Dites-m'en plus : Les 4 meilleures excursions depuis Saint-Jacques-de-Compostelle.
La Galice est l'une des régions d'Espagne qui possède le plus riche passé historique. Sa capitale est célèbre pour le pèlerinage du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, mais la ville et ses environs recèlent bien d'autres secrets pour le voyageur.
1. Visite guidée de la vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle
Saint-Jacques-de-Compostelle est l'une des villes les plus visitées au monde. La raison en est le pèlerinage du Chemin de Saint-Jacques que des milliers de voyageurs (religieux ou non) effectuent chaque année à pied depuis différents points du nord de l'Espagne et qui culmine dans sa cathédrale qui abrite les restes de l'apôtre.
Cependant, la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle a bien plus à offrir que sa cathédrale, et la meilleure façon de le découvrir est de faire une visite guidée du centre historique de la ville. Mieux encore, la plupart de ces visites sont gratuites, donc le prix ne sera pas un problème.
En quoi consiste cette visite ?
Dans une visite gratuite, le voyageur n'est tenu de payer que la réservation de sa place, que vous pouvez effectuer en ligne pour garantir votre place, ce qui est fortement recommandé compte tenu de la forte demande pour ces visites.
Un guide expert vous emmènera, vous et un groupe de 30 personnes maximum, dans les lieux les plus importants de la ville tout en vous racontant son histoire d'un point de vue dynamique et pratique, totalement différent des informations que vous pouvez trouver dans n'importe quel guide. Une fois la visite terminée, c'est vous-même qui fixez le prix du travail du guide.
Itinéraire
À Saint-Jacques-de-Compostelle, cette visite se concentre sur la vieille ville. Elle est disponible en anglais et en espagnol et dure environ deux heures. Le groupe part d'un point de rendez-vous situé dans le centre-ville (souvent la place de la cathédrale). De là, la visite couvre:
- Les principales places à proximité de la cathédrale
- Les rues de la vieille ville
- Le marché
- Les monuments cachés du centre-ville
- Le parc de l'Alameda
Pourquoi j'aime cette option
Si vous ne disposez que de quelques heures dans la ville, je vous recommande de les consacrer à cette visite. Tout d'abord parce que la ville peut être parcourue à pied et que cette visite vous permettra de découvrir tout ce qu'il y a à voir, et ensuite parce que l'ambiance créée par les guides avec le groupe, leurs recommandations et leurs anecdotes apportent une valeur ajoutée que vous ne trouverez dans aucune autre visite.
Conseil d'Ana aux voyageurs
En Galice, que ce soit en été ou en hiver, il pleut très souvent et les excursions ne sont généralement pas annulées à cause de la pluie. N'oubliez pas d'emporter un parapluie et des chaussures adaptées.
2. Excursion à Finisterre depuis Saint-Jacques-de-Compostelle
Autrefois, on pensait que le cap Finisterre était le bout du monde connu, étant le point le plus occidental de l'Europe continentale. C'est également le dernier point du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous pouvez visiter le site et ses environs lors d'une excursion d'une journée à Finisterre au départ de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Lorsque vous arriverez au cap Finisterre, vous verrez une falaise baignée par la Costa de la Muerte (Côte de la Mort), ainsi nommée en raison du nombre de naufrages qui s'y produisaient autrefois. La vue est impressionnante, surtout si la mer est agitée, et vous aurez besoin de vêtements chauds quelle que soit la saison. Mais le circuit ne s'arrête pas là.
En quoi consiste cette excursion ?
Lors de l'excursion à Finisterre, à une heure de route de Saint-Jacques-de-Compostelle, vous découvrirez également certains des plus beaux paysages de Galice, des villages de pêcheurs, la cascade d'Ézaro et des lieux de culte galiciens, entre autres points d'intérêt.
Le circuit sera guidé par un professionnel qui vous conduira dans un véhicule climatisé depuis un point de rendez-vous dans le centre de Saint-Jacques-de-Compostelle. La durée est d'une journée et la visite est disponible en anglais et en espagnol.
Le repas n'est pas inclus dans le prix de la visite, mais vous aurez le temps de manger tranquillement pendant le parcours. Je vous recommande de demander des conseils à votre guide, car la cuisine galicienne est réputée dans tout le pays et les prix sont assez abordables.
3. Excursion dans les Rías Baixas au départ de Saint-Jacques-de-Compostelle
Quand on parle des Rías Baixas, on fait référence à un ensemble de plages et de zones côtières situées sur la côte ouest de La Corogne, à environ 50 minutes de route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour s'y rendre, il est préférable de bien connaître les routes de la région, c'est pourquoi je vous recommande cette excursion organisée aux Rías Baixas depuis Saint-Jacques-de-Compostelle.
Vous pouvez réserver votre place en ligne pour le jour qui vous convient le mieux et un guide expert viendra vous chercher au point de rendez-vous fixé dans le centre de Saint-Jacques-de-Compostelle. L'excursion comprend une promenade en bateau dans les rias avec dégustation de moules et de vin. Vous pouvez faire l'excursion en anglais ou en espagnol et vous avez la possibilité d'annuler gratuitement en prévenant 24 heures à l'avance si vos plans changent.
Itinéraire
- Pontevedra et son centre historique, l'un des mieux conservés de Galice. Vous y trouverez des monuments tels que les ruines de Santo Domingo ou l'église de la Peregrina.
- Combarro, une ville dont les bâtiments peuvent être considérés comme des exemples d'architecture populaire. C'est ici que vous ferez la promenade en bateau avec dégustation incluse.
- La plage de La Lanzada, l'une des plus célèbres et des plus étendues de Galice. Je vous préviens, il est fréquent que le temps soit nuageux et l'eau très froide sur les plages de Galice, mais la beauté naturelle reste saisissante.
- La localité de Cambados, avec sa place du XVIIe siècle, son pont en arc, ses constructions populaires et sa célèbre église San Benito.
4. Excursion à Lugo depuis Saint-Jacques-de-Compostelle
Une autre excursion incontournable au départ de Saint-Jacques-de-Compostelle est l'excursion d'une journée à Lugo et aux plages de Ribadeo. Cette expérience vous permettra de découvrir le nord-est de la Galice, qui borde les Asturies, en passant par la ville intérieure de Lugo. Le trajet dure moins de deux heures et vous permettra de découvrir des paysages naturels uniques.
Cette excursion couvre l'une des régions les moins connues du nord de l'Espagne, ce qui en fait un choix idéal pour éviter les foules et entrer en contact avec la nature.
En quoi consiste cette excursion ?
Tout au long de la journée, vous serez accompagné d'un guide expert qui vous expliquera l'histoire de tous les lieux que vous visiterez. Le prix de l'excursion est de 60 euros et comprend les services du guide, les frais de visite et le transport dans un véhicule climatisé depuis un point de rendez-vous dans le centre de Saint-Jacques-de-Compostelle. Voici ce que vous allez voir :
Lugo
Lugo est la première étape. Cette ville de plus de deux siècles d'histoire était l'un des hauts lieux de l'Empire romain. Elle est connue tant pour ses remparts que pour sa cathédrale, deux monuments que vous visiterez lors de cette excursion en compagnie d'un guide professionnel.
La petite ville de Ribadeo
C'est l'un des endroits les plus charmants de la côte galicienne. L'image que vous y verrez sera à l'opposé de la grandeur que vous trouverez à Saint-Jacques-de-Compostelle.
La plage des Cathédrales
Le parc naturel de la région et les sites naturels tels que la célèbre plage des Cathédrales, un spectacle pour les yeux différent de toutes les plages que vous avez vues jusqu'à présent.
5. Vous pourriez également être intéressé par
Si vous prévoyez un voyage à Saint-Jacques-de-Compostelle et ses environs, vous ne pouvez pas manquer de visiter le joyau de sa couronne, la cathédrale de Saint-Jacques, je vous recommande donc de faire une visite guidée et de vous émerveiller devant sa beauté architecturale. Si vous souhaitez plus d'informations, consultez cet article sur Billets et visites de la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.