10 activités à faire pour Noël à Séville

Vous envisagez donc de visiter Séville à Noël prochain, quelle bonne nouvelle ! Séville est enchanteresse 365 jours par an mais Noël lui donne une touche particulière et la liste d'activités que je partage avec vous ici vous aidera à la découvrir.

Katherine Betances

Katherine Betances

Lecture de 11 minutes

10 activités à faire pour Noël à Séville

Noël à Séville | ©david

Grâce aux nombreuses activités et attractions qu'elle propose, Séville est devenue l'une des villes les plus visitées du continent.

À Noël, les activités de divertissement et de loisirs ne font que se multiplier, alors en plus des visites touristiques plus traditionnelles, je vous invite à profiter du plus grand nombre possible des activités suivantes et à profiter pleinement de Noël à Séville comme le font les habitants.

1. Assistez à la cérémonie d'allumage des lumières de Noël.

Noël à Séville| ©Jose Antonio Lagier Martin
Noël à Séville| ©Jose Antonio Lagier Martin

À la fin du mois de novembre, la cérémonie d'allumage des lumières de Noël a lieu à Séville. Cette cérémonie n'est que l'acte inaugural qui culminera avec l'illumination de près de 300 rues et commerces à travers la ville.

Le gouvernement municipal, ainsi que les commerçants et les collaborateurs, unissent leurs forces pour remplir les rues de Séville de couleurs et de charme pendant toute la période de Noël.

C'est pourquoi il est fortement recommandé, outre l'Avenida de la Constitución, de ne pas manquer les rues les plus emblématiques de la vieille ville de Séville, comme Sierpes, Tetuán, Campana, Laraña, Plaza Nueva et autres.

Si vous pensiez que Séville était une belle ville la nuit, vous serez étonné de voir à quel point elle devient éblouissante illuminée par les lumières et les motifs de Noël.

Informations utiles

  • Adresse : La cérémonie d'allumage a lieu sur l'importante Plaza Nueva, où se trouve l'hôtel de ville.
  • Heure : La cérémonie d'ouverture a lieu le soir, généralement vers 19h00.
  • Fourchette de prix : Gratuit pour le grand public. Arrivez tôt si vous voulez vous assurer une bonne place.

2. Visite de la foire aux crèches de Séville

Crèches de Séville| ©RetalesCulturales
Crèches de Séville| ©RetalesCulturales

De la mi-novembre au 23 décembre, un événement de Noël populaire, la foire aux crèches, se tient à Séville.

Cet événement, organisé depuis des années par l'Asociación de Comerciantes del Belén (ACOBE), a pour but de présenter le talent et le travail de plusieurs artistes locaux experts dans l'art et la fabrication de crèches.

Les Sévillans et les visiteurs y trouveront tout ce dont ils ont besoin pour créer une crèche chez eux, avec des pièces qui se distinguent par leur originalité. Bien qu'il s'agisse d'un événement entièrement consacré aux crèches, la variété est garantie puisque chaque année, plus d'une douzaine d'exposants y participent.

Informations utiles

  • Adresse et itinéraire : En face de la cathédrale de Séville et de l'Archivo de Indias, au cœur de Séville, dans l'avenue Constitución.
  • Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 10h30 à 14h, l'après-midi de 17h à 21h. Les samedis, dimanches et jours fériés de 11h00 à 15h00 et de 16h00 à 21h00.
  • Fourchette de prix : Entrée gratuite pour le grand public.

3. Achetez des cadeaux de Noël au salon de l'artisanat créatif

Foire aux crèches| ©AMSC Onda Joven Sevilla
Foire aux crèches| ©AMSC Onda Joven Sevilla

De la mi-décembre à la veille de l'Épiphanie (5 janvier), une foire créative est organisée sur le thème de Noël, mais avec une grande variété de stands et beaucoup de diversité.

Une moyenne de 70 exposants se réunissent chaque année sur la Plaza Nueva de Séville pour présenter un catalogue varié de cadeaux et de curiosités, tous fabriqués à la main à l'aide de différentes techniques et matériaux.

L'événement est organisé par la Fédération des artisans de Séville, en étroite collaboration avec le conseil municipal. C'est probablement le meilleur endroit de la ville pour faire ses achats de Noël et trouver des articles vraiment originaux.

Informations utiles

  • Adresse et itinéraire : La foire se tient sur la Plaza Nueva de Séville, située à proximité immédiate de la mairie de la ville.
  • Heures d'ouverture : Il fonctionne tous les jours de 11h00 à 15h00 et de 17h00 à 21h00. Les 24 et 31 décembre, il ne fonctionne que le matin.
  • Fourchette de prix : Gratuit pour le grand public.

4. Assister à la parade des Rois Mages à Séville

Cavalcade des Rois Mages| ©Jose Javier Martin
Cavalcade des Rois Mages| ©Jose Javier Martin

Si vous visitez Séville avec des enfants, l'une des meilleures choses à faire pendant la période de Noël dans la ville est peut-être d'assister au traditionnel défilé des Rois Mages.

Les différents quartiers de la ville célèbrent l'arrivée des rois par une belle parade pleine de musique et de couleurs, au cours de laquelle ils distribuent également des bonbons aux plus petits.

Défilé des Rois Mages à Séville

Le défilé le plus important de la saison festive est organisé par l'Ateneo de Sevilla et a lieu le 5 janvier au soir. C'est un événement qui rassemble plusieurs groupes de musique, une chorale de sonneurs de cloches, des centaines de Bédouins et plus de 30 chars magnifiquement décorés.

L'événement commence généralement à l'Université de Séville vers 16h30. Cependant, je recommande à mes amis voyageurs de consulter le site web de la ville de Séville plusieurs jours à l'avance pour connaître l'itinéraire et l'horaire officiel.

Autres petits défilés

Dans les différents quartiers de Séville, de petits événements de ce type sont organisés comme des fêtes locales. Voici quelques-unes des activités les plus populaires et mes préférées, les dates et les heures sont approximatives et peuvent parfois être modifiées, je vous recommande de vérifier les informations avant votre voyage.

  • Parade du Padre Pio : elle a généralement lieu le 4 janvier entre 17h00 et 22h00. L'itinéraire commence à la Plaza Antonio Ruiz.
  • La parade de Son Eminence le 5 janvier vers 15h30 commence au Ceip Adriano del Valle.
  • Cavalcade de San Gerónimo : 6 janvier à 10h30, départ du Centre civique.
  • Défilé Pino Montano : le 06 janvier vers 11h00, départ de la Calle Deliniantes.
  • Cavalcade de Triana : le 6 janvier vers 17h30, départ de la place de Monte Pirolo.

5. Faites un tour de la ville pour voir la route des crèches de Séville

Bethléem du circuit mercantile| ©Mario
Bethléem du circuit mercantile| ©Mario

Les crèches sont l'une des traditions de Noël les plus emblématiques d'Espagne et Séville étant une ville imprégnée de tradition et de culture, l'une des meilleures choses à faire dans la ville au moment de Noël est certainement la route populaire des crèches sévillanes.

Sites

Bien que certains lieux soient déjà connus pour leur soutien à la tradition des crèches, chaque année, de nouveaux endroits intéressants sont ajoutés à l'itinéraire, ce qui ajoute de la variété et de l'attrait. Quoi qu'il en soit, voici les lieux où, historiquement, vous pouvez voir les meilleures crèches de Séville.

Je vous recommande, quelques jours avant la date de votre voyage, de consulter les pages d'événements locaux comme On Sevilla pour être au courant des expositions disponibles.

  • Belén de la Fundación Cajasol : La Fundación Cajasol avec son exposition est l'événement principal qui donne le coup d'envoi de la saison des crèches à Séville. L'exposition, qui occupe une surface d'environ 140 m2, est la plus grande de la ville et présente une collection de figures avec plus de 150 pièces de la collection Cajasol. L'exposition est ouverte au public pendant près d'un mois, de début décembre à début janvier.
  • Crèche du Circuito Mercantil : Depuis plus de 20 ans, l'artiste Silvio Torilo crée de magnifiques collections qui sont exposées au Circuito Mercantil de début décembre aux premiers jours de janvier. C'est l'une des expositions les plus fréquentées de Séville, vous devrez donc peut-être faire la queue.
  • Belén del Hogar Canario à l'hôtel de ville : à l'hôtel de ville de Séville, une crèche de Noël spéciale est traditionnellement exposée depuis la mi-décembre. Entièrement située dans les îles Canaries, les figurines présentent les vêtements traditionnels de l'île de Tenerife au XVIIIe siècle. Ne la manquez pas !
  • Crèche vivante au Centro Cívico La Buhaira : si vous voulez voir une crèche présentée par des créatures vivantes, le Centro Cívico La Buhaira propose une exposition qui ne dure que trois jours mais qui est vraiment spectaculaire. L'exposition est ouverte au public à partir du 15 décembre et attire une centaine de personnes en moyenne.

6. Assister au concert de chants de Noël au théâtre Maestranza

Théâtre Maestranza| ©Rafa Gallegos
Théâtre Maestranza| ©Rafa Gallegos

Dans les derniers jours du mois, la ville de Séville accueille l'un des événements traditionnels les plus attendus par ses citoyens, que je recommande vivement à tous mes amis qui visitent Séville en décembre : le concert spécial de chants de Noël au Teatro de la Maestranza.

Comme son nom l'indique, l'événement rassemble de talentueux musiciens locaux qui interprètent chaque année un répertoire de chants populaires : Blanca Navidad, Noche de paz, Campana sobre campana et bien d'autres encore.

Pour connaître la date exacte, les horaires et le programme de l'événement, je vous recommande de consulter le site web du Teatro de la Maestranza quelques jours avant le voyage.

Informations utiles

  • Adresse : Teatro de la Maestranza, Paseo de Cristóbal Colón.
  • Heures d'ouverture : L'après-midi à partir de 12 heures.
  • Fourchette de prix : entre 13 et 30 euros.
  • Comment acheter des billets : directement à la billetterie ou en ligne sur le site du Teatro de la Maestranza.

7. Déjeuner ou dîner de Noël dans un restaurant de Séville

Intérieur du restaurant Manolo León| ©Felipe
Intérieur du restaurant Manolo León| ©Felipe

Que serait Noël sans une bonne nourriture ? Si vous prévoyez de vous rendre à Séville pour les célébrations, ne laissez pas cette excuse vous empêcher de déguster un bon dîner ou déjeuner de Noël dans le plus pur style espagnol.

Restaurants proposant des menus de Noël pour les fêtes de fin d'année

Comme vous pouvez vous y attendre, de nombreux restaurants se joignent à la célébration de cette fête importante. Voici une sélection de bons restaurants de la ville qui proposent à leurs convives des menus fixes pour les fêtes de fin d'année, qui, je l'espère, vous inspireront.

  • Azotea Situé à Calle Conde de Barajas, 12.
  • Entrecárceles Taverne du Centenaire située à Calle Faisanes, 1.
  • Le pub et restaurant irlandais O'Neills est situé dans la Calle Enramadilla et la Calle Adriano, 34.
  • Manolo León Situé dans différents endroits de Séville, comme la Calle Guadalquivir, 8 et la Calle Juan Pablos, 8.
  • Restaurant italien Al Solito Posto à Alameda de Hércules, 16.

Réservez une tournée de tapas à Séville

8. Essayez les torteras, la friandise de Noël la plus importante de Triana

Torteras| ©salva u.f.
Torteras| ©salva u.f.

Depuis quelques années, certaines pâtisseries de Séville récupèrent pour les fêtes de fin d'année un dessert traditionnel du quartier de Triana, connu sous le nom de Torteras. Très similaire au mantecado, ses origines remontent à avant la première décennie du XXe siècle.

Ma recommandation ? Essayez une ou deux recettes lors de vos excursions dans la ville. Après tout, l'un des meilleurs aspects de la visite de Séville à tout moment de l'année est sans aucun doute sa délicieuse cuisine. Comme vous pourrez le confirmer dans votre exploration, chaque cuisinier a sa touche particulière et certains les farcissent de patate douce ou de cidre - très délicieux !

Les meilleurs endroits pour manger des torteras à Séville.

Si vous voulez essayer les torteras, mais ne savez pas par où commencer, voici quelques alternatives intéressantes pour votre inspiration.

Réservez une visite guidée de Triana

9. Profitez de Sevilla On Ice, le parc à thème de Noël de Séville.

Profiter du parc en hiver| ©DAVIDGIBSON
Profiter du parc en hiver| ©DAVIDGIBSON

De la fin novembre aux premiers jours de janvier, se déroule chaque année l'une des attractions les plus populaires et les plus attendues de Séville. Il s'agit d'un grand parc d'attractions à thème avec des jeux amusants pour toute la famille et une foire de Noël incluse.

Si vous séjournez à Séville pendant trois jours ou plus à cette époque de l'année, passez quelques heures à visiter les installations ; profitez des jeux, de la nourriture et de la patinoire.

Les activités et attractions que l'on trouve habituellement au Sevilla On ice comprennent : un toboggan sur glace, une grande roue et une roue pour enfants, des autos tamponneuses, des châteaux gonflables, des patinoires pour enfants et une vaste aire de restauration.

Informations utiles

  • Adresse : Dans le parc Muelle de las Delicias, situé dans le port de Séville.
  • Heures d'ouverture : Les heures d'ouverture sont de 11 heures à minuit le soir.
  • Fourchette de prix : les séances sur les patinoires varient entre 7€ et 9€ environ. Chaque session est d'une durée de 45 minutes pour une personne.

10. Dans les rues de Séville, vous trouverez de magnifiques arbres de Noël

Arbre de Noël à Séville| ©Cofradeus
Arbre de Noël à Séville| ©Cofradeus

À l'instar d'autres grandes villes du monde, Noël à Séville comprend depuis plusieurs années l'installation de nombreux arbres de Noël à la décoration saisissante et feuillue. Les arbres sont placés dans toute la ville, sur certaines des places et des monuments les plus importants.

Un bon plan pour vos vacances à Séville est de faire un tour pour admirer ces belles créations, prendre des photos et mieux connaître la ville en se promenant dans ses rues.

Sites

Les arbres de Noël à Séville sont placés dans différents endroits de la ville, les principaux étant les suivants : Puerta Jerez, Plaza CUba, Gare de Santa Justa, le rond-point près de Torreblanca, Glorieta Párroco Gabriel Ramos dans le polygone sud, Glorieta Presos de los Melonares dans le polygone est et autres.

Il convient de mentionner tout particulièrement l'arbre LED de la Plaza San Francisco, une structure impressionnante de 40 mètres de haut et de quelque 14 mètres de diamètre, qui s'est imposée comme le plus grand arbre de Noël d'Europe.

11. Un extra si vous en avez envie : assister à la messe de Noël dans la cathédrale de Séville

Cathédrale de Séville de nuit| ©Nathan Rupert
Cathédrale de Séville de nuit| ©Nathan Rupert

Que vous soyez adepte de la foi chrétienne ou non, je vous conseille de profiter de votre visite dans la ville de Séville pour voir la magnifique cathédrale.

Comme vous le savez certainement déjà, la visite de la cathédrale de Séville est un incontournable de toute visite de la ville, car elle est considérée comme l'une de ses principales attractions.

Plusieurs messes de Noël sont organisées dans la cathédrale.

La traditionnelle messe du coq pour les festivités de Noël a lieu chaque année le 24 décembre, mais aussi le jour de la Nativité du Seigneur, des célébrations eucharistiques sont organisées pour fêter la naissance de Jésus.

C'est l'occasion idéale de découvrir le magnifique bâtiment, de participer à une célébration traditionnelle et d'écouter la chorale de Séville en direct.

Informations utiles

  • Adresse : La cathédrale de Séville est située au cœur de la ville, sur l'Avenida Constitución.
  • Horaire : La messe de minuit est célébrée vers 22h ; le 25 décembre, les messes commencent à 10h30.
  • Fourchette de prix : entrée gratuite pour la célébration de la parole.

Réservez votre visite de la cathédrale