10 choses à faire à Oviedo en hiver

Oviedo est l'une des meilleures destinations touristiques d'Espagne en hiver. C'est pourquoi nous vous présentons quelques-unes des activités que vous pourrez pratiquer en cette saison dans la capitale de la Principauté des Asturies.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Oviedo en hiver

Les Picos de Europa aux sommets enneigés | Paco RH Virtual

Oviedo est une ville qui constitue une bonne alternative touristique tout au long de l'année pour ceux qui veulent profiter du nord-ouest de l'Espagne. Les meilleures choses à voir et à faire à Oviedo sont généralement liées à l'environnement naturel de la ville. Les Asturies possèdent l'une des meilleures réserves forestières du pays, tout comme le reste des communautés autonomes de cette région.

Je vous invite à poursuivre la lecture de cette publication, car elle vous donnera une idée plus concrète du type de voyage que vous vivrez en visitant la ville d'Oviedo pendant l'un des mois d'hiver. Vous vous épargnerez ainsi la logistique nécessaire pour réfléchir à de nombreux aspects de votre voyage et vous pourrez également préparer vos bagages et planifier votre budget en vous basant sur ce type d'idées.

1. Une excursion hivernale aux lacs de Covadonga

Basilique de Covadonga| ©Lucía Garó
Basilique de Covadonga| ©Lucía Garó

Les lacs de Covadonga sont une série de plans d'eau statiques situés près de cette célèbre ville de l'intérieur des Asturies. L'excursion d'Oviedo à Covadonga permet de découvrir différents sites tels que le mirador d'Entrelagos et de faire des randonnées autour des lacs Ercina et Enol.

La basilique de Covadonga, construite avec des pierres provenant directement de la montagne la plus proche, est un édifice impressionnant que l'on peut également voir lors d'une excursion de ce type. Ce type de promenade comprend également un arrêt dans un restaurant asturien typique qui vous permettra de découvrir la gastronomie de la région.

C'est l'une des meilleures choses à faire à Oviedo et dans ses environs pendant l'hiver, car il y a de fortes chances que vous tombiez sur de la neige le jour de votre promenade et, de toute façon, le froid de la saison fait de l'ensemble une expérience hivernale digne d'un paysage alpin.

Détails d'intérêt :

  • Prix : le prix d'une telle excursion est généralement d'environ 40 euros par personne et les enfants âgés de 6 à 17 ans bénéficient généralement d'une réduction sur ce tarif standard.
  • Durée : La durée habituelle des excursions est d'environ 10 heures et peut donc être planifiée pour le jour où vous aurez plus de temps libre lors de votre visite d'Oviedo.

Excursion à Lagos de Covadonga et Cangas de Onís depuis Gijón et Oviedo

2. Route du cidre à Gascona

Route du cidre| © Michel Curi
Route du cidre| © Michel Curi

Lecidre est l'une des boissons typiques de la gastronomie asturienne et, pendant l'hiver, il revêt une importance toute particulière en raison des fêtes de l'Épiphanie et du Nouvel An. En outre, le besoin de se réchauffer avec de l'alcool dans les conditions climatiques froides de cette région espagnole.

À son tour, l'importante rue Gascona est connue localement comme le Boulevard du Cidre, car tout au long de sa longueur, il y a une grande variété d'établissements dédiés exclusivement à la vente de cette boisson asturienne. C'est donc une excellente idée de se promener dans cette section touristique de la ville pendant votre visite hivernale à Oviedo.

Je ne saurais trop vous recommander de profiter de l'occasion pour manger un morceau dans l'un des établissements de cette rue. Si vous souhaitez recommander l'un d'entre eux , je dirais que vous devriez choisir le restaurant Ferroviario, le Villaviciosa, le Pumarada ou le bar Terra Astur. N'oubliez pas que les tapas asturiennes, dans le monde culinaire espagnol, sont parmi les plus distinguées pour leur authenticité gastronomique.

3. Une visite au marché El Fontán pour découvrir l'offre hivernale de produits

Marché El Fontán| ©Jose Luis Garcia de los Salmones
Marché El Fontán| ©Jose Luis Garcia de los Salmones

La Plaza del Fontán est sans aucun doute l'un des endroits les plus représentatifs d'Oviedo lorsqu'il s'agit de découvrir la beauté architecturale de cette ville unique. Il est très fréquent que les touristes, à tout moment de l'année et surtout en été ou en hiver, s'assoient sur cette place pour profiter d'un bon après-midi asturien en admirant les belles couleurs des bâtiments qui se trouvent aux quatre extrémités de cet espace public.

Mais cette place est également connue pour le fait qu'un marché s'y tient depuis le milieu du XIXe siècle. Tous les week-ends de l'année, les produits proposés sont adaptés aux récoltes de la campagne asturienne et, lorsque vous visitez ce marché en hiver, vous avez la possibilité de trouver des éléments gastronomiques typiques de ces dates.

En fait, la visite de ce marché est également l'une des meilleures choses à faire en décembre à Oviedo, car vous y trouverez toutes sortes de produits de Noël ainsi que des éléments culinaires qui seraient très utiles pour créer un authentique dîner de réveillon de Noël dans le style asturien.

4. Une excursion à Luarca, Cudillero et Avilés

Phare de Luarca| ©José M. Alarcón
Phare de Luarca| ©José M. Alarcón

La beauté des environs d'Oviedo est l'un des grands attraits de la ville tout au long de l'année, et plus particulièrement en hiver, car elle montre l'identité asturienne dans toute sa splendeur. C'est pourquoi une excursion dans ces trois villes asturiennes est une activité à faire lors de l'une des journées de votre visite hivernale dans la capitale de ce célèbre territoire espagnol.

N'oubliez pas qu'il s'agit de villes situées au bord de la mer Cantabrique et que c'est précisément pour cette raison qu'elles deviennent, en hiver, un endroit tout à fait spécial que vous ne pouvez pas manquer si vous savez apprécier la beauté des lieux que vous visitez lors d'une excursion touristique. En même temps, il est important de se rappeler que ce type d'excursions se déroule généralement en groupes de 20 ou 25 personnes et qu'il est courant de choisir des véhicules équipés de l'air conditionné interne pour vous protéger du froid caractéristique de l'hiver asturien.

Détails d'intérêt :

  • Prix : le prix approximatif par personne est d'environ 40 € et il faut tenir compte du fait que les repas et les boissons ne sont pas inclus.
  • Durée : la durée standard d'un circuit partant d'Oviedo et visitant ces trois villes de la côte cantabrique est généralement d'environ 10 heures. Cependant, malgré sa longueur, il s'agit de l'un des meilleurs plans que vous puissiez faire cette saison si vous visitez la capitale asturienne.

Excursion à Luarca, Cudillero et Avilés depuis Oviedo et Gijón

5. Promenade aux Pics d'Europe

Pics d'Europe enneigés| ©Bas van Oorschot
Pics d'Europe enneigés| ©Bas van Oorschot

Les Pics d'Europe sont une petite partie de la chaîne de montagnes cantabrique située entre les régions autonomes des Asturies, de Cantabrie et de Castille-et-León. Il s'agit d'un endroit assez particulier, puisqu'il s'agit d'un massif montagneux très proche de la mer et, en Espagne, c'est le parc national le plus visité après le Teide, situé sur l'île de Tenerife.

En hiver, la plupart de ses pics présentent une formation de neige permanente, ce qui en fait une destination touristique très recommandée pour ceux qui visitent Oviedo à cette époque de l'année. C'est une destination recommandée pour admirer le paysage et pour faire des randonnées courtes mais divertissantes.

Pour ce type d'excursions, il faut savoir qu'il s'agit généralement de visites privées pour un seul groupe familial, avec la possibilité d'une prise en charge personnalisée directement depuis votre logement à Oviedo. Il est également bon de savoir qu'elles offrent une totale flexibilité quant au choix du restaurant où vous mangerez avant votre retour en ville.

Détails d'intérêt :

  • Prix : le prix d'une telle excursion varie en fonction du nombre de participants, mais le tarif moyen se situe généralement autour de 100 euros par personne.
  • Durée : La durée approximative de ce type de promenade est d'environ huit heures et demie, mais il faut tenir compte du fait que la Cordillère Cantabrique se trouve à environ 90 km d'Oviedo.

Réservez votre excursion aux Picos de Europa Covadonga et lacs

6. Visite du parc d'hiver au sud de la ville

Parc d'hiver d'Oviedo| ©Jusotil_1943
Parc d'hiver d'Oviedo| ©Jusotil_1943

Le nom de Parque de Invierno (Parc d'hiver) est dû au fait que cet espace public de la ville d'Oviedo est l'un des préférés de la population locale lorsqu'il s'agit de profiter des fréquentes chutes de neige qui se produisent habituellement dans la capitale des Asturies.

Dans cette zone, vous trouverez quelque 650 lauriers qui n'auront manifestement pas de feuilles lors de votre visite hivernale. Mais ne vous inquiétez pas, vous y trouverez une patinoire ainsi qu'une quinta asturienne parfaitement conservée.

La visite de ce site est l'une des meilleures choses à faire à Oviedo avec des enfants tout au long de l'année, car c'est une valeur sûre pour qu'ils puissent jouer librement dans un endroit totalement libre. En outre, il faut tenir compte du fait qu'il s'agit de l'un des endroits préférés des habitants d'Oviedo pour se promener pendant les fêtes de fin d'année.

7. Une excursion d'une journée dans une station thermale d'hiver, avec randonnée incluse

Aromathérapie dans un spa| ©Sixteen Miles Out
Aromathérapie dans un spa| ©Sixteen Miles Out

Le paysage des réserves forestières voisines est une attraction distinctive de la ville à cette époque de l'année. C'est donc une bonne idée de participer à une activité de randonnée et de détente dans une station thermale authentique du XVIIIe siècle située à la périphérie de la ville.

Il s'agit en fait d'un programme dans le cadre duquel vous suivrez un itinéraire préétabli, accompagné d'un guide, en partant du parc d'hiver situé au sud de la ville et en empruntant les voies d'un ancien chemin de fer. Tout au long de la promenade, vous aurez l'occasion d'apprendre de nombreux détails historiques associés à cette ville asturienne.

Finalement, après avoir marché environ 10 km, vous arriverez à la célèbre station thermale et vous aurez l'occasion de profiter d'un bain dans ses eaux thermales chaudes ainsi que d'une promenade dans ses saunas. Ce type d'excursion inclut la possibilité de recevoir un message des spécialistes de l'établissement et la journée se termine généralement par un menu à trois plats que vous pourrez déguster juste avant qu'une voiture privée ne vous ramène au centre d'Oviedo.

Détails d'intérêt :

  • Prix : il ne s'agit pas d'une activité économique, mais elle est recommandée à ceux qui souhaitent profiter d'activités exclusives et divertissantes lors de leur visite hivernale à Oviedo. Le prix par personne est généralement d'environ 115 €.
  • Durée : la durée approximative de cette activité est d'environ cinq ou six heures au total. Cela tient compte du fait que la randonnée prend du temps et que la jouissance de la station thermale se prolonge habituellement pendant au moins quatre heures et demie.

8. Une promenade sur les meilleures places d'Oviedo

L'hôtel de ville d'Oviedo en hiver| ©Jusotil_1943
L'hôtel de ville d'Oviedo en hiver| ©Jusotil_1943

Oviedo est une ville qui compte un grand nombre de places publiques qui valent la peine d'être visitées, ainsi que les marchés d'hiver qui proposent des produits gastronomiques locaux.

En même temps, cette période de l'année, l'hiver, est idéale pour les visiter car il n'y a pas les milliers de touristes qui ont tendance à affluer dans ces endroits pendant les vacances d'été.

Si je devais mettre en évidence l'une de ces places qui sont une excellente attraction pour des vacances pendant les mois d'hiver à Oviedo, je dirais qu'il faut visiter la Plaza del Ayuntamiento, à côté de la Plaza de San Isidoro. Vous pouvez également consacrer une partie de votre journée à la célèbre et colorée Plaza de Trascorrales.

9. Profitez des réductions saisonnières dans la rue Uría

Le parc enneigé de San Francisco| ©Alonso Robisco
Le parc enneigé de San Francisco| ©Alonso Robisco

La rue Uría est une zone commerciale importante de la ville qui se distingue en même temps par la beauté de ses constructions architecturales. On y accède après une promenade divertissante dans le parc San Francisco, probablement enneigé pendant les jours les plus froids des vacances d'hiver à Oviedo.

De même, se promener dans cette partie de la ville est une bonne idée si l'on souhaite profiter des réductions qui sont habituellement accordées en hiver. En effet, à cette époque de l'année, tous les vêtements qu'il reste à porter pour l'été font l'objet d'importantes soldes.

En fait, se promener dans cette rue peut aussi être l'une des meilleures choses à faire à Oviedo en été si vous y allez avec l'intention de faire du shopping dans la direction opposée. Tous les vêtements d'hiver seront beaucoup moins chers à cette époque.

10. Une visite des légendes effrayantes par un soir d'hiver

Coucher de soleil dans la ville| ©Rachel Coyne
Coucher de soleil dans la ville| ©Rachel Coyne

La ville étant chargée d'histoire et la plupart des bâtiments datant de l'époque médiévale , il est logique qu'il existe de nombreuses légendes urbaines et beaucoup de mystères liés au monde des activités paranormales.

C'est pourquoi une visite axée sur les légendes effrayantes d'Oviedo peut être l'une des meilleures choses à faire lors d'une visite de cette ville pendant les mois d'hiver. D'autant plus que les nuits d'hiver ont tendance à avoir une atmosphère et une ambiance beaucoup plus appropriées pour vous effrayer avec enthousiasme dans ce genre d'expériences.

Détails d'intérêt :

  • Prix : ces types de visites ne peuvent pas être moins chers puisqu'ils coûtent en moyenne 12 euros par personne.
  • Durée : La durée standard d'une visite de ce type est d'environ une heure et 30 minutes.

Réservez votre circuit Légendes et Mystères

Températures à Oviedo en hiver

Un café chaud pour les basses températures| ©Alex Padurariu
Un café chaud pour les basses températures| ©Alex Padurariu

Oviedo étant une ville située à l'extrême nord-ouest de l'Espagne, il est prévisible que les hivers soient un peu plus rigoureux dans cette partie du pays que dans le reste de la péninsule. Pendant ces mois de l'année, la température minimale avoisine les - 0 °C, tandis que la température maximale ne dépasse généralement pas 12 °C.

Nombre de touristes à Oviedo en hiver

Vieille ville d'Oviedo| ©Lucía Garó
Vieille ville d'Oviedo| ©Lucía Garó

Bien que le nombre de touristes à Oviedo soit inférieur à celui de l'été, il n'en reste pas moins vrai qu'il s'agit d'une destination touristique de prédilection pour les vacances d'hiver et que, par conséquent, vous y trouverez un nombre important de personnes. Du moins si vous visitez la ville pendant la première quinzaine de janvier.

Prix à Oviedo en hiver

La cathédrale d'Oviedo| ©Lucía Garó
La cathédrale d'Oviedo| ©Lucía Garó

L'hiver est une période beaucoup moins chère pour visiter Oviedo, car l'été et sa forte demande touristique poussent toutes les villes espagnoles à augmenter légèrement leurs prix pour des raisons de commodité commerciale.

Que faut-il emporter pour visiter Oviedo en hiver ?

Chaussures d'hiver| ©Emma Dau
Chaussures d'hiver| ©Emma Dau

Si vous visitez Oviedo en hiver, il est essentiel que vous preniez des chaussures appropriées en cas de chute de neige. Cela risque de se produire au moins pendant les semaines les plus froides de l'année.

Des manteaux de qualité seront indispensables dans votre valise et je vous recommande de ne pas oublier la crème solaire, car il y a aussi la possibilité de coups de soleil sur le visage pendant l'hiver.