Les 10 meilleures activités à Tenerife
Découvrez tout ce qui vous attend lors de votre voyage à Tenerife avec ces grands plans pleins d'adrénaline et d'excitation, avec lesquels vous découvrirez les plus beaux endroits de l'île d'une manière très spéciale.

Observer les étoiles depuis El Teide | ©Antonio López
Tenerife est faite pour être ressentie par les cinq sens, pour être mangée en bouchées, pour être parcourue par mer, terre et air, pour se perdre et se trouver, pour fixer les yeux sur l'horizon et continuer jusqu'au coucher du soleil.
Je pense que c'est la seule façon de décrire tout ce qui vous attend lors d'un voyage sur cette merveilleuse île des Canaries, même s'il est peut-être préférable de laisser parler les expériences impressionnantes que vous y vivrez : voici une liste des 10 meilleures activités à pratiquer lors de votre voyage à Tenerife.
1. Voyage en catamaran vers l'habitat naturel des baleines et des dauphins

La première expérience de la liste est à faire dès les premiers jours de votre voyage, pour laisser tout le stress derrière vous et vous détendre : vous aurez une vue magnifique de Tenerife qui s'élève jusqu'au sommet du mont Teide, vous sentirez la brise marine et le soleil sur votre corps. Rien ne ressemble plus aux vacances que cette excursion en catamaran le long de la Costa Adeje, où vous pourrez vous allonger sur un canapé avec un verre et vous détendre.
Mais comme si cela ne suffisait pas, une partie du trajet vous emmènera dans l'habitat naturel des nombreux animaux marins qui peuplent Ténériffe. Vous pourrez observer des baleines et des dauphins autour du catamaran, et faire de la plongée libre pour voir des tortues et toutes sortes de poissons.
2. Parapente à travers Tenerife

L'île de Tenerife est l'un des endroits les plus impressionnants au monde pour le parapente. En raison de son excellent climat et des courants de vent doux, ces expériences sont totalement sûres.
Vous pouvez faire un vol en parapente au-dessus de Costa Adeje, parfait si c'est votre première fois, car la durée est un peu réduite et vous éviterez les risques de vertige ou de fatigue, mais vous profiterez tout de même de vues incroyables et d'une expérience pleine d'adrénaline couvrant toute la côte sud-ouest de l'île depuis les airs.
Mais si vous êtes prêt pour le plat principal, le vol en parapente premium du Teide à Puerto de la Cruz vous emmènera à plus de 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer avant de vous lancer dans les airs pour glisser dans les courants aériens pendant environ 40 minutes. Voir le Teide à vol d'oiseau est l'une des expériences les plus magiques que vous puissiez vivre sur l'île, avec la mer qui s'étend à l'horizon et les magnifiques paysages de Tenerife à vos pieds.
3. Faites la course sur les vagues en jet ski

Si le survol de Tenerife en parapente vous a permis de ressentir la sensation de liberté d'un oiseau, fendre les vagues sur un jet ski est aussi proche que vous pouvez l'être d'un dauphin. Vitesse et adrénaline vont de pair sur un parcours où vous verrez se dresser devant vous des falaises, des grottes marines et la splendide île de Tenerife.
Lors de cette excursion de 2 heures en jet ski, vous vivrez une aventure le long de la côte en découvrant les endroits secrets cachés entre les falaises en compagnie d'un guide, tout en ressentant la vitesse au volant du jet ski.
Si vous souhaitez ajouter une expérience de plongée en apnée à votre aventure en mer, ce safari en jet ski au départ du port de Las Galletas vous emmènera à toute vitesse en haute mer où vous pourrez plonger dans l'eau et découvrir l'impressionnante faune marine qui habite les profondeurs de Tenerife.
Et si vous voulez juste monter sur un jet ski et faire la course avec vos amis, cette expérience de jet ski vous mettra au volant d'un jet ski sur un parcours rapide vers les plages de Las Américas et La Caleta, fendant la mer en deux au passage.
4. Excursion en jeep au Teide et à Masca

Une autre expérience pleine d'aventures et d'émotions fortes, cette fois-ci par voie terrestre. Dans cette excursion en Jeep au Teide et à Masca, vous irez de votre hôtel au sommet du volcan en traversant des routes, des forêts et des paysages volcaniques impressionnants.
Une fois sur place, vous explorerez le parc national du Teide, en vous arrêtant pour admirer ses formations rocheuses fantaisistes, sa faune et sa flore, et les vues sur le reste de l'île.
En traversant le parc, vous atteindrez le village de Masca, caché dans les montagnes et plein de trésors, mais seulement au sens figuré, car cet endroit était un repaire de pirates il y a plusieurs siècles. Vous goûterez le café typique des îles, le barraquito, et déjeunerez dans un restaurant de pure gastronomie canarienne, avant de reprendre la route à travers les ravins.
5. Voyage d'une journée à La Gomera au départ de Tenerife

La Gomera est la petite sœur de Tenerife et l'un de ces endroits dont la beauté vous submerge. La végétation luxuriante qui s'étend à perte de vue donne envie d'explorer et de se perdre, et pour cela, je vous recommande quelques excursions depuis Tenerife :
Lors de cette excursion d'une journée à La Gomera au départ de Tenerife, vous prendrez le ferry pour rejoindre l'île et mettre le cap sur le parc national de Garajonay, l'un des trésors des îles Canaries. Pensez à une jungle perdue dans le temps (littéralement, car il ne reste ici que des forêts de lauriers), à un sommet d'où l'on peut observer toute l'île, et à une terre volcanique aux allures d'extraterrestre, et vous imaginerez cet endroit merveilleux.
Dans le parc national lui-même, il existe un certain nombre de points de vue d'où l'on peut admirer des vues à couper le souffle. Le point de vue de Degollada de Peraza est peut-être le plus célèbre, d'où l'on peut voir la majesté du ravin de Barranco de la Laja.
Au-delà du parc, vous pourrez visiter, au cours de la même excursion, les villages de Las Rosas et d'Agulo, où vous verrez comment on vit dans cet endroit reculé, et comment le silbo gomero est encore utilisé comme moyen de communication. Vous passerez également par certains des lieux clés de la vie de Christophe Colomb, qui s'est arrêté à La Gomera avant de mettre le cap sur les Amériques.
Une autre option pour visiter cette belle île au départ de Tenerife est de faire une excursion en Jeep à La Gomera au départ de Tenerife, avec un itinéraire légèrement différent mais qui permet d'explorer le parc national de Garajonay et sa forêt de lauriers, ainsi que la belle vallée d'Hermigua avec ses formations rocheuses volcaniques qui recèlent de curieuses histoires.
6. Excursion à El Hierro depuis Tenerife

El Hierro est une île de points d'observation offrant des vues à couper le souffle, des plages vierges et des paysages si dramatiquement érodés par la lave qu'il est logique qu'avant que Christophe Colomb ne découvre l'Amérique, cet endroit était considéré comme le bout du monde.
Lors d'une excursion d'une journée à El Hierro au départ de Tenerife, vous pourrez explorer ses magnifiques sentiers, qui font partie de la réserve de biosphère de l'UNESCO, et qui vous mèneront à des points de vue sur des plages sauvages et préservées et des paysages intérieurs tropicaux, à des terres agricoles enchanteresses où pousse l'aloe vera, à des forêts vertes profondes de genévriers et de lauriers, et à des falaises isolées où se trouvent des ermitages, de petites maisons et des grottes.
7. Kayak et plongée en apnée dans les falaises de Los Gigantes

Un must dans ce top 10 des activités à Tenerife. Les falaises de Los Gigantes sont l'endroit idéal pour cette expérience, que vous pouvez combiner avec la plongée en apnée pour découvrir ce qui se cache dans le vaste monde sous-marin de l'île.
En plus d'être une activité amusante à faire en famille ou entre amis, une expérience de kayak avec des dauphins et des baleines vous donnera la chance d'apercevoir les nombreux cétacés qui habitent les profondeurs de ce magnifique coin de l'Atlantique. Tout en faisant du kayak, votre guide vous racontera l'histoire des falaises et du Pico Anaga, qui ont été les premiers endroits de l'île à remonter à la surface à l'aube des temps.
8. Le ciel étoilé du Teide, vu du télescope

Peu d'expériences atteignent le niveau de regarder le coucher de soleil depuis le mont Teide avec un verre de champagne, puis d'admirer le ciel nocturne et toutes ses constellations. Si cela vous convient, cette excursion nocturne au Teide avec un guide expert en astronomie est le plan parfait à inclure dans votre voyage à Tenerife, surtout en couple.
L'expérience commence par un ramassage à votre hôtel d'où vous vous rendrez au parc national du Teide. Là, vous ferez une courte randonnée avant le coucher du soleil, où vous vous assiérez à un point de vue pour regarder le ciel devenir rose et orange et se fondre lentement dans la nuit.
Vous vous dirigerez alors vers un endroit surélevé qui servira d'observatoire, et c'est tout un spectacle qui commencera sous vos yeux. Grâce à la très faible pollution lumineuse de l'île, il est possible de voir jusqu'à 83 constellations différentes depuis le Teide. Votre guide vous montrera comment les trouver et vous expliquera l'histoire de chacune d'elles.
9. La visite complète de Tenerife

Que vous ne soyez à Tenerife que pour quelques jours ou que vous y restiez une ou deux semaines et que vous souhaitiez explorer l'île en profondeur, je vous recommande de faire ce tour complet de l'île de Tenerife qui vous mènera au Teide, à Icod de los Vinos, à Garachico et à Masca, quelques-uns des plus beaux coins du joyau des îles Canaries.
En partant de Vilaflor, d'où vous avez une vue panoramique incroyable de l'île, vous vous dirigerez vers le parc national du Teide, où vous escaladerez le volcan le long d'un parcours riche en paysages volcaniques qui font la beauté de cet endroit. Une fois arrivé au sommet, vous comprendrez pourquoi il s'agit de l'une des zones protégées les plus visitées d'Espagne : vous aurez la sensation de vous être élevé au-dessus de la Terre.
Vous visiterez ensuite Icod de los Vinos, célèbre pour ses vins doux de malvoisie et pour être le lieu où est conservé l'ancien dragonnier, arbre ancestral et symbole de l'île. Vous continuerez la route vers Garachico, un village qui renaît de ses cendres après avoir été entièrement recouvert de lave lors de l'éruption du Trevejos en 1706, connu comme "le Pompéi des îles Canaries". Aujourd'hui, le village est un endroit charmant avec une belle église.
Pour terminer l'excursion, vous visiterez Masca, un village situé au sommet d'un ravin où vous aurez l'impression d'avoir remonté le temps. Cet endroit, qui était à l'origine une cachette de pirates, s'est transformé au fil des siècles en un minuscule village où l'on peut facilement s'imaginer l'époque des pillages et du rhum.
10. L'ascension du Pico Anaga

Anaga est un beau parc rural situé au nord-ouest de Tenerife. Couronnée par le pic du même nom, plusieurs sentiers à travers les montagnes et le long de la côte vous permettront de découvrir une région oubliée par la plupart des touristes.
C'est pourquoi je ne veux pas terminer cette liste sans recommander une excursion au pic d'Anaga, où vous commencerez la journée en visitant San Cristóbal de la Laguna et son marché local, vous visiterez la forêt de lauriers de Mercedes et sentirez son arôme et sa couleur intenses, et vous traverserez le parc naturel d'Anaga jusqu'à la plage de Roque de las Bodegas, à l'extrême nord de l'île et l'un de mes endroits préférés à Tenerife pour prendre des photos.
De là, vous reviendrez sur vos pas et visiterez la plage de Las Teresitas, dont le sable doré a été transporté du désert du Sahara, et vous vous arrêterez à quelques autres endroits de l'île sur le chemin du retour à votre hôtel, comme Candelaria, dont la basilique est un lieu de pèlerinage pour voir une sculpture noire de la Vierge.