Oviedo en 2 jours : tout ce que vous devez savoir

Oviedo est l'une des villes les plus représentatives des Asturies et un lieu que l'on peut découvrir en deux jours. Voici les meilleurs plans pour une courte excursion dans la Vetusta.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 9 minutes

Oviedo en 2 jours : tout ce que vous devez savoir

Oviedo | David Álvarez López

Avec son esthétique médiévale et l'empreinte de ses églises, Oviedo est l'une des villes les plus importantes des Asturies et l'une des plus visitées du nord de l'Espagne, surtout lors de courts séjours de quelques jours. Avec un itinéraire adapté, il est donc possible de découvrir la Vetusta en 48 heures.

Parmi les activités proposées à Oviedo, citons la visite de la vieille ville, de la cathédrale métropolitaine, de la Plaza del Fontán et du marché municipal, ainsi que la visite du Monte Naranco, à la périphérie de la ville, et la dégustation de la cuisine asturienne.

Jour 1 : Visite de la cathédrale métropolitaine, promenade sur la Plaza del Fontán, déjeuner au marché municipal, promenade sur le Campo de San Francisco et visite du Boulevard du Cidre

Boulevard du cidre| © Michel Curi
Boulevard du cidre| © Michel Curi

Oviedo, dans les Asturies, est une destination parfaite pour une escapade d'un week-end ou un court séjour de deux jours. Je suggère donc de commencer l'itinéraire du premier jour par les principaux sites de la vieille ville, notamment la cathédrale métropolitaine, la Plaza del Fontán et le marché municipal.

En dehors de la vieille ville, vous pouvez également visiter le Campo de San Francisco, l'un des plus caractéristiques d'Oviedo et des Asturies, pour vous reposer et vous détendre, avant de terminer la visite par le Boulevard du Cidre de la rue Gascona, qui regroupe les meilleurs bars à cidre de la ville.

Visite de la cathédrale métropolitaine

La cathédrale métropolitaine de San Salvador de Oviedo est l'une des attractions les plus représentatives de la ville et une référence culturelle des Asturies, car il s'agit d'un édifice principalement préroman, qui est l'art asturien prépondérant, combiné au baroque, au gothique et au roman, ce qui en fait l'une des plus belles églises d'Espagne.

La cathédrale métropolitaine est également célèbre pour le nombre de reliques qu'elle abrite et pour les mystères de ses trésors, comme le Saint-Suaire. La visiter, c'est donc aussi entrer dans les mystères d'Oviedo, une ville médiévale qui fut pendant des siècles l'une des plus importantes du nord de l'Espagne.

Pendant la visite de la cathédrale métropolitaine, vous pourrez également visiter la Sainte Chambre, où sont conservés les bijoux de la curie locale, et la Vieille Tour, qui a été conçue comme un clocher mais qui a ensuite été réduite à une tour de guet, d'où vous pourrez voir quelques-unes des meilleures vues ouvertes d'Oviedo.

  • Prix... Le prix d'entrée est d'environ 7 euros.
  • Heures d'ouverture... Du lundi au samedi de 10h à 13h et de 16h à 17h.
  • Emplacement... Plaza Alfonso II El Casto s/n, Oviedo.

Réservez une visite pour découvrir les mystères et les secrets d'Oviedo

Promenade sur la Plaza del Fontán

Oviedo est une ville qui se distingue par ses églises, mais aussi par ses places, et parmi elles, El Fontán est l'une des plus célèbres, car elle a eu une importance historique au cours du Moyen Âge et des siècles suivants, en servant de marché aux voitures, de point de rencontre, de place publique de l'Inquisition et, depuis 1885, de siège du marché couvert municipal.

El Fontán se distingue également par les arcades colorées qui ornent l'extérieur des bâtiments à l'intérieur et par sa situation dans une zone stratégique d'Oviedo, à proximité des places de la Constitución et de Trascorrales, du palais du marquis de San Feliz, de l'église de San Isidoro El Real et de la sculpture d'El Vendedor de Pescado (le vendeur de poisson).

Pour accéder à la Plaza del Fontán depuis la cathédrale, il faut parcourir quatre rues en direction des Jardines de la Rodriga. El Fontán est également le point de rencontre de certaines des meilleures excursions d'Oviedo, qui comprennent une promenade dans le centre historique de la ville et la visite des musées.

Déjeuner au marché municipal d'El Fontán

Comme vous le verrez, Oviedo est une ville où l'on peut se promener et découvrir d'autres sites entre chacune des attractions. En face de la Plaza del Fontán se trouve le marché municipal, un marché aux puces traditionnel où l'on peut trouver des produits frais chez les primeurs, les poissonniers et les bouchers.

Le marché municipal, comme d'autres en Espagne, est un lieu fréquenté par les habitants. Si vous préférez connaître la vie quotidienne des habitants de la ville que vous visitez, vous pouvez vous promener dans ce marché aux puces et rencontrer des milliers d'habitants d'Oviedo en train de faire leurs courses.

Dans ce marché aux puces, vous pouvez également déjeuner dans l'un des stands vendant des produits locaux avant de poursuivre votre visite de la ville. Parmi les stands de nourriture du marché municipal, vous trouverez des cafés et des boulangeries, ainsi que des tapas et des fast-foods, ce qui est idéal si vous prévoyez de visiter Oviedo en tant qu'enfant

  • Prix... L'entrée au marché est gratuite.
  • Heures d'ouverture... Du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 15h30.
  • Lieu... Plaza 19 de Octubre s/n, Oviedo.

Promenade dans le Campo de San Francisco

Le Campo de San Francisco est un parc urbain situé dans le centre d'Oviedo, mais en dehors de la zone traditionnellement connue sous le nom de vieille ville. Ce poumon vert, le plus emblématique de la ville et l'un des plus représentatifs des Asturies, est accessible en 10 minutes de marche par les 5 rues qui le séparent du marché municipal.

Dans le Campo de San Francisco, qui comprend les vergers de l'ancien couvent d'Oviedo, on peut se promener dans ses avenues et sur les promenades Álamos, Bombé, José Cuesta et Alemania. On y trouve également un grand étang, un monument à José Tartiere et la statue de Mafalda, protagoniste de la célèbre bande dessinée du dessinateur Quino.

Ce parc accueille régulièrement des concerts, des festivals et des événements culturels. Il est également imprégné de l'esprit de Noël pendant les fêtes de fin d'année, de sorte que si vous prévoyez de visiter Oviedo en décembre, vous pourrez connaître l'un des épicentres de Noël dans la ville.

Le Campo de San Francisco est également un site à la végétation asturienne luxuriante et plusieurs espèces d'oiseaux peuplent l'étang. Il est également situé à un endroit stratégique de la ville, ce qui sera utile si vous envisagez de visiter le Musée d'archéologie ou le Musée des beaux-arts, deux des musées les plus représentatifs d'Oviedo.

  • Prix... L'entrée au parc est gratuite.
  • Heures d'ouverture... Ouvert tous les jours, 24 heures par jour.
  • Lieu... Intersection des rues Uría et Conde de Toreno, Oviedo.

Promenade sur le Bulevar de la Sidra (Boulevard du Cidre)

Pour terminer la première journée, je vous propose de vous promener sur le boulevard du cidre, dans la rue Gascona, qui rend hommage à Oviedo en tant que capitale asturienne du cidre. Vous pourrez y visiter les bars à cidre les plus célèbres de la capitale des Asturies et profiter de la gastronomie locale pour accompagner vos boissons au coucher du soleil.

Le boulevard du cidre est accessible depuis le Campo de San Francisco par une promenade de six rues qui dure environ 10 minutes et qui permet de visiter la Plaza de la Escandalera, où se trouve La Maternidad, une œuvre de l'artiste colombien Fernando Botero.

Sur le boulevard du cidre, outre les différentes variantes de la boisson, vous pourrez également déguster des plats asturiens tels que la fabada, le cachopo, les bollos preñaos et les frixuelos.

Jour 2 : Découverte du Monte Naranco, visite du Monument au Sacré-Cœur de Jésus, détente dans le parc de la Purificación Tomás, découverte du Camino de Santiago et dégustation de la cuisine asturienne

Mont Naranco| ©Manuel M.V
Mont Naranco| ©Manuel M.V

Après la visite du premier jour, qui comprenait une promenade dans les principaux sites de la vieille ville, je vous propose de quitter le centre d'Oviedo pour visiter la périphérie de la ville, qui est mise en valeur par le Monte Naranco, une chaîne de montagnes d'où l'on peut voir toute la ville ainsi que les Pics d'Europe depuis les miradors par temps clair.

Vous pourrez également visiter le monument du Sacré-Cœur de Jésus, l'une des images les plus célèbres d'Oviedo, le parc de la Purification de Tomás et le départ du Chemin Primitif de Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour terminer votre visite intensive de la capitale asturienne, je vous suggère de goûter à la gastronomie locale dans certains restaurants du centre historique.

Découvrez le Monte Naranco, l'un des balcons de l'Espagne

Le Monte Naranco est une chaîne de montagnes couronnée par le Pico el Paisano, d'où l'on peut apercevoir les Pics d'Europe, surtout par temps clair. Si vous prévoyez de visiter Oviedo en été, vous pourrez profiter de cette attraction naturelle, qui est également l'une des plus représentatives des Asturies, bien qu'elle offre des activités tout au long de l'année.

Sur le Monte Naranco, vous pourrez également visiter la zone récréative, les miradors, le Christ et l'église de Santa María del Naranco, un édifice du IXe siècle qui subsiste encore et qui témoigne de l'art préroman qui a caractérisé les Asturies comme l'une des avant-gardes culturelles du Moyen-Âge.

Vous pouvez rejoindre Monte Naranco depuis la vieille ville en empruntant les lignes de bus A, E et J, puis continuer à pied ou en randonnée pour atteindre les sommets de la sierra.

Visite du monument du Sacré-Cœur de Jésus

Ce monument est l'un des plus représentatifs du Monte Naranco et se distingue par son emplacement au sommet de la sierra, étant le plus célèbre des plus de 100 monolithes urbains que l'on trouve dans la capitale asturienne. Cette sculpture en pierre représente le Christ Rédempteur et mesure 30 mètres de haut.

Depuis les alentours du monument, il est possible de contempler quelques-uns des meilleurs panoramas d'Oviedo et de se rendre compte de la taille du mont Naranco, qui, avec ses six kilomètres d'arcs, est l'une des tours de guet du nord de l'Espagne.

L'entrée au Monument au Sacré-Cœur de Jésus est gratuite et il est ouvert tous les jours, 24 heures sur 24, tout comme la montagne, bien qu'il soit préférable de la visiter pendant les heures de clarté pour profiter au maximum de la visite.

Repos dans le parc de la Purificación Tomás

La visite du mont Taranco et du monument au Sacré-Cœur de Jésus à un rythme tranquille vous prendra entre 3 et 4 heures au total. Pour vous détendre, je vous propose de visiter le parc Purificación Tomás, un espace ouvert qui se distingue par ses collines et les animaux qui l'habitent, comme les lapins et les écureuils.

Dans ce parc, on peut également faire des randonnées et il se trouve à quelques rues du Paseo de la Florida, où l'on peut déjeuner et visiter la cidrerie Pichote, l'une des plus célèbres de la ville.

C'est également le point de départ de certaines desmeilleures excursions d'Oviedo dans les régions voisines, comme Cudillero et Covadonga, et c'est donc un endroit que vous visiterez probablement à un moment ou à un autre de votre voyage.

Le parc Purificación Tomás est accessible en bus depuis Monte Taranco (lignes A et E).

  • Prix... L'entrée au parc est gratuite.
  • Heures d'ouverture... Tous les jours de 9h00 à 22h00.
  • Lieu... Oviedo, Asturies.

Réserver une excursion à Cudillero

Connaître le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Oviedo fait partie de la première étape du Chemin Primitif de Saint-Jacques de Compostelle Son histoire est donc indissociable de la tradition qui attire chaque année des millions de touristes qui tentent de relever le défi du pèlerinage. Dans la zone du parc de la Purificación Tomás se trouve le point de départ du chemin primitif et, même si vous n'êtes pas prêt à faire tout le chemin, vous pouvez opter pour une excursion qui couvre la moitié d'un tronçon.

Ces excursions d'une demi-journée permettent de parcourir les 12 kilomètres du premier tronçon, entre Oviedo et San Juan de Villapañada, et de découvrir les sites traditionnels tout en dégustant les saveurs locales et en découvrant l'un des événements culturels les plus représentatifs de l'Espagne.

Ces excursions donnent en outre le cachet correspondant dans le passeport du Camino de Santiago de Compostela. Ainsi, en plus de découvrir quelques-uns des secrets d'une coutume ancienne , vous pourrez également obtenir un diplôme qui vous certifiera comme pèlerin de la première étape du chemin.

Réservez un circuit pour découvrir la première étape du Chemin de Saint-Jacques

Déguster la cuisine asturienne

Comme dans la plupart des villes et régions d'Espagne, à Oviedo, la gastronomie locale est l'une des attractions à découvrir. Outre les bars à cidre de la rue Gascona, il existe des restaurants dans le vieux quartier où vous pourrez déguster la fabada, le plat typique des Asturies, le cachopo, la tourte de chèvre, les escalopines, le pote, le pixín et le chorizo au cidre, une tapa qui vous plaira si vous prévoyez de visiter Oviedo en hiver.

Parmi les endroits où l'on peut déguster la gastronomie asturienne, citons Cocina Cabral, El Fartuquin, Casa Conrado y Suárez, La Forquilla et Taberna El Dorado, où l'on peut également déguster des fruits de mer, des calamars et du poisson frais provenant de la côte de Gijón.

Parmi les alternatives sucrées , je vous recommande de goûter au riz au lait, aux carbayones, aux casadielles, aux biscuits moscovita et aux frixuelos, qui sont l'une des sucreries asturiennes typiques.

  • Jour 1
  • Visite de la cathédrale métropolitaine
  • Promenade sur la Plaza del Fontán
  • Déjeuner au marché municipal
  • Promenade sur le boulevard du cidre
  • Jour 2
  • Visite du Monte Naranco
  • Visite du Cristo Redentor
  • Découvrez le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
  • Déguster la cuisine asturienne