10 choses à faire à San Diego en décembre

Le temps froid de décembre est idéal pour profiter de ce que San Diego vous réserve. Vous pouvez visiter les marchés de Noël, patiner sur des patinoires, assister à des fêtes à thème, etc.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à San Diego en décembre

Little Italy|©Thomas Hart

Le mois de décembre est l'une des périodes de l'année les plus attendues dans le monde entier. Sur la côte californienne en particulier, ce mois est plein de surprises, de parades, de marchés de Noël et de lumières de Noël. C'est l'idéal si vous cherchez des activités à faire à San Diego en hiver, car c'est à cette période que l'on fête Noël.

De nombreux événements ont lieu près des meilleures plages de San Diego, mais l'eau a tendance à être froide à cette époque de l'année. En revanche, vous pouvez profiter des parcs à thème, des patinoires, des événements pour les enfants et les animaux de compagnie, ainsi que des fêtes de fin d'année.

1. Profitez d'un Noël à Legoland ou à SeaWorld.

Legoland San Diego|©Kiran Daresa
Legoland San Diego|©Kiran Daresa

La ville dispose d'une grande variété de parcs à thème, ce qui est idéal si vous prévoyez des activités à faire avec des enfants à San Diego. C'est une option de divertissement idéale pour commencer des vacances reposantes au cœur de la Californie.

La joie de Noël au Legoland

Legoland San Diego est un parc à thème très intéressant qu'il faut absolument visiter pendant votre séjour. Pendant les fêtes de fin d'année, il propose des manèges, des activités familiales et des constructions en Lego inspirées des fêtes. En fait, on peut y voir un immense sapin de Noël qui est réinventé chaque année et qui est généralement fait de Legos.

Il n'y a que trois franchises dans le monde, ce qui explique l'affluence, surtout en décembre. Le meilleur moyen de le visiter est de réserver des billets en ligne à l'avance.

Acheter des billets pour Legoland California

Célébrations de Noël à SeaWorld

SeaWorld est un parc aquatique et thématique où les divertissements ne manquent pas, surtout en décembre. Vous pourrez y passer Noël, découvrir les traditions et les surprises de la saison. Vous trouverez des billets à partir de 90 €, qui vous donnent accès à tous les manèges et spectacles.

Certains billets sont valables une semaine, ils sont donc idéaux si vous prévoyez de visiter San Diego en 7 jours. Vous pourrez ainsi visiter le parc à votre rythme. Vous pouvez monter sur des montagnes russes hautes et rapides, ou voir un orque grâce à un système de réalité augmentée.

Même si vous planifiez les activités à faire à San Diego en janvier, il se peut que vous tombiez sur certaines activités de Noël. En effet, le parc prolonge généralement les festivités pendant les premières semaines de l'année.

Acheter des billets pour SeaWorld

2. S'amuser au zoo de San Diego

Le zoo de San Diego|©djuuul
Le zoo de San Diego|©djuuul

La Californie offre une grande variété d'activités pour tous les âges, ce qui est idéal si vous planifiez des activités à faire à San Diego avec des enfants. Le zoo est généralement un espace récréatif avec de nombreuses options de divertissement. Vous pouvez trouver des billets à partir de 66 €, ce qui vous donne un accès gratuit aux événements spéciaux en décembre.

Chaque année en décembre, le zoo de San Diego présente des spectacles amusants, basés sur les traditions de la ville. En particulier, ils célèbrent la fête Jungle Bells, qui se déroule dans une jungle artificielle. Les installations sont décorées et la musique est omniprésente.

Acheter des billets pour le zoo de San Diego

3. Visitez les marchés aux puces d'hiver

North Park, San Diego|©chrisinphilly5448
North Park, San Diego|©chrisinphilly5448

Les marchés locaux sont incontournables, surtout en décembre, où vous trouverez des ventes d'artisanat, des expositions d'art et des dégustations. Vous y trouverez des ventes d'artisanat, des expositions d'art et des dégustations. Voici les meilleurs marchés à visiter en décembre !

Marché de Noël de la Petite Italie

Little Italy est l'épicentre des meilleures visites gastronomiques de San Diego. C'est donc ici que se tiennent les événements de Noël et les marchés en plein air. La plupart du temps, on y trouve une grande variété de restaurants, mais en décembre, ils sont éclipsés par les étals de rue qui proposent des produits locaux.

Marché de Northpark

Northpark, l'un des meilleurs quartiers de San Diego, abrite le marché aux puces de Noël. Il s'agit d'un marché aux puces très populaire, qui propose de nombreuses activités et des stands de nourriture. Vous y trouverez surtout des articles vintage et des décorations sur le thème de la saison.

Marché mexicain La Posada

La Posada Mexican Market est un marché aux puces de San Diego au concept mexicain. Situé dans la rue commerçante de San Diego, il est idéal si vous souhaitez découvrir les traditions d'autres cultures. En fait, Las Posadas est devenue populaire dans la ville grâce aux frères espagnols qui ont découvert le territoire.

Il s'agit d'une activité d'influence mexicaine qui représente les nuits passées par Marie et Joseph à chercher un abri pour la naissance de Jésus-Christ. La meilleure façon de connaître les marchés de Noël est de profiter des meilleurs circuits de San Diego, qui proposent des expériences guidées. La visite en bus amphibie, qui comporte plusieurs arrêts, est une excellente option.

Réserver une visite en bus amphibie

4. Assister aux parades de Noël de San Diego

Parade d'Ocean Beach|©slightheadache
Parade d'Ocean Beach|©slightheadache

Les parades de Noël sont omniprésentes à San Diego en décembre, et la plupart d'entre elles ont généralement pour thème Noël. Pour vous rendre sur les différents sites des parades, vous pouvez emprunter le tramway touristique de la ville, qui propose un itinéraire très complet. Il s'agit généralement de chars décorés qui distribuent des friandises aux enfants et à bord desquels se trouve le Père Noël.

  • Coronado Christmas Parade : L'hôtel Coronado est l'un des lieux les plus prisés de San Diego en décembre, en raison de la diversité des activités qu'il propose. Au début du mois, il organise une parade sur Orange Ave, avec des chars et des lumières qui envahissent les rues.
  • Ocean BeachHoliday Parade : Ocean Beach est une ville de surf, idéale pour une promenade en décembre. La parade des fêtes a lieu ici depuis plus de 40 ans, avec des lumières colorées et des aires de jeux. C'est l'endroit idéal si vous cherchez des activités à faire à San Diego avec des enfants.
  • Mission Bay Christmas Parade of Lights Boat Parade : il s'agit d'une tradition californienne emblématique de Noël à ne pas manquer. Les bateaux décorés qui font le tour de la baie s'illuminent de mille feux.
  • OceanSide Harbour Parade of Lights : vous pouvez passer l'après-midi à vous promener le long du port ou de la plage, tout en assistant à la parade et aux activités festives organisées sur la jetée.
  • San Diego Holiday Bowl Parade : cet événement est très populaire, car il s'agit de la plus grande parade de ballons des États-Unis. Vous y trouverez des ballons géants et des chars à thème qui se promènent le long du front de mer.

Achetez votre billet pour le tramway touristique

5. Venez assister à l'illumination de l'arbre de Noël de Little Bay et vivez un Noël dans le parc

Noël à San Diego|©congochris
Noël à San Diego|©congochris

Les lumières et les activités de plein air font partie des meilleures choses à faire à San Diego en décembre. Les rues de la ville se parent de leurs plus beaux atours de début décembre à début janvier, et c'est un événement à ne pas manquer. Pour profiter au maximum de votre voyage, je vous recommande de planifier un itinéraire en fonction du nombre de jours que vous passerez sur place.

Illuminations de Noël à Little Bay

Little Bay est l'un des plus charmants villages de Noël de San Diego. Au début du mois de décembre, de nombreuses personnes s'y retrouvent pour partager avec leurs familles. Vous pourrez profiter de l'illumination de l'arbre de Noël ainsi que des spectacles de lumières de Noël.

En vous promenant dans le quartier, vous trouverez des vendeurs ambulants proposant des produits de saison. Certaines des meilleures visites gastronomiques de San Diego ont lieu dans cet important quartier du front de mer. L'entrée est totalement gratuite et se situe sur la Plaza de la Familia.

Vous pouvez également profiter des lumières et des expositions de South Bay, un événement qui a lieu à San Diego depuis 1995. Le quartier d'El Cajon, situé entre Solomon Avenue et Pegeen Place, propose également des chants de Noël pendant le spectacle Jingle Bell Hill.

Noël dans les parcs

Les parcs de San Diego proposent des divertissements pour tous les âges, avec des événements autour de l'esprit de Noël. Des visites guidées permettent d'explorer les lumières nocturnes de la ville, ce qui est idéal en décembre. À ne pas manquer :

  • LeChristmas in the Park de Poway : il propose des spécialités de Noël typiques de San Diego et rassemble d'anciennes traditions pour toute la famille.
  • Christmas in Balboa Park : c'est le parc le plus important de San Diego et, en décembre, il offre des sculptures et des illuminations impressionnantes. Vous pouvez profiter de dégustations de produits locaux et écouter de la musique en direct.

Réserver la visite nocturne de San Diego

6. Célébrez Hanoukka à San Diego

Hanoukka|©Tess & Karen Tanenbaum
Hanoukka|©Tess & Karen Tanenbaum

Hanoukka est une tradition juive célébrée à San Diego en décembre pendant environ 7 jours. Vous pourrez déguster des délices gastronomiques typiques de la région, ainsi que des danses dans une cour en plein air. La célébration a lieu à l'hôtel La Valencia.

C'est un événement idéal si vous prévoyez de visiter San Diego en 7 jours. Il s'agit d'un festival de lumières avec un rituel nocturne, des prières et de la nourriture de rue locale. Selon cette tradition, l'huile est une bénédiction, c'est pourquoi la plupart des aliments que vous pouvez manger sont frits. Il existe également un jeu de toupies appelé dreidel, qui se joue avec des lettres hébraïques.

Cette activité est généralement gratuite et d'autres événements sont organisés dans toute la ville pour célébrer la tradition. Elles ont généralement lieu à la gare de La Libertad, au Seaport Village, à Oceanside et à l'hôtel Coronado. Cette fête est considérée comme la plus importante fête juive aux États-Unis, en raison de sa proximité avec Noël. Elle a été célébrée pour la première fois à San Diego, en raison de l'influence de la communauté juive dans la région.

7. Patinage à l'hôtel Coronado

Patinage à glace en Californie du Sud|©Elizabeth
Patinage à glace en Californie du Sud|©Elizabeth

Le patinage est l'une des meilleures choses à faire à San Diego en décembre, et une activité familiale à ne pas manquer. Voici les endroits où vous pourrez en profiter :

  • Hôtel Coronado : la patinoire est située dans l'enceinte de l'hôtel, juste en face de la plage. Vous trouverez des tickets à partir de 30 € par personne.
  • Liberty Station : situé à Point Loma, ce quartier propose de nombreuses activités animées, telles que des marchés de rue, des spectacles de Casse-Noisette, des fêtes sur le thème de Noël, etc. La patinoire Rady Children's Ice Rink s'y trouve et est accessible tous les jours de décembre. Le coût approximatif est de 11 euros par enfant et de 14 euros par adulte.

La saison de patinage se déroule pendant l'hiver, de décembre à février. Si vous voulez profiter des activités d'hiver à San Diego et de l'esprit des fêtes, je vous suggère d'ajouter cette activité à votre itinéraire.

8. Participer au semi-marathon de San Diego

Personnes participant au marathon|©RUN 4 FFWPU
Personnes participant au marathon|©RUN 4 FFWPU

Le semi-marathon est l'un des événements les plus attendus du mois de décembre. Il s'agit d'une course rapide et courte, qui commence à Rancho Penasquitos et passe par les meilleures plages de San Diego. Sachez que cet événement est un lève-tôt, car il part juste à temps pour assister au lever du soleil.

Vous trouverez des billets à partir de 145 € par personne. Le San Diego Holiday Half Marathon est une course d'environ 21 kilomètres, idéale pour s'imprégner de la culture californienne.

Autres marathons de San Diego en décembre

  • Dirty December Half Marathon and 10K : vous pouvez courir dans les rues de San Diego et participer à un concours de déguisements inspirés de Noël. Le rythme est doux puisqu'il s'agit d'une course de 5 km à travers les collines de la ville. Le prix est de 55 € par personne.
  • Holiday Bowl 5K : une option saine et amusante, idéale pour toute la famille. Elle se déroule dans le port de San Diego à la fin du mois de décembre et coûte environ 30 euros par personne. Elle commence à Harbour Drive et se poursuit jusqu'à Ruocco Park.
  • San Diego Santa Run 5K : Vous pouvez marcher ou courir, en fonction de votre forme physique. L'idée de ce marathon est de porter votre plus belle tenue de Noël. Vous pourrez voir le quartier de Mission Bay et vous promener le long des meilleures plages de San Diego. Pour la course de 5 km, vous trouverez des billets pour adultes à partir de 40 euros. Il existe également des billets pour les enfants et les animaux de compagnie, qui peuvent participer au marathon de 1 km.
  • Red Nose Run : ce marathon adapté aux animaux de compagnie offre des options de 3 km et de 5 km. Organisé sur la plage Del Mar, à Costa Norte, il est accessible à partir de 25 euros.

9. Ne manquez pas le réveillon officiel de San Diego

observation en catamaran|©Martin Wippel
observation en catamaran|©Martin Wippel

Pour accueillir la nouvelle année, de nombreuses personnes fuient l'agitation de la ville et se rendent dans des endroits plus calmes. Depuis le Catamaran Resort and Hotel Spa, vous pouvez faire l'expérience du paradis. Il offre les meilleures vues sur Mission Bay, ainsi qu'une fête sur la plage jusqu'après le carillon.

Vous trouverez des billets à partir de 115 euros, mais je vous recommande de réserver à l'avance car ils ont tendance à se vendre rapidement. L'Official New Year's Eve Party est un événement incontournable tout compris où vous pourrez profiter de boissons, d'en-cas, d'une piste de danse, de DJ et bien plus encore.

10. Découvrez la Nuit des étoiles dans différents lieux de la ville

NUIT DES ETOILES|©Neale LaSalle
NUIT DES ETOILES|©Neale LaSalle

L'une des traditions les plus spéciales de San Diego est la Nuit des étoiles, que l'on peut voir dans différents quartiers de la ville au début du mois de décembre. La plus populaire a lieu dans la South Bay à Chula Vista.

Il s'agit d'une activité gratuite, idéale si vous cherchez des choses à faire à San Diego avec des enfants. L'itinéraire est bien rempli, puisqu'il y a un défilé de lumières pour ouvrir la saison des fêtes, ainsi qu'une foire aux enfants avec des manèges et un train du Père Noël.

Ce programme est idéal pour découvrir les marchés fermiers les plus célèbres de San Diego, notamment Holiday Market, Third Avenue Village Market et Las Jefas Market. Vous pourrez y acheter des objets d'art et d'artisanat, déguster des produits locaux, des bières artisanales et bien d'autres choses encore.

Conseils pour visiter San Diego en décembre

coucher de soleil sur la plage|©Beau Rogers
coucher de soleil sur la plage|©Beau Rogers
  • Prévoyez des vêtements chauds, car si vous prévoyez de vous rendre à San Diego en hiver, vous serez confronté à des températures froides.
  • Réservez votre hébergement bien à l'avance, car la période des fêtes est généralement la plus chargée de l'année.
  • Profitez des meilleurs circuits gastronomiques de San Diego pour goûter à la cuisine locale.
  • Pour les meilleures plages de San Diego, veillez à arriver tôt pour vous garer. Malheureusement, l'eau est souvent froide en décembre, mais les jetées proposent des activités récréatives à ne pas manquer.