10 choses à faire à Tolède en été

Si vous vous rendez à Tolède en été, je vous recommande de lire cette liste de plans pour profiter au maximum de la ville castillane.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

10 choses à faire à Tolède en été

Vista de castillo en Toledo |© Alexander Awerin

Bien que Tolède soit une ville intérieure dépourvue de plages, cela ne signifie pas qu'elle ne mérite pas d'être visitée pendant les mois d'été. Si vous vous rendez dans la ville des trois cultures à cette période de l'année et que vous ne savez pas quoi voir et faire à Tolède, lisez ce qui suit.

Des séances de relaxation dans les bains arabes aux promenades le long du Tage, Tolède offre une liste infinie de choses à faire pendant les mois d'été sans avoir à souffrir de la chaleur.

1. Visite de Tolède en bus

Bus rouge dans la rue|©Alfredo Gutiérrez González
Bus rouge dans la rue|©Alfredo Gutiérrez González

Tolède est une ville magnifique, riche en culture, en art et en histoire. S'il est vrai que la meilleure façon de connaître la ville est de la parcourir à pied, en été, c'est un peu difficile. C'est pourquoi je vous recommande de profiter des meilleurs circuits touristiques en bus à Tolède.

En prenant un circuit en bus avec arrêts libres à Tolède, vous pourrez monter et descendre à n'importe quel arrêt de l'itinéraire en toute liberté et indépendance.

Le bus passe par les principaux sites de la ville, comme la porte de Bisagra ou le quartier juif. Depuis le pont supérieur du véhicule, vous pouvez profiter de la vue sur la ville. De plus, l'itinéraire est complété par un audioguide qui vous permettra de comprendre chacun des lieux et monuments que vous verrez.

Réservez un circuit en bus de Tolède avec arrêts libres

2. Visite des bains arabes de Tolède

Toit des bains arabes|©Enzo
Toit des bains arabes|©Enzo

Bien que Tolède n'ait pas de plage, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas prendre un bain relaxant dans la ville. Tolède possède plusieurs bains arabes, dont l'origine remonte à l'époque de la conquête arabe. C'est précisément pour cette raison qu'ils sont tous situés dans la vieille ville.

L'un des plus célèbres est le Medina Mudéjar Toledo. Avec sa muraille islamique du XIIe siècle, ses citernes et les carreaux qui le décorent, la visite de ce hammam vous ramènera au Moyen Âge.

C'est l'endroit idéal pour échapper à la chaleur de l'été et se détendre pendant les vacances. L'établissement dispose de piscines à différentes températures, d'un bain turc et d'un patio relaxant où l'on peut prendre un thé ou jouer aux échecs. Les bains arabes mudéjars de Medina sont situés sur la Plaza de Santa Eulalia 1, à proximité de l'église des Jésuites et du couvent de Santo Domingo el Antiguo.

3. Visite nocturne de la ville

Vue de Tolède de nuit|©Juan Jose Revenga
Vue de Tolède de nuit|©Juan Jose Revenga

Si vous voulez vous promener dans les rues de Tolède sans mourir de chaleur, vous pouvez faire cette visite nocturne de la ville. Il s'agit d'une visite avec un guide local, qui vous expliquera les curiosités des différents lieux que vous visiterez.

En plus de vous débarrasser de la chaleur de l'été, cette visite nocturne vous permet de voir la ville d'une manière différente, grâce à la touche magique des réverbères. Cette visite vous permettra de découvrir les principales légendes de la ville des trois cultures, ainsi que des histoires de magie et de sorcellerie, qui vous plairont si vous êtes amateur de fantastique.

Réserver une visite nocturne de Tolède

4. Profitez d'une excursion en bateau

Bateau sur la rivière Savannah|©dirtsailor2003
Bateau sur la rivière Savannah|©dirtsailor2003

Quel meilleur moment que l'été pour profiter d'une belle promenade en bateau. Cette activité est idéale pour les mois les plus chauds et vous permettra de sortir des limites de Tolède et de découvrir l'une des plus belles municipalités voisines de la ville : Aranjuez. Les jardins d'Aranjuez ont été déclarés Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, vous pouvez donc imaginer la grande beauté qui les caractérise.

L'excursion en bateau dure environ 45 minutes. Au cours de l'excursion, vous pourrez voir les jardins de la ville et même prendre un verre. L'excursion comprend un guide qui vous expliquera les curiosités et l'histoire de ce lieu. Vous pourrez également faire un photocall avec le capitaine du bateau et vous amuser avec un jeu audiovisuel. Cette activité est l'une des meilleures choses à faire avec des enfants à Tolède.

5. Visiter les parcs de Tolède

Parc à Tolède|©Ana Villar
Parc à Tolède|©Ana Villar

Comme la chaleur est très forte dans la ville de Tolède, l'une des meilleures choses à faire à Tolède en été est de prendre l'air à l'ombre des arbres et de profiter de la fraîcheur de la végétation. Tolède possède de nombreux parcs et la plupart d'entre eux ont des terrasses où l'on peut prendre un verre.

L'un des parcs les plus importants de la ville est le Parque de La Vega, situé à côté de la porte Bisagra et de l'hôpital Tavera.

C'est l'une des meilleures choses à faire avec des enfants à Tolède, car il dispose de différentes aires de jeux et de plusieurs terrasses.

Le Parque de La Vega accueille de nombreux événements de la ville, tels que des festivals de musique, des ateliers, des événements sportifs et des expositions temporaires. Le parc abrite également la Casa del Corcho, une maison du XIXe siècle qui est un exemple évident de romantisme.

Autres parcs à Tolède

  • Leparc des trois cultures, nommé en l'honneur de la coexistence pacifique des juifs, des chrétiens et des musulmans dans la ville, est le plus grand parc de Tolède et dispose de toutes sortes de terrains de sport, du paddle au basket-ball en passant par le beach-volley. C'est le lieu de promenade des familles et l'endroit préféré des habitants pour profiter du plein air.
  • Le parc du Circo Romano est un lieu où l'on peut respirer de l'air frais et s'abriter de la chaleur tout en observant les imposants vestiges archéologiques du cirque romain de la ville. Ce cirque a été construit au cours du 1er siècle sur ordre de l'empereur Octave Auguste.
  • Le Parque del Tránsito, situé dans l'ancien quartier juif de la ville, juste en face de la synagogue Tránsito et du musée El Greco. Depuis le parc, on peut admirer la vue sur le Tage, ainsi que l'ermitage de la Virgen de la Cabeza.

6. Profitez d'un coucher de soleil depuis l'un des meilleurs points de vue de Tolède

Coucher de soleil depuis le point de vue|©Adrián Santos Martin
Coucher de soleil depuis le point de vue|©Adrián Santos Martin

Lorsque le soleil se couche, la chaleur diminue, ce qui en fait le moment idéal pour profiter de la grande beauté de Tolède. C'est pourquoi je vous recommande de visiter quelques-uns des meilleurs points de vue de la ville. Le plus célèbre d'entre eux est le Mirador del Valle, d'où l'on peut voir la muraille qui entoure la ville.

Le mirador a reçu le prix du plus beau panorama nocturne du monde et est l'un des endroits les plus photographiés de la ville. Au point de vue, il y a un kiosque où vous pouvez acheter quelque chose à boire pendant que vous admirez la vue.

À côté du belvédère se trouve l'ermitage de Nuestra Señora del Valle, dont le pèlerinage est célébré le 1er mai. Le point de vue est accessible à pied ou en voiture. Cependant, en été, il est préférable d'éviter de s'y rendre à pied, car Tolède est une ville chaude pendant ces mois de l'année.

Autres points de vue à visiter à Tolède

Outre le Mirador del Valle, Tolède compte d'autres points de vue impressionnants sur la ville. L'un d'entre eux est le mirador de l'hôpital Virgen del Valle, moins connu que le précédent et qui offre donc une plus grande tranquillité.

Près de la zone des Cigarrales se trouve également le belvédère de l'ermitage de la Virgen de la Cabeza, d'où l'on peut voir le pont de San Martín, la cathédrale de Tolède et le monastère de San Juan de los Reyes.

7. Itinéraire le long du Tage

Fleuve Tage, Tolède|©Laura Barrio
Fleuve Tage, Tolède|©Laura Barrio

Si vous voulez échapper à la chaleur, profitez du Tage pour faire de la randonnée. Je vous recommande de faire ce parcours dès le matin. Le plus célèbre est la Vuelta al Valle, un parcours de 6 km qui devient encore plus beau à l'aube.

Il offre des vues privilégiées sur la ville et ses principaux monuments, comme le célèbre ermitage de la Virgen del Valle. Il commence au pont Alcántara, qui date de l'an 866, d'où l'on peut voir le château de San Servando et les vestiges de l'Artifice de Juanelo.

Vous passerez par le nouveau pont, d'où vous pourrez voir l'Alcazar et les vestiges du couvent du Carmen. Poursuivez votre route jusqu'au pont sur le ruisseau de la Degollada et contournez la colline du Cerro del Bú, où se trouve l'un des sites archéologiques les plus importants de Tolède.

Vous continuerez ensuite jusqu'à l'ermitage de la Virgen del Valle et profiterez des vues privilégiées depuis le belvédère. De là, vous commencerez à descendre jusqu'au pont de San Martín, d'où vous pourrez voir le monastère de San Juan de los Reyes. Si vous traversez le pont, vous pourrez terminer le parcours en beauté en sautant de la plus longue tyrolienne urbaine d'Europe, qui passe d'une rive à l'autre du Tage.

8. Assister à un concert en plein air

Concert en plein air la nuit|©Mer_Olimpo
Concert en plein air la nuit|©Mer_Olimpo

En été, Tolède accueille divers concerts en plein air dans les principaux parcs et places de la ville des trois cultures. La plupart de ces concerts s'inscrivent dans le cadre de la foire de Tolède, qui se tient pendant les mois d'été, vers le mois d'août.

L'inauguration de la foire est l'événement qui donne le coup d'envoi de cette fête et se déroule sur la Plaza del Ayuntamiento (place de l'hôtel de ville). De là, un défilé de géants et de grosses têtes commence, accompagné par des groupes de musique. Vous pourrez également profiter d'une dégustation gratuite de limonade et de différents concerts d'artistes nationaux.

9. Profitez des Jeudis du patrimoine

Le fleuve Tage la nuit|©Carlos Rubio
Le fleuve Tage la nuit|©Carlos Rubio

De juillet à septembre, Tolède célèbre les Jeudis du patrimoine. Il s'agit de 10 jeudis soirs avec accès guidé gratuit où vous pourrez profiter des différents espaces qui composent le centre historique de Tolède.

Il s'agit sans aucun doute d'une excellente façon de visiter des lieux sans avoir à payer l'entrée. De plus, vous aurez l'occasion de voir des monuments que vous ne pourriez pas visiter autrement.

Parmi les lieux qui font partie des Jeudis du patrimoine, citons les Grottes d'Hercule, un réservoir d'eau construit à l'époque romaine pour alimenter toute la ville. Vous pourrez également entrer dans les thermes romains d'Amador de los Ríos, situés dans le sous-sol de la ville et construits à la fin du Ier siècle.

D'autre part, vous aurez l'occasion de visiter l'Oratoire de San Felipe Neri, le seul espace qui subsiste aujourd'hui de l'ancienne église de San Juan Bautista, démolie au XVIIIe siècle.

10. Promenade nocturne dans les hangars

Hangar à Tolède|©José María Andrés
Hangar à Tolède|©José María Andrés

À cette occasion, je me rends dans le quartier des couvents de Tolède pour vous proposer une visite nocturne de ses hangars, l'une des meilleures choses à faire la nuit à Tolède. Ce quartier est situé dans la partie nord de la vieille ville et comprend toutes les rues et places qui étaient autrefois occupées par des prêtres, des religieuses et différents membres de l'Église catholique.

Comme vous pouvez le deviner, il est ainsi nommé en raison du grand nombre de couvents qu'il abrite. Vous pouvez laisser votre voiture sur le Paseo del Recadero et traverser la Puerta del Sol pour entrer dans le quartier. La Puerta del Sol était autrefois l'entrée de la médina et a été construite à des fins défensives.

S'il y a une chose qui caractérise le quartier des couvents, ce sont ses abris. Pour y accéder, il faut emprunter la rue Alfileritos, qui doit son nom à la tradition des jeunes femmes de Tolède qui s'enfonçaient des épingles dans le corps et dans la Vierge, croyant ainsi trouver un époux convenable.

De nombreux abris du quartier du couvent ont été détruits sous le règne de Juana la Loca, qui a ordonné la démolition de tous les abris qui n'étaient pas aussi hauts qu'un cavalier à cheval. Vous pouvez voir la remise du couvent de Santo Domingo el Real, ainsi que celle de la rue Colegio de Doncellas.

Températures estivales à Tolède

Parc aquatique à Tolède|©Eduma Agrupación Deportiva
Parc aquatique à Tolède|©Eduma Agrupación Deportiva

Le climat de Tolède est méditerranéen et les étés sont donc très chauds. Les températures sont similaires à celles de Madrid, bien qu'un peu plus élevées. Le mois le plus chaud de l'année à Tolède est le mois de juillet, où la température moyenne est d'environ 27°C. Les températures les plus élevées pendant cette saison atteignent 41 degrés à midi. En ce qui concerne les précipitations, il pleut rarement dans la ville pendant l'été, bien qu'un orage puisse parfois éclater au mois de juin.