'U.S. Air Force ou l'U.S. Navy. Vous pouvez assister à la parade depuis la jetée de San Diego, Shelter Island, Seaport Village et d'autres endroits de la ville.

Vous pouvez également participer à la parade si vous possédez un bateau et si vous vous inscrivez à l'avance sur le site web de la Fleet Week. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire navale du pays, nous vous conseillons de visiter le USS Midway Museum, l'un des meilleurs musées de San Diego, où vous pourrez visiter un porte-avions construit en 1943.

Faits intéressants

  • Date: entre le 10 et le 12 novembre.
  • Horaires: a généralement lieu le matin.

Acheter des billets pour le USS Midway Museum

6. Se faire plaisir au San Diego Bay Festival Food & Drinks

Festival du vin et de la gastronomie de la baie de San Diego|©Fast Forward Event Productions
Festival du vin et de la gastronomie de la baie de San Diego|©Fast Forward Event Productions

Le San Diego Bay Food & Drinks Festival a lieu la deuxième semaine de novembre pendant 4 à 7 jours. Vous pourrez y déguster les meilleurs vins locaux et internationaux et des plats préparés par des chefs de renommée mondiale. C'est un événement idéal pour ceux qui veulent vivre une expérience gastronomique complète dans la ville californienne.

L'événement a lieu à l'Embarcadero Marina Park North, un grand espace vert près du centre-ville de San Diego, en bord de mer. Il se déroule généralement de midi à la tombée de la nuit, mais il peut y avoir un événement le matin ou le soir. Il est préférable de consulter le site web du festival pour connaître l'offre et acheter votre billet à l'avance.

Pendant le festival, vous pouvez participer à des conférences, des cours, des ateliers et des concerts. Le prix des billets comprend généralement tous les repas et les boissons. Ce festival est sans aucun doute une occasion unique non seulement de déguster des plats gastronomiques et des boissons de marque, mais aussi de rencontrer les chefs et sommeliers de renom qui proposent les dégustations.

Faits intéressants

  • Date: vers la deuxième semaine de novembre.
  • Lieu: Embarcadero Marina Park North, San Diego, CA 92101.
  • Heures: généralement de midi à la tombée de la nuit.
  • Prix d'entrée: à partir de 180 € par personne.
  • Remarques: il peut y avoir des limites d'âge pour participer à certaines activités.

7. Découvrez l'univers de Noël du Legoland California

Legoland Californie|©Kevin Waldeck
Legoland Californie|©Kevin Waldeck

Legoland est un parc à thème Lego situé à environ 50 km au nord de San Diego, à Carlsbad Ca. Cet univers Lego est idéal si vous vous rendez à San Diego avec des enfants en novembre, lorsque tout le parc adopte un décor de Noël.

Ce mois-ci, le parc allume les lumières d'un arbre de Noël entièrement fait de Legos d'une dizaine de mètres de haut. On peut également y voir de curieuses charrettes de rennes en Legos, ainsi que des elfes, des lutins, des lutins et même un Père Noël Lego qui interagissent avec les enfants. La visite de ce parc est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire à Noël à San Diego.

À Legoland, les célébrations de Noël et du Nouvel An ont lieu à partir de la mi-novembre et se poursuivent en décembre à San Diego, avec des événements et des activités spécialement conçus pour les enfants. Elles ont lieu principalement le week-end et comprennent des spectacles, de la musique en direct, des représentations chorales, des comédies musicales et même des feux d'artifice.

Faits intéressants

  • Date: à partir de la mi-novembre.
  • Lieu: One Legoland Dr, Carlsbad, CA 92008.
  • Horaires: tous les jours de 9h30 à 22h.
  • Prix d'entrée: environ 90 € par personne.
  • Comment s'y rendre: Legoland California est accessible en bus en environ 1 heure et 40 minutes.

Acheter des billets pour Leg oland California

8. Assister au festival de jazz de San Diego

homme chantant|©Yan Krukau
homme chantant|©Yan Krukau

Le San Diego Jazz Festival de novembre est l'un des plus anciens festivals de jazz de la ville, puisqu'il date de 1980. Il s'agit d'un événement de 2 à 4 jours qui rassemble les meilleurs musiciens de jazz traditionnel, de blues, de swing blues, de rockabilly et de ragtime.

Le festival a lieu le week-end de Thanksgiving, vers la fin du mois, et se tient généralement au Town & Country Resort. Il propose de grands concerts avec piste de danse, ainsi que des concerts dans des salles plus petites, qui offrent une écoute plus attentive.

San Diego est une ville avec une longue tradition de jazz, où vous pouvez assister à des concerts tout au long de l'année. Si vous êtes amateur de ce style de musique, n'hésitez pas à consulter le programme des concerts sur les sites web de la ville, car vous entendrez peut-être vos musiciens de jazz préférés ou rencontrerez des musiciens prometteurs.

Un autre festival de jazz remarquable dans cette ville est le San Diego Smooth Jazz Festival, qui a lieu chaque année en juin, et qui associe concerts et délices gastronomiques. Par ailleurs, l'une des meilleures choses à faire le soir à San Diego est de se rendre dans les bars de jazz de la ville, qui proposent souvent des concerts en direct.

Faits intéressants

  • Date: Dernière semaine de novembre.
  • Lieu: 500 Hotel Cir N, San Diego, CA 92108.
  • Prix des billets: à partir de 120 € par personne pour un forfait de billets pour tous les événements du festival.

9. Visite de la ville illuminée la nuit

Gaslight District - San Diego|©Bill Dickinson
Gaslight District - San Diego|©Bill Dickinson

À partir du15 novembre, la ville de San Diego commence à arborer des décorations, des arbres et des lumières de Noël. C'est donc le moment idéal pour faire une visite nocturne des principales attractions de la ville. C'est certainement l'une des meilleures choses à faire à San Diego la nuit.

L'un des événements les plus attendus est l'illumination de l'arbre de Noël The Old Globe dans le parc Balboa, qui a lieu à la mi-novembre, généralement dans la soirée. Il est également de tradition d'assister à une représentation de la comédie musicale How the Grinch Stole Christmas ! du Dr. Seuss, qui est généralement jouée à cette période.

Bien que les décorations de Noël soient à leur apogée en décembre, vous verrez de nombreuses lumières et décorations festives lors de votre visite nocturne de San Diego à partir du mois de novembre. Parmi les sites incontournables, citons le Balboa Park, le Coronado Bridge et le port des ferries, le quartier de Little Italy et de Gaslamp, ainsi que le voilier Star of India au Maritime Museum.

Et si votre séjour se prolonge en décembre, ne manquez pas le San Diego Botanic Park, qui devient un endroit vraiment magique lorsque plus de 100 000 lumières décorent le lieu.

Réserver la visite nocturne de San Diego

10. Patinez sur les patinoires de San Diego

Kroc Center Ice|©Joe Wilcox
Kroc Center Ice|©Joe Wilcox

À partir de la mi-novembre, bien que le temps soit chaud, les patinoires permanentes et saisonnières de la ville deviennent populaires à l'approche de l'hiver à San Diego, en décembre. Certaines de ces patinoires sont situées en plein air, d'autres dans des salles de jeux intérieures.

L'hôtel del Coronado est l'un des endroits les plus spéciaux pour faire du patin à glace, car il offre la possibilité de faire du patin à glace au bord de la mer. L'hôtel gère la patinoire de la mi-novembre à la première semaine de janvier.

Si vous préférez l'atmosphère plus hivernale d'une patinoire intérieure, une bonne option est la patinoire du UTC Ice Sports Centre, qui se trouve dans le centre commercial de La Jolla, à environ 20 km du centre-ville de La Jolla. Vous pouvez également vous rendre dans une patinoire du centre-ville de San Diego, le Kroc Center Ice Arena, qui propose également des cours de hockey.

Faits intéressants

  • Hotel del Coronado: 1500 Orange Ave, Coronado, CA 92118.
  • UTC Ice Sports Center: 4545 La Jolla Village Dr, San Diego, CA 92122.
  • Kroc Center Ice Arena: 6845 University Ave, San Diego, CA 92115.
  • Horaires: de 10 h à 16 h, mais peuvent varier en fonction de la patinoire choisie.
  • Prix du billet: à partir de 20 € par personne pour 2 heures, location de patins comprise.