Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus.

Escalade du mont Teide

Le majestueux pic du mont Teide est un incontournable d'un voyage à Tenerife : avec environ quatre millions de visiteurs par an, voici ce qui rend ce lieu si spécial et comment préparer votre excursion.

Alex Grande

Alex Grande

Lecture de 9 minutes

Escalade du mont Teide

Vues de El Teide | ©Maxim berg

Le Teide est le joyau de Tenerife et la principale raison de visiter les îles Canaries. Aucun voyage dans ce lieu magique ne serait complet sans une randonnée sur l'imposant volcan qui est la plus haute montagne d'Espagne.

Dans ce guide, j'ai sélectionné les meilleures excursions au Teide, où vous tomberez sous le charme des paysages volcaniques et des vues incroyables dont vous serez récompensé au cours de votre voyage.

1. Excursions au Teide

Les sommets enneigés du Teide| ©Michal Mrozek
Les sommets enneigés du Teide| ©Michal Mrozek

2. Excursion d'une demi-journée au Teide

Los Roques Garcia avec le Teide en arrière-plan| ©El Coleccionista de Instantes Fotografía & Video
Los Roques Garcia avec le Teide en arrière-plan| ©El Coleccionista de Instantes Fotografía & Video

Lors de cette excursion d'une demi-journée au Teide, vous découvrirez avec un guide local les paysages extraterrestres qui entourent le volcan et vous monterez à son sommet par un itinéraire qui ne manquera pas de vous surprendre.

Itinéraire

Votre guide viendra vous chercher à votre hôtel dans un minibus et vous vous dirigerez vers le parc national du Teide en empruntant une route de montagne qui traverse des forêts de pins majestueux. Comme s'il s'agissait d'un tunnel, elle se terminera brusquement et vous trouverez le Teide devant vous sous le ciel ouvert infini.

Vous commencerez la route en découvrant les paysages impossibles formés par la lave et la terre volcanique, par l'un des sentiers les plus accessibles et les plus beaux du parc, les Roques de García. Vous y trouverez ces menhirs rocheux formés par le caprice de la nature qui sont les témoins immuables de toute la beauté qui les entoure.

Après avoir vu de près certains de ces mégalithes naturels, tels que "La Catedral", "El Dedo de Dios" ou "La Cascada", vous continuerez à travers un paysage de lave figé dans le temps où toutes sortes d'insectes indigènes tels que des lézards, des mille-pattes, des libellules et des mantes religieuses vivent parmi les genêts.

L'ascension finale du volcan Teide peut se faire à pied ou en téléphérique, offrant des vues spectaculaires au-dessus des nuages, où l'on peut voir l'horizon de l'île s'étendre jusqu'à la mer.

Pourquoi je recommande cette excursion

Visiter le Teide dans le cadre d'un circuit organisé présente un certain nombre d'avantages, dont le plus important est probablement que vous n'avez pas à planifier l'itinéraire par vous-même. De plus, le fait de partir avec un guide vous donnera la tranquillité d'esprit de savoir où vous allez et de ne rien manquer d'intéressant.

Un autre point très important est que vous avez la garantie d'un transfert depuis et vers votre hôtel, et que vous n'avez pas à demander le permis nécessaire pour grimper au Teide (que vous devriez demander en ligne si vous vouliez grimper sans participer à un circuit organisé).

Informations utiles

  • Taille du groupe : 15 personnes maximum
  • Ce qui est inclus : Transport de et vers votre hôtel, guide professionnel, droit d'entrée au Parc National Teide.
  • Ce qui n'est pas inclus : le billet de téléphérique pour le Teide (doit être acheté à l'avance en ligne).

Conseil du voyageur Alex

Il y a une petite pirouette pour grimper au Teide sans permis : le contrôle d'accès se fait de 9 h à 17 h, et en dehors de ces heures, il n'est pas nécessaire de présenter un permis pour grimper, bien qu'une randonnée au Teide l'après-midi ne soit pas la meilleure façon de faire. Il est préférable de prendre un circuit organisé, car celui-ci comprend un permis pour grimper au sommet.

3. Tour complet de Tenerife : Teide, Icod, Garachico et Masca

Ancien dragonnier d'Icod de los Vinos| ©Miguel Ángel García.
Ancien dragonnier d'Icod de los Vinos| ©Miguel Ángel García.

Tenerife est une île pleine de coins enchanteurs, de paysages volcaniques, de villes et de villages isolés dont les traditions remontent à l'époque des Guanches, les autochtones des Canaries. Ce tour complet de l'île de Tenerife vous permettra de découvrir un peu de chaque dans un beau voyage.

Itinéraire

Après être venu vous chercher à votre hôtel, votre guide vous emmènera, avec le reste du groupe, à Vilaflor, un village situé à 2 500 mètres d'altitude d'où vous aurez une vue imprenable sur l'île. De là, vous vous dirigerez vers le parc national du Teide, le joyau des îles Canaries et l'une des zones naturelles les plus importantes d'Espagne. Vous escaladerez le volcan et admirerez le pic du Teide, en profitant des incroyables paysages du parc en chemin.

L'excursion se poursuivra à Icod de los Vinos, qui, comme vous pouvez l'imaginer, est célèbre pour ses délicieux vins Malvasia, un vin doux fabriqué à partir de ce type de raisin. Icod est également connu pour le Drago Milenario, un arbre ancien et symbole culturel de Tenerife.

Ensuite, vous visiterez Garachico, un village qui a été détruit par une éruption volcanique au début du 18e siècle, mais qui a su renaître de ses cendres pour devenir l'endroit charmant qu'il est aujourd'hui. Sa belle église et le Roque de Garachico, un îlot à l'entrée de la mer en face du village, en font une visite mémorable.

Et à la fin de l'excursion, vous explorerez la région de Masca, un petit village isolé entouré de ravins et de falaises qui était autrefois un lieu de refuge, de repos et une base d'opérations pour les pirates. Sur le chemin du retour, vous passerez par Santiago del Teide et la falaise de Los Gigantes avant de retourner à votre hôtel.

Pourquoi je recommande cette visite

Cette expérience complète est parfaite si vous souhaitez explorer l'île et la connaître au préalable, puis vous rendre seul dans la zone qui vous plaît le plus pour la découvrir en profondeur. Il est préférable de le faire les premiers jours de votre voyage à Tenerife.

Informations utiles

  • Durée: 7 à 8 heures
  • Prix : 56
  • Taille du groupe : 15 personnes
  • Ce qui est inclus : Transport privé, prise en charge et retour à votre hôtel, guide professionnel, droit d'entrée au parc national Teide.

4. Excursion d'une demi-journée au Teide en petit groupe

Vue aérienne du parc national du Teide| ©Jonathan Rubio H.
Vue aérienne du parc national du Teide| ©Jonathan Rubio H.

Visiter le Teide en petit groupe, avec un arrêt pour le déjeuner avec des plats typiques de l'île et découvrir tous les secrets du paysage volcanique ainsi que sa faune et sa flore, voilà ce que promet cette excursion d'une demi-journée au Teide en petit groupe.

Itinéraire

Au départ de votre hôtel, vous partirez à la rencontre des paysages volcaniques et extraterrestres du Teide. En tenant compte du niveau physique de chaque membre du groupe, vous suivrez un itinéraire adapté à travers le parc national du Teide où vous visiterez certains de ses plus beaux sites avec votre guide.

Vous vous arrêterez au Parador del Teide, un ancien refuge de montagne aménagé, pour déjeuner et prendre un "barraquito", un café canarien typique avec de la liqueur et du lait concentré.

L'après-midi, vous visiterez un jardin botanique et un centre d'information pour découvrir les différentes caractéristiques géologiques du parc, ainsi que les particularités de sa faune, de sa flore et de sa valeur archéologique. Vous pourrez visiter un tube volcanique à l'intérieur et regarder des projections informatives pour connaître l'origine des lieux que vous avez traversés sur le parcours.

Pourquoi je recommande cette excursion

Cette expérience est parfaite si vous voyagez à Tenerife avec des enfants: l'itinéraire sera adapté à eux et ils pourront en profiter sans problème, et la visite du centre d'accueil sera très divertissante, surtout s'ils s'intéressent à la biologie et à la géologie. Et comme il s'agit d'un petit groupe, il n'y a pas de risque que les petits soient submergés par une foule de personnes.

Informations utiles

  • Durée: 6 heures
  • Prix : 204.
  • Taille du groupe : 6 personnes maximum
  • Ce qui est inclus : Déjeuner, transport vers et depuis votre hôtel, bâtons de marche, entrée au Parc National Teide.

5. Randonnée nocturne au Teide

Contemplez la beauté des étoiles dans le ciel.| ©El Coleccionista de Instantes Fotografía & Video
Contemplez la beauté des étoiles dans le ciel.| ©El Coleccionista de Instantes Fotografía & Video

Pour voir le ciel étoilé comme vous ne l'avez jamais vu auparavant, lors de cette excursion au Teide avec coucher de soleil et observation des étoiles, vous emprunterez une route astronomique où vous verrez des étoiles filantes traverser les constellations dans l'obscurité totale.

Itinéraire

Vous rencontrerez le groupe à l'entrée du parc national du Teide et, accompagné de votre guide professionnel et expert en astronomie, vous ferez un parcours avec les dernières lueurs du jour jusqu'au site d'observation.

À la tombée de la nuit, vous aurez pris place sur un point élevé pour observer le ciel nocturne dans un environnement privilégié, sans distraction ni obstacle, loin de toute forme de pollution lumineuse. Au coucher du soleil et au milieu de la montagne, il fera assez froid, même en été, je vous recommande donc de prendre des vêtements chauds ainsi que de bonnes chaussures. Vous aurez également besoin de quelque chose à grignoter et d'une bouteille d'eau.

Pourquoi je recommande cette visite

Elle ne remplace pas une randonnée d'une journée dans le parc national du Teide, car vous manqueriez la beauté et la majesté de ses paysages, mais si vous avez déjà escaladé le volcan, c'est une expérience très unique que vous apprécierez certainement, surtout en couple.

Informations utiles

  • Durée: 6 heures 30 minutes
  • Prix : 79.

6. Excursion en jeep au Teide et à Masca

Profitez des magnifiques paysages de Masca depuis votre jeep.| ©Jason Boldero
Profitez des magnifiques paysages de Masca depuis votre jeep.| ©Jason Boldero

Une expérience différente et aventureuse : cette excursion en Jeep au Teide vous emmènera de votre hôtel au sommet du volcan sur un parcours entre les sentiers.

Itinéraire

Vous explorerez le parc national du Teide à bord du 4x4, en vous arrêtant de temps en temps pour admirer les paysages volcaniques et prendre des photos, tandis que votre guide expert en géologie vous expliquera l'origine des formations rocheuses que vous trouverez.

Dans la Jeep, avec toujours des vues spectaculaires sur le majestueux Teide, vous traverserez le parc et roulerez sur la route sinueuse jusqu'à Masca, un village de montagne au sommet d'un ravin où vous vous arrêterez pour un déjeuner typique des Canaries.

Pourquoi je recommande cette excursion

Si vous recherchez le confort, ce n'est pas l'expérience qu'il vous faut, car un voyage en Jeep est un peu plus rude et cahoteux qu'une excursion en minivan. Si, en revanche, vous recherchez l'aventure, ne manquez pas cet itinéraire en 4x4 autour du Teide.

informations utiles

  • Durée: 6 à 7 heures
  • Prix : 61.
  • Taille du groupe : 6 personnes maximum
  • Ce qui est inclus : Prise en charge depuis votre hôtel et retour, guide professionnel, droit d'entrée au parc national Teide.
  • Ce qui n'est pas inclus : Déjeuner (non inclus dans le prix)

Questions et réponses sur le parc national du Teide

Voici quelques-unes des choses que j'aurais aimé savoir avant mon premier voyage à Tenerife, où j'ai visité le Teide par moi-même et tout découvert à la volée.

Ai-je besoin d'un billet pour entrer dans le parc national du Teide ?

Pour atteindre le sommet du Teide, la seule façon de le faire est à pied et pour cela il faut un permis accordé par le réseau des parcs nationaux à un maximum de 200 personnes par jour. Cela dépend de la période de l'année, mais il n'y a généralement pas de permis disponible pour les deux ou trois mois suivants.

C'est pourquoi je recommande les excursions organisées car, entre autres avantages, elles vous évitent de devoir demander un permis.

D'autre part, le permis est totalement gratuit et c'est le seul billet d'entrée dont vous aurez besoin pour escalader le Teide.

Comment fonctionne le téléphérique du Teide ?

L'option la plus populaire pour visiter le Teide est de prendre le téléphérique depuis la station de base. Vous y trouverez un parking gratuit (pouvant accueillir environ 200 véhicules) et vous pourrez prendre le téléphérique qui, en 8 minutes de trajet et avec des vues à couper le souffle, vous mènera à la station supérieure, à 3 555 mètres d'altitude.

Un billet aller-retour pour le téléphérique coûte 37 € (aller-retour) ou 21 € (aller simple) par personne, et ne peut être acheté que sur le site officiel longtemps à l'avance.

Comment faire l'ascension du Teide par ses propres moyens ?

Il existe plusieurs itinéraires pour monter au Teide : l'itinéraire numéro 10(appelé Telesforo Bravo) part de la station supérieure du téléphérique et dure environ 40 minutes dans un sens. Il est assez raide et la difficulté est un peu élevée, mais c'est le moyen le plus rapide d'atteindre le sommet.

Si vous voulez faire une randonnée d'une journée, l'itinéraire le plus connu est le numéro 7 (Montaña Blanca - Pico del Teide). Il est long de 8,3 km et prend environ 5 heures à parcourir, ce qui fait que tout le monde ne peut pas faire l'aller-retour dans la même journée. Vous pouvez donc dormir au Refugio de Altavista ( il faut réserver longtemps à l'avance) et poursuivre la route aux premières heures du jour pour voir le lever du soleil sur le Teide.