10 choses à faire à Tolède avec des enfants

Si vous vous rendez en famille dans la capitale de la Mancha et que vous ne savez pas quoi faire à Tolède avec des enfants, lisez ce qui suit pour découvrir les meilleures choses à faire à Tolède.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

10 choses à faire à Tolède avec des enfants

Niño Flotando En La Piscina |©Oleksandr Pidvalnyi

Tolède est une ville conçue pour les familles. La capitale de la Castille-La-Manche propose toutes sortes d'activités pour les plus petits, des zoos aux excursions en bateau. Si vous vous rendez dans la ville aux trois cultures et que vous ne savez pas quoi faire à Tolède avec des enfants, jetez un coup d'œil aux suggestions ci-dessous.

1. Plongez dans la Tolède médiévale avec un jeu d'exploration

Personnes marchant dans la rue|©thomasspilsbury
Personnes marchant dans la rue|©thomasspilsbury

Faire du tourisme avec des enfants n'est pas toujours facile, surtout s'ils sont très jeunes. Cependant, il existe toujours des moyens de s'assurer que les petits ne s'ennuient pas et s'intéressent aux attractions touristiques de la ville. L'une des meilleures façons d'y parvenir est cette expérience à travers le Tolède médiéval, l'une des meilleures visites à Tolède.

À travers un jeu que vous transporterez sur votre téléphone portable, vous visiterez les principales attractions de la ville, tout en découvrant ses légendes et son histoire. Les enfants à la maison adoreront le rôle de chevalier que le jeu leur donne, se sentant comme les protagonistes d'un film. En même temps, ils fantasmeront sur les légendes qu'ils entendront au cours de la visite.

Tout au long de l'expérience, vous devrez résoudre des indices qui vous mèneront à l'endroit suivant. L'un des grands avantages de cette expérience est qu'elle est totalement flexible, vous pouvez choisir le moment de la journée où vous voulez la faire et faire autant de pauses que vous le souhaitez. Ce dernier point est toujours très pratique lorsque l'on voyage avec des enfants, car il est très difficile de respecter les itinéraires avec eux.

Au cours de la visite, vous passerez par des lieux emblématiques, tels que la Plaza de Zocodover, où vous devrez résoudre une énigme. Vous visiterez également l'Arco de la Sangre, la mosquée du Cristo de la Luz, la Plaza de Santo Domingo, la synagogue Santa María la Blanca et le musée du Greco, entre autres.

2. Faites un tour dans le bus touristique de Tolède

Bus touristique à Tolède|©Bus Box
Bus touristique à Tolède|©Bus Box

Marcher avec des enfants est généralement un peu compliqué, car ils se fatiguent plus tôt. C'est pourquoi je vous recommande de faire un tour dans un bus touristique. Vous pourrez monter et descendre autant de fois que vous le souhaitez aux différents arrêts qui jalonnent le parcours, ce qui vous permettra de bénéficier d'une flexibilité et d'une indépendance totales.

Un audioguide vous racontera l'histoire des lieux que vous visiterez et, depuis le pont du bus, vous pourrez profiter de vues privilégiées sur la ville. Au total, ce bus touristique dure environ 50 minutes. Pendant 24 heures, vous pouvez utiliser votre billet quand vous le souhaitez.

Parmi les lieux que vous verrez le long du trajet, citons la porte de Bisagra, le quartier juif et le mirador El Valle. Descendez du bus pour voir les sites de plus près, entrez à l'intérieur et prenez des photos. Remontez ensuite dans le bus pour vous rendre à l'arrêt suivant.

Réservez votre circuit touristique en bus à Tolède

3. Faites une promenade en bateau sur le Tage

Vue du Tage|©Greg Emel
Vue du Tage|©Greg Emel

Une autre des meilleures choses à faire avec des enfants à Tolède est une croisière en bateau avec un guide à bord à travers Aranjuez. Cette municipalité fait partie de la Communauté de Madrid et ses jardins ont été déclarés patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Le bateau part de Tolède en milieu de matinée et le voyage dure de 45 à 60 minutes.

Les plus petits seront ravis de monter à bord du bateau et de jouer au jeu audiovisuel inclus dans l'expérience. Vous pourrez également signer le journal de bord et vous faire photographier avec le capitaine du bateau. Les explications du guide sont éducatives et amusantes, parfaites pour tous les âges. Cette formule est idéale si vous êtes à Tolède en été, vous ne pouvez pas la manquer.

4. Aller au parc à thème du Puy du Fou

Les gens au Puy du Fou|©Pedro Jiménez Juez
Les gens au Puy du Fou|©Pedro Jiménez Juez

Les parcs à thème sont un paradis pour les enfants et les familles. Les plus jeunes s'y amusent généralement beaucoup. À Tolède, il existe un parc à thème qui allie le plaisir à l'histoire, afin que les enfants puissent apprendre tout en s'amusant.

Il s'agit du parc à thème du Puy du Fou, situé à la périphérie de Tolède. Il s'agit d'un espace en plein air dans lequel sont reconstituées les différentes civilisations qui ont occupé la ville, ainsi que les moments clés de son histoire. Parmi tous les spectacles du parc, le préféré des visiteurs est El Sueño de Toledo (Le Rêve de Tolède).

Il s'agit d'un spectacle nocturne au cours duquel, grâce à une pièce de théâtre jouée par 200 acteurs, les 1500 ans d'histoire de la ville sont retracés. La pièce commence avec le règne de Recaredo, en passant par la découverte de l'Amérique et l'arrivée du chemin de fer. Grâce aux effets spéciaux et à la scène en plein air sur plus de 5 hectares, la pièce réussit à immerger le public dans l'intrigue. C'est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire à Tolède le soir.

5. S'amuser dans les parcs de Tolède

PLACE DES TROIS CULTURES|©PAISAJES MEXICANOS
PLACE DES TROIS CULTURES|©PAISAJES MEXICANOS

Comme vous le savez, les parcs sont des lieux idéaux pour les familles et les enfants, où les petits peuvent jouer en toute tranquillité, sans que les parents aient à se préoccuper de la circulation. Tolède compte de nombreux espaces verts, tous parfaitement équipés pour offrir plaisir et tranquillité.

Le plus grand parc de Tolède est le Parque de las Tres Culturas, qui est le poumon vert de la ville. On y trouve des terrains de sport, des aires de jeux pour les enfants et différentes terrasses où l'on peut prendre un verre.

L'autre grand parc est La Vega ou Paseo de Merchán. Il est situé à côté de la porte Bisagra et du musée Tavera.

Il dispose d'un kiosque qui vend des churros au chocolat, ce qui permet de prendre un goûter en famille tout en se promenant dans le parc. Cet espace vert dispose d'une multitude de terrains de sport, tels que des terrains de beach-volley et de basket-ball. En outre, en hiver, une patinoire permet de patiner avec les enfants, ce qui est l'une des activités préférées à Tolède à Noël.

Autres parcs pour enfants à Tolède

Un autre grand parc très curieux est le Cirque romain, qui occupait l'espace où se trouvait le cirque sous l'empire d'Octave Auguste. Aujourd'hui, il reste des vestiges archéologiques de cette construction, ce qui permet de se promener pendant que les enfants s'imaginent qu'ils sont de grands guerriers.

Enfin, je voudrais vous recommander le parc multi-aventures de Malpica de Tajo : Bernuy Aventuras. Cet endroit propose toutes sortes d'activités pour les enfants de plus de 4 ans, comme l'équitation , le tir à la fronde, le tir à l'arc ou l'escalade.

6. Traverser la rivière sur la Barca del Pasaje (Bateau du passage)

Barque du passage de Tolède|©Víctor Cuevas
Barque du passage de Tolède|©Víctor Cuevas

Du printemps à la fin de l'été, vous aurez la possibilité de traverser le Tage d'une rive à l'autre grâce à la "Barca del Pasaje". Il s'agit d'un bateau en bois gratuit qui, à l'aide d'une corde, traverse le fleuve pour vous emmener sur l'autre rive. Sa capacité maximale est de 12 personnes et c'est un projet qui plaira beaucoup aux enfants.

En arrivant de l'autre côté de la ville, vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur les principaux monuments de la ville. Vous pouvez également faire une petite randonnée à travers les espaces verts autour de la rivière. Je vous recommande de faire cette expérience au coucher du soleil, pour la rendre encore plus magique.

7. Sautez sur la plus longue tyrolienne urbaine d'Europe

Personne descendant la tyrolienne|©Juan Carlos Benito
Personne descendant la tyrolienne|©Juan Carlos Benito

Si les enfants de la maison ne sont pas trop jeunes, cette activité pourrait être l'une de leurs préférées. Tolède possède la plus longue tyrolienne urbaine d'Europe. Elle est située à côté du pont San Martín et longe les rives du Tage. Le poids minimum autorisé est de 20 kg et le maximum de 140 kg, ce dont vous devrez tenir compte lorsque vous ajouterez cette activité à votre itinéraire.

I Love Fly Toledo est un plan très audacieux qui permet de profiter de vues uniques de la ville. Le parcours ne dure que 30 secondes, pendant lesquelles vous parcourrez une distance totale de 180 mètres. Avant de vous lancer sur la tyrolienne, vous recevrez un cours de base sur son fonctionnement, ce qui vous permettra de vous sentir à l'aise à tout moment.

8. Laissez libre cours à votre imagination au musée Iluziona

Tour d'illusion de la tête dans le plat|©Designecologist
Tour d'illusion de la tête dans le plat|©Designecologist

Les musées ne sont généralement pas des lieux très agréables à visiter pour les enfants. Cependant, il faut savoir qu'il existe de nombreux types de musées. À Tolède en particulier, il en existe un qui, j'en suis sûre, plaira aux petits de la maison : l'Iluziona.

Il est situé dans la rue Cervantes 6, au cœur du centre historique de la ville, tout près de la place Zocodover. Ce musée convient à tous les âges, bien qu'il ait été conçu spécialement pour les enfants. L'objectif du musée est de créer des illusions d'optique dans ses différentes salles, qui émerveilleront les enfants comme les adultes. Je vous recommande de ne pas oublier votre appareil photo afin d'immortaliser des moments uniques.

9. Aller au musée de la voiture de cinéma

Musée de la voiture|©David Martínez Gómez
Musée de la voiture|©David Martínez Gómez

Un autre des meilleurs musées de Tolède pour les enfants est le Musée de la Voiture. Cet espace est un paradis pour les amateurs de voitures et de cinéma. Il est situé à la périphérie de la ville, dans la municipalité de Yuncos, à près d'une demi-heure de route de Tolède.

Ce musée abrite plus de 100 véhicules, qui se rapportent à plus de 50 films. Il s'agit d'une collection privée, dont le propriétaire est sur place au moment de la visite. Toutes les voitures ont des histoires et des anecdotes que le personnel du musée vous racontera.

En sortant du musée, vous pourrez également visiter la ville de Yuncos, où se trouve l'église paroissiale de San Juan Bautista, la Plaza de la Constitución de Borox et le parc archéologique de Carranque.

10. Passez une journée au milieu des animaux

Léopard brun|©zoosnow
Léopard brun|©zoosnow

Si vous et vos enfants êtes de grands amoureux des animaux, je vous recommande de visiter le zoo de Koki. Il s'agit d'une belle initiative menée par trois frères qui, avec peu de moyens, s'efforcent de sauver des animaux et de récupérer des espèces en voie de disparition. Ce zoo vise à sensibiliser les enfants à l'importance de prendre soin des animaux, et se situe sur la route de Tolède.

Il est ouvert du jeudi au dimanche de 10h30 à 18h00 et propose une multitude d'activités pour les enfants.

Le zoo possède une multitude d'animaux de ferme, que vous pouvez nourrir, ainsi que différentes espèces de chevaux. On y trouve également une panthère noire, des hérissons et un jaguar. La meilleure période pour visiter le zoo est le printemps. Si vous y allez en été, je vous recommande d'y aller tôt le matin.

11. Réalisez vos rêves à El Pozo de los Deseos (Puits des souhaits)

Puits des souhaits à Tolède|©Ana Villar
Puits des souhaits à Tolède|©Ana Villar

Si vous passez plusieurs jours à Tolède, ne manquez pas de visiter le Pozo de los Deseos (puits des souhaits). Ce curieux puits se trouve à l'intérieur d'une boutique de souvenirs, plus précisément au sous-sol. Si vous entrez dans la boutique pour jeter un coup d'œil, les propriétaires vous inviteront à descendre au sous-sol pour voir le puits.

Bien que l'origine du puits ne soit pas claire, on pense qu'il y a des siècles, le puits se trouvait dans la cour d'une maison. Le puits est rempli d'une eau cristalline, toujours la même, quelle que soit la période de l'année. Il est important de rappeler qu'il est interdit d'y jeter des pièces de monnaie, car il s'agit d'eau potable. Ce lieu est situé dans la rue Trinidad 5, au centre de Tolède.