Dites-m'en plus : 10 choses à faire à Séville en hiver
Il n'y a pas de meilleure période que d'autres pour visiter une ville. Chaque période a ses avantages et son public. Par exemple, l'hiver est la saison idéale pour ceux qui veulent découvrir tout ce que Séville a à offrir en fuyant la chaleur ou les foules. Une saison où le froid n'est pas un obstacle et où les projets et les idées ne manquent pas pour découvrir une autre facette de la ville andalouse.
Pendant les mois d'hiver, la ville organise également des fêtes et des événements particulièrement attendus, sans oublier, bien sûr, ses plus beaux monuments et lieux touristiques, que l'on peut découvrir sous un autre angle grâce au calme qui caractérise l'hiver sévillan.
1. Il est indispensable de visiter la cathédrale et l'Alcázar de Séville, qui accueillent moins de touristes qu'à d'autres périodes de l'année
Visiter la cathédrale et l'Alcazar de Séville est la première chose à faire en arrivant dans la ville. Même si cela semble être un programme classique et que cela peut se faire toute l'année, il est vrai que visiter cet ensemble monumental en hiver présente un grand avantage. En effet, il y a beaucoup moins de monde que le reste de l'année.
Si vous réservez votre billet pour la cathédrale de Séville ou l'Alcazar à l'avance, vous pourrez découvrir toutes les merveilles de ces lieux sans faire la queue. N'oubliez pas que ces deux monuments accueillent plus de 2 millions de visiteurs par an.
La cathédrale de Séville n'est pas une cathédrale comme les autres, c'est la plus grande cathédrale gothique du monde, et l'Alcazar est la plus ancienne résidence royale encore en activité en Europe. De plus, ces deux monuments sont classés au patrimoine mondial de l'humanité.
2. Janvier est le mois de la mode du flamenco
Les amateurs de flamenco qui se rendent à Séville en janvier trouveront une date marquée en rouge dans leur calendrier. Depuis plus d'une décennie, le premier mois de l'année est consacré au We Love Flamenco, un événement axé sur la mode flamenco où les meilleurs artisans et fabricants présentent leurs plus belles créations lors de défilés organisés dans différents endroits de la ville.
Cet événement sert de préparation à la célèbre feria d'avril et, à cette occasion, des spectacles et des performances de flamenco spéciaux sont également organisés, le quartier de Triana étant, comme d'habitude, le théâtre et le berceau de ce genre musical si caractéristique.
Que vous aimiez la mode ou que vous soyez attiré par la musique, cet événement est le meilleur attrait de l'hiver.
3. Faites une visite gastronomique pour vous réchauffer
La gastronomie est l'un des points forts de Séville, et ce n'est pas une figure de style. Il est vrai que l'hiver n'est pas particulièrement froid dans la ville, mais l'humidité du Guadalquivir et quelques jours plus froids font qu'il est très agréable de manger de bons plats chauds.
Pour cela, nous pouvons faire une visite gastronomique de la ville et goûter certaines de ses spécialités hivernales :
- Le cocido andaluz, similaire au cocido madrileño mais avec certaines particularités.
- Les huevos a la flamenca, un plat à base d'œufs au plat, généralement servi avec une base de sauce tomate et quelques légumes ou charcuteries dans une assiette chaude.
- Les châtaignes grillées, vendues dans les stands de rue.
- Les churros au chocolat pour le petit-déjeuner.
- Les ragoûts de queue de taureau, un véritable délice pour l'hiver.
4. Méfiez-vous du froid dans ses musées
Lorsque l'on visite une ville européenne en hiver, il est toujours bon d'avoir un plan au cas où l'on serait surpris par une ou plusieurs journées de grand froid. Dans ce cas, je recommande généralement de visiter les musées si la ville en question en compte plusieurs qui présentent un intérêt particulier. Et c'est heureusement le cas de Séville. La ville compte plusieurs musées, dont certains ont des thèmes uniques au monde.
C'est le cas du Musée du Flamenco, unique en son genre et l'un des plus importants de la ville. Il est situé dans le quartier de Santa Cruz, entre la place de l'Alfalfa et la cathédrale, et dispose également d'une salle de spectacle où des concerts sont régulièrement organisés. Vous trouverez plus d'informations dans cet article.
D'autres alternatives sont le Musée des Beaux-Arts sur la place du Musée, ou le Musée Maritime, situé dans la célèbre Torre del Oro. Tous ces lieux sont excellents à visiter pendant les journées froides.
5. Participez aux activités de la journée de l'Andalousie
Le 28 février est une date très spéciale pour la ville de Séville et pour l'Andalousie. Ce jour-là, on célèbre la journée de l'Andalousie, l'un des jours les plus spéciaux pour visiter la capitale de cette communauté, car la ville se pare de ses plus beaux atours et se prépare à accueillir de nombreuses activités et événements.
Les musées et les sites archéologiques jouent un rôle de premier plan dans les activités de cette journée. Réserver une excursion à Italica depuis Séville est une excellente idée, car des représentations théâtrales sont organisées dans les ruines de cette ancienne ville romaine à l'occasion de cette journée.
En marge du programme officiel des activités, c'est une date que je recommande vivement pour s'immerger pleinement dans les coutumes sévillanes. Vous pouvez par exemple réserver une promenade en bateau sur le Guadalquivir, une visite guidée avec tapas et flamenco à Séville ou visiter les lieux les plus emblématiques de Séville avec une visite privée. Toutes les excuses sont bonnes pour s'imprégner de l'esprit sévillan, mais le jour de l'Andalousie, c'est encore plus facile.
6. Vivez Noël à Séville
Dans toutes les villes européennes, Noël est le principal événement de l'hiver. Séville ne fait pas exception. Ces fêtes sont célébrées dans la ville avec beaucoup d'enthousiasme et un grand respect de la tradition. Les marchés de Noël, les illuminations dans les rues, les friandises de Noël ou les concours de chants de Noël sont les classiques de Noël à Séville.
L'une des activités préférées des Sévillans est de suivre la célèbre route des crèches. Un itinéraire à travers les églises de la ville qui installent leurs propres crèches d'un niveau artisanal exquis. Dans tous les cas, si vous souhaitez découvrir tout ce que Noël à Séville a à offrir, vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien.
Et si vous souhaitez admirer les lumières de Noël qui décorent la capitale sévillane, rien de mieux que de réserver une place dans le bus touristique, depuis lequel vous pourrez contempler les monuments les plus emblématiques de Séville décorés pour Noël, confortablement installé et bien au chaud.
7. Célébrez le jour de l'Immaculée Conception
Les fêtes religieuses sont vécues avec une joie particulière à Séville. La célèbre Semaine Sainte en est la preuve. Mais ce n'est pas la seule date marquée dans le calendrier à cet égard. Le 8 décembre est un autre jour très spécial pour la ville, car c'est le jour de l'Immaculée Conception. Une date qui s'accompagne de nombreuses activités et traditions.
La danse des Seises est une danse traditionnelle exécutée par un groupe d'enfants dans la cathédrale de Séville, que l'on peut apprécier gratuitement du 8 au 15 décembre.
Des célébrations spéciales ont également lieu dans la cathédrale et les tunas universitaires jouent même dans plusieurs places du centre-ville. Mais le clou du spectacle est sans aucun doute la procession qui transporte la Vierge dans les rues de Séville et qui attire toujours des milliers de touristes.
8. La saison sportive dans la ville andalouse
Étant donné que les températures hivernales à Séville sont très douces et que celles du printemps et de l'été sont très élevées, c'est une période propice à la pratique de sports de plein air. En effet, plusieurs événements importants ont lieu pendant ces mois, comme le semi-marathon et le marathon de Séville.
Le semi-marathon de Séville sert d'avant-goût au marathon complet. Il a lieu fin janvier et propose à la fois la version complète de 21 kilomètres et une version plus courte de 10 kilomètres. Les deux circuits passent par certains des lieux les plus emblématiques de la ville.
Quelques jours plus tard, en février, se déroule l'épreuve reine, le marathon. Il est deux fois plus long et bénéficie d'une reconnaissance internationale deux fois plus importante.
9. Profitez des carnavals
L'une des fêtes les plus célébrées en hiver est le carnaval. En Andalousie, celui de Cadix est le plus célèbre et le plus connu au monde, mais celui de Séville vaut également le détour, notamment parce qu'il partage de nombreux points communs avec celui de Cadix.
En effet , certains groupes et chirigotas de Cadix se rendent à Séville après le carnaval de Cadix. Certaines de ces troupes se joignent aux fêtes de quartiers comme celui de Triana ou de villages proches de Séville, comme Carmona.
Au début ou à la mi-mars, la ville de Séville organise un festival au cours duquel les groupes et les chirigotas donnent plusieurs représentations empreintes de l'humour andalou caractéristique. Ce festival se déroule au Cartuja Centre Cité de Séville. Une activité très divertissante pour l'hiver sévillan.
10. Amusez-vous dans un parc à thème hivernal : Sevilla On Ice
Avec l'arrivée de l'hiver et de Noël, un parc d'attractions hivernal s'installe à Séville, le Sevilla On Ice, un parc qui s'installe chaque hiver sur le Muelle de las Delicias, près du Guadalquivir, et qui constitue le meilleur endroit pour profiter de l'hiver, surtout si vous voyagez à Séville avec des enfants.
Le parc abrite la plus grande patinoire en plein air d'Espagne, qui constitue son principal attrait, ainsi qu'une dizaine d'attractions telles qu'un toboggan de glace, des manèges, des châteaux gonflables, etc.
Il y a également des zones gastronomiques et toutes sortes d'animations pour s'amuser malgré le froid. En général, le parc est ouvert de fin novembre à mi-janvier.
Les températures à Séville en hiver
Si vous cherchez une ville européenne à visiter en hiver sans que le froid ne soit un problème, c'est Séville qu'il vous faut, car c'est l'une des villes les plus chaudes du continent.
La température moyenne oscille autour de 12 degrés, avec des maximales supérieures à 15 degrés et des minimales qui descendent rarement en dessous de 5 ou 6 degrés. Parmi les mois d'hiver, janvier est le plus froid, mais les températures ne descendent pas beaucoup en dessous de ces valeurs.
En plus d'un hiver doux, l'avantage est que les pluies ne sont pas très fréquentes. Bien que ce soit la saison la plus pluvieuse, la moyenne ne dépasse pas 5 ou 6 jours par mois. Si l'on devait trouver un inconvénient, ce serait l'humidité du Guadalquivir qui peut parfois rendre la température ressentie plus froide. Mais, comme vous pouvez le constater, Séville est la destination idéale pour les plus frileux.
Affluence touristique et prix à Séville en hiver
Ce point représente un autre des grands avantages de visiter Séville en hiver. En effet, c'est la période où la ville est la moins fréquentée par les touristes et donc la moins encombrée, ce qui permet de visiter ses monuments plus confortablement.
Il est assez facilede trouver un hébergement pendant ces mois. La seule exception est Noël, lorsque les gens profitent des vacances pour voir la ville décorée.
Les prix baissent également considérablement en raison de la faible demande. Ce n'est pas une ville excessivement chère, mais si vous cherchez à faire des économies sur votre voyage, il est préférable de choisir des mois comme février. Dans tous les cas, Séville en hiver est très agréable à visiter. Loin de la chaleur, des foules et avec des prix plus bas.
Que mettre dans sa valise pour visiter Séville en hiver
Nous découvrons un autre avantage de voyager à Séville en hiver au moment de faire nos valises. Normalement, lorsque nous voyageons dans une ville européenne en hiver, l'espace est souvent un problème en raison de la quantité de vêtements chauds que nous devons emporter. Ce n'est pas le cas ici.
Pour voyager à Séville, il suffit d'emporter un manteau pas trop épais et des vêtements d'hiver légers comme des pulls. Même s'il ne pleut généralement pas, un imperméable n'est jamais de trop et le plus important est d'emporter des chaussures confortables pour parcourir la ville, car celle-ci se prête beaucoup à la visite à pied.