10 choses à faire à Oviedo en été

Pendant l'été, il y a les plus grands festivals, fêtes et activités pour tous les goûts à Oviedo. Venez ! C'est le meilleur moment pour visiter la ville et vous ne voudrez rien manquer.

Carla Yaquer

Carla Yaquer

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Oviedo en été

Luke Porter

C'est l'été à Oviedo ! Et cela signifie qu'il est temps de sortir et d'explorer la ville et ses environs. Visiter ses parcs, surfer sur les plages environnantes, se rendre au point de départ du Camino de Santiago, faire des randonnées et participer aux fêtes et festivals saisonniers ne sont que quelques-unes des meilleures choses à faire à Oviedo.

Que vous cherchiez des choses à faire à l'intérieur de la capitale comme trouver Mafalda, ou à la périphérie où vous pouvez trouver l'ours brun européen, ou encore faire des randonnées dans les Picos de Europa, voici les 10 meilleures recommandations pour vous amuser pendant ces mois.

1. Randonnée dans les Pics d'Europe

Le lac Covadonga dans les Pics d'Europe| ©Manuel Cabezas
Le lac Covadonga dans les Pics d'Europe| ©Manuel Cabezas

Si vous êtes à la recherche d'une montée d'adrénaline, vous la trouverez ici, dans les Picos de Europa. Lorsque vous faites une randonnée dans ce parc, vous pouvez non seulement vous asseoir et profiter du paysage, mais c'est aussi l'endroit idéal pour faire du trekking, conquérir chaque sommet, traverser des vallées, des rivières et des lacs !

L'itinéraire comprend souvent le passage de la basiliquede Santa María la Real de Covadonga, la plage de Santa Marina, la grotte de Tito Bustillo, Lastres, le village de pêcheurs, le pont romain sur le chemin de Cangas de Onís, juste au-dessus de la rivière Sella, les lacs de Covadonga, Gijón et plus encore.

Pour faire le tour complet des Pics d'Europe, des Lagos de Covadonga et de Cangas de Onís depuis Oviedo, il est recommandé de faire une excursion, de se promener dans tous les sites emblématiques, bien que vous puissiez également vous y rendre en bus, en voiture ou en train, bien que dans ce cas vous manquiez la randonnée urbaine.

Excursion aux Picos de Europa, Lagos de Covadonga et Cangas de Onís

2. Participation à la fête de la bière à Avilés

Festivités à Avilés| ©Ayuntamiento de Avilés
Festivités à Avilés| ©Ayuntamiento de Avilés

Les excursions à Luarca, Cudillero et Avilés depuis Oviedo sont parmi les plus populaires et, en été, les fêtes et festivals ajoutent au charme de l'itinéraire.

Pour commencer, la deuxième semaine d'août est marquée par la fête de la bière d'Avilés, la plus grande fête de la bière du Golfe de Gascogne. À cette occasion, divers stands proposent des bières artisanales des Asturies, ainsi que des références à cette boisson prisée et à la gastronomie nationale et internationale.

Le 15 août, le son des cloches marque le début de la Fiestade San Roque, le saint patron d'Oviñana, l'une des principales paroisses de Cudillero. La fête dure une semaine, commençant par une cérémonie religieuse, suivie de danses en plein air, de spectacles musicaux, d'événements sportifs, de jeux pour enfants, de terrasses pleines à craquer et se terminant par une fête nocturne animée.

Pour clore le parcours de la fête, chaque 21 août à minuit, des feux d'artifice annoncent le début de la fête de San Timoteo à Luarca. Verbines, cornemuses, jeux, théâtre de rue, défilés... il y en a pour tous les goûts, une fin digne d'un parcours animé.

Excursion à Luarca, Cudillero et Avilés depuis Oviedo

3. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Chemin de pèlerinage| ©Les Argonautes
Chemin de pèlerinage| ©Les Argonautes

À la fin du mois de septembre, un grand nombre de personnes décident de suivre le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en partant d'Oviedo, ville natale du roi Alphonse II, qui est considéré comme le premier pèlerin depuis l'année 834.

L'itinéraire peut être suivi à l'aide d'une carte personnelle, en voyageant de village en village jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle, mais il existe deux alternatives qui ont gagné en popularité : "Saveurs et histoire du "chemin primitif" et "Le chemin de Saint-Jacques" :

Saveurs et histoire du "Camino Primitivo" en version courte

Le Camino de Santiago couvre un itinéraire de 20 à 30 kilomètres à chaque étape, il est donc difficile et prend plusieurs jours à parcourir, mais si votre temps est limité et que vous voulez quand même suivre les traces du culte jacobéen, le circuit Saveurs du Camino vous permet de parcourir les 12 premiers kilomètres de l'itinéraire original, plus connu sous le nom de "Camino Primitivo", tout en revivant l'histoire du pèlerin en suivant ses traces avec un guide local.

Le parcours passe souvent par le mont Naranco, la cathédrale de San Salvador, le monument au Sacré-Cœur de Jésus, des collines, des pâturages et des forêts asturiennes jusqu'à atteindre une terrasse où la gastronomie d'Oviedo clôture l'excursion de midi.

Le chemin de Saint-Jacques en train depuis Oviedo

Le chemin de Saint-Jacques est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et, chaque année, des milliers de pèlerins se joignent à cette tradition. Dans les cas où le confort l'emporte sur l'aventure, il est possible de suivre l'itinéraire du pèlerin.

Cet itinéraire est idéal pour ceux qui visitent Oviedo en 4 jours : un guide pour profiter au maximum de votre visite ou plus à suivre l'itinéraire du Camino de Santiago. Le train passe par Viveiro, Ortigueira, Ferrol et Santiago de Compostela. À tous ses arrêts, vous avez la possibilité de découvrir la campagne sans vous soucier de la logistique de l'excursion.

Excursion "Le goût du Chemin de Saint-Jacques" (en anglais)

4. Kayak sur la rivière Nalón

Traversée de la rivière en kayak| ©Taryn Manning
Traversée de la rivière en kayak| ©Taryn Manning

Prêt à affronter la rivière Nalón ? Dans cette activité aux abords de la capitale asturienne, vous pourrez faire du kayak sur la rivière Nalón entre Las Caldas et Trubia. C'est l'une des meilleures excursions au départ d'Oviedo!

L'excursion commence au Puerto de Tarna et se termine entre San Esteban et L' Arena, où se forme l'estuaire de Pravia. Au fur et à mesure que vous pagayez, les oiseaux sauvages et les paysages naturels majestueux marquent de leur empreinte le paysage asturien.

Pendant la traversée de la rivière, vous passerez par des zones de vagues, de rapides, de toboggans et de remous, il faut donc être attentif aux instructions du moniteur, qui indique la manière la plus sûre de pagayer. C'est une expérience passionnante, elle se fait souvent en groupe et les parcours combinés de tronçons faciles et difficiles ajoutent de l'adrénaline à l'événement.

5. Célébrez la fête de San Mateo à Oviedo

San Mateo à Oviedo| ©Jimaral
San Mateo à Oviedo| ©Jimaral

La fête de San Mateo est un grand événement à Oviedo, le plus grand festival d'été de la capitale. Des concerts, des bars de plage, des spectacles de cirque, des pièces de théâtre et des jeux pour enfants dans le parc San Francisco sont des éléments essentiels de cette fête qui met en avant la Journée de l'Amérique dans les Asturies.

Traditionnellement, cette fête de deux semaines s'étend du début du Jubilé de la Sainte-Croix, en passant par la Journée de l'Amérique dans les Asturies, jusqu'au Grand Jour du 21 septembre. Ce jour-là, les pèlerins achèvent leur demande d'indulgence pendant le Día del Bollo avec le traditionnel "Pisado de la uva" et Les paxarines -amulettes protectrices-, tout en dégustant un petit pain au chorizo.

Ces fêtes se déroulent depuis des siècles dans les rues d'Oviedo avec toute une série d'activités de loisirs.

6. Visitez les plus belles plages de la Principauté d'Oviedo

Plage d'Aguilar à Cudillero| ©Juan Gómez
Plage d'Aguilar à Cudillero| ©Juan Gómez

Le littoral asturien s'étend sur 427 kilomètres et comprend certains des plus beaux coins de la mer Cantabrique. Depuis Oviedo, vous pouvez facilement atteindre les zones qui possèdent les meilleures plages du nord de l'Espagne.

Cudillero

Dans cette paroisse, la Playa del Silencio, également connue sous le nom de Gaviero, se trouve à 500 mètres de la route, sur un sentier, après 45 minutes de route depuis Oviedo. L'eau est turquoise et le paysage est un spectacle à admirer.

Llanes

Llanes est située à 1 heure d'Oviedo et sa richesse marine est telle que trois de ses plages figurent parmi les meilleures de la mer Cantabrique. Vous pouvez donc choisir entre Playa de Gulpiyuri, Playa de Torimbia ou Playa de Andrín.

Villaviciosa

À 40 minutes de route, vous trouverez la plage Rodiles, au milieu de la réservenaturelle de l'estuaire de Villaviciosa, un lieu de rencontre fascinant pour les surfeurs et les amateurs de sports nautiques, grâce aux courants de vent qui agitent la mer à volonté.

Excursion privée à Playa del Silencio, Luarca depuis Oviedo

7. Célébrez les festivités de la Vierge de Covadonga

Cornemuses asturiennes| ©Lucía Garó
Cornemuses asturiennes| ©Lucía Garó

Le 8 septembre est la fête de la Vierge de Covadonga et les Asturies se mettent sur leur 31 pour célébrer leur sainte patronne.

Dès le premier jour et tout au long de la semaine, la ville présente un programme complet d'activités, depuis les contes, les courses de montagne, les concerts, les danses en plein air, jusqu'au train des sorcières, car les enfants ont leur place parmi les promenades avec légendes et mystères d'Oviedo. Et si vous voulez visiter le sanctuaire de la vierge, faites un tour à Covadonga !

Visitez les lacs de Covadonga, promenez-vous dans les Picos de Europa, contemplez les traces du roi Pelayo et de la Reconquête espagnole à côté de la basilique de Santa María la Real de Covadonga, puis rendez-vous à son sanctuaire dans la grotte qui dessine le relief de la vierge et bien sûr, n'oubliez pas de passer par Cangas de Onís où le jour de notre "Santina" remplit toutes ses rues de joie.

8. Visitez les parcs d'Oviedo

Champ de San Francisco| ©Jusotil_1943
Champ de San Francisco| ©Jusotil_1943

Oviedo dispose d'un large éventail de parcs et d'espaces verts, qui sont les meilleurs endroits pour les sportifs et les enfants pour passer leurs journées d'été.

Il y a des parcs comme Purificación Tomás, Winter, West et Santullano. Il y a des espaces pour enfants, des promenades, des aires de pique-nique, des espaces verts avec des arbres et des plantes, des terrains de sport, des pistes cyclables, des terrains de volley-ball, des skate-parcs, des piscines municipales et bien d'autres choses encore.

Et si vous avez envie d'ajouter l'histoire et le divertissement à vos activités à Oviedo avec des enfants, vous pouvez vous rendre au Campo San Francisco, où, en plus d'être un endroit parfait pour passer du temps en famille ou entre amis pendant les mois d'été, vous pourrez également vous approcher de certaines sculptures comme la célèbre Mafalda d'Oviedo.

9. Découvrez le parc national de Ponga

Parc national de Ponga| ©Larra Jungle Princess
Parc national de Ponga| ©Larra Jungle Princess

Si vous cherchez un moyen de vous plonger dans la nature des Asturies, c'est le genre d'excursion qui porte votre nom. Au cours de cette promenade, vous rencontrerez la biodiversité du parcnational de Ponga, une zone dont la densité de population est la plus faible de la Principauté. Elle est presque vierge !

Ce type d'excursion vous permet de voir des loups, des grands tétras, des cerfs et même l'ours brun européen, surtout si vous organisez votre voyage à la fin de l'été. Et ce n'est pas tout, vous pouvez également vous promener à Viboli, au pont romain de Grazos, au point de vue de Les Bedules, à Casielles et dans d'autres endroits des environs des Pics d'Europe.

Les vallées, les villages miniers et le paysage varié vous invitent à prendre des photos de chaque coin. Pour les amoureux de la montagne qui souhaitent connaître les environs d'Oviedo en 1 journée, cette promenade est une bonne option.

10. Participez à l'excursion d'observation de l'ours brun

Ours brun sur le sentier| ©Gregory Rogers
Ours brun sur le sentier| ©Gregory Rogers

Depuis la capitale de la Principauté, vous pouvez partir pour une aventure passionnante : l'observation des ours bruns de Cantabrie. Êtes-vous prêt à rencontrer ces stars du monde animal asturien ? Ce type d'excursion d'une journée au départ d'Oviedo vous emmène à Teverga, Cangas del Narcea, Ibias, Degaña et, bien sûr, au parc national de Somiedo, l'habitat naturel des ours bruns.

En passant par les différents sites, vous pourrez également voir des loups, des sangliers et des chamois. Si vous vous y rendez à la fin de l'été, outre les ours, vous pourrez également assister au brame du cerf, qui a lieu entre septembre et octobre. Les circuits touristiques font plusieurs arrêts à des endroits idéaux pour profiter des observations - vous savez que les animaux sont imprévisibles ! Heureusement, l'été est la meilleure période pour faire ces deux rencontres.

Parmi les autres activités que vous pouvez pratiquer, citons les vues sur les lacs de Somiedo, la participation à la Pola de Somiedo - le marché deSomiedo -, la randonnée et même l'équitation.

Températures à Oviedo en été

Promenade dans la ville au coucher du soleil| © Matthew Hamilton
Promenade dans la ville au coucher du soleil| © Matthew Hamilton

Le climat de la ville est agréable toute l'année, avec des températures chaudes et un temps sec presque tous les jours. Pendant l'été, le temps est délicieux à Oviedo. La température moyenne est de 22 °C et descend rarement en dessous de 15 °C entre juillet et septembre.

Les jours les plus chauds se situent généralement pendant la première semaine d'août, où des températures de 23 °C ont été enregistrées. Vous n'avez donc qu'une seule tâche : tout emporter pour profiter de la meilleure saison de l'année à Oviedo!

L'afflux de touristes à Oviedo en été

Profiter de la piscine| ©Jed Viillejo
Profiter de la piscine| ©Jed Viillejo

Oviedo, en Espagne, est un endroit idéal à visiter toute l'année. Mais pour ceux qui veulent profiter au maximum de la capitale pendant sa meilleure période de l'année, programmez leur visite pendant la saison estivale.

Son climat, son programme d'activités, ses fêtes, ses excursions, ses concerts et ses festivals sont une constante de juillet à septembre. Il y a aussi des piscines ouvertes, des parcs, des trains avec des itinéraires spéciaux et n'oublions pas ses terrasses animées.

Prix à Oviedo en été

Petit-déjeuner complet| ©Brooke Lark
Petit-déjeuner complet| ©Brooke Lark

Oviedo est une ville dont le niveau de prix moyen est similaire à celui des autres villes des Asturies, surtout lorsqu'il s'agit de manger et de faire du shopping. Ses prix s'adressent à tous les budgets, ils s'adaptent au pouvoir d'achat du local ou du touriste, et il en va de même pour les services et les produits.

Dans la capitale des Asturies, vous pouvez profiter d'un bon petit-déjeuner pour moins de 15€, et les boissons sont généralement incluses, il n'y a littéralement aucun "coût caché".

Vous trouverez également à Oviedo des bars à menu où vous pourrez déjeuner pour environ 10€. Aller dans les meilleures cidreries d'Oviedo ou déguster certains des meilleurs fromages du monde sont quelques-unes des grandes attractions et les prix sont abordables.

Nous arrivons maintenant au sommet de l'offre, les hôtels. L'été est la saison la plus chère grâce à la haute saison qui amène le Camino de Santiago, le passage par les Picos de Europa, ainsi que l'offre de loisirs. Pendant cette période, un hôtel économique peut coûter entre 50 € et 60 €.