Tout sur le restaurant du musée Reina Sofía
Vous avez faim après avoir visité un musée ? Si cela vous arrive après votre visite au Reina Sofía, vous n'aurez pas à vous en accommoder longtemps : vous y trouverez deux restaurants qui triomphent par leurs recettes innovantes et leur saveur traditionnelle.
Avec toutes les activités et les projets à faire à Madrid, il est normal de vouloir recharger ses batteries. Après avoir visité les nombreuses salles du musée Reina Sofía, vous ressentirez peut-être l'appel de la faim. Vous serez donc heureux d'apprendre que deux grands restaurants partagent le bâtiment avec les grandes œuvres de peintres tels que Miró et Picasso : Arzábal et NuBel.
Ces deux établissements jouissent d'une situation privilégiée et d'une atmosphère moderne, artistique et agréable. Quant à la cuisine, préparez-vous à déguster des saveurs aussi exclusives que les tableaux que vous avez vus. Arzábal et NuBel sont tous deux réputés pour leur cuisine de marché. Bien sûr, manger aussi bien n'est pas donné, mais je ne saurais trop vous les recommander !
Que manger dans les restaurants du Reina Sofía ?
À la fin de votre visite au musée Reina Sofía, vous aurez certainement faim ; tout ce temps passé à marcher et à regarder des tableaux fatigue. Pour ne pas perdre de temps à chercher un restaurant et continuer à profiter de l'art, le mieux est de rester déjeuner dans l'un des restaurants du musée: l'Arzábal ou le NuBel. Tous deux offrent de nombreuses possibilités, même si le menu du premier est un peu plus traditionnel que celui du second.
Vous ne pourrez pas vous plaindre du choix, car le Reina Sofía dispose de deux restaurants et, en outre, chacun d'entre eux propose une carte variée et délicieuse.
Si l'Arzábal est apparemment plus typique, le restaurant NuBel, lui, mise sur l'innovation, de la façon dont la table est dressée aux plats servis.
Que manger au restaurant Arzábal ?
Le restaurant Arzábal se définit comme dynamique, peut-être parce que sa carte propose des plats traditionnels mais toujours avec une touche différente. Ainsi, attendez-vous à trouver de bonnes croquettes au lait de brebis, l'une de ses recettes phares. Mais s'il y a une chose qu'il faut absolument goûter, ce sont les fromages ; ils disposent d'un chariot réservé à leur vingtaine de fromages, dont la burrata est spectaculaire ! Si vous êtes plutôt amateur de viande, vous serez heureux d'apprendre que la viande de l'Arzábal est de la plus haute qualité, en particulier le steak d'aloyau.
Qui est responsable de la cuisine ? Deux grands chefs : Álvaro Castellanos et Iván Morales, qui sont à la tête de ce projet gastronomique depuis des années, avec d'autres restaurants dans la ville de Madrid. Leur objectif pour cet établissement était d'apporter une taverne traditionnelle, mais avec une carte renouvelée, au centre culturel et d'art contemporain le plus important de la ville.
Dans ce restaurant, on sait que tout repas doit être accompagné d'une bonne boisson, c'est pourquoi les serveurs sont toujours prêts à vous recommander un vin de la carte spécifique qu'ils proposent. Vous préférez la bière ? Quand vous aurez goûté leur bière, vous le ferez. Enfin, commandez leur gin, après tout, c'est un digestif, n'est-ce pas ?
Que manger à NuBel ?
Après avoir contemplé les plus belles peintures de la Reina Sofía, vous avez envie de manger quelque chose de tout aussi exclusif et artistique ? Il vous faut alors essayer NuBel. Un café-restaurant qui complète l'expérience muséale par une gastronomie d'avant-garde. Un plat à ne pas manquer ? Difficile de choisir, mais la section crudités est l'une des meilleures.
L'avantage de NuBel est que, quelle que soit l'heure à laquelle vous y allez, vous y trouverez un menu délicieux préparé par le chef étoilé Manuel Berganza. Bien qu'il soit courant d'aller déjeuner après votre visite, vous pouvez également profiter de leur menu petit-déjeuner ou brunch (leurs gâteaux, en particulier le cheesecake, sont incroyables).
Bien que leur menu puisse être trop moderne, c'est un endroit idéal pour toute la famille, donc si vous avez été à Madrid avec des enfants, je vous encourage à rester pour déjeuner à NuBel et à commander des tapas ou des plats à partager.
Prix des restaurants du Musée Reina Sofía
La qualité a un prix, et si l'on ajoute la situation privilégiée des restaurants Arzábal et NuBel, on ne peut que s'attendre à un prix élevé.
Le déjeuner ou le dîner au musée Reina Sofía est ce que vous obtenez, alors préparez-vous à payer environ 20 euros pour chaque plat principal. Au total, un repas pour deux personnes peut coûter entre 50 et 70 euros (dessert compris), auxquels il faut ajouter le vin (environ 30 euros plus une bouteille). Attention, ne pensez pas bénéficier d'une réduction pour avoir acheté le billet du musée, car il n'y a aucun accord.
Bien que cela puisse paraître, l'Arzábal et le NuBel ne sont pas chers simplement parce qu'ils sont là où ils sont, mais en raison de la qualité et de l'originalité de leurs recettes. Même les recettes les plus simples ou les plus traditionnelles ont été conçues par de grands chefs, et seuls les meilleurs produits du marché sont utilisés dans leurs cuisines.
Horaires d'ouverture des deux restaurants Reina Sofía
Vous n'aurez pas à vous soucier des horaires d'ouverture, car les restaurants du Reina Sofía, l'Arzabal et le NuBel, sont ouverts presque toute la journée. Cependant, il faut se renseigner à l'avance, car les horaires ont tendance à changer au cours de la semaine.
En général, l'Arzábal est ouvert de 10 heures à 1 heure du matin et le NuBel de 9 heures à minuit. Comme vous pouvez le constater, ils sont toujours disponibles pendant les heures d'ouverture du musée, mais l'heure de fermeture est prolongée pour permettre aux visiteurs plus tardifs d'arriver pour le déjeuner ou le dîner.
Heures d'ouverture du restaurant Arzábal
L'Arzábal est ouvert tous les jours à partir de 10 heures. L'heure de fermeture varie d'un jour à l'autre, il convient donc de vérifier les heures d'ouverture sur le site web. En général, du lundi au jeudi, le restaurant ferme à 1 heure du matin, les vendredis et samedis à 2 heures et les dimanches à 20 heures. Il n'y a pas de pause hebdomadaire, vous avez donc toujours la possibilité d'y manger, même lorsque le musée n'est pas ouvert.
Heures d'ouverture du restaurant NuBel
NuBel ferme deux jours par semaine, donc n'essayez pas de goûter à leur cuisine un lundi ou un mardi, comme vous pouvez le voir sur leur site web. Cependant, le reste de la semaine, les heures d'ouverture sont assez longues, ouvrant toujours à 9 heures et fermant à minuit (mercredi, jeudi et dimanche) et à 2h30 (vendredi et samedi), afin que vous puissiez déguster leurs cocktails pendant qu'un DJ joue de la musique.
Notez que, bien que les heures d'ouverture soient continues, les différents menus de NuBel peuvent n'être disponibles qu'à des heures spécifiques de la journée. Par exemple, le menu Afternoon Tea n'est disponible que de 17h à 19h, tandis que le menu Tapas n'est disponible que de 16h à 20h.
L'ambiance moderne des restaurants du Reina Sofía
Les restaurants NuBel et Arzábal offrent une atmosphère dynamique, moderne et, d'une certaine manière, artistique. L'innovation ne se manifeste pas seulement dans les plats, mais aussi dans les espaces, qui agissent comme une extension du musée et sont ouverts et décorés avec soin.
En outre, tous ceux qui s'y rendent s'accordent à dire que les serveurs sont agréables et vous conseillent toujours sur le meilleur du menu, ce qui peut parfois être un peu déroutant si vous n'êtes pas familier avec un terme gastronomique.
Les deux espaces sont adaptés à toute la famille, mais NuBel l'est d'autant plus qu'il dispose d'un mobilier original et coloré, ce qui plaît toujours aux plus petits. Par exemple, les chaises traditionnelles sont remplacées par des canapés ou des fauteuils. Cela ne rend pas l'espace chaotique, car il est spacieux et permet la circulation des poussettes.
L'Arzábal, quant à lui, bien qu'innovant, reste une taverne traditionnelle. Les espaces intérieurs peuvent accueillir de nombreux convives en même temps, mais vous verrez que la terrasse est spectaculaire.
Le plus beau, c'est qu'elle est en partie couverte, ce qui permet d'en profiter tout aussi bien les jours de pluie et de froid. Dans l'ensemble, l'atmosphère est agréable et invitante avec un verre de vin et un plat savoureux sur la table.
La décoration des restaurants du musée
Les grands chefs savent que l'expérience gastronomique ne commence pas dans l'assiette, mais dans le restaurant lui-même. Comme vous pouvez l'imaginer, si l'on ajoute à cela le fait que l'Arzábal et le NuBel sont situés dans un musée d'art contemporain comme le Reina Sofía, il est normal que leur décoration soit choisie avec soin, tout en étant très différente l'une de l'autre.
L'Arzábal a un style qui mélange le traditionnel et l'innovant dans le même espace, tout comme il le fait dans ses plats. À l'intérieur, c'est un restaurant chaleureux avec des éléments esthétiques traditionnels (comme le bar en bois) mais dans des couleurs peut-être plus élégantes (le noir prédomine). De plus, pour mettre en valeur sa vaste carte des vins, les bouteilles font partie de la décoration et sont exposées dans des vitraux, comme s'il s'agissait de tableaux.
El NuBel est beaucoup plus coloré, avec une dominante orange grâce aux lampes qui éclairent tous les coins et toutes les tables. De plus, étant situé sous le dôme rouge du bâtiment Nouvel (construit comme une extension du musée), l'intérieur est lumineux et très moderne.
Dois-je réserver une table dans les restaurants Reina Sofía ?
Si vous souhaitez réserver une table dans l'un des deux restaurants du Reina Sofía , je vous conseille de réserver. En effet, aux heures de pointe (déjeuner et dîner), ils peuvent être bondés, bien qu'ils disposent tous deux de beaucoup d'espace à l'intérieur et à l'extérieur.
Je sais qu'il est très difficile de savoir à quelle heure vous terminerez votre visite du musée, c'est pourquoi le personnel de l'Arzábal et du NuBel en tient compte et garde votre table environ une demi-heure.
Vous pouvez facilement faire une réservation sur leurs sites Web, tant pour l'Arzábal que pour le NuBel, ce qui est très pratique pour vérifier la disponibilité des tables lorsque vous arrivez à la fin de votre visite du musée. Si vous ne pouvez pas réserver, je vous recommande tout de même de vous y rendre pour voir s'il y a des tables libres ou de la place au bar.
Les vues impressionnantes et artistiques des restaurants du Reina Sofía
S'il y a un avantage à manger au musée Reina Sofía, c'est que l'on a encore plus de temps pour contempler son art. Qu'est-ce que je veux dire ? Ce musée expose certaines de ses œuvres dans sa cour, de sorte que depuis les fenêtres et les terrasses de l'Arzábal et, surtout, du NuBel, vous aurez une vue privilégiée sur celles-ci.
La terrasse du NuBel est située dans la cour du bâtiment Nouvel. Si vous vous asseyez à l'une des tables extérieures du restaurant, vous partagerez votre repas avec "Brushstroke" de Roy Lichtenstein, une sculpture monumentale qui se trouve là depuis 2004.
Bien que la vue de l'Arzábal ne soit pas aussi artistique, les vues sont impressionnantes, surtout pour ceux qui ont la chance de s'asseoir dans le jardin. Cet espace rappelle l'Alhambra ou une serre, plein de plantes et d'une ambiance très méditerranéenne.
Au-delà de la nourriture : soirées dans les restaurants du musée
Tout n'est pas qu'une question de nourriture, surtout lorsque l'on dispose d'espaces aussi vastes pour faire la fête. C'est pourquoi les restaurants du Reina Sofía profitent de toutes leurs heures d'ouverture pour organiser des événements, des concerts ou des sessions de DJ. Lesquels allez-vous rejoindre ?
El NuBel, qui ferme à 2h30 les vendredis et samedis, prolonge les dîners en invitant des DJ locaux et d'autres groupes musicaux pour animer la nuit. Il propose également une carte de cocktails variée pour combiner le meilleur de la gastronomie et de la musique. Sur son site web, vous pouvez consulter tous les événements qu'il organise.
El Arzábal n'est pas en reste et invite également des DJ pour animer les dîners. C'est à ce moment-là que la plupart des jeunes prennent un verre.
Les points forts des restaurants Reina Sofía
L'un des points forts des deux restaurants du musée est peut-être qu'ils sont basés sur la gastronomie espagnole.
La modernité ou des concepts tels que la "fusion" n'éliminent pas la tradition, et vous pouvez savourer des plats traditionnels avec une touche de modernité. Outre les créations des chefs, ce qui m'a frappé, c'est la personnalité de chaque restaurant et ce qui les rend si différents, même s'ils se trouvent pratiquement dans le même espace.
El Arzábal, par exemple, est plus accueillant et son grand avantage est sa terrasse semi-couverte. En revanche, le style avant-gardiste de NuBel lui confère son grand avantage : sa polyvalence. Vous pouvez y prendre votre petit-déjeuner avant de visiter le musée Reina Sofía ou y déjeuner à la fin de votre visite. Si vous êtes en retard, vous avez une excuse pour rester à leurs soirées de cocktails et de musique.
Cela vaut-il la peine de manger dans l'un des restaurants du Reina Sofía ?
Comme pour tout, il y a de meilleurs avis que d'autres, mais en général, tous ceux qui mangent au NuBel ou à l'Arzábal repartent satisfaits et ont même envie de recommencer. S'il y a une chose que les gens soulignent, c'est la qualité des produits et aussi la beauté de l'intérieur.
En fin de compte, lorsqu'une bonne ambiance et une bonne cuisine sont réunies dans un même restaurant, le succès est presque assuré. Chez NuBel en particulier, j'aime ses plats plus avant-gardistes, qui portent clairement la signature d'un chef étoilé. Bien sûr, comme c'est souvent le cas dans les endroits plus modernes, les quantités peuvent être un peu petites, mais cela renforce peut-être la saveur.
El Arzábal est une autre option intéressante pour son menu, mais s'il y a un aspect qui obtient toujours les meilleures notes, c'est sa décoration, en particulier sur la terrasse. On pourrait dire qu'il vaut la peine d'y manger pour passer un moment au milieu des plantes, bien que certains pensent que le prix total est un peu élevé pour la quantité servie.
Vous savez déjà ce que vous allez commander ? Je suis sûre que la lecture de mes conseils vous a mis l'eau à la bouche, alors n'hésitez pas à manger dans l'un des deux restaurants du musée Reina Sofía.