10 choses à faire à Tolède en hiver

Si vous vous rendez à Tolède en hiver, lisez cette proposition de plans dans la ville. D'une séance de théâtre à la Sweet Fair : Tolède en hiver est un paradis.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Tolède en hiver

Toledo con vista desde el rio |©Estefanía Ávila

Tolède est l'une des villes les plus belles et les plus impressionnantes d'Espagne. Avec des siècles et des siècles d'histoire, la capitale de la Mancha attire de nombreux touristes à tout moment de l'année. Pendant l'hiver, elle offre une gamme d'activités large et variée pour tous les goûts.

Si vous vous rendez dans la ville des trois cultures en hiver et que vous ne savez pas quelles sont les meilleures choses à faire à Tolède, lisez ce qui suit. Vous trouverez ici des activités amusantes et hivernales pour vous abriter de la pluie ou oublier le froid.

1. Profitez de la foire de Noël de Tolède

Foire de Noël de Toledo|©Cesar Pacheco
Foire de Noël de Toledo|©Cesar Pacheco

De fin novembre à début janvier, la place de l'hôtel de ville de Tolède est décorée de différents stands pour la foire de Noël. Si votre visite dans la ville des trois cultures coïncide avec ces dates, je vous recommande de venir jeter un coup d'œil à cet événement.

Vous y trouverez des stands de nourriture avec des friandises typiques de Noël et d'autres produits locaux, ainsi que des crèches, des stands d'artisanat avec des bijoux fantaisie et des décorations, des activités ludiques pour les familles et des ateliers pour les plus jeunes. En plus de tout cela, la foire dispose d'un carrousel où vous pourrez vous amuser avec les enfants.

Vous pouvez réaliser ce plan dans le cadre d'un circuit, afin de mieux organiser votre voyage dans la ville. Il existe de nombreux circuits ou itinéraires à parcourir à Tolède pour connaître son histoire et sa culture, chacun d'entre eux ayant son propre charme.

Réserver une visite à pied de la ville de Tolède

2. Patinage sur glace

Fille en patins|©Yunus Tuğ
Fille en patins|©Yunus Tuğ

Profitez du froid de l'hiver à Tolède pour faire l'un des projets les plus typiques de l'hiver : le patinage sur glace. Chaque année, le conseil municipal de Toledo installe une patinoire pour que les habitants de la ville et les touristes puissent s'amuser pendant ces mois de l'année. Selon les années, la patinoire est placée à un endroit ou à un autre.

En général, elle est installée dans le champ de foire de La Peraleda, mais certaines années, elle a été installée sur la place de l'hôtel de ville. La patinoire dispose d'une sonorisation et d'un magasin de location de patins. En outre, un club de patinage veille à la sécurité des visiteurs.

Outre cette patinoire, une autre patinoire se trouve dans le célèbre parc de La Vega, situé entre la porte Bisagra et l'hôpital Tavera. Vous pouvez vous promener dans le parc et même visiter la célèbre Casa del corcho, une maison du XIXe siècle conçue par l'architecte Ramiro Amador de los Ríos.

3. Se réchauffer dans les bains arabes et les spas de Tolède

Femme allongée dans un spa|©Pixabay
Femme allongée dans un spa|©Pixabay

Une autre des meilleures choses à faire en hiver à Tolède est de visiter les bains arabes et les stations therm ales de la ville. Vous pourrez ainsi vous réchauffer tout en profitant d'un moment de détente.

Les bains arabes les plus célèbres de Tolède sont ceux de Medina Mudéjar, situés sur la Plaza de Santa Eulalia 1, à côté de l'église des Jésuites et du couvent de Santo Domingo el Antiguo. Il s'agit d'un bain arabe original, qui conserve un mur islamique du XIIe siècle, ainsi que les citernes et les tuiles authentiques de l'édifice.

Le bain arabe mudéjar de Medina dispose de plusieurs piscines à différentes températures, ainsi que d'un service de massage et d'un bain turc. Il dispose également d'un patio où l'on peut prendre le thé. Il s'agit sans aucun doute d'une magnifique façon d'échapper au froid tout en se téléportant à l'époque de la conquête arabe de Tolède.

Les meilleurs spas de Tolède

D'autre part, vous pouvez également vous rendre dans l'un des meilleurs spas de la ville, le Domus Aurea. Il est situé dans l'hôtel Comendador, dans la rue Serranillos. Vous pourrez y profiter d'une expérience de bien-être, que vous pourrez compléter par un circuit hydrothermal, des massages relaxants ou des soins du visage.

Le spa Beatriz Toledo Auditorium, qui appartient à l'hôtel du même nom, constitue un autre point fort. Ce spa est situé plus près du centre de la ville des trois cultures, dans la rue Concilios de Toledo.

4. Régalez-vous au salon de la confiserie de Tolède

Personne faisant de la pâte|©Felicity Tai
Personne faisant de la pâte|©Felicity Tai

Si vous vous rendez à Tolède en décembre, vous serez heureux d'apprendre que vous aurez la possibilité d'assister à la Feria del Dulce (Foire aux sucreries). Cet événement a lieu depuis 2017 et se déroule dans le centre culturel San Marcos. Ce bâtiment a été construit au XIIIe siècle, bien que sa forme ait évolué jusqu'à ce qu'il devienne enfin ce qu'il est aujourd'hui.

Tout au long de son histoire, il est passé d'une caserne d'infanterie à différents bâtiments municipaux. Cependant, le centre culturel San Marcos a été gravement endommagé pendant la guerre civile espagnole et a été complètement vidé. Aujourd'hui, il sert de lieu d'exposition et d'événements.

La Feria del Dulce est sans aucun doute l'excuse idéale pour visiter cet endroit. Sept couvents et dix boulangeries participent à la foire et proposent à la vente des friandises typiques de la région, en particulier pour la période de Noël.

5. En-cas : chocolat avec churros

Churros au chocolat|©K Zoltan
Churros au chocolat|©K Zoltan

Il n'y a pas de friandise plus typique de l'hiver espagnol qu'un goûter de churros au chocolat. Comme vous pouvez l'imaginer, il y a de nombreux magasins de churros dans la ville. Dans certains des meilleurs parcs de Tolède, vous trouverez des kiosques où vous pourrez acheter des churros au chocolat tout en vous promenant et en profitant de la verdure. Il s'agit sans aucun doute d'une activité idéale à faire avec de jeunes enfants à Tolède.

Outre ces stands, Tolède possède une churrería par excellence : le kiosque Catalino. Cet établissement est situé à côté de la Puerta de Bisagra, l'une des principales attractions touristiques de la ville aux trois cultures.

D'importantes personnalités de la sphère politique espagnole ont visité le kiosque Catalino pour déguster ses célèbres churros au chocolat. L'établissement dispose d'une terrasse avec des chaises et des tables où vous pouvez vous asseoir et savourer votre en-cas.

6. Visitez le marché d'hiver d'Oropesa

Shopping populaire|©Christian Grantham
Shopping populaire|©Christian Grantham

Oropesa est l'une des villes les plus célèbres de Tolède. Située à un peu plus d'une heure de la ville, elle se distingue par son caractère médiéval, grâce à son patrimoine historique et architectural. L'un des principaux monuments est le palais comtal et le château d'Oropesa, un ensemble architectural datant des XIVe et XVIe siècles.

C'est dans le château de la ville que se tient le traditionnel marché d'hiver d'Oropesa, qui a lieu normalement en décembre. L'événement occupe les différentes salles du château, ainsi que la place d'armes de l'enceinte médiévale.

Tout au long de cet espace, vous trouverez différents stands d'artisanat où vous pourrez acheter des bijoux fantaisie, des articles de décoration et des produits gastronomiques typiques de Castille-La Manche.

7. Assister à une représentation artistique au théâtre Rojas

Théâtre Rojas|©Txemari. (Navarra).
Théâtre Rojas|©Txemari. (Navarra).

Une bonne façon d'échapper au froid tout en profitant d'une séance de culture est d'aller au théâtre. Le grand théâtre de Tolède est le Teatro de Rojas, situé dans le centre historique de la ville, sur la Plaza Mayor. Il a une capacité de 464 places et accueille toutes sortes de pièces, ainsi que de l'opéra, de la danse et du cinéma.

D'autre part, le célèbre Teatro de Rojas accueille également des concerts et différents événements importants pour la ville. Pendant les mois d'hiver, le cycle de théâtre classique a lieu, au cours duquel vous pouvez apprécier des œuvres théâtrales de cette catégorie.

Pendant ces mois, le Ciclo de Teatro y Danza en Familia a également lieu, une série d'œuvres théâtrales et musicales conçues pour tous les âges. Il s'agit d'un programme idéal pour toute la famille, qui permet aux enfants de se divertir et d'apprendre en même temps.

8. Découvrez les meilleurs musées de Tolède

Musée de Santa Cruz|©Miguel Angel Prieto Ciudad
Musée de Santa Cruz|©Miguel Angel Prieto Ciudad

Comme vous le savez déjà, Tolède est une ville très riche sur le plan artistique et culturel. Une grande partie de ce patrimoine se trouve dans les musées de la ville des trois cultures. Les musées de Tolède sont nombreux, ce qui vous permet de prévoir plusieurs jours pour votre visite hivernale de la ville. Ce type de plan est idéal pour l'hiver, car il permet de s'enrichir culturellement tout en se protégeant du froid et de la pluie.

L'un des plus célèbres est le musée de Santa Cruz, qui se trouve dans ce qui était autrefois l'hôpital de Santa Cruz. Cet hôpital a été construit au XVe siècle et fondé par le cardinal Mendoza. L'une des caractéristiques les plus frappantes de l'ensemble architectural est son magnifique escalier Renaissance.

Sur les côtés du musée, on peut voir les impacts de balles qu'il a subis pendant la guerre civile espagnole. À l'époque, l'hôpital Santa Cruz a été construit pour accueillir les enfants orphelins qui étaient auparavant pris en charge par la cathédrale elle-même.

Aujourd'hui, dans ce magnifique bâtiment chargé d'histoire, vous pouvez découvrir d'impressionnantes œuvres d'El Greco, ainsi que différentes salles consacrées à l'archéologie. Le musée est ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 18h30 environ. Le dimanche, le musée n'est ouvert que le matin.

Autres musées à Tolède

Outre le musée de Santa Cruz, Tolède compte d'autres espaces culturels importants. L'un d'entre eux est le Musée de l'Armée, situé dans l'Alcazar de Tolède, qui partage l'espace avec la Bibliothèque régionale.

L'Alcazar est situé dans la partie la plus élevée de la ville et ses origines remontent à l'époque romaine. Pendant la période wisigothique, il a subi certaines modifications, ainsi que sous les règnes d'Alphonse VI et d'Alphonse X le Sage, période au cours de laquelle la forteresse a été transformée en Alcazar.

Le musée occupe à la fois l'Alcazar et un bâtiment moderne, qui sont reliés par les vestiges archéologiques trouvés pendant la construction. La zone de l'Alcazar est divisée en 13 salles thématiques pour les expositions permanentes. L'autre bâtiment, en revanche, présente des expositions temporaires. Le musée de l'Armée est ouvert de 10 heures à 17 heures, pratiquement tous les jours de l'année.

D'autre part, l'église de San Román, un beau temple de style mudéjar du XIIIe siècle, abrite le musée des Conciles et de la Culture wisigothique. Outre l'église elle-même, qui est un trésor en soi, le musée contient une reproduction du célèbre trésor de Guarrazar, qui a été trouvé dans la commune de Guadamur. Si vous souhaitez découvrir ce trésor et d'autres curiosités, je vous recommande de faire une visite de la ville avec un guide local.

9. Régalez votre palais à la foire de la confiserie de Tolède

Foire aux sucreries|©Davo Rodríguez
Foire aux sucreries|©Davo Rodríguez

Si vous vous rendez à Tolède en décembre, vous serez heureux d'apprendre que vous aurez la chance d'assister à la Foire de la confiserie de Tolède. Cet événement a lieu depuis 2017 et se déroule dans le centre culturel San Marcos. Ce bâtiment a été construit au XIIIe siècle, bien que sa forme ait évolué jusqu'à ce qu'il devienne enfin ce qu'il est aujourd'hui.

Tout au long de son histoire, il est passé d'une caserne d'infanterie à différents bâtiments municipaux. Cependant, le centre culturel San Marcos a été gravement endommagé pendant la guerre civile espagnole et a été complètement vidé. Aujourd'hui, il sert de lieu d'exposition et d'événements.

La Feria del Dulce est sans aucun doute l'excuse idéale pour visiter cet endroit. Sept couvents et dix boulangeries participent à la foire et proposent à la vente des friandises typiques de la région, en particulier pour la période de Noël.

10. Goûtez à la gastronomie hivernale de Tolède

Soupe castillane|©Ni mata ni engorda
Soupe castillane|©Ni mata ni engorda

Il n'y a pas de meilleure excuse pour se réchauffer qu'un bon plat chaud. La gastronomie de Tolède est réputée au niveau national pour les saveurs exquises de ses plats. C'est pourquoi je vous recommande de faire une visite gastronomique de la ville, où vous pourrez découvrir les recettes les plus typiques de Tolède en hiver. Parmi tous les plats typiques de cette période de l'année, le plus remarquable est la soupe castillane, également connue sous le nom de soupe à l'ail.

Ce plat se compose d'un bouillon avec des œufs, du pain, de l'ail, du paprika, du laurier et de l'huile d'olive. Vous pouvez la déguster dans les bars et les tavernes les plus typiques de la ville. Je vous recommande également de goûter au **ragoût d'**agneau, une recette très populaire en Castille-La Manche, qui est généralement cuit au feu de bois. Pour couronner le tout, essayez la perdrix au vinaigre. Dans cette recette, la viande de perdrix est cuite dans du vinaigre, ce qui lui donne une texture différente et très agréable.

11. Visitez les plus beaux villages de Tolède en hiver

Consuegra|©Tomás Vázquez
Consuegra|©Tomás Vázquez

Profitez de l'hiver pour prendre la voiture avec le chauffage et vous rendre dans les plus beaux villages de la province. La province de Tolède compte d'innombrables villes et villages d'une grande beauté, et je ne peux donc pas tous les citer. Cependant, je vais vous recommander quelques-uns des plus importants.

Le premier d'entre eux est Consuegra, qui se caractérise par ses moulins à vent de la Mancha et qui fait partie de la route des moulins de Don Quichotte. Parmi les monuments qui se distinguent à Consuegra, citons le château de La Muela, qui date de l'époque musulmane et a été cédé plus tard à l'ordre de San Juan.

Il faut également se promener dans le quartier historique, où se trouvent la Tour de l'Horloge, l'Hôtel de Ville et la place d'Espagne.

En parlant de moulins à vent et de Don Quichotte, je ne peux pas passer sous silence El Toboso, une municipalité connue au niveau national pour être le lieu de naissance de la célèbre Dulcinée. Dans ce village, vous pourrez visiter la maison où vécut Ana Martínez Zarco de Morales, la femme qui inspira Miguel de Cervantes pour donner vie à son personnage.