Musée des Sciences de Boston

Lors de votre prochaine visite de Boston avec des enfants, sachez qu'il existe de nombreux endroits à visiter en famille, et une excellente option est le Musée des sciences. Voici comment acheter des billets, les expositions que vous trouverez et tout ce dont vous avez besoin pour rendre votre visite amusante et inoubliable.

Laura Gómez

Laura Gómez

Lecture de 10 minutes

Musée des Sciences de Boston

Musée des sciences de Boston | ©Andrew Heald

Il y a de nombreuses attractions et activités disponibles pour faire du tourisme à Boston. Parmi les plus populaires, on trouve le Museum of Science, l'un des plus grands centres scientifiques du monde, qui est aussi le lieu culturel le plus visité de Nouvelle-Angleterre.

Cette icône de la région, fondée en 1830, accueille aujourd'hui plus d'un million de visiteurs par an, qui viennent y explorer, s'informer sur les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques grâce à ses plus de 700 expositions interactives, présentations en direct et spectacles audiovisuels.

Le musée est principalement destiné aux enfants, ce qui en fait l'une des meilleures choses à faire à Boston avec des enfants.

Combien coûtent les billets pour le Musée des sciences ?

Extérieur du Musée des sciences| ©Chris Rycroft
Extérieur du Musée des sciences| ©Chris Rycroft

L'entrée dans ce musée coûte environ....

  • 27 euros pour les adultes (y compris les enfants de 12 ans)
  • 22 euros pour les enfants âgés de 3 à 11 ans
  • 23 euros pour les seniors (à partir de 60 ans)
  • Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.

Peut-on acheter des billets pour le Musée des sciences au guichet ?

Billetterie du musée| ©Andrew Quinney
Billetterie du musée| ©Andrew Quinney

Les billets pour ce musée ne peuvent être achetés qu'en ligne, il n'est donc pas possible de les acheter à un guichet quelconque. En outre, tout achat nécessite une réservation préalable, précisant le jour et l'heure d'entrée en termes de 15 minutes.

Vous pouvez faire des réservations et acheter des billets pour ce musée sur le site web du musée ou en appelant le 617-723-2500.

Les billets pour le Musée des sciences sont-ils inclus dans les cartes touristiques de la ville ?

Passez à Boston| ©Klook
Passez à Boston| ©Klook

Bien sûr ! Avec la carte Go Boston, vous économiserez beaucoup d'argent sur votre entrée aux expositions permanentes du Musée des sciences, y compris des réductions dans d'autres attractions telles que le Musée des beaux-arts, la Maison Paul Revere et le Musée des enfants.

Et ce n'est pas la seule option ! Avec le Boston City Pass, vous économiserez près de 50 % sur l'entrée de ce musée et d'autres musées inclus dans ce pass, comme le New England Aquarium, le Franklin Zoo ou le Harvard Museum of Natural History.

Achetez votre carte Go Boston

Existe-t-il des billets spéciaux pour les enfants ?

Enfant au Musée des Sciences| ©Edward Liu
Enfant au Musée des Sciences| ©Edward Liu

Les prix pour entrer dans ce musée varient en fonction de l'âge. Pour les enfants âgés de 3 à 11 ans, le prix approximatif est de 22 euros, tandis que les enfants de moins de 3 ans peuvent entrer gratuitement.

Y a-t-il des visites guidées du Musée des sciences - cela en vaut-il la peine ?

Les dinosaures au Musée des sciences| ©Bogdan Tapu
Les dinosaures au Musée des sciences| ©Bogdan Tapu

Au Musée des sciences, il existe différentes options de visites guidées, mais elles ne sont pas adaptées si vous voyagez seul ou en famille. Dans tous les cas, je vais vous en parler et les laisser à votre réflexion.

  • Étudiants : en particulier pour les groupes scolaires, les éducateurs et autres accompagnateurs. Une réservation en ligne est requise avec le jour de la visite et le nombre de personnes dans le groupe. Les coûts varient, mais sont d'environ 4 à 6 euros. Vous pouvez voir plus de détails ici

  • Visites pour les groupes (non-étudiants) : Vous devez remplir le formulaire sur ce site web en indiquant le nombre de personnes du groupe, la date de la visite et d'autres informations et l'envoyer à l'adresse électronique [email protected] ou par téléphone au 617-723-2500. Ils indiqueront ainsi le prix et les modalités de paiement. Cette option ne convient que si vous voyagez en tant qu'agence et avec un minimum de 10 personnes.

Une autre option, qui n'est pas exactement à l'intérieur du musée, est une visite en Duck Boat proposée à Boston.

Dans un véhicule spécial, cette visite vous mènera des portes du musée jusqu'aux eaux de la Charles River. Un groupe d'au moins 20 personnes est requis.

Réservez votre promenade en canot à Boston

Comment se rendre au Musée des sciences

Train de Boston| ©davemontalvo
Train de Boston| ©davemontalvo

Le Musée des sciences est situé dans le Science Park, une artère qui traverse la Charles River et qui est l'une des principales voies de communication reliant le cœur de la ville à une grande partie de l'autre côté de la rivière.

C'est un avantage, mais comme dans presque toutes les villes, la circulation peut être une surprise. C'est pourquoi l'idéal est de se déplacer avec les transports publics.
Voici les options suivantes pour vous rendre au musée :

  • En train : Northstation est la gare la plus proche... à environ 8 minutes de marche. La ligne que vous pouvez prendre est la ligne Framingham/Worcester.
  • En métro : Le musée se trouve à quelques pas de la branche E de la ligne verte (direction North Station). Les autres lignes que vous pouvez utiliser sont la ligne orange (vers la station Haymarket ou North) et la ligne rouge (vers la station Charles/MGH).
  • En bus : les meilleures stations sont Lechmere ou Portland St & Causeway St. Toutes deux sont à moins de 5 minutes de marche du musée. Vous pouvez prendre l'EZRide (vers l'extérieur), le 69 (vers Harvard), le 80 ou le 88 (vers Lechmere) ou le 87 (vers Arlington Center).

Principales expositions à ne pas manquer au Musée des sciences

Aile verte du musée| ©Andrew Quinney
Aile verte du musée| ©Andrew Quinney

La façon la plus simple d'expliquer ce que vous trouverez dans ce musée est de parler de ses sections ou ailes, ou "wings", comme on les appelle en anglais. Rouge, vert ou bleu... ces ailes sont présentes sur chacun des trois étages principaux qui composent cet énorme bâtiment.

À chaque étage, vous trouverez des expositions, des spectacles en direct et d'autres espaces qui enrichissent l'expérience.

Aile bleue

En commençant par l'aile bleue, c'est celle qui abrite le plus d'expositions... et de foules. Vous y découvrirez la science de l'électricité et appliquerez les concepts de mathématiques, de mouvement et d'illusions d'optique.

Vous jetterez un coup d'œil aux expéditions dans l'aventure arctique dans un scénario de réchauffement climatique et en saurez plus sur l'atterrissage historique sur la lune.

En outre, vous ferez une visite guidée pour en savoir plus sur l'importance des petits insectes, mais vous réaliserez également à quel point nous sommes insignifiants dans cet univers infini. Les fossiles d'un énorme dinosaure ne manqueront pas non plus.

Parmi les présentations les plus populaires et les plus passionnantes de l'Aile bleue figure Lightning !, un spectacle où vous découvrirez la science qui se cache derrière un orage dans la plus grande sphère génératrice d'électricité du monde. Définitivement... un spectacle "très haute tension" à ne pas manquer.

Aile verte

Une grande partie de ce que vous trouverez dans l'espace vert est liée à la vie... du corps humain à la riche biodiversité de la région de la Nouvelle-Angleterre, avec un aperçu de ce qui se cache dans ses forêts, ses côtes et ses étangs salés.

De cette aile, je recommande tout particulièrement "A Bird's World", où vous serez étonné du nombre d'oiseaux que vous pouvez trouver dans cette partie des États-Unis et de la façon de les identifier.

Red Wing

Et dans l'aile rouge ? Dans cette zone, vous trouverez la boutique du musée, ainsi que le planétarium et l'Omni Theater, le plus grand écran IMAX de Nouvelle-Angleterre.

Ces deux espaces présentent des productions audiovisuelles impressionnantes qui méritent d'être incluses dans votre visite, moyennant un coût supplémentaire.

Dans l'aile rouge, vous trouverez également un espace avec les animaux vedettes du musée- ceux qui accompagnent les expositions itinérantes ou servent d'accessoires pour les événements éducatifs. Ici, plus de 120 animaux attirent l'attention des jeunes et des moins jeunes car ils sont soignés par des vétérinaires et des assistants.

Combien de temps vous faut-il pour visiter le Musée des sciences ?

Le théâtre de l'électricité| ©Andrew Quinney
Le théâtre de l'électricité| ©Andrew Quinney

Il vous faudra au moins 3-4 heures pour voir ce musée dans son intégralité.
Et si le cœur vous en dit, et que vous aurez peut-être plus de temps à perdre, vous pourrez laisser les productions audiovisuelles sur les écrans de l'IMAX ou du Planétarium pour un autre jour.

Heures d'ouverture du Musée des sciences

A l'intérieur du musée| ©Jon Batson
A l'intérieur du musée| ©Jon Batson

Le musée est ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00, avec une entrée toutes les 15 minutes. Les heures de fermeture de certaines expositions peuvent changer au cours de l'année.

Il est fermé les jours fériés tels que Thanksgiving, Noël et le jour de l'an. Toutefois, pour être sûr et ne pas être surpris par une porte fermée, je vous recommande de consulter le menu "Programme du jour" sur leur site web.

Conseils pour visiter le Musée des sciences

Visite du musée| ©Bogdan Tapu
Visite du musée| ©Bogdan Tapu
  • Expositions temporaires, présentations, événements... Quand ? Ce musée prétend que "ce n'est jamais le même endroit deux fois", il est donc préférable de vérifier à l'avance le "Programme du jour"sur leur site web, afin que la seule chose qui vous surprenne soit le fossile de dinosaure ou l'énorme boule de foudre !
  • Red Wing...bleu....mmm oui, mais mieux vaut le voir: Voici un lien vers un plan du musée, pour que vous puissiez mieux voir ce que je vous raconte ici.
  • Mieux vaut utiliser les transports en commun: le musée est situé sur une route très bien desservie de la ville et il y a de nombreuses avenues importantes autour de lui. Bien que le musée dispose d'un parking, celui-ci a un nombre limité de places (et a tendance à se remplir rapidement). De plus, la circulation dans cette zone n'aide pas forcément à profiter au maximum de la journée... et dans une ville où les transports publics sont nombreux, pourquoi ne pas les utiliser ? C'est ma recommandation.

À quoi ressemble la boutique du Musée des sciences

Article qui peut être acheté dans la boutique| ©FranMoff
Article qui peut être acheté dans la boutique| ©FranMoff

Dans la boutique du musée, vous trouverez des vêtements, des jouets et d'autres articles allant des puzzles, vidéos, livres et jeux de société aux lampes, chapeaux, kits de petit scientifique et glaces lyophilisées pour astronautes.

Il vous faudra sans doute un certain temps pour parcourir et choisir parmi le vaste catalogue de produits proposés ici, si ce n'est les files d'attente à certaines heures.

Le magasin est ouvert du dimanche au jeudi, de 9 h 30 à 17 h 30. Les vendredis et samedis, le magasin ferme jusqu'à 21h30.

Où manger près du Musée des sciences

Manger une pizza| ©Fatima Akram
Manger une pizza| ©Fatima Akram

Au musée des sciences, vous pouvez apporter votre propre nourriture... mais vous ne pouvez la manger que sur l'esplanade devant le musée, ou sur les tables de pique-nique derrière le bâtiment.

Il y a aussi quelques petits restaurants à l'intérieur du musée, avec des sandwichs, des salades, des hamburgers, des pizzas et des pâtes. Voici un lien si vous voulez plus de détails sur les heures d'ouverture et autres conditions de ces espaces.

Maintenant, si vous avez envie de sortir, vous trouverez plusieurs restaurants à une, deux ou jusqu'à 5 rues vers les deux côtés (West End et East Cambridge) de la rivière. Pour la nourriture italienne, une option hautement recommandée (bien que pas la plus abordable) est Gepetto.
Si vous avez envie d'une cuisine américaine plus traditionnelle, vous trouverez des options comme le Lexington et, un peu plus loin (cela ne vous dérangera pas tant la nourriture est bonne), le Porters Bar and Grill.

Pour la nourriture japonaise, une très bonne option est Shabu & Mein et, comme la liste peut devenir très longue, je vous laisse avec plus d'options en cliquant sur ce lien.

Quelles autres attractions touristiques puis-je trouver près du Musée des sciences ?

Apprendre à connaître l'extrémité nord| ©Brett Chisum
Apprendre à connaître l'extrémité nord| ©Brett Chisum

L'attraction la plus proche du musée est sans aucun doute la rive du fleuve avec ses différents parcs tels que le North Point Park, la Charles River Esplanade ou le Paul Revere Park, avec des circuits pour la marche, le vélo, les expositions d'art ou un pique-nique l'après-midi.

Le Musée du sport est un lieu incontournable pour les amateurs de sport. Ce lieu célèbre tout ce qui est compétition sportive à Boston, les figures qui ont fait le nom de cette ville et les événements qui ont marqué l'histoire de la ville.

Le Musée de l'histoire afro-américaine est un autre musée situé à proximité du Musée des sciences. Vous y trouverez des expositions présentant la contribution des Afro-Américains à la Nouvelle-Angleterre. Il est considéré comme le plus grand musée consacré à ces groupes dans la région.

La plus ancienne église de Boston est également une attraction près du Musée des sciences. Ce bâtiment a été un site clé dans le début de la Révolution américaine.

Vous pouvez y pénétrer dans l'église et dans les espaces environnants... qui, soit dit en passant, se trouve dans le quartier de North End, un quartier italien reconnu comme le plus ancien de la ville et faisant partie des meilleures visites guidées de Boston.

Vous pouvez vous promener dans les rues pavées de ce quartier tout en appréciant l'architecture ancienne et les arômes émanant de ses nombreux restaurants. La maison du héros révolutionnaire Paul Revere est un autre lieu à visiter dans ce quartier pittoresque.