Visiter la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle

Destination des pèlerins du monde entier, l'intérieur de la cathédrale de Santiago vaut la peine d'être visité - ne vous contentez pas de regarder la façade !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 7 minutes

Visiter la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle

Détail du Portique de la Gloria | ©Tom Parnell

La ville de Saint-Jacques-de-Compostelle ne se conçoit pas sans sa cathédrale. De style roman, gothique et baroque, le temple qui abrite la dépouille de l'apôtre est le lieu de pèlerinage le plus célèbre d'Espagne et le principal centre d'intérêt de la capitale galicienne. Lisez la suite et je vous expliquerai les meilleures options pour le visiter.

La meilleure option

Visite guidée de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle

Découvrir l'étonnante cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle avec un guide expert

Une visite à Saint-Jacques-de-Compostelle ne sera jamais complète sans voir la cathédrale. Cette visite de deux heures vous permettra de découvrir l'ensemble du sanctuaire, y compris les chœurs, le grand autel, le botafumeiro et le musée de la cathédrale.

Durée: de 1 heure 30 minutes à 3 heures 25 minutes

.

Visitez l'intérieur de l'une des plus importantes cathédrales d'Espagne, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, grâce à cette visite guidée de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Symbole religieux et culturel de la ville, ce temple chrétien mérite les explications d'un guide expert qui vous expliquera sa grande valeur patrimoniale.

Du tombeau de l'apôtre Saint-Jacques, en passant par le grand autel, le musée ou ses chapelles, vous ferez une visite complète de la cathédrale et découvrirez le célèbre botafumeiro (brûleur d'encens). En outre, cette visite guidée comprend une visite au célèbre Portique de la Gloria, un chef-d'œuvre de l'art universel qui couronne la cathédrale.

Recommandé si... Vous préférez qu'on vous explique l'histoire et la symbolique de cette cathédrale romane pour comprendre pourquoi elle est un lieu de culte pour des milliers de pèlerins du monde entier.

Combien coûte la visite de la cathédrale de Santiago ?

La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis la place de l'Obradoiro| ©WOMEX
La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis la place de l'Obradoiro| ©WOMEX

Les billets pour la cathédrale de Santiago peuvent être achetés individuellement sur le site officiel à partir de 12€. Vous pouvez choisir une heure et un jour précis. Le prix pour voir l'ensemble du complexe est d'environ 20 € sans visite guidée.

Pour être sûr de ne rien manquer et, surtout, pour comprendre l'importance de ce joyau architectural, je vous recommande de réserver une visite guidée de la cathédrale de Santiago. Pour seulement 25 euros environ, vous bénéficiez de la visite complète et d'une visite du centre historique de la ville.

Il faut savoir que plus de 10 000 touristes entrent chaque jour dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Bien que l'entrée dans la nef principale du temple soit gratuite, la visite complète de la cathédrale de Saint-Jacques comprend les musées, la tribune et la montée sur les toits. Sans aucun doute, il est indispensable de voir la cathédrale dans son intégralité lorsque vous visitez la ville pour la première fois.

Réserver une visite à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle

Voici comment se déroule une visite guidée de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle

Place Platerías| ©Simone Ramella
Place Platerías| ©Simone Ramella

Lorsque l'on visite un lieu aussi important que la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, je recommande toujours de le faire, au moins une fois, dans le cadre d'une visite guidée qui inclut la cathédrale et ses environs.

La cathédrale a une signification pour les amateurs d'architecture, une autre pour les habitants, une autre pour les historiens et une autre pour les pèlerins du Chemin de Saint-Jacques ; un guide spécialisé vous expliquera toutes ces significations, vous donnant ainsi une vision complète et authentique de ce monument. Il vous fera également visiter le centre historique et vous racontera des curiosités et des légendes sur la ville qui ne figurent pas dans les guides et les manuels.

Programme de l'excursion

  • Piazza del Obradorio: la place la plus célèbre de la ville. Outre la cathédrale, on y trouve des bâtiments emblématiques tels que l'hôtel des Rois catholiques, le collège San Jerónimo et le palais de Rajoy.
  • Plaza de la Quintana: avec des bâtiments tels que la tour de l'horloge, la Puerta Santa (porte sainte) ou la clôture de la cathédrale.
  • Plaza de las Platerías: la place située au sud de la cathédrale. Elle doit son nom aux ateliers d'orfèvrerie qui s'y trouvaient au Moyen Âge.
  • Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle: pendant la visite, le guide se promène à l'intérieur de la cathédrale et de la chapelle de la Corticela avec le groupe, expliquant les œuvres d'art que l'on peut voir à l'intérieur et, bien sûr, leur signification.
  • Mercado de Abastos: l'endroit le plus visité après la cathédrale.
  • Parc de l'Alameda: l'un des plus grands espaces verts de la ville, d'où l'on a une vue panoramique sur la cathédrale.

Réserver une visite à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle

Comment réserver une visite guidée de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle ?

Femme assise avec un ordinateur portable sur les jambes|© Thought Catalog
Femme assise avec un ordinateur portable sur les jambes|© Thought Catalog

Cette visite complète disponible sur le site Hellotickets comprend les services du guide et les billets d'entrée à la cathédrale. Il est disponible en anglais et en espagnol et vous pouvez le réserver en ligne en sachant que si vos plans changent, vous pouvez annuler 24 heures avant votre visite. Une fois votre réservation effectuée, vous recevrez un courriel de confirmation indiquant le point de rencontre pour commencer la visite (il s'agit toujours d'un point central de la ville, facile à trouver).

Réserver une visite à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle

Informations pratiques pour visiter la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle par soi-même

Nef principale de la cathédrale avec son célèbre botafumeiro (brûleur d'encens)| ©Contando Estrelas
Nef principale de la cathédrale avec son célèbre botafumeiro (brûleur d'encens)| ©Contando Estrelas

Comment se rendre à la cathédrale

Il est impossible de se perdre dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle est située au centre de la ville et est visible de presque partout dans la ville. La ville de Santiago est accessible à pied, donc même si votre logement est éloigné du centre historique, vous pouvez probablement vous y rendre à pied sans avoir à chercher un moyen de transport, bien qu'il y ait également un réseau de bus urbains à votre disposition.

Quand partir

Le climat de la ville est propice aux déplacements tout au long de l'année, mais il faut savoir qu'il pleut beaucoup en Galice, été comme hiver. Outre le climat, la cathédrale est ouverte au public toute l'année, mais sachez que si vous passez Noël en Galice pendant les jours fériés, elle sera fermée.

Horaires d'ouverture

Normalement, la cathédrale est ouverte de 7h à 20h30 et le choix d'y aller à un moment ou à un autre dépendra de votre envie de voir la cathédrale sans monde ou avec l'arrivée des pèlerins qui arrivent à Santiago en milieu de matinée. Ce que je vous conseille, c'est de la visiter de jour comme de nuit, car l'image change beaucoup.

Organisation de la visite

La chose la plus importante à savoir est qu'à la billetterie, vous ne pouvez acheter que des billets pour visiter les musées et les toits de la cathédrale le même jour. Si vous arrivez tôt, vous éviterez les files d'attente. D'autre part, il n'y a pas de code vestimentaire spécifique, mais rappelez-vous qu'il s'agit d'un lieu de culte et que de nombreux visiteurs ont un grand respect pour celui-ci.

Entrée gratuite

L'entrée de la cathédrale est gratuite, mais une visite complète comprend également l'ascension des toits, l'entrée dans les musées, le cloître, le portique de la Gloire, la bibliothèque et la salle du Trésor. Pour tout cela, il faut payer un droit d'entrée d'environ 15 euros.

Où manger

En Galice, vous trouverez d'excellents plats et vins, mais si vous cherchez un restaurant près de la cathédrale, il sera toujours plus cher que si vous vous promenez dans le centre. Évitez les endroits destinés aux touristes, dont les menus sont affichés sur de grands panneaux en anglais, et préférez les petits établissements locaux pour goûter à l'authentique cuisine galicienne. Si vous participez à une visite guidée pendant votre séjour, n'hésitez pas à demander à votre guide de vous recommander des restaurants.

Les meilleurs points de vue

Vous verrez la cathédrale de différents points de vue tout au long de votre séjour à Santiago, mais l'un des meilleurs points de vue se trouve dans le parc de l'Alameda.

Un conseil : si vous visitez la cathédrale le vendredi à 19h30, vous pourrez voir le célèbre botafumeiro, l'un des plus grands encensoirs du monde , en action.

Réservez une visite à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle

Que voir dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle ?

Vues de l'arrière de la façade depuis les toits de la cathédrale.| ©Carlos de Paz
Vues de l'arrière de la façade depuis les toits de la cathédrale.| ©Carlos de Paz

Si c'est la première fois que vous visitez la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, vous serez probablement surpris par le fait que l'entrée est gratuite, bien qu'il y ait une billetterie où vous pouvez acheter des tickets. En effet, il n'est pas nécessaire de payer pour visiter la nef principale, mais il faut payer pour monter sur le toit ou pour visiter les musées.

  • La nefprincipale: gratuite. C'est là que sont célébrées les messes et que se trouvent le maître-autel de style baroque et le célèbre botafumeiro, symbole de la ville. Derrière le maître-autel se trouve la crypte où reposent les restes de l'apôtre Saint-Jacques.
  • Le musée de la cathédrale: vous y trouverez des reliques telles que les cloches originales de la tour de Berenguela et le manteau original de l'apôtre. Vous pourrez également contempler des tapisseries et des œuvres d'art fondamentales pour le patrimoine historique de la ville.
  • Le Portique de la Gloire: un ensemble d'arcs et de sculptures de style roman présidé par l'image du Christ et des quatre évangélistes.
  • Lestoits de la cathédrale: il existe une série de "passes" tout au long de la journée pour monter sur les toits de la cathédrale, il est donc conseillé de réserver des billets à l'avance. De là, la vue sur la ville sera l'une des plus belles images de Saint-Jacques-de-Compostelle que vous emporterez en souvenir à votre retour de voyage.

Réservez une visite à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle

Si vous souhaitez visiter la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, vous serez également intéressé par

Plage des cathédrales| ©Manuel Torres Gª
Plage des cathédrales| ©Manuel Torres Gª

La cathédrale est l'édifice le plus célèbre de toute la ville, mais il serait faux de croire que c'est la seule chose que la ville a à offrir à ses visiteurs. Saint-Jacques-de-Compostelle recèle des trésors cachés dans de nombreuses rues et la grandeur de la cathédrale les fait souvent passer inaperçus. C'est pourquoi je vous recommande, si vous avez déjà vu la cathédrale de Saint-Jacques, de suivre cette visite guidée de la ville.

Avec l'aide d'un guide, vous visiterez les lieux les plus célèbres de la capitale galicienne tout en vous délectant de ses histoires. Cette visite à pied est idéale pour ceux qui souhaitent non seulement voir la ville, mais aussi apprendre à la connaître. Si vous voulez plus d'informations sur la visite, je vous recommande de lire cet article sur Les meilleures excursions et visites de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Réservez une visite à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle