Les meilleures choses à faire à Saint-Jacques-de-Compostelle

En Galice, on mange bien, et beaucoup. Et Santiago n'est pas en reste : que vous reveniez d'un pèlerinage ou non, Santiago est un plaisir pour tous les sens.

Les meilleures choses à faire à Saint-Jacques-de-Compostelle

La cathédrale de Santiago | ©Jocelyn Erskine-Kellie

Saint-Jacques est bien plus que le but du pèlerinage. Saint-Jacques-de-Compostelle a beaucoup à offrir et j'ai sélectionné les lieux incontournables de la ville pour que vous puissiez en profiter pleinement :

1. Visitez la cathédrale, grimpez sur ses toits et cultivez-vous dans son musée.

La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis la place de l'Obradoiro| ©Jose Luis Cernadas Iglesias
La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis la place de l'Obradoiro| ©Jose Luis Cernadas Iglesias

La première chose à faire à Saint-Jacques est sans aucun doute de visiter la célèbre cathédrale où reposent les restes de l'apôtre. L'entrée dans la nef principale est gratuite, mais si vous voulez la voir en profondeur, vous pouvez acheter des billets pour monter sur les toits, visiter le portique de la Gloria et le musée de la cathédrale. Lors d'une visite guidée de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, vous aurez à votre disposition un guide qui vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur les différentes zones de la cathédrale et de ses environs.

Je recommande vivement la visite guidée, afin que, en plus d'entrer dans l'église, vous puissiez visiter des endroits tels que la place de l'Obradoiro, la place Quintana, la place Platerías, le marché des Abastos et le parc de l'Alameda, en compagnie d'un guide. C'est la meilleure option si vous voulez connaître l'histoire et l'architecture de l'une des cathédrales les plus visitées au monde.

Si vous voulez prendre de splendides photos à votre retour de voyage, je vous recommande de monter sur les toits pour admirer la vue panoramique de la ville et de vous rendre ensuite au parc de l'Alameda pour photographier la cathédrale elle-même. Voici tout ce qu'il faut savoir pour organiser votre visite : Visiter la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.

2. Faire une visite guidée du centre historique

Plaza de las Platerías| ©santiago lopez-pastor
Plaza de las Platerías| ©santiago lopez-pastor

Le centre historique de la ville offre de nombreux attraits et, après avoir visité la cathédrale, la première chose que je vous conseille de faire pour les découvrir est de réserver une place pour une visite guidée de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette expérience vous permettra non seulement de repérer tous les points d'intérêt de la capitale galicienne, mais aussi, grâce au guide qui vous accompagnera, de connaître l'histoire et les légendes de la ville d'une manière beaucoup plus authentique et originale qu'avec n'importe quel guide de voyage.

Que verrez-vous lors d'une visite guidée de Saint-Jacques-de-Compostelle ? Des lieux comme la cathédrale, les quatre places qui l'entourent, les monuments disséminés dans le centre, les rues les plus authentiques de la ville, le marché de l'Abastos ou le parc de l'Alameda. Voici une sélection de ce qui, pour moi, est le meilleur : Les meilleures excursions et visites de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Conseil de voyageur d'Ana

Les guides qui font ce type de visite sont des experts qui vivent aussi dans la ville. N'hésitez pas à leur demander des conseils sur les endroits où manger à Santiago ou sur les lieux à visiter.

3. Profitez de l'occasion pour découvrir la Galice

Vue de Lugo depuis ses célèbres murailles| ©Mario Sánchez Prada
Vue de Lugo depuis ses célèbres murailles| ©Mario Sánchez Prada

Saint-Jacques-de-Compostelle est une ville qui se visite en quelques jours, il est donc fort probable que vous disposiez de suffisamment de temps pendant votre voyage pour visiter les environs. Si vous louez une voiture et que vous connaissez les routes, vous pouvez le faire seul, mais vous pouvez aussi réserver des excursions organisées dans des endroits comme le Finisterre, les Rías Baixas ou Lugo.

Finisterre

Le cap Finisterre est une falaise au paysage époustouflant qui était autrefois considérée comme la fin du monde connu en tant que point le plus à l'ouest du continent européen. Situé à une heure de route de Santiago, il est entouré de villages de pêcheurs, de lieux de culte galiciens et de sites naturels tels que la cascade d'Ézaro. Si vous voulez voir la splendeur de la nature dans cette région, un voyage au Finisterre s'impose. Pour en savoir plus, consultez mon article sur les meilleures excursions à Finisterre et à Costa da Morte.

Les Rías Baixas

Les Rías Baixas sont un ensemble de zones côtières situées sur la côte ouest de La Corogne. Il s'agit d'une autre excursion idéale pour les amoureux de la nature et pour ceux qui veulent connaître l'essence de la culture galicienne. Si vous participez à une excursion organisée, vous découvrirez également la ville de Pontevedra, dont le centre historique est l'un des mieux conservés de Galice. Voici notre sélection des meilleures excursions dans les Rias Baixas depuis Saint-Jacques-de-Compostelle.

Lugo

Enfin, l'excursion à Lugo, ville de plus de deux siècles d'histoire célèbre pour sa cathédrale et ses remparts, comprend également les plages de Ribadeo, à la frontière des Asturies. Que vous fassiez ce voyage en été ou en hiver, vous découvrirez des paysages qui valent la peine d'être visités, mais en été, vous pourrez également vous baigner.

4. Visite du marché alimentaire

Marché d'Abastos| ©Núria i JC
Marché d'Abastos| ©Núria i JC

Après la cathédrale, le marché alimentaire est le lieu le plus visité de la ville. Vous pourrez y observer de près la vie quotidienne de la ville, mais aussi déguster d'authentiques spécialités gastronomiques galiciennes. Vous y trouverez principalement des fruits, des fruits de mer, du poisson et des sucreries artisanales.

En outre, le marché compte plusieurs restaurants étoilés au Michelin et d'autres où les aliments que vous achetez peuvent être cuisinés sur place. Le marché est fermé le dimanche, mais les autres jours, il est ouvert de 8h à 15h, et le samedi, l'ambiance est encore plus particulière.

5. Escalader le mont Pedroso

Vue sur Santiago depuis le mont Pedroso| ©Carlos de Paz
Vue sur Santiago depuis le mont Pedroso| ©Carlos de Paz

Si vous n'avez pas peur de marcher et que vous voulez profiter de votre voyage pour faire un peu d'exercice, l'ascension du mont Pedro so est vivement recommandée pour profiter de l'une des meilleures vues panoramiques de la ville. De là, vous verrez la cathédrale se détacher au milieu d'un cadre naturel, ce qui est particulièrement beau au coucher du soleil. L'ascension du mont Pedroso prend environ une heure depuis la rue Ponte da Asén, mais vous pouvez aussi la faire en voiture.

6. Promenade dans le parc de l'Alameda

Parc de l'Alameda| ©Anna_hit the road!!
Parc de l'Alameda| ©Anna_hit the road!!

Le parc de l'Alameda, connu pour sa vue sur la cathédrale de Santiago, est un autre endroit apprécié des voyageurs. Ce parc est considéré comme le poumon vert de la ville et un endroit idéal pour se détendre et se relaxer ; vous y trouverez des chênes, des châtaigniers et des eucalyptus.

Si vous suivez une visite guidée de la ville, on vous expliquera probablement la signification de nombreuses statues de ce parc, comme Valle-Inclán ou Rosalía de Castro. Ce parc est ouvert 24 heures sur 24 et vous pouvez y faire un pique-nique.

7. Goûtez à la gastronomie galicienne

Savoureux poulpe galicien| ©Javier Lastras
Savoureux poulpe galicien| ©Javier Lastras

Il sera difficile d'atterrir à Saint-Jacques-de-Compostelle sans avoir entendu parler au préalable de la gastronomie galicienne, qui est célèbre dans toute l'Espagne. Bien sûr, les plats de fruits de mer sont les plus populaires, mais vous trouverez toutes sortes de spécialités dans les restaurants prestigieux comme dans les petits bars tenus par des habitants.

Le mieux est de participer à l'une des visites organisées pour goûter à la gastronomie galicienne ou, au moins, de demander à un habitant de la ville de vous recommander ce qu'il ne faut pas manquer. Parmi les plats les plus typiques, citons le poulpe à la galicienne, l'épaule de porc aux fanes de navet, le bouillon galicien et l'empanada. Il est indispensable de les accompagner d'un bon vin local.

8. Entrez dans le musée du peuple galicien

Pièce de maçonnerie dans le musée du peuple galicien| ©Dario Alvarez
Pièce de maçonnerie dans le musée du peuple galicien| ©Dario Alvarez

La Galice est une terre pleine de légendes et c'est pourquoi, parmi tous les musées que vous pouvez visiter dans la ville, je vous recommande le Museo do pobo Galego, situé à l'extérieur du centre historique de la ville. Il se trouve dans le couvent de Santo Domingo de Bonaval, et le bâtiment lui-même vaut la peine d'être visité.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche, mais le dimanche, il n'est ouvert que le matin. Le musée a été créé en 1976 et vise à mieux faire connaître la culture galicienne. Prenez le temps de le visiter et n'excluez pas de manger dans les environs.

9. Visite du monastère de San Martín Pinario

Chaises dorées du monastère de San Martín Pinario| ©Enric Rubio Ros
Chaises dorées du monastère de San Martín Pinario| ©Enric Rubio Ros

Après le monastère de l'Escurial à Madrid, c'est le plus grand édifice religieux d'Espagne. Sa façade, ses stalles dorées et son retable principal sont des exemples architecturaux du baroque espagnol. Vous pouvez le visiter tous les jours de 11h à 19h et en profiter pour faire une promenade relaxante dans ses jardins.

10. Visite du couvent de San Francisco

Détail du couvent de San Francisco| ©jpvargas
Détail du couvent de San Francisco| ©jpvargas

Ce couvent a été habité par l'ordre franciscain au XVIIIe siècle et est aujourd'hui transformé en hôtel et restaurant où de nombreux visiteurs viennent simplement parce qu'ils sont intéressés par son architecture et son histoire.

La tradition veut que ce lieu ait été construit par Saint François d'Assise pour accueillir les pèlerins à la fin de leur voyage. Si vous décidez de goûter au "menu du pèlerin" dans le restaurant, ce sera une autre occasion unique de déguster la gastronomie galicienne dans un cadre privilégié.


Que vous voyagiez en été ou en hiver, comme vous pouvez le constater, Saint-Jacques-de-Compostelle et ses environs ont beaucoup à offrir au voyageur à la recherche d'une gastronomie riche, de plages spectaculaires, d'une architecture unique et d'aventures dans la nature de la capitale galicienne. Ne manquez pas non plus les nombreuses possibilités de profiter de la vie nocturne de Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans tous les cas, que vous voyagiez une journée ou que vous restiez trois jours à Santiago, profitez au maximum de la ville et de ses paysages !