Les meilleures choses à faire à Oviedo

Oviedo possède des monuments historiques des 15e, 18e et 19e siècles et bien d'autres surprises. Elle possède également de magnifiques paysages naturels que vous ne pourrez pas manquer si vous visitez cette charmante ville espagnole.

Adrián Carrero

Adrián Carrero

Lecture de 12 minutes

Les meilleures choses à faire à Oviedo

Monument historique d'Oviedo | Montvalent

Si vous visitez la capitale des Asturies, vous ne serez pas déçu. D'innombrables monuments historiques vous attendent dans cette petite ville, des sites archéologiques aux églises préromanes. En même temps, Oviedo offre une variété de curiosités naturelles dans les environs, surtout lorsque vous entrez dans la campagne asturienne.

Dans cette ville, vous trouverez également une offre gastronomique variée avec plusieurs restaurants locaux, où vous pourrez déguster des plats typiquement asturiens. Vous pourrez même déguster le cidre asturien typique, d'origine préromane. Voici 15 choses à voir et à faire à Oviedo.

1. Suivez le Chemin de Saint-Jacques à Oviedo

Chemin de Saint-Jacques| ©Les Argonautes
Chemin de Saint-Jacques| ©Les Argonautes

Le Chemin de Saint-Jacques est un pèlerinage d'origine religieuse qui part de différents endroits d'Espagne pour rejoindre l'église de Saint-Jacques-de-Compostelle. En ce sens, il existe de nombreux chemins de Saint-Jacques, car tout dépend du point de départ que l'on choisit. Heureusement, Oviedo abrite une partie de l'itinéraire primitif de cette tradition européenne.

Si vous ne voulez pas marcher pendant des jours, mais plutôt faire une randonnée de quelques heures, je vous recommande cette activité. Vous n'aurez à parcourir que quelques kilomètres, en commençant quelque part dans la ville. L'un des endroits où vous devriez marcher est le Monte Naranco, qui offre de belles vues sur Oviedo.

Après ce parcours, je vous recommande de traverser la campagne asturienne, où vous pourrez voir de l'herbe, des forêts et de belles collines. Il s'agit sans aucun doute d'une expérience inoubliable et de l'une des meilleures activités que vous puissiez faire si vous êtes à Oviedo pour une journée.

Réservez une excursion sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

2. Promenade dans la vieille ville d'Oviedo

Promenade dans la vieille ville| ©Héctor Martínez
Promenade dans la vieille ville| ©Héctor Martínez

Le centre historique d'Oviedo est un endroit à visiter absolument. Vous pourrez y prendre des photos épiques et en apprendre un peu plus sur son passé. Cette vieille ville est vaste et possède des monuments anciens qui évoquent le Moyen Âge ou l'époque de l'invasion romaine.

De même, les maisons typiques de la ville vous feront voyager dans le temps, ce qui rend l'expérience très agréable. N'oubliez pas que cette ville possède plusieurs places historiques où se sont déroulés certains des événements qui ont marqué la vie des habitants d'Oviedo.

Cette promenade peut se faire de jour comme de nuit. Mais si vous décidez de la faire la nuit, Oviedo recèle des secrets de l'Inquisition et des mystères du Saint Suaire que vous voudrez certainement connaître davantage. De même, des crimes macabres ont été commis sur la place de la Constitution, ce que vous devez savoir si vous êtes amateur d'histoires effrayantes.

Gardez à l'esprit qu'une promenade dans la vieille ville d'Oviedo peut durer entre 1 et 2 heures, c'est donc certainement l'une des meilleures visites d'Oviedo à faire.

Réservez une visite d'histoires et de mystères à Oviedo

3. Promenade dans le parc d'hiver d'Oviedo

Le parc d'hiver| ©Brianna Laugher
Le parc d'hiver| ©Brianna Laugher

Une promenade dans le parc d'hiver d'Oviedo, le long d'une ancienne voie ferrée, vous permettra de découvrir de beaux paysages de la ville. L'objectif est de s'enfoncer dans la campagne asturienne, voire de traverser le Nalon, le fleuve le plus important de la communauté autonome des Asturies.

Pendant votre promenade, je vous recommande de faire quelques recherches sur la gastronomie des Asturies, afin de mieux connaître les anciens restaurants locaux et leurs plats exquis. Près du parc, vous trouverez un spa relaxant, où vous pourrez vous déconnecter du monde extérieur pendant plusieurs heures si vous le souhaitez. Prenez un bain dans les eaux chaudes ou allez au sauna après une promenade dans le parc, et vous pourrez compléter votre expérience de la meilleure façon qui soit.

En fait, en plus du spa, vous pouvez également déguster un délicieux menu asturien typique, pour découvrir la saveur locale et vous sentir comme un habitant. Quoi qu'il en soit, je vous recommande de faire cette activité si vous êtes à Oviedo en été, pour voir comment le soleil illumine les champs asturiens et la végétation particulière de la saison.

Réservez une randonnée avec spa et cuisine asturienne typique

4. S'évader à Avilés, Cudillero et Luarca depuis Oviedo

Phare de Luarca| ©José M. Alarcón
Phare de Luarca| ©José M. Alarcón

Depuis Oviedo, vous pouvez vous rendre à Avilés, l'une des villes les plus emblématiques de la mer Cantabrique, qui offre de magnifiques vues et quelques monuments historiques. Vous pourrez y apprécier le Centre Niemeyer, un lieu de théâtre, de musique, de danse et d'autres arts.

À 57 km d'Oviedo se trouve Cudillero, une autre ville que je vous recommande de visiter pour goûter à sa gastronomie exquise, pleine de restaurants locaux qui ravissent le palais de n'importe quel visiteur.

Enfin, dans cette escapade, je vous invite à visiter Luarca, une ville de la côte asturienne qui offre de nombreux paysages, grâce à la combinaison de la montagne et de la mer. Vous y verrez notamment la place Plaza Miares et l'ermitage de La Regalina. C'est sans aucun doute l'une des meilleures excursions que j'ai faites depuis Oviedo, et je suis sûr que vous l'adorerez.

Réservez une excursion autour d'Avilés, Cudillero et Luarca

5. Découvrez les lacs de Covadonga et Cangas de Onis

Pont de Cangas de Onís| ©jonatanpablos
Pont de Cangas de Onís| ©jonatanpablos

Depuis Oviedo, la distance est courte pour visiter les lacs de Covadonga, à savoir 93 km ou 1,5 heure en voiture. Ces lacs s'appellent Ercina et Enol et dans les environs, vous pourrez découvrir de nombreux espaces verts, prendre des photos incroyables ou même faire une pause et contempler la nature.

Un endroit que vous pouvez visiter est la Basilique de Covadonga, qui a été construite avec des pierres provenant de la montagne de Covadonga. Vous pourrez également admirer la grotte de la Vierge de Covadonga, un sanctuaire que les paroissiens visitent souvent, car, si vous ne le saviez pas, la Mère de Jésus est la patronne des Asturiens.

D'autre part, je vous informe qu'à 22 km des lacs de Covadonga se trouve Cangas de Onís, un village qu'il faut visiter avant de retourner dans la capitale des Asturies. À Cangas de Onís, vous trouverez une grande variété de restaurants qui servent des plats typiques des Asturies, et vous pourrez y prendre un délicieux déjeuner.

Réserver une visite des lacs de Covadonga et de Cangas Onís

6. Se détendre dans le parc San Francisco

Champ de San Francisco| ©Jusotil_1943
Champ de San Francisco| ©Jusotil_1943

Ce lieu, également connu sous le nom de Campo San Francisco, se trouve dans le centre d'Oviedo. Ses fontaines d'eau, ses pelouses et ses arbres vous permettront de vous déconnecter et de vous détendre. C'est donc un endroit que vous pouvez visiter après une activité intense.

Sachez également qu'il y a une statue de Mafalda, un personnage de bande dessinée créé à l'origine par l'artiste argentin Joaquín Salvador Lavado. Vous pourrez vous asseoir à côté de Mafalda et prendre des selfies, ce qui sera beaucoup plus amusant si vous visitez Oviedo avec des enfants.

7. Explorer le musée archéologique des Asturies

Musée archéologique des Asturies| ©Viator Imperi
Musée archéologique des Asturies| ©Viator Imperi

Si vous visitez Oviedo pendant 4 jours, vous aurez tout le temps nécessaire pour explorer le musée archéologique des Asturies. Ce musée présente des découvertes archéologiques telles que la stèle de Bodocena, datant du 1er siècle.

Il propose également des expositions et des ressources interactives, ce qui en fait un lieu idéal pour passer un bon moment en famille. De plus, les enfants pourront s'amuser grâce à des jeux qui leur permettront de découvrir des aspects historiques et archéologiques.

Comme il s'agit d'un espace adapté à tous les visiteurs, les non-voyants n'auront aucun problème, car chaque œuvre ou vestige exposé est accompagné d'un texte historique en braille. De même, les malentendants pourront profiter des vidéos éducatives, qui sont toutes sous-titrées.

8. Régalez-vous avec un cachopo à Oviedo

Cachopo aux pommes de terre| ©Jorge Corcuera
Cachopo aux pommes de terre| ©Jorge Corcuera

L'un de mes plats préférés lorsque je suis à Oviedo est le cachopo, une recette asturienne qui ravit votre palais si vous aimez la viande. Mais il peut être difficile de choisir un bon endroit pour manger du cachopo, c'est pourquoi je vous recommande le restaurant de gastronomie asturienne La Corte de Pelayo.

La carte de ce restaurant propose diverses spécialités locales, mais le plat à goûter absolument est le cachopo pelayo, qui a remporté le premier championnat des Asturies. Il coûte environ 30 €, mais cela en vaut la peine pour profiter d'un déjeuner typique à Oviedo.

Pour vous faire une idée, sachez que le cachopo se compose de deux filets de viande farcis de jambon, de fromage et d'autres ingrédients, selon la recette du restaurant. Le tout est ensuite pané avec de la farine, de l'œuf et de la chapelure avant d'être frit. Sachez également que le cachopo peut être servi avec de l'épaule de porc, des poivrons, des asperges, des pommes de terre, etc.

9. Visitez les places d'Oviedo

Place Fontán| ©Antonio Morillas
Place Fontán| ©Antonio Morillas

La ville d'Oviedo compte plusieurs places, qui ont toutes une histoire à raconter. Ce sont mes places préférées pour admirer leur design et prendre des photos.

Place de la Constitution

Cette place se trouve dans le centre historique de la ville et on y trouve la mairie d'Oviedo et l'église de San Isidoro El Real. La place a été construite en 1659 et son design est l'œuvre de Marcos de Velasco Agüero. Si vous préférez, vous pouvez vous y rendre en train sur la ligne "El Entrego-Avilés".

Place Alfonso II El Casto

Il s'agit sans aucun doute de l'une des places les plus visitées d'Oviedo, car elle est entourée de la cathédrale de San Salvador et du jardin des rois Caudillos. Vous y verrez également le palais de Valdecarzana y Heredia, construit en 1627. Derrière la cathédrale se trouve également la Casa de la Rúa, une construction civile du XVe siècle.

Place Fontán

La Plaza del Fontán a été conçue par l'architecte Francisco Pruneda et a été construite pour la première fois dans les années 1790. Elle a été reconstruite entre 1997 et 1999. Il n'y a pas de circulation sur la place, c'est donc un endroit très sûr pour se promener avec des enfants. Sachez également qu'il y a généralement des marchés locaux sur la place.

10. Voir la collection du musée et du circuit Fernando Alonso

Musée et circuit Fernando Alonso| ©museoycircuitofernandoalonso.com
Musée et circuit Fernando Alonso| ©museoycircuitofernandoalonso.com

Le musée et circuit Fernando Alonso présente plus de 350 pièces de course automobile. Il dispose également d'un circuit pour diverses courses ou tournois annuels. Si vous aimez vraiment la Formule 1, cet endroit sera comme un paradis pour vous. Cependant, tout le monde peut apprécier les impressionnantes voitures de course exposées en permanence.

Fernando Alonso a remporté le championnat du monde de Formule 1 à deux reprises (2005 et 2006), ce qui en fait un personnage très important pour l'histoire de la course automobile à Oviedo.

D'autre part, j'aimerais vous informer que vous y trouverez des cours de karting, au cas où vous voudriez devenir pilote de Formule 1 ou simplement conduire pour le plaisir. C'est une activité très amusante que vous pouvez pratiquer toute l'année, même si vous êtes à Oviedo en décembre.

11. Déguster les meilleurs cidres dans la rue Gascona

Boulevard du cidre| © Michel Curi
Boulevard du cidre| © Michel Curi

Vous ne pouvez pas manquer de goûter les meilleurs cidres dans la populaire rue Gascona, et encore plus si vous visitez l'un de mes quatre endroits préférés pour le faire.

  • Sidrería Tierra Astur Gascona : la nourriture y est délicieuse, et pas seulement le cidre. Vous y trouverez une grande variété de plats, et la décoration de la cidrerie est très frappante au premier coup d'œil. Visitez leur site officiel pour plus d'informations.
  • Sidrería Tierra Astur Parrilla : Outre le cidre local, ce restaurant propose des poissons et des viandes grillés, des fromages et de la charcuterie. Cet endroit est une création du restaurant que j'ai mentionné plus haut, mais avec un menu de grillades.
  • Sidrería La Pumarada Gascona : Ce restaurant propose une grande variété de cidres et de plats, y compris des desserts. Ce restaurant vous attend pour vivre une bonne expérience gastronomique avec des cidres classiques.
  • La Finca Sidrería Agrobar : Avec un menu varié de produits du verger asturien, cet endroit se caractérise par la fusion de l'innovant et du typique. Visitez la cidrerie La Finca pour passer un bon moment à Oviedo.

12. Visitez les églises préromanes d'Oviedo.

San Julián de los Prados| ©David Álvarez López
San Julián de los Prados| ©David Álvarez López

À Oviedo, il y a plusieurs églises préromanes à visiter absolument. Préparez votre appareil photo pour prendre des clichés de leurs étonnantes conceptions anciennes.

Église de San Miguel de Lillo

L'église de San Miguel de Lillo a été construite par le roi Ramiro I au IXe siècle. En 1985, l'UNESCO l'a inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Il s'agit d'un temple dédié à Saint Michel Archange, qui se distingue par sa décoration sculpturale sur les chapiteaux, les bases et les jambages.

Lors de la visite de cette église, vous remarquerez également la décoration murale qui est encore conservée, principalement celle de la figure humaine.

Santa María del Naranco

Cette église, qui date de 842, est située à 4 km d'Oviedo, au sud de Monte Naranco. Curieusement, à l'origine, il ne s'agissait pas d'une église, mais d'une Aula Regia que le roi Ramiro Ier fit construire. Cependant, à la suite d'un effondrement, le chevet fut transformé en église Santa María del Naranco.

En ce qui concerne la décoration sculpturale, les animaux sont représentés dans les 32 médaillons situés dans les écoinçons de ses arcs. On y trouve également des chevaliers en position de combat, des oiseaux, des quadrupèdes et des chevaux.

San Julián de los Prados

La basilique de San Julián de los Prados a été déclarée monument historico-artistique et "patrimoine de l'humanité". Bien que l'on ne connaisse pas la date exacte de sa construction, on sait qu'elle a été bâtie au début du IXe siècle et que l'ordre était sous la responsabilité d'Alphonse II des Asturies.

À l'intérieur de l'église de San Julián de los Prados, vous verrez également les chapiteaux de marbre sur lesquels reposent les arcs en plein cintre. Il y a également deux plaques de marbre sculptées de figures géométriques et florales.

Église de San Tirso

Elle se trouve sur la place Alfonso II el Casto, à quelques mètres de la cathédrale. Elle a été fondée au IXe siècle, mais a subi des modifications au fil du temps. À l'intérieur, vous verrez qu'elle a un plan rectangulaire et trois nefs divisées par des piliers qui soutiennent les arcs en plein cintre.

L'église de San Tirso est un endroit à ne pas manquer si vous êtes à Oviedo en hiver, car la neige donne une touche unique à son environnement et, bien sûr, à l'église elle-même.

Cathédrale métropolitaine El Salvador d'Oviedo

Bien que la cathédrale métropolitaine El Salvador d'Oviedo ne soit pas une église préromane, c'est la principale d'Oviedo et l'une de mes préférées. Son style architectural est gothique et sa construction a commencé en 1382, sous les auspices de l'évêque Gutierre de Toledo.

Cependant, la Chambre Sainte de la cathédrale d'Oviedo est considérée comme un élément préroman. Il faut également savoir que l'intérieur de la cathédrale est spectaculaire, sa nef centrale étant la plus grande avec 10 m de large, 20 m de haut et 67 m de long.

13. Goûtez à la gastronomie locale à La Panoya

Poulpe à la galicienne| ©freepik
Poulpe à la galicienne| ©freepik

Après une longue promenade dans Oviedo, vous aurez certainement faim. C'est pourquoi je vous recommande de manger au restaurant La Panoya, qui a ouvert ses portes en 1972. Curieusement, son nom signifie " épi de maïs " en asturien.

Dans ce restaurant local, vous trouverez un menu varié comme le poulpe à la gallega, les moules à la marinera ou épicées, les pieds aux crevettes, les escalopes d'agneau grillées, le colin, grillé ou à la romaine et le rapito noir à la espalda de gabon.

Si vous êtes à Oviedo pour 2 jours ou plus, réservez un peu de temps pour profiter de ce restaurant local.

14. Assister à une pièce de théâtre au théâtre Campoamor

Théâtre Campoamor| ©Vicen Miranda
Théâtre Campoamor| ©Vicen Miranda

Le théâtre Camp oamor a été inauguré en 1892 et est le lieu principal pour les représentations théâtrales et le meilleur de l'opéra. Par conséquent, si vous aimez l'art, c'est un endroit que vous devez visiter. Rostropovitch, Victoria de los Ángeles, Rubinstein, Mario del Mónaco, Bartok, Ravel, Yehudi Menuhin, entre autres, s'y sont produits.

Le Ballet de Kiev "Le Lac des Cygnes" et le Ballet de Kiev "Casse-Noisette" s'y sont également produits. Intéressant, n'est-ce pas ?

15. Admirez l'architecture du Centre d'expositions et de conférences de la ville d'Oviedo

Auditorium et centre de conférences Príncipe Felipe| ©Visitoviedo.info
Auditorium et centre de conférences Príncipe Felipe| ©Visitoviedo.info

Admirez l'un des bâtiments les plus emblématiques de la ville d'Oviedo, le Palacio de Exposiciones y Congresos, conçu par l'architecte Santiago Calatrava. Le palais a trois étages et le rez-de-chaussée a une superficie de 2 300 m².

Ce bâtiment a une superficie totale de 15 640 mètres carrés et un design impressionnant qui vaut la peine d'être vu en personne pour prendre quelques photos souvenirs. Il convient également de noter que ce palais a été inauguré en mai 2011, plusieurs années après la démolition de l'ancien stade de football Carlos Tartiere à Buenavista.