11 Choses à Faire à Los Angeles à Noël

Visiter Los Angeles à Noël est un bon plan. La ville devient encore plus magique et excentrique à cette période de l'année. Voici un guide pour quelques jours de cinéma.

Camilla Graciano

Camilla Graciano

Lecture de 11 minutes

11 Choses à Faire à Los Angeles à Noël

Lumières décoratives à Noël | ©Rian Long

Los Angeles est une ville au charme unique, où il y a énormément de choses à voir et à faire, mais en période de Noël, toute sa magie est encore renforcée. Pendant la période de Noël à Los Angeles, vous vivrez des expériences incroyables qui resteront à jamais gravées dans votre mémoire. La décoration de la ville, les lumières qui ornent chaque coin de rue, les spectacles exclusifs, les chants de Noël, tout est fantastique.

Que vous souhaitiez passer Noël à Los Angeles en couple, en famille ou entre amis, la ville a tout prévu pour que vous puissiez vivre pleinement cette période. Voici un itinéraire des choses à voir et à faire à Los Angeles à Noël.

1. Visitez Universal Studios Hollywood et profitez de l'esprit de Noël.

Universal Studios Hollywood à Noël| ©Kelvinkccheng
Universal Studios Hollywood à Noël| ©Kelvinkccheng

Vous pouvez visiter Universal Studi os Hollywood toute l'année, mais je vous assure que si vous y allez à Noël, ce sera une expérience unique et inoubliable. Les parcs et les principales attractions s'habillent et se préparent à Noël avec tout ce qu'il faut.

Parmi les nombreuses activités et attractions de Noël, vous pourrez profiter du Wizarding World of Harry Potter, qui sera entièrement adapté pour l'occasion, avec l'esprit de Noël, des décorations festives et tous les divertissements et spectacles sur le thème de Noël.

Vous pouvez également vous promener à Universal CityWalk. Un autre bon plan est d'aller voir un film de Noël dans les cinémas de Citywalk ; je vous recommande de vérifier les horaires avant de vous y rendre. Gardez à l'esprit que les studios Universal ont tendance à être très fréquentés, et encore plus à des dates spéciales comme Noël. Pour éviter les files d'attente et économiser du temps et de l'argent, je vous recommande d'acheter vos billets pour Universal Studi os à l'avance.

Réserver des billets pour Universal Studios Hollywood

2. Assistez au début de la saison de Noël avec l'illumination de l'enseigne de Noël à Venice Beach

Panneau de Noël de Venice Beach| ©Mehran B
Panneau de Noël de Venice Beach| ©Mehran B

Je peux vous assurer que l'illumination du panneau de Noël de Venice Beach est devenue un classique de Noël à Los Angeles. Vous reconnaissez sans doute l'enseigne lumineuse typique de Venice Beach, située sur l'avenue Windward. Oui, c'est vrai, elle est teintée de rouge et de vert pour accueillir la saison de Noël. Cet événement s'accompagne d'une grande fête avec de la musique et des activités pour tous les goûts et tous les âges.

Venice Beach n'est qu'à une demi-heure du centre-ville de Los Angeles en voiture ou en taxi, et à 1 heure et 30 minutes en bus. Vous pouvez même faire une excursion d'une journée depuis Los Angeles et profiter de cette ville balnéaire en profondeur et même vous inscrire à une leçon de surf car les températures à cette période de l'année le permettent.

Réserver une leçon de surf à Venice Beach

3. Profitez des exubérantes parades de Noël dans différents quartiers de la ville

Parade de Noël à Hollywood| ©L.A. Urban Soul
Parade de Noël à Hollywood| ©L.A. Urban Soul

Les parades de Noël sont un classique de Los Angeles et il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez accueillir le Père Noël lorsqu'il débarque en traîneau à Hollywood, mais aussi admirer le grand nombre de bateaux et de bateaux à moteur décorés pour les fêtes de fin d'année et combiner cette expérience avec une promenade en bateau autour de Los Angeles. Voici un peu plus d'informations sur les parades de Noël classiques.

  • Hollywood Christmas Parade: chaque année, le dimanche suivant Thanksgiving, le Père Noël arrive dans son traîneau, accompagné d'une ribambelle de chars et d'immenses figurines gonflables qui l'accompagnent sur Hollywood Boulevard pour un défilé incroyable.
  • Los Angeles Harbor Floating Parade: cette caravane flottante que vous pouvez admirer dans le port de Los Angeles est une véritable merveille qui donne le coup d'envoi de la saison des fêtes pour les communautés côtières. N'oubliez pas que le port est situé à environ 40 kilomètres du centre-ville de Los Angeles. Si vous êtes en voiture, vous y arriverez en 30 minutes environ en empruntant la route I-110 S, qui est la plus directe. Si vous prévoyez d'utiliser les transports publics, il vous faudra environ 1 heure et vous pourrez choisir entre le tramway et le bus.
  • Parade de Noël de San Pedro : vous pouvez profiter de cet événement unique dans le centre historique de San Pedro. Il se trouve à environ 30 kilomètres du centre-ville de Los Angeles et il faut compter environ 25 minutes en voiture ou en taxi le long de la route I-110 S pour s'y rendre. Si vous préférez, vous pouvez également prendre le bus ou le tramway, ce qui vous prendra un peu plus d'une heure.
  • King's Marina Boat Parade: il s'agit d'un événement légendaire qui se tient depuis plus de 50 ans à la King's Marina. Elle se trouve à environ 30 kilomètres du centre-ville et est accessible en 20 minutes environ en taxi ou en voiture par l'autoroute I-10 W, ou en un peu plus d'une heure en bus, en métro ou en tramway.

Réserver un circuit en bus à San Francisco

4. Visitez un village de Noël pittoresque à l'extérieur de Los Angeles

Mammoth Lakes :| ©Ermanno Rubino
Mammoth Lakes :| ©Ermanno Rubino

La fête et l'esprit de Noël ne sont pas seulement concentrés dans la ville, le comté de Los Angeles regorge de petites villes qui vivent Noël dans un style plus local, mais non moins intense.

Vous serez surpris par les décorations pittoresques, les rues colorées et les espaces extérieurs plus naturels pour profiter de Noël de manière plus tranquille, loin du bruit de la ville, mais dans une atmosphère absolument festive, avec les couleurs et les traditions de Noël. Voici quelques recommandations.

  • Mammoth Lakes: une petite ville d'un peu plus de 5 000 habitants située à environ 4 heures de route du centre-ville de Los Angeles.
  • Solvang: ville danoise d'environ 5 000 habitants fondée par une communauté d'immigrants du Danemark au 20e siècle. Elle se trouve à près de 3 heures de voiture de Downtown Los Angeles, mais pour la visiter, je vous recommande de prendre un tour ou une excursion de Los Angeles qui l'inclut dans son itinéraire.
  • Newport Beach: ville touristique et résidentielle du comté d'Orange, en Californie, avec une population d'environ 80 000 habitants, à environ 1 heure de route du centre de Los Angeles.
  • Yosemite et Glacier Point: une escapade en pleine nature dans le parc national de Yosemite et à Glacier Point, un point de vue spectaculaire situé à plus de 2 km d'altitude au-dessus de la vallée de Yosemite.
  • Santa Barbara : vous pouvez également réserver une excursion comprenant une visite de Santa Barbara, une ville de montagne de style méditerranéen dont le centre historique reflète fidèlement son héritage de colonie espagnole.

Réservez votre excursion de 2 jours à Yosemite et Glacier Point

5. Faites-vous photographier avec le Grinch à Universal Studios Hollywood

Le Grinch à Universal Studios Hollywood| ©Wire Image
Le Grinch à Universal Studios Hollywood| ©Wire Image

Si vous n'aimez pas Noël, il existe un plan anti-Noël à Los Angeles. Lors de votre visite à Universal Studi os Hollywood, participez à l'une des attractions les plus populaires : Grinchmas. Vous pourrez vous faire photographier avec le Grinch, l'ennemi de Noël, et son seul ami canin Max.

À Universal Studios Hollywood, vous aurez de nombreuses activités et attractions amusantes à visiter en famille et vous pourrez également prendre une photo avec le Père Noël et le gigantesque sapin de plus de 20 mètres de haut qui vous remplira de l'esprit de Noël.

N'oubliez pas d'acheter vos billets à l'avance pour économiser de l'argent et éviter les longues files d'attente. N'oubliez pas que la période de Noël est l'une des plus chargées de l'année et qu'il y a généralement beaucoup de monde.

Réserver des billets pour Universal Studios Hollywood

6. Visitez la ville en tenue de Noël à bord d'un bus touristique

Los Angeles à Noël| ©Slices of Light
Los Angeles à Noël| ©Slices of Light

L'une des façons les plus confortables et les plus pratiques de visiter la ville et de ne manquer aucun de ses lieux les plus emblématiques décorés pour Noël, depuis Santa Monica Pier, le parc à thème en bord de mer le plus célèbre au monde, jusqu'à d'autres grands bâtiments comme The Comedy Store ou Paramount Studios... et tout cela, en réservant un circuit dans un bus touristique Big Bus. Vous pouvez descendre à autant d'arrêts que vous le souhaitez et remonter à tout moment.

Vous avez le choix entre deux itinéraires, l'un par Hollywood et l'autre par Beach Shuttle, tous deux avec des arrêts gratuits et vous disposerez de votre propre audioguide pour ne rien manquer des détails de la visite.

Réservez votre circuit touristique en bus Big Bus

7. Laissez-vous éblouir par les lumières qui habillent Los Angeles au moment de Noël

Music Center Plaza à Noël| ©Ansel Adams
Music Center Plaza à Noël| ©Ansel Adams

De fin novembre à janvier, la ville s'illumine et les lumières commencent à faire partie du paysage, tandis que l'atmosphère festive imprègne chaque coin de rue. De plus, à certaines heures, des spectacles de lumière spéciaux sont organisés à différents endroits de Los Angeles. Voici où trouver les plus belles lumières de Noël.

  • Music Center Plaza: il s'agit de l'un des trois plus grands centres d'arts de la scène des États-Unis et chaque année, pour Noël, l'arbre de Noël emblématique de la ville y est installé. Vous pouvez participer à l'illumination de l'arbre et accueillir officiellement Noël.
  • Jardin botanique et zoo de Los Angeles : vous pourrez y apprécier "The Lights of the LA Zoo", l'attraction lumineuse de Noël la plus exotique et la plus sauvage de la ville, où les animaux sont les personnages principaux et où tout est décoré et mis en scène avec des lumières. C'est une véritable œuvre d'art.
  • Union Station: c'est la dernière grande gare construite aux États-Unis, en 1939, et c'est là que se déroule chaque année l'illumination de l'arbre de Noël, avec du chocolat pour toutes les personnes présentes. Vous pourrez également vous faire photographier avec le Père Noël et la Reine des Neiges.
  • Heritage Square: ce musée en plein air d'histoire vivante et d'architecture est sans aucun doute l'un des meilleurs musées de Los Angeles. C'est un lieu incontournable pour célébrer Noël à la lueur des lanternes.
  • Grand Park: ce parc légendaire est situé dans le centre civique de Los Angeles et c'est là que vous trouverez l'attraction lumineuse la plus impressionnante, appelée Winter Glow, avec des expositions d'artistes locaux et une grande fontaine lumineuse qui dure tout un mois.

8. Explorez les étals et les marchés de vacances de Los Angeles

Marché fermier original| ©Leka Wall
Marché fermier original| ©Leka Wall

Pour continuer à vous plonger dans l'esprit des fêtes de fin d'année à Los Angeles, vous ne pouvez pas manquer de visiter les marchés locaux adaptés à cette période de l'année.

C'est pourquoi je vous recommande d'inclure un arrêt à l'Original Farmers Market dans votre itinéraire de voyage. Il s'agit d'un marché historique de Los Angeles où vous trouverez des produits locaux, des restaurants et des boutiques.

Comme on peut s'y attendre, entre décembre et janvier, les décorations et les produits de Noël occupent le devant de la scène dans ce grand marché, avec des chanteurs et des chorales qui font du karaoké, de la musique de Noël, des lumières décoratives et bien plus encore.

9. Assistez à un concert de chants de Noël au Walt Disney Concert Hall

Salle de concert Walt Disney| ©Luc Mena
Salle de concert Walt Disney| ©Luc Mena

Le WaltDisney Concert Hall est le siège de l'orchestre philharmonique de Los Angeles et du Master Chorus, et la quatrième salle de concert du Los Angeles Music Center.

Pendant la période de Noël, vous pourrez assister à un magnifique concert de chants de Noël et de musique traditionnelle de Noël et de chœurs d'enfants, avec des décorations amusantes et festives. C'est un programme idéal pour toute la famille, qui peut être apprécié aussi bien par les adultes que par les plus jeunes. Voici également un itinéraire des choses à voir et à faire à Los Angeles avec des enfants afin de pouvoir combiner cette activité avec beaucoup d'autres.

Sur le site officiel de cette salle de concert, vous pourrez consulter le calendrier des événements pour mieux organiser votre visite.

10. Visitez Disneyland California pour profiter de l'esprit de Noël comme un enfant

Disneyland Californie| ©Megan Schmidt-Frede
Disneyland Californie| ©Megan Schmidt-Frede

Entre la mi-novembre et le début du mois de janvier, vous pourrez profiter des festivités de Noël à Disneyland California, le seul parc à thème conçu sous la supervision directe de Walt Disney. C'est l'une des meilleures périodes de l'année pour visiter le parc et ressentir la magie de Noël que seul Disney peut vous offrir.

Votre visite à Disneyland sera accompagnée de tout le plaisir, des styles de musique les plus divers pour tous les goûts et de délicieux mets pour toute la famille. À cette date, tout est adapté pour célébrer Noël au maximum !

Disneyland California se trouve à environ 40 kilomètres de Downtown Los Angeles et vous pouvez vous y rendre en voiture ou en taxi en 30 minutes environ, en train en un peu plus d'une heure ou en bus en près de 2 heures.

N'oubliez pas que vous devrez acheter vos billets en ligne à l'avance pour éviter les longues files d'attente qui ont tendance à se former à cette époque de l'année, en raison du grand nombre de familles.

11. Shopping de Noël dans les centres commerciaux de Los Angeles

Rodeo Drive| ©jjron
Rodeo Drive| ©jjron

S'il y a une chose à ne pas manquer lors d'un voyage à Los Angeles, c'est une visite des meilleurs centres commerciaux pour les achats de Noël. À Los Angeles, vous trouverez une grande variété de magasins, de foires et de centres commerciaux à parcourir, qui deviennent à cette époque de l'année de véritables attractions de Noël.

Ils sont tous parfaitement décorés pour l'occasion, avec des ponts de Noël, des expositions et diverses activités telles que des foires artisanales et des produits locaux faits à la main. Comme il s'agit de Los Angeles, il y a une grande variété de centres commerciaux à visiter, mais je vous en recommande quelques-uns qui sont incontournables.

  • Rodeo Drive: il s'agit d'une zone commerciale de trois pâtés de maisons située à Beverly Hills, qui abrite des boutiques et des magasins de marques mondialement connues. Même si vous n'avez pas l'intention d'acheter quoi que ce soit, je vous recommande d'y faire un tour, car il devient une véritable attraction au moment de Noël.
  • Hollywood & Highland: il s'agit d'un centre commercial situé au cœur d'Hollywood Boulevard, avec plusieurs étages et une grande quantité de choses à voir et à acheter. Au dernier étage, vous aurez un point de vue qui vous permettra d'apprécier la ville sous un angle différent. Pendant la période de Noël, ce centre commercial se pare de ses plus beaux atours et devient un lieu agréable pour profiter de l'esprit de Noël de la ville.